L'arrivée d'un bon ailier US ne me dérange pas. Ce qui me gêne, c'est de partir à 11 joueurs. Sauf à ce que le staff veuille sécuriser le secteur intérieur avec 3 pivots (Ware-Labeyrie-Dossou) et 3 ailiers forts (Invernizzi-Labeyrie-Guissé). Sur le poste de pivot, c'est vrai que Ware peut prendre rapidement des fautes et Dossou est novice en proA. Avec Labeyrie, on aurait une solution supplémentaire. Sans trop déplumer le poste 4 avec Invernizzi et Guissé. Sachant que nos 4 arrières ne peuvent pas, à mon avis, donner de minutes sur le poste 3 vue leur taille (max 1.93). Sur le poste 3, garder Guissé pour les tâches défensives, ca peut être intéressant car ce n'est pas le point fort de notre Nico national.
|
07-08-2026, 16:34:02
(07-08-2026, 13:12:19)hv63 a écrit : Mathis semble formel sur le temps de jeu de Dossou, "puisqu'il aura du temps" J'étais sceptique au début sur ses informations mais il a eu raison... Maintenant si poste 3 US, Guissé peut s'inquiéter. Ou alors on anticipe un retour tardif de Stergar. Pas impossible ça. (07-08-2026, 16:34:02)Bada a écrit :(07-08-2026, 13:12:19)hv63 a écrit : Mathis semble formel sur le temps de jeu de Dossou, "puisqu'il aura du temps" Mathis semble bien informé, jusqu'à présent tout ce qu'il a annoncé est arrivé, je suppose qu'il doit être très proche du club ou d'un de ses membres.
Hier, 02:08:12
(07-08-2026, 16:34:02)Bada a écrit :(07-08-2026, 13:12:19)hv63 a écrit : Mathis semble formel sur le temps de jeu de Dossou, "puisqu'il aura du temps" À voir contre la France si Stergar joue ou pas, surprise. Personnellement, je ne suis pas forcément pour, que le club recrute un 11e joueur, parce que ça voudrait sûrement dire moins de temps de jeu pour Guisse, à moins qu’ils aient compris que Lang ne pourra plus jouer 30 minutes par match et qu’ils cherchent déjà quelqu’un capable de prendre progressivement sa succession. 🤷🏻♂️ Et je précise que je ne suis proche de personne au club 😅 Je cherche juste des infos, je gratte un peu partout et parfois je trouve des choses. Pour le 11e joueur, je n’ai aucune certitude, mais le fait que le club ne communique toujours pas officiellement sur l’effectif me fait penser qu’ils cherchent peut-être encore à compléter le groupe. Pour Dossou, je pense qu’il aura évidemment du temps de jeu. Il devient un joueur confirmé et Tessier n’est pas du genre à freiner la progression de ses joueurs, surtout quand ils s’agit des JFL et si jamais ça ne fonctionne vraiment pas comme prévu au poste 5, tu as toujours Labeyrie qui peut dépanner et soulager à ce poste.
Hier, 09:13:19
Dijon qui prend Thomson. C’est franchement ce genre de réf pour un ricain qu’on espérait (quelque soit le poste) !
Bravo à eux. Sans le budget de Paris ou asvel
Mais même avec un Lang avec moins de temps de jeu, je ne vois pas comment Tessier va gérer... Le seul avantage c'est en cas de blessure. Sinon c'est Guissé à 5' et Stergar a moins de 15'... Surtout si le gus est un bon joueur. Alors certes on n'aura sûrement pas un gros cador, mais je vois mal quand même le club prendre une grosse pipe 😉 Mais bon, à voir !
Hier, 09:26:43
Moi je pense que c'est trop tôt pour ajouter un joueur.
@Mathis : Merci d'avoir étayé tes positions. C'est tout l'intérêt de la faire à ce stade de la saison pour ensuite voir si ce que nous pensions est concrétisé ou pas. C'est en ce sens que tous les avis très tranchés comme d'affirmer que cela va foirer ou réussir sont sujets à devoir revenir sur son propos. Mais c'est le charme d'un forum que d'y prendre position
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
Hier, 09:28:12
(Hier, 09:13:19)Marcus5 a écrit : Dijon qui prend Thomson. C’est franchement ce genre de réf pour un ricain qu’on espérait (quelque soit le poste) ! Oui et ça les a obligé de prendre un ricain qui a fait 1 an en Slovaquie et 2 en pro B italienne. On aurait gueulé si un tel CV était arrivé. Thompson pourquoi il attire pas des clubs comme Paris ou Asvel d'ailleurs ?
Hier, 09:34:33
... ou Bourg.
Et puis, et ce que Thomson avait envie de venir à Limoges ?
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
Hier, 09:40:44
Pour moi, l'équipe telle qu'elle est, indépendamment du niveau des joueurs arrivant, elle est complète et bien construite.
On a potentiellement 3 joueurs à chaque poste (même s'il est vrai que le poste 3 est le plus light avec 2 "vrais" 3 et un qui est quand même plutôt un arrière - Stergar -), ce qui est important sur une saison avec les petites blessures ou tout simplement les jours où les fautes tombent comme à Gravelote. Après, bien évidemment, y a la qualité des joueurs et leur capacité à être ceux qu'on a envie qu'ils soient. * il faut que ou Horne ou Webster soit un vrai leader offensif. Les deux c'est pas obligé, mais au moins l'un des deux. * il faut que Lang refasse encore une grosse saison. Le peut il ? * il faut que Labeyrie se (re)mute en joueur majeur et plus le joker d'équipe d'EL qu'il était devenu depuis 5-6 ans avec plutôt de la réussite. Rien ne garantit qu'il fasse ce jump. Il en a les qualités, cela ne fait aucun doute. Pour moi ce sont les 3 grosses interrogations. Et une peut être levée avec l'arrivée d'un poste 3 US évidemment... En tout cas, intéressant le début de saison à venir 😉.
Hier, 09:43:40
(Hier, 09:34:33)hv63 a écrit : ... ou Bourg. Je parle pas de lui spécifiquement, mais de référence en France et ailleurs. Au moins un US de ce calibre
Hier, 09:45:08
(Hier, 09:22:40)Bada a écrit : @marhis : oui peut-être que tu as raison... Le problème, c’est qu’on ne sait toujours pas dans quel état Stergar va revenir. Est-ce qu’il est encore blessé ? Est-ce que le club envisagerait plutôt de recruter un 3/4 ? Pour l’instant, c’est le flou total 🤷🏻♂️ Sachant que Noam revient également de prêt, ça porterait l’effectif à 12 joueurs.
Hier, 09:47:04
(Hier, 09:40:44)Bada a écrit : Pour moi, l'équipe telle qu'elle est, indépendamment du niveau des joueurs arrivant, elle est complète et bien construite. Il ya le niveau de Tessier également en interrogation. Moi je partirais comme ça et si on voit que Guisse n’y arrive pas ou que Stergar est toujours pénalisé par sa blessure ou plus au niveau.. à voir en cours de Saison (ou Horne selon ce qu’il produit ..)
Hier, 09:50:46
(Hier, 09:28:12)bimbamboum a écrit :(Hier, 09:13:19)Marcus5 a écrit : Dijon qui prend Thomson. C’est franchement ce genre de réf pour un ricain qu’on espérait (quelque soit le poste) ! Quand tu vois le banc de Dijon, franchement, ça ne fait pas rêver… OK, ils ont un 5 intéressant, mais à côté de ça, ils vont quand même mettre 200k voire plus sur Thompson. À ce tarif-là je préfère largement investir sur un bon JFL, un Américain aussi talentueux soit-il, tu ne sais jamais vraiment avec quelle mentalité ni dans quel état d’esprit il va arriver
Hier, 10:06:42
(Hier, 09:47:04)Marcus5 a écrit :(Hier, 09:40:44)Bada a écrit : Pour moi, l'équipe telle qu'elle est, indépendamment du niveau des joueurs arrivant, elle est complète et bien construite. Tessier et ses assistants, personnellement, ce sont mes plus grosses interrogations. Plus que l'effectif. (Hier, 09:13:19)Marcus5 a écrit : Dijon qui prend Thomson. C’est franchement ce genre de réf pour un ricain qu’on espérait (quelque soit le poste) ! Oui cette signature fait saliver beaucoup de monde. Tout en conservant des JNFL comme Kregor HERMET et Justin Bibbins. Leur 5 de départ est très fort, quid du banc ? ça dépendra de leur scouting. Là encore, ce sera la vérité du terrain. @ Bada : la plus grosse inconnue, c'est tout de même le coach avec ses 6 petits matchs en tant que head-coach dans le basket professionnel. Miser sur un coach rookie, c'est couillu quant tu annonces TOP 6. La prolongation de Tessier est (à mon avis) partie d'une mauvaise analyse : un tout petit volume de matchs (6 matchs) avec en plus un contexte facilitateur puisque les joueurs étaient ultra motivés pour prouver que le problème ne venait pas d'eux, mais bien de l'ancien coach Dario. Ça, c'était du pain béni pour un nouveau coach. Bref, passer du hip-hop à la fin des entraînements ne suffira peut-être plus. Les dirigeants espèrent en faire le nouveau Vizade ou Mahé, mais ces 2 là s'étaient fait les dents plusieurs saisons en Pro B (et les 2 y avaient même été élus "meilleur entraineur de l'année") Rien ne dit que Teissier ne va pas se révéler. On va peut-être assister à la naissance d'une figure du coaching pour les 15 prochaines années en Betclic. Tout est envisageable. Mais c'est vraiment LE pari des dirigeants, LE pari de la saison... en tout cas, ça n'aurait pas été le mien (ça aurait pu l'être dans un contexte de saison de transition, pas dans un contexte d'objectif TOP 6).
Hier, 10:29:09
En somme, il y a tout ce qu'il faut pour queça réussisse (équipe équilibrée, tous les voyants au vert) , et tout ce qu'il faut pour que ça foire (inexpérience du coach, âge élevé de la moitié des joueurs, pas de top joueur...)
Fais vos jeux !
Hier, 10:43:19
Prendre Thomson alors que l'on conserve Ware. Impossible de faire les 2 : trop cher et trop difficile à gérer en terme de minutes.
Stergar sur l'aile, je ne suis pas fan : il manque de taille et de puissance pour de quasi 2m.
Hier, 11:07:27
@Dacounato : pour le coach, je suis bien d'accord concernant la fin de saison en trompe l'œil et je crois l'avoir dit plein de fois.
Maintenant s'il a de bons joueurs sous la main, ce sera plus simple 😉. Mais je rajoute volontiers Tessier dans mes questions/doutes de pré-saison.
Hier, 13:57:18
(Hier, 10:43:19)maher a écrit : Prendre Thomson alors que l'on conserve Ware. Impossible de faire les 2 : trop cher et trop difficile à gérer en terme de minutes. C’est pas forcément ce joueur, pour ce poste. Mais ce type de « calibre » et de références pour un US Perso j’attendais ça sur les recrutements de Horne et Webster. Ça veut pas dire qu ils vont pas être au niveau
Hier, 14:46:00
(Hier, 13:57:18)Marcus5 a écrit :(Hier, 10:43:19)maher a écrit : Prendre Thomson alors que l'on conserve Ware. Impossible de faire les 2 : trop cher et trop difficile à gérer en terme de minutes. Toujours le même souci : je pense que Horne et Webster sont "les meilleurs US" que l'on pouvait attendre. On n'a pas une enveloppe démesurée et on ne joue pas de coupe d'Europe. De meilleurs arrières visent l'EC ou l'EL. Là, on récupère de bons joueurs d'équipe de milieu de tableau alors que nous on était en bas de tableau depuis 2 saisons. Donc, on recrute dans "notre catégorie". Après, on aurait pu faire le choix de prendre un arrière de niveau EC/EL mais alors on "sacrifie" le second en prenant un rookie par exemple. Quant au poste de pivot, quand on peut conserver Ware, je ne vois pas pourquoi aller chercher ailleurs. Dijon a fait le choix de mettre le paquet sur Thomson mais le reste de l'effectif n'est pas fifou, surtout le banc.
Hier, 14:55:08
(Hier, 14:46:00)maher a écrit :(Hier, 13:57:18)Marcus5 a écrit :(Hier, 10:43:19)maher a écrit : Prendre Thomson alors que l'on conserve Ware. Impossible de faire les 2 : trop cher et trop difficile à gérer en terme de minutes. Je suis complètement d'accord pour Webster et Horne. A en lire certains depuis quelques jours, j'ai l'impression qu'on a recruté des mecs de banc du championnat Vénézuélien... Webster sort d'une très bonne saison en championnat NZ et sa dernière ref en championnat (à Bourg, meilleur club que nous) est somme toute tout à fait correcte pour un pigiste avec 20' de temps de jeu. Quant à Horne, c'est 15pts/match en championnat allemand (et 17 en BCL), qui n'a rien à envier au nôtre. Attendons de voir comment cette mayo prend avant de faire des pronos.
Hier, 19:10:15
C’est une question d’habitude de faire des plans sur la comète alors qu’aucun d’entre nous n’a la moindre idée du niveau de nos nouveaux JNFL.
Pour le coach les meilleurs ont aussi débuté quelques parts. Attendant de voir.
Hier, 20:21:37
(Hier, 19:10:15)Routsy a écrit : C’est une question d’habitude de faire des plans sur la comète alors qu’aucun d’entre nous n’a la moindre idée du niveau de nos nouveaux JNFL. Bien sûr qu'on a une idée du niveau de nos JNFL, ils ne tombent pas du ciel, on connaît leur CV. Quant au coach bien sûr qu'il faut débuter un jour, mais le paradoxe dans le cas Tessier vient du décalage important entre le fait d'avoir un coach débutant et le fait d'annoncer viser un top 6. Il y a sûrement des exemples de coachs qui ont débuté leur carrière en Betclic ou pro A directement et on terminé top 6 mais ça ne doit pas courir les rues non plus.
Il y a 9 minutes
Ce qui risque d'être aussi un peu compliqué pour Tessier, c'est de coacher autant de joueurs très expérimentés, pour ne pas dire âgés. Face à cet acquis de l'âge, il va lui falloir aussi compter sur le fait que tous les JFL majeurs se connaissent et s'apprécient. Bref, il va avoir un bloc technique et identitaire à bouger.
Donc à défaut d'être un génial tacticien du basket, il a intérêt à être un fin manager de personnalités affirmées. Cela dit, comme il a coaché des jeunes, il a peut être cette finesse là à bien sentir ce qu'il doit laisser comme mou dans la corde et à quel moment il faut la tenir tendue. L'avantage, c'est qu'il ne va pas devoir leur expliquer le basket, mais sans doute plus devoir convenir (avec eux ?) quel basket "performant" il veut leur faire jouer. A priori sauf pour Labeyrie dont je ne connais pas trop le tempérament aujourd'hui, les autres ne semblent pas de fieffés abrutis ingérables. Dans les "vieux", bien que JNFL, il y a bien Ware qui est un poil soupe au lait et qui se frustre facilement, mais comme c'est un joueur plutôt dominant, il lui foutra la paix probablement. Le mieux pour lui est d'avoir des succès pour limiter les frustrations. Facile à dire. Donc, si je devais me prononcer, sur ce que pourrait être le jeu du CSP pour la saison qui s'ouvre, Tessier ne devrait pas imiter Paris en cherchant à jouer beaucoup de possessions et étouffer ses adversaires par des rotations incessantes comme cela semble devenir tendance. Je verrais plus un truc genre remonter le ballon en 4 ou 5 secondes (3 ou 4 de moins que l'an passé quand même) et faire du jeu placé en faisant circuler le ballon plus que les joueurs. J’imagine volontiers que le jeu en mouvement sera pour Stergar, Webster et Horne, ou Guissé, de même que ce seront probablement eux qui feront du jeu en 1ère intention, voire Lang s'il a un tir ouvert. Reste à voir comment nos "papies" feront sur les replis défensifs en contre-attaque adverse. Là, ça peut coincer en fin de match. En somme, j'espère un jeu un peu plus tactique et efficace en attaque pour marquer 6-10 points de plus en moyenne, et une défense assez efficace sur jeu placé, mais possiblement en difficulté sur contre-attaque donc un bilan de 3 à 6 points de moins encaissés en moyenne. Ce qui pourrait améliorer le bouzin, c'est que les poste 1 et 2 ne se fassent pas bouffer sur chaque accélération afin d'éviter que les intérieurs morflent avec 2 joueurs à défendre doivent faire faute. On l'a trop vu l'an passé. Est-ce que ce sera suffisant ? En disant cela maintenant, j'aurais au moins la chance d'être démenti quand la saison va débuter.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : hv63, JACKPOT, le concombre masqué, 25 visiteur(s) |