CSPlive.com
Effectif 2026-2027 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Effectif 2026-2027 (/showthread.php?tid=957)

Effectif 2026-2027 - hv63 - 15-03-2026

Toutes les cartes ne sont pas sur la tables pour la saison en cours, mais les 8 matchs qui restent ne devraient au mieux que nous apporter des frissons d'effroi si d'aventure le SQBB et BCM parvenaient à enchaîner plus de matchs victorieux que ne le fera le CSP.

On va souffrir, c'est bien probable.

Si dans l'effectif on met tous ceux qui participent plus ou moins activement aux résultats sportifs, d'évidence, DS et coach en font tout autant partie que les joueurs.

DS : Palmer => je ne garde pas. On a fait le tour de la question, et si lui aussi est un bon gars, à n'en pas douter, le CSP n'est là pour faire dans le social.

Coach : Gjergja => je garde si on change de DS, et puis de toutes façons, ce n'est pas moi qui paie les indemnités ! Smile

- Amsellem : sous contrat encore 1 an, je garde et il semble vouloir rester
- Mason : qu'il aille où il veut pour soigner son poignet, son cou, ses pieds, ses genoux et sans doute son état d'esprit douteux. Et même et surtout s'il faisait une fin de saison tonitruante.
- Stergar : reconduit en 1+1, et lui a montré un envie sans faille, mais un physique qui a un peu flanché par moment
- Franklin : poste 2 clignotant plus souvent éteint qu'allumé ! Adios !
- Tanner : je ne vois pas pourquoi il devrait rester si Gjergja reste.
- Lang : j'aimerais au moins qu'il finisse son contrat dans une ambiance pas merdique et sportivement rafraichissante, et finir au CSP sous les applaudissements. Et si on pouvait faire qu'il gagne un trophée avec le CSP, ce serait la cerise. On ne peut pas dire qu'il a exercé pendant la meilleure partie de l'existence du club et il a pourtant contribué à le tenir debout.
- Guissé : c'est beau l'énergie, mais le basket, c'est aussi un sport où il faut penser le jeu. Peut être utile dans le jeu donc, mais tellement limité au tir
- Invernizzi : sous contrat, alors pourquoi pas parce lui au moins il pense le jeu.
- Lewis : adios, et qu'il aille purger ses frustrations de cette saison ratée, hachée par les blessures certes, et qu'il gagne en maturité
- Jovanovic : merci encore, mais malgré des stats somme toute similaires avec ce qu'il a fait toute sa carrière, son style frustre et dégingandé ne m'a pas ébloui.
- Ware : une année de "réparation" au CSP, revancharde suite à celle ratée à Dijon. A voir s'il a envie de rester si Djergja reste, car pour moi, il y aurait là une apparente contradiction.

Bref, comment faire du ménage dans la stabilité ? Côté joueurs, garder entre 3 et 5 maxi.

Et par pitié : plus de rookie JNFL-US qui n'ont pas 2 ou 3 ans en Fiba. Pas de paris, s'il vous plaît !

Après, tout dépendra des moyens dont le club va disposer pour la partie sportive.

RE: Effectif 2026-2027 - Coubert'1 - 15-03-2026

@hv63:
- Amsellem : j'ai lu qu'il se tâte pour aller jouer en Israël. Apparemment,seule la situation actuelle,le fait hésiter.
- Stergar : ça n'inquiète que moi ,qu'on n'ait aucune nouvelle à son sujet ? Ni sur la cause de son absence, ni sur la durée ?
- les paris : tout à fait d'accord avec toi. Il faut arrêter d'aller à Vegas,pour scruter des joueurs de G League ou de NCAA .

RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 15-03-2026

Stergar est touché à une cheville selon Ostermann

RE: Effectif 2026-2027 - AirForceJuan - 15-03-2026

Je vais me faire tailler, mais moi je garderais bien :
Amsellem
Stergar
Lang
Invernizzi
Ware

et Mason. LOL

J'avoue, ce joueur m'intrigue. Placide, mais surement de très fort caractère, et aussi je dirais paradoxalement très "sensible" à la confiance qu'on lui accorde. Bien compris par son coach, et entouré de personnes qui le soutiennent et le comprennent, je suis persuadé qu'il ferait un carton. Mais le csp n'est sans doute pas la bonne place pour ça, comme ne l'était pas Nancy etc. Il y a des joueurs comme ça qui ont énormément besoin de confiance (et de temps) de leur entourage. Il devrait peut-être revenir aux USA, mais la G-League ne l'intéresse surement pas (plus). Et il avait sans doute envie de voir autre chose ... Ou alors, comme il a l'air d'aimer la France, je le verrais bien dans un club comme Bourg, Le Mans ou la SIG.

RE: Effectif 2026-2027 - Coubert'1 - 15-03-2026

(15-03-2026, 21:00:21)hv63 a écrit : Stergar est touché à une cheville selon Ostermann

Ok , merci. En tout cas,on peut pas dire que l'info ait transpiré.

RE: Effectif 2026-2027 - bimbamboum - 15-03-2026

(15-03-2026, 21:06:53)Coubert'1 a écrit :
(15-03-2026, 21:00:21)hv63 a écrit : Stergar est touché à une cheville selon Ostermann

Ok , merci. En tout cas,on peut pas dire que l'info ait transpiré.

Et il a même eu une infiltration lundi dernier.

RE: Effectif 2026-2027 - dionysos - 15-03-2026

Je garde Amsellem Lang Guisse Stergar Invernizzi et Ware+ le coach.
Ça fait beaucoup mais avec 4 très bons joueurs (non choisis par Palmer lol) pour compléter cette base, ça pourrait le faire!

RE: Effectif 2026-2027 - the dude - 16-03-2026

(15-03-2026, 23:25:55)dionysos a écrit : Je garde Amsellem Lang Guisse Stergar Invernizzi et Ware+ le coach.
Ça fait beaucoup mais avec 4 très bons joueurs (non choisis par Palmer lol) pour compléter cette base, ça pourrait le faire!

D'accord avec toi, avec quand même une petite réserve sur Guisse.
J'aime bcp son énergie en défense, mais de l'autre côté du terrain c'est vraiment très compliqué, et il n'a pas vraiment progressé depuis l'an passé (contrairement à Amsellem par exemple).
Ceci dit, étant donné les rumeurs qui circulent depuis qques jours sur les relations entre le coach et les joueurs, il y en a certainement dans ceux que tu cites qui ne voudront pas rester au club avec ce coach (Ware par exemple).

RE: Effectif 2026-2027 - Dacounato - 16-03-2026

Après une saison aussi traumatisante + un coach qui sera toujours là après s'être mis une bonne partie du vestiaire à dos, il faut absolument mettre un grand coup de Karcher.
Alors je garde seulement DEUX joueurs : Stergar et Guisse, qui eux font les efforts en défense.
Tout ce qui est mauvais défenseur : ça dégage (des plots défensifs style Mason, Lang, Hugo et Ware etc, j'en peux plus).

On va sans doute devoir continuer avec ce coach en 2026/27 (ce qui fait froid dans le dos), donc il faut absolument renouveller l'auditoire.
Qu'on lui donne des gars capable de jouer son basket défensif, ce qui n'est absolument pas le cas cette année (14ème défense du championnat)

Après, lui, restera le même à gueuler, lever les bras pour tout et rien, ce qui au bout d'un moment finira de nouveau par lasser tout le vestiaire (sauf, peut-être, si "ça gagne"), mais 2 ans de contrat... donc on doit faire avec. Malheureusement, il va pas changer à 50 balais.

Reste à composer avec la situation contractuelle des uns et des autres, ce qui va compliquer les choses pour le grand coup de balai nécessaire.

Quant à notre DS, le roi des excuses (bidons...), je crains qu'il sauve sa place en racontant des belles histoires à Peluhet, qui connaît pas assez le basket pour comprendre la supercherie.

RE: Effectif 2026-2027 - Coubert'1 - 16-03-2026

Guisse ? Il défend il défend, je veux bien, mais c'est quand même pas Alex Caruso ! Et quand on voit sa maladresse en attaque...
Alors, le garder en 10ème homme (il en faut bien un ) , ok ,mais seulement faute de mieux.

RE: Effectif 2026-2027 - Marsellus - 16-03-2026

Je garde Amsellem qui monte en puissance.
Stergar et Ware qui nous coûtent rien en salaire et font une saison honorable.
Lang et Invernizzi seulement s'ils acceptent une baisse de salaire.
Le reste ça dégage.
J'hésitais avec Guissé pour son énergie. Mais un tel niveau de shoot pour un ailier à ce niveau là c'est rédhibitoire pour moi.

RE: Effectif 2026-2027 - dionysos - 16-03-2026

(16-03-2026, 10:48:07)the dude a écrit :
(15-03-2026, 23:25:55)dionysos a écrit : Je garde Amsellem Lang Guisse Stergar Invernizzi et Ware+ le coach.

D'accord avec toi, avec quand même une petite réserve sur Guisse.
J'aime bcp son énergie en défense, mais de l'autre côté du terrain c'est vraiment très compliqué, et il n'a pas vraiment progressé depuis l'an passé (contrairement à Amsellem par exemple).
Ceci dit, étant donné les rumeurs qui circulent depuis qques jours sur les relations entre le coach et les joueurs, il y en a certainement dans ceux que tu cites qui ne voudront pas rester au club avec ce coach (Ware par exemple).

Oui tu as sans doute raison sur le fait que parmi les joueurs que j’ai cités, certains font surement partie des frondeurs et il en restera moins que ça in fine.
Pour ce qui est de Guisse ses lacunes offensives sont vraiment importantes mais il a encore une année de contrat alors pourquoi pas le garder vu que sa mentalité a l’air vraiment bonne pour le coup?

RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 16-03-2026

Si tous ceux qui sont sous contrat ne veulent partir et qu'on les indemnise pour cela, c'est autant de moins pour ceux qu'il faut recruter.
Autant composer avec les 4 ou 5 qui sont sous contrat et leur coller de forts joueurs devant eux.

RE: Effectif 2026-2027 - Jalod - 16-03-2026

Hv, je suppose que si c'est un joueur sous contrat qui demande à partir, il n'y a pas d'indemnités.

Je ne me prononcerai pas sur qui garder ou non.
Virer Guisse par exemple, pourquoi pas, il a beaucoup de déchets dans son jeu d'attaque, mais ce serait quand même assez dégeu alors que c'est un des seuls qui se donne à fond sur le terrain.

RE: Effectif 2026-2027 - bimbamboum - 16-03-2026

(16-03-2026, 12:13:05)Marsellus a écrit : ...
Lang et Invernizzi seulement s'ils acceptent une baisse de salaire.
...

Invernizzi à 70k € cette saison, ça va être difficile de lui faire baisser son salaire la saison prochaine.

RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 16-03-2026

@Jalod : évidemment que si un joueur rompt son contrat à l'amiable, donc sans indemnité à verser par le club, il faut bien sûr le laisser partir.

Pour tous les autres qui sont sous contrat, cher ou pas, on les garde mais on met de forts joueurs devant ou à côté selon leur performance.

Par contre, les boudeurs et les soupes au lait, dehors !!

Tout ça dans une perspective où le coach resterait, ce qui me semble probable.

Quand au DS, côté supporters, on en a fait le tour. Il faut passer à autre chose.

On peut toujours avancer que l'on aura pas de CE et que ça va bloquer certains joueurs. Mais je suis sûr que si un joueur peut espérer 150k dans un club avec CE, il reconsidérera sa position si un club sans CE lui offre 200k ou mieux.

Cela revient à surpayer, certes, mais si le talent se paye, faut il que la mariée fasse aussi un peu de chemin pour attirer le chaland. Or elle n'aura que sa dot !

Et je le répète, fin des rookies et autres néophytes du jeu Fiba ! A minimum, voire même exclusivement des joueurs qui ont connu le championnat de France. Au minimum, joueurs issus des 5-6 championnats majeurs en Europe.

Les 2 dernières saisons sont édifiantes sur les choix mi-chou mi-chèvre.

Enfin , des chèvres , si on en a vu !

RE: Effectif 2026-2027 - JACKPOT - 16-03-2026

soyez patient avant de faire des plans sur la comète pour la saison prochaine attendez de savoir qui sera le nouveau maire de limoges pas sur que la subvention soit la même

RE: Effectif 2026-2027 - corsica2b - 16-03-2026

En tout cas , quelle joie de ne plus entendre lombertie et tte sa clique.

RE: Effectif 2026-2027 - the dude - 16-03-2026

(15-03-2026, 19:33:22)the dude a écrit :
(15-03-2026, 18:16:11)bimbamboum a écrit :
(15-03-2026, 17:26:44)the dude a écrit :
(15-03-2026, 16:32:57)dionysos a écrit : Eh ben c’est bien évident qu’il faudrait un peu de stabilité non?
On sait que toi tu veux le virer depuis longtemps.
Ton vœu devrait ceci dit être exaucé…ou pas car trouver un accord alors qu’il lui reste 2 ans de contrat sera très compliqué ou très cher!

C'est factuellement faux, je n'ai jamais écrit une seule fois qu'il fallait le virer
Je n'ai fait que souligner la différence de traitement entre un Dupraz qui s'est fait pourrir et un Gjergja qui avec des résultats encore bien plus mauvais est toujours miraculeusement passé à travers les gouttes.
Alors depuis la raclée historique à Châlons certains commencent à s'interroger sur le niveau réel du meilleur coach de Belgique, mais je te laisse imaginer ce qu'on lirait aujourd'hui si cette mémorable branlée avait eu lieu sous Dupraz.

Et bah voilà toi aussi tu voulais le garder!! Tu changes aussi d'avis maintenant ?

Non.
Je n'ai JAMAIS écrit, ni avant ni maintenant qu'il fallait le virer.
Effectivement il y a bien des problèmes de compréhension sur le forum.

Et je suis totalement d'accord avec HV, le premier changement à faire c'est Palmer.
Virer Gjergja coûterait une blinde, à cause justement de la prolongation inepte faite par Palmer.
Et puis virer Gjergja en conservant Palmer ça veut dire encore des paris foireux, des recrutements hasardeux, aucune réactivité en cas de blessure ou nécessité de réajustement, des profils de joueurs pas adapté à ce que veut le coach, bref tout ce qu'on a connu depuis deux saisons.

(16-03-2026, 18:55:09)hv63 a écrit : Quand au DS, côté supporters, on en a fait le tour. Il faut passer à autre chose.
On peut toujours avancer que l'on aura pas de CE et que ça va bloquer certains joueurs. Mais je suis sûr que si un joueur peut espérer 150k dans un club avec CE, il reconsidérera sa position si un club sans CE lui offre 200k ou mieux.

Cela revient à surpayer, certes, mais si le talent se paye, faut il que la mariée fasse aussi un peu de chemin pour attirer le chaland. Or elle n'aura que sa dot !

Sauf que quand notre DS , désolé d'y revenir encore, quand il casse sa tirelire - ou plutôt celle du club - c'est pour signer un Mason .
Sortir le chéquier est une condition nécessaire pour attirer de bons joueurs mais hélas pas suffisante.

RE: Effectif 2026-2027 - Coubert'1 - 18-03-2026

Juin 2027 , objectif : retrouver l' Europe.
Ok . Alors quand on a des ambitions, il faut s'en donner les moyens.
Recruter UN joueur qui vient d'un championnat mineur,(Pologne) ou UN joueur qui vient de proB , ou un coach d'un petit championnat : bon , admettons. Mais pas le tout ensemble ! Sinon : ça + ça + ça = ENCORE 14 ème place. Si on veut finir top 6 ,il faut un recrutement qui permette d'y arriver.

RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 18-03-2026

Dans les recrues de cette saison, donc des nouveaux joueurs, il n'y en avait aucun qui sortait d'une bonne saison, c'est à dire d'une saison nettement supérieure à la moyenne de ce qu'il avait fait auparavant. 2 Seulement sont au même niveau ou en légère progression et 2 font assez nettement mieux.

- Ware, lui, au moins sur les les 2 premiers tiers de la saison, il a fait bien mieux que l'an passé à Dijon. il fait même sa 2e meilleure stat en carrière

- Jovanovic, tant décrié, il est autour de 10 d'éval, ce qu'il a fait les 2 saisons précédente, mais en dessous de ce qui à fait en Belgique

- Mason avec ses 10.2 d'éval, il est en dessous ce qu'il a fait en Chine ou Porto Rico, et à peu près dans ce qu'il a fait à Nancy alors qu'il n'y a fait aucune année complète sur ses 2 saisons. D'ailleurs, Mason n'a plus jamais fait une seule année complète dans un seul club depuis ... 2019. Rien que cela dit en dit long.

Lewis : 1ère année pro, 7.3 d'éval, 2 ou 3 fois blessé, et une attitude qui ne s'améliore pas. J'attendais bien mieux. Un rookie en échec.

Franklin : 7 matchs en Israël à 9.6 d'éval, donc quasi rookie. Très irrégulier, avec 8 d'éval en BE, et là aussi, pari raté car pas de progression.

Stergar : lui est à son niveau avec 11,3 d'éval, équivalent à celui qu'il avait en ligue des Balkans, au dessus de ce qu'il à fait en Belgique/Bénélux.

Invernizzi : sa meilleure saison en pro de toute sa carrière avec 12,7 d'éval. Meilleure que les 3 au CSP entre 2019 et 2022. Meilleure que ce qu'il a fait à Nanterre et à la SIG.

Je ne parle que recrues de cette année : Amsellem, Lang, Tanner et Guissé était sous contrat.

Au global, pour ces recrues :

Satisfaisant : Ware et Invernizzi car au niveau attendu et meilleurs qu'avant
Convenable : Jovanovic car au niveau de ses 2 précédentes saisons
Décevant : Mason, car en dessous de sa moyenne sur le 2 morceaux de saison à Nancy, en dessous de son parcours en Chine et à Porto Rico
Echec : Franklin et Lewis, qui n'ont pas vraiment décollé de leur période de formation

Gjergja : c'est un échec puisqu'il est loin de ce qu'il a fait antérieurement, même si ce n'est qu'en Belgique, et il n'a pas réussi à amalgamer son groupe.

Palmer : en échec puisqu'il est le premier comptable de toutes les recrues de cette saison et à nouveau responsable de ne pas avoir pris les décisions qui s'imposaient dès le début décembre quand cela sautait au yeux qu'il y avait des incompatibilités.
On peut aussi se demander comment il gère le cas Tanner et en quoi c'était une bonne idée alors qu'on sortait d'une situation similaire avec Ugolin.
Le bilan de Palmer n'est pas bon, que ce soit parce qu'il n'a pas trouvé le bon coach pour les joueurs recrutés ou que ce soit parce que les joueurs recrutés ne conviennent pas au coach, ou bien sûr les 2 causes simultanées. Si on prend en compte les joueurs sous contrat, Lang et Guissé en particulier, l'amalgame ne semble pas non s'être fait, puisque Lang fait moins bien mais Guissé s'en sort un peu mieux.
Sur les 6 joueurs recrutés, 3 sont dans le convenable ou satisfaisant et 3 sont décevants ou en échec, voire 4 si on ajoute Tanner.
On eut ajouter aussi que si Magrit ne s'est pas déshonoré au CSP en y faisant ce qu'il a pu, il n'a pas non plus été meilleur , et donc son recrutement comme pigiste n'est pas une plus-value malheureusement.

Au global, tout ça n'a pas fonctionné, et si on fait une analogie avec un moteur, le pilote (Gjergja) n'a rarement su faire marcher un moteur rétif qui a plus souvent tourné sur 3 cylindres que sur 4. La carburation et l'allumage n'ont jamais été bien réglé sans parler des pièces régulièrement défectueuses.

Un effectif rétif et mal conçu, mal coaché et mal dirigé.

RE: Effectif 2026-2027 - Greenwood - 18-03-2026

Ce n est pas un échec, ça n'a pas marché comme disait l autre