25-07-2026, 16:54:53
Je suis d'accord : en forme, Nico Lang peut donner 25 minutes à bon niveau. Plus, j'ai des doutes. Peut-être en début de saison. Et donc qui au relais ? Guissé sur 15 minutes ? Webster ? Hugo ? Dubos ?
|
25-07-2026, 16:54:53
Je suis d'accord : en forme, Nico Lang peut donner 25 minutes à bon niveau. Plus, j'ai des doutes. Peut-être en début de saison. Et donc qui au relais ? Guissé sur 15 minutes ? Webster ? Hugo ? Dubos ?
25-07-2026, 17:21:37
(Modification du message : 25-07-2026, 23:01:23 par AirForceJuan.)
La saison dernière, Ware a joué 22 minutes en moyenne. Dossou, lui a joué 21 minutes en moyenne. Il est normal de ne pas être complètement sûr qu'il passera le cap de la proB vers la proA sans perte d'efficacité, au moins temporairement. D'un autre côté, ce n'est pas de le faire jouer 10 ou 15 minute par match qui pourrait l'y aider... Il pourrait très bien tenir à terme correctement ses 18 minutes en complément de Ware. Dans ce cas le 4/5 aurait a priori peu de temps au poste 5, y ferait des passages uniquement par séquences.
Le hic par ailleurs, avec un 4/5, c'est qu'il ne sera a priori pas shooteur à 3 pts. D'où peut-être l'idée d'un 11ème joueur, un ailier a priori. Ou un 2/3 si Stergar doit être encore blessé à la reprise. D'autres arguments possibles (mais pas certains) en faveur de cet autre joueur et d'un effectif de 11 joueurs pros + Dubos : - le poste 3 a besoin d'être renforcé ; - le club a à l'idée de jouer à fond la coupe de France voire la Leaders cup ; - pouvoir parer immédiatement à d'éventuelle(s) blessure(s) ; - laisser la possibilité à Dubos d'éclore sans pression de résultat trop forte et immédiate.
25-07-2026, 22:54:48
(Modification du message : 25-07-2026, 23:04:27 par AirForceJuan.)
(23-07-2026, 13:39:28)bimbamboum a écrit : Les stats individuelles offensives ne sont pas notre plus gros chantier vis à vis de la saison dernière. Tout à fait. C'est surtout la défense le plus gros chantier (avec le rebond). Et d'accord pour dire qu'avec les nouvelles recrues, le cSp s'améliore en défense : Albicy > Mason Horne = Franklin au pire Webster > Amsellem Doussou = Jovanovic au pire Comme en plus le duo Webster-Horne apporterait plus au scoring et à la création (par match entre 3 et 4 pts de plus et quasiment une pd de plus) que le duo Mason-Franklin, c'est "tout bon".
26-07-2026, 10:07:40
Albicy au dessus de Mason?
C'est pas sûr à 100 pourcents vu la dernière saison d'Andrew. Pour le reste je suis d'accord. Et trouver mieux que Lewis ne sera pas non plus compliqué
26-07-2026, 10:49:16
(Modification du message : 26-07-2026, 10:50:49 par AirForceJuan.)
Marsellus, Albicy > Mason en défense. Par contre pas offensivement, au contraire c'est certain.
C'est d'ailleurs bienvenu que le duo Webster-Horne devrait marquer plus que Mason-Franklin, car il est certain qu'Albicy marquera moins qu'Amsellem, et peut-être même moins que Magrit. Magrit + Amsellem = 7,3 pts par match pour 25 min. Albicy, sur sa saison en Espagne = 4 pts pour 25 min aussi => déficit de 3,3 pts; justement ce que devraient apporter en plus en points Webster et Horne. Par contre en défense, le cSp devrait gagner largement au change.
26-07-2026, 11:00:58
Mason marquera tjrs + de pts qu’Albicy si on s'en tient qu'à cette donné là.
Par contre si on évalue par rapport à ce qu'on attend du joueur et du rôle qu'on lui donne alors oui Albicy risque d'être > à Mason dans ce qu'on attend de lui.
26-07-2026, 12:01:16
(26-07-2026, 10:07:40)Marsellus a écrit : Albicy au dessus de Mason? Évidemment que Albicy est plus fort que Mason. Mason n’aurait jamais eu sa place dans le championnat espagnol ces dernières saisons. Albicy y est implanté avec un vrai rôle depuis des annnes. Et c’est pas parce que l’année passée a été une catastrophe collective pour Gran Canaria que Albicy est devenu nul. Et le basket ne s’arrête pas au nombre de points marqués (Mason ne faisait que ça d’ailleurs’ aucune création’ défense inexistante etc…)
26-07-2026, 12:30:34
Albicy n'a jamais été un grand attaquant, ça n'a pas empêché que ces équipes performent la plupart du temps.
C'est bien connu, la défense est très importante. La saison dernière le cSp a non seulement laissé trop de secondes chances aux rebonds, mais n'a fait que très rarement des stops défensifs. Avec Albicy, Webster, Dossou et peut-être Horne, le cSp devrait rentrer dans une autre dimension dans ce domaine des stops défensifs. De là à devenir la meilleure défense du championnat, quand même surement pas. Mais remonter à la 8 ou 9ème place après avoir été la 14è défense su championnat serait déjà une très très bonne chose. De quoi gagner assurément plusieurs places au classement. Avec aussi un peu plus de talent offensif et de "folie" offensive (cette dernière théoriquement apporter par Horne), et avec un bon poste 4/5, je dirais que cette équipe, vu les recrutements des autres équipes, peut jouer le top8. Mais je suis très très mauvais pronostiqueur...
Je pense comme toi et je vois bien cette équipe dans les huit, même si je suis moi-même piètre pronostiqueur...
Par ailleurs, il est bien que, dans ton évaluation, tu tiennes compte de ce qu'auront pu faire les autres équipes pour améliorer leur roadster. On voit en effet trop souvent des commentaires abrupts qui ne regardent pour leurs pronostics que l'évolution d'une équipe par rapport à ses devancières, en oubliant complètement que la plupart des autres clubs se renforcent également, tant en terme de budget que de composition d'équipe...
26-07-2026, 13:01:10
(26-07-2026, 12:42:46)gillesn a écrit : Je pense comme toi et je vois bien cette équipe dans les huit, même si je suis moi-même piètre pronostiqueur... Entièrement d'accord. Et il me semble que je le répète à chaque intersaison : en sport ,on ne se juge/jauge pas par rapport à soi,mais par rapport aux autres. Attendons de voir tous les effectifs complets , avant de nous situer dans le championnat. Et encore, les effectifs ça ne dit pas tout. Il y a aussi (et surtout) la question de l'alchimie.
26-07-2026, 14:49:52
Arriver à ce que le tout soit supérieur à la somme des parties.
C'est le job d'un coach. Djergja a dû tirer 60-70 %, Tessier 110-120% par le contre effet de passer derrière Gjergja et de laisser plus de liberté aux joueurs. Mais Tessier va passer au vrai révélateur de ses aptitudes au coaching à haut niveau. Je ne suis pas aussi certain que Ware, Invernizzi et Guissé soient aussi performants la saison qui vient qu'ils ne l'ont été tant sous Gjergja et Tessier.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
26-07-2026, 15:00:14
(Modification du message : 26-07-2026, 15:03:02 par AirForceJuan.)
Dans le championnat, 4 équipes sont au complet : Bourg, Roanne, Cholet, Nancy.
Il manque a priori 1 joueur à 6 autres : le cSp, Chalon, Le Mans (quoique certains voient l'équipe au complet, il semble qu'il lui manque un intérieur), Nanterre, Gravelines et Pau. Reste avec au moins 2 joueurs à trouver : la SIG; avec au moins 3, Dijon et Boulazac. Et encore plus, 6 ou 7, l'ASVEL et Paris. Pour finir, l'inconnu, Monaco ou une autre équipe. Il semble acquis à l'avance que l'ASVEL et Paris seront au dessus du lot. A moins de recruter un cador (ce qui semble au vu des recrutements d'ors et déjà exclus : seul l'Asvel et Paris sont arriver à en attirer, les autres clubs se contentant, vu le marché, de très bons joueurs au mieux) les équipes à qui ils manquent au moins un jouer ne devraient pas voir leur potentiel exploser ni être transfiguré (ou quelques unes au mieux). Par exemple, même avec un très bon 4/5, le cSp se rapprochera plus près de certaines équipes, sans pour autant avoir l'assurance de les dépasser. Personnellement je trouve que l'on peut d'ors et déjà établir une certaine hiérarchie (dans le désordre, par rang) : 1 et 2 Asvel - Paris 3 à 8 : Bourg, Nanterre, Cholet, Le Mans, cSp, Roanne Ensuite : Chalon, Nancy, comme la saison passée. Puis Pau et Gravelines Sans conclusion possible pour l'instant : Dijon, SIG, Boulazac, Monaco ou une autre équipe. A ce stade, je verrais donc personnellement le cSp entre 7ème et 12ème. Bien sûr, les derniers recrutements à venir, une quinzaine pour les clubs hors ASVEL, Paris et Monaco ou autre, pourrait rebattre les cartes. Mais pas absolument tout chambouler.
26-07-2026, 16:25:28
(26-07-2026, 15:00:14)AirForceJuan a écrit : Dans le championnat, 4 équipes sont au complet : Bourg, Roanne, Cholet, Nancy. Plutôt d'accord avec toi, même si il faudra attendre que tous les effectifs soient au complet. Pau et Gravelines quasi au complet n'ont pas des rosters de ouf mais bon, si ils arrivent à créer un collectif... Un bémol également sur l'ASVEL qui a recruté 6 très gros joueurs mais avec un budget qui pourrait être largement revu à la baisse, est-ce que ces joueurs vont tous rester ? Francisco a été approché par le Pana. Et même si ces 6 joueurs restent, il faudra recruter encore 6 ou 7 joueurs supplémentaires : mais avec quel argent ?
26-07-2026, 17:28:34
@maher : il n'y a pas eu de confirmation officielle de l'ASVEL,mais à ce que j'ai pu lire, il semblerait que les nouveaux contrats (dont celui de Francisco) seront bien validés. Wait and see.
26-07-2026, 17:55:47
(26-07-2026, 17:28:34)Coubert'1 a écrit : @maher : il n'y a pas eu de confirmation officielle de l'ASVEL,mais à ce que j'ai pu lire, il semblerait que les nouveaux contrats (dont celui de Francisco) seront bien validés. Wait and see. oui, mais j'ai compris que les 6 contrats actuels allaient être validés mais il restera combien pour recruter les 6-7 autres joueurs ?
26-07-2026, 18:46:51
@maher : alors ça , j'peux pas t'dire.
(26-07-2026, 17:55:47)maher a écrit :(26-07-2026, 17:28:34)Coubert'1 a écrit : @maher : il n'y a pas eu de confirmation officielle de l'ASVEL,mais à ce que j'ai pu lire, il semblerait que les nouveaux contrats (dont celui de Francisco) seront bien validés. Wait and see. Et aussi dans quel état d'esprit vont être ceux qui ont signé? On leur a vendu un projet démentiel, genre top Euroleague, et dérière on divise par 2 le budget, ils vont peut-être avoir l'impression de s'être fait pigeonner. L'ambiance risque d'être un peu bizarre avec TP à la fois coach (avec ses 14 assistants) et président qui a vendu du rêve.
27-07-2026, 13:44:43
Au TBT qui se dispute actuellement il y a quelques beaux profils en 4.
J’ai déjà cité Montrezl Harrell qui a le profil idéal pour accompagner un meneur comme Albicy. Roll man de rêve qui met de gros blocks puis fonce au cercle où il met tout dedans. Rebondeur offensif exceptionnel et gros défenseur grâce a son agressivité et son physique plus que ses fondamentaux. A 32 ans il reste hyper dynamique, il a un peu baissé athlétiquement ce qui fait qu’il ne joue plus en NBA depuis 2 ans, mais a Puerto Rico, championnat pas réputé pour ses rémunérations élevées donc peut être accessible… Il reste au dessus de la moyenne athletiquement de ce que j’ai vu. Pour moi le profil idéal pour compléter notre effectif. Dans le même style, même age, moins fort mais déjà vu en France, il y a Jacorey Williams, ex-Bourg, qui est inscrit au TBT mais n’y a pas joué. Et en 4 stretch il y a un joueur assez exceptionnel en la personne de Cole Swider, sorti de Syracuse, ecole de shooters, il en est le pur produit : 40-45% à 3 pts ou qu’il joue, gros QI basket, mais athlète limité qui est plutôt sous la moyenne en défense et au rebond. Je suis pas fan de ce genre de 4 et je trouve ce profil moins complémentaire de notre effectif, mais quel shooter incroyable…
27-07-2026, 14:52:18
Jacorey Williams il coche toutes les cases pour venir chez nous.
Un 4 pouvant jouer 5 qui défend très dur et qui prend du rebond. Un vrai bon joueur d’équipe meme s’il ne shoote pas à 3 pts et s’il a un % degueulasse aux lf!
Il y a 7 heures
Williams vient de signer à Brindisi. Dommage ! J’espère qu’on trouvera son clone mais ça court pas les rues
Il y a 6 heures
Oui dommage en effet
Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 1 heure par AirForceJuan.)
En plus, il a signé en 2ème division...
Décidément le championnat français semble de moins attractif, quand on voit les armadas qui se construisent à l'étranger et le recrutement du championnat plutôt léger pour la saison à venir... Après ça pourra éventuellement permettre de créer de bons collectifs. On peut toujours y croire. |
|
|