23-07-2026, 13:16:20
Tout à fait d’accord avec Bada
|
23-07-2026, 13:16:20
Tout à fait d’accord avec Bada
23-07-2026, 13:19:56
(23-07-2026, 12:25:06)Dacounato a écrit : Difficile d'être optimiste ou pessimiste à ce stade. Dacounato, Mason III, c'était en 27 minutes, cause blessure d'Amsellem. En 24 min en Europe Webster c'est 11 pts à 46% lui aussi, et 3,5 pds. En 24 min la saison passée, Mason ç'aurait été 10,5 pts et 3,9 pds Les 2 sont très proches.. . Pour Franklin, c'était en 23 min. Horne, sur la base de sa saison précédente, ça serait en 23 min aussi 13 pts (contre 10) mais à 37%, et 2,4 pds (contre 1,2). Webster et Horne apporteraient donc entre 3 et 4 pts de plus, et quasiment 1 pd de plus par match.
23-07-2026, 13:39:28
Les stats individuelles offensives ne sont pas notre plus gros chantier vis à vis de la saison dernière.
C'est surtout défensivement qu'il faut hausser notre niveau , on a fini avec le 14eme defensive rating! Impossible de faire des playoffs avec ça. Les arrivées d’Albicy et Webster sur les lignes arrières sont un plus. Et Dossou me semble moins passoir que Jova.
23-07-2026, 13:55:40
Et pour compléter, Mason n'a jamais pesé sur le jeu plus de 2 matchs sur 10, une insignifiance totale.
Et tout comme pour Franklin, sa défense était pitoyable. Donc, même sans marquer plus que Mason et Franklin, mais seulement en défendant mieux dans être pour autant des Cerbère défensifs, le CSP y gagne avec Webster et Horne. Ensuite, nos 2 nouveaux auront du moins je l'espère une tout autre envie d'animer le jeu, Webster en ne stérilisant pas l'attaque et en jouant vite, et Horne en prenant ses responsabilités au tir. Rien que sur ces 2 points, le CSP pourrait y gagner beaucoup tant individuellement que collectivement.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
23-07-2026, 14:37:23
Bon ce ne sera pas Mc coy visiblement
Plutôt satisfait de ces deux profils sur la base arrière. Webster n'a pas forcément des stats flamboyantes mais c'est un meneur qui va mettre du rythme au jeu. Ce dont on manquait la saison dernière avec Mason. On est également gagnant défensivement, Webster met normalement beaucoup plus d'engagement. Concernant le onzième joueurs j'ai peur que ce soit pour pallier la probable absence de Stergar en début de saison.
23-07-2026, 15:11:59
La dernière recrue sera certainement un 4 pouvant défendre sur le poste 5 avec une capacité à sortir fort sur les pick et avoir pouvoir switcher sur des extérieurs. Un peu ce que faisait Lewis sur la fin de saison.
23-07-2026, 15:18:08
(23-07-2026, 14:37:23)Grandjouor a écrit : Bon ce ne sera pas Mc coy visiblement Bien possible
23-07-2026, 15:39:11
Je n'ai guère de doute que Webster apportera une plus-value en défense par rapport à Mason.
Pour ce qui est de la défense de Horne, un gars qui aime la gonfle, difficile d'avoir la moindre intuition à ce stade. On peut jsute dire que son équipe avait la 13ème defense du championnat (sur 18). Concernant le poste 3, vu comment le construction d'équipe semble se goupiller, pas impossible que Lang soit encore titulaire et flirte encore avec les 30 minutes par match, là ou beaucoup en fin de saison préconisaient un Lang autour des 20 minutes et en sortie de banc. Pour le 4/5... on peut lire ailleurs que le futur élu serait déjà passé par le chpt de France. Reste cette seule certitude, depuis que le dossier Poupet ne s'est pas fait : le rookie-coach Tessier, 6 matchs de coaching professionnel dans un contexte particulier (a pris la suite d'un coach rejetté massivement par ses joueurs) sera vraiment le facteur X sur lequel reposera une bonne partie de la saison. Facteur risque très élevé sur ce poste clé. Pour lui (carrière de coach) comme pour le CSP, ce sera une année charnière.
Grandjouor :
... Concernant le onzième joueurs j'ai peur que ce soit pour pallier la probable absence de Stergar en début de saison. Bada : Bien possible L'absence possible de Stergar me semble déjà paliée avec les 2 dernières recrues qui sont ou peuvent jouer poste 2. C'est vrai que la guérison et la condition physique de Stergar sont un mystère !
23-07-2026, 20:04:13
Même s’il est probable que la dernière recrue soit JNFL, il y a encore du beau monde de dispo côtés JFL!
(Y compris sur les postes qui pourraient convenir au CSP: 3-4-5 !)
23-07-2026, 20:06:19
(Modification du message : 23-07-2026, 20:22:35 par AirForceJuan.)
Pourquoi le staff a t'il accumulé les postes 1 et 2 ? Peut-être pour ça : DJ Horne a joué la saison passée 22 journées de saison régulière sur 34 en Allemagne, et en a donc loupé 12 soit plus du tiers de la saison.
A partir du site eurobasket, j'ai relévé les matchs de son équipe et ai comparé avec les siens. Il a loupé : - la 2ème journée: - les journées 5 à 8, soit une absence du 15/10 au 22/11, environ 1 mois, surement pour cause de blessures; - la 20ème journée; - les journées 29 à 34, soit une absence du 06/04 au 10/05, à nouveau environ 1 mois. Son dernier match disputé en compétition remonte au 05/04 dernier... Je vais essayer de faire la même chose avec Taï Webster, qui a joué la saison passée 24 matchs sur 2 championnats...
23-07-2026, 20:21:50
Taï Webster : il a commencé le championnat australien à partir de la 17ème journée, jusqu'à la fin du championnat sans aucune absence.
Puis il a filé dans le championnat néo-zélandais, à partir de la 11ème journée de ce championnat, jusqu'à la 19ème et dernière journée. Il y a loupé 2 matchs, 1 au milieu de ces journées, et le dernier match, qu'il n'a pas du disputé faute d'enjeu. Il a donc était très présent dans les 2 championnats qu'il a disputé et pendant les périodes où il y a joué.
23-07-2026, 21:42:01
Merci l'intelligence artificielle, notamment Gemini. Je l'ai interrogé sur l'absence de DJ Horne 2 fois un mois la saison dernière.
La raison est une blessure au pouce, en match contre Rostock, le 12/10/2025. Il a pu reprendre un mois plus tard. Puis, re-blessure au pouce en avril 2026. Question à Gemini : alors qu'il a pu joué pendant 5 mois après sa 1ère blessure au pouce, pourquoi serait-il complètement remis 2 ou 3 mois plus tard de sa 2ème blessure. Réponse : ce genre de blessure entraine souvent une rechute en cas de reprise de la compétition trop tôt. Avec la pause estivale et 3 mois de repos complet, la blessure a pu complètement guérir. Gemini précise qu'il a passé "une visite médicale préalable à sa signature, et que les examens médicaux et radiologiques approfondis confirment que la consolidation de son pouce est totale et qu'il n'a plus de douleur ni d'appréhension sur les prises de balle". Je lui ai demandé (à Gemini) comment il sait tout ça, il a reconnu que c'est par déduction, car il y a toujours une visite médicale préalable à une signature, et que sa blessure étant connu, le club a du en vérifier l'état avant de le signer. Donc, puisque signature, blessure complétement remise.
24-07-2026, 09:36:12
Concernant Stergar, rien n’obligeait le CSP à le conserver, et j’imagine donc que puisque c’est le cas, c’est qu’il sera en état de jouer.
24-07-2026, 09:49:03
Il était sous contrat puisque prolongé durant l'hiver.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
24-07-2026, 09:55:43
Certes, mais c’est assez flou puisque à un moment, même après sa blessure, il était question qu’il parte, et son contrat ne semblait pas en mesure de l’en empêcher.
Est-il resté par choix, ou bien est-ce justement sa blessure qui l’a empêché de signer ailleurs ?
24-07-2026, 13:13:21
S’il devait partir un 2/3 serait top.
24-07-2026, 19:30:40
(24-07-2026, 12:33:11)gillesn a écrit : Certes, mais c’est assez flou puisque à un moment, même après sa blessure, il était question qu’il parte, et son contrat ne semblait pas en mesure de l’en empêcher. Si blessure persistente, il est clair que ça a pu refroidir des clubs intéressés. Mais franchement, on n'en sait rien, la blessure de Stergar c'est un dossier aussi obscur que Tanner.
25-07-2026, 09:30:01
(24-07-2026, 19:30:40)Dacounato a écrit :(24-07-2026, 12:33:11)gillesn a écrit : Certes, mais c’est assez flou puisque à un moment, même après sa blessure, il était question qu’il parte, et son contrat ne semblait pas en mesure de l’en empêcher. Pour Tanner l'affaire est réglée, pas de mystère: https://www.bebasket.fr/shawn-tanner-et-...t-commence
Pour ma part, je trouve cet effectif intéressant. Sur les lignes arrière, on a 4 joueurs qui semblent de bon niveau : Stergar, Albicy, Horne, Webster, ca me semble mieux que Mason, Franklin, Stergar, Amsellem. Sur le poste 3, avec Lang et Guissé, on n'apporte pas de changement. Dans la peinture, on conserve 2 joueurs qui font une saison convenable (Invernizzi et Ware), on ajoute Dossou - à voir si c'est meilleur que Jovanovic - et on attend un titulaire poste 4. Après, on annonce un potentiel 11e homme. Je pense que le profil de ce joueur dépendra du titulaire du poste 4 : soit c'est un pur 4 et il faudra peut-être prendre un intérieur capable de jouer 5. Soit notre titulaire est un 4/5 et là, je prendrai bien un 3 en décalant Guissé plus sur le poste 4.
1 - Albicy 1/2 ou 2/1 - Webster - Horne. 2 - Stergar 2/3 - Lang 3/4 - Guissé 4 - Invernizzi 5 - Ware - Dossou + 4/5 - JNFL 3 ou 5/4 - X Soit 5 intérieurs + 4 arrières + 2 ailiers.
25-07-2026, 14:51:57
Je précise juste que sur les lignes arrière, et bien sûr AVANT les premiers matches, je nous vois plus fort car on a plus de certitudes : Mason est arrivé après une saison presque off, Franklin était rookie ou presque, Amsellem devait confirmer sa progression et on attendait de voir Stergar à l'oeuvre. Là, Albicy, on connaît - même si son âge peut être un frein -, Stergar s'il revient à son niveau d'avant blessure, on connaît aussi. Webster et Horne ont déjà de l'expérience et fait certaines preuves. Alors oui, ce ne sont pas des top arrières courtisés par des gros clubs européens mais ils sont dans notre budget et dans notre "sphère d'attraction" (2 saisons galères + pas de qualif en coupe d'Europe) : pouvait-on s'attendre à mieux, je ne pense pas.
De toute façon, pour atteindre les PO (voire le Top 6), il n'y a pas 50 solutions pour un club avec notre situation sportive récente et notre budget : soit tu construis un très gros 5 majeur avec des joueurs à 27-30 minutes et 5 autres en mettant 75% de la MS sur 5 joueurs (mais encore faut-il pouvoir attirer 5 très forts joueurs sans coupe d'Europe) ; soit tu construis un collectif avec 7-8 bons joueurs + 2-3 joueurs de complément ou à développer. Ce que nous faisons, comme Bourg, Cholet ou Le Mans les années passées avec une certaine réussite. Maintenant, il faut que la mayo prenne, bien évidemment.
25-07-2026, 15:37:50
Admettons qu on hésite entre un et 2 joueurs pour finir
Admettons que ce soit un 4/5 et peut être un 3 ou Admettons qu’on ait 300K pour ces deux joueurs Ne vaut il pas mieux mettre 200/250 sur un fort poste 4 qui peut être fort poste 5 que de diluer sur 2 joueurs pour un match par semaine ? Qui a jouer avec 3 extérieurs si Guisse stagne ou que Lang a des difficultés
25-07-2026, 16:28:44
(25-07-2026, 15:37:50)Marcus5 a écrit : Admettons qu on hésite entre un et 2 joueurs pour finir Personnellement, je préfère prendre un gros 4/5 qu'un bon 4 + un 11e homme car, comme tu le dis, on ne jouera qu'un match par semaine. En plus, on peut décaler Guissé poste 4 sur 5-10 minutes si besoin (fautes, jour sans d'Invernizzi ou du 4/5). Par contre dans cette configuration (4 intérieurs - 6 arrières-ailiers), je m'interroge sur le poste 3 :est-ce que Lang/Guissé(/voire le jeune Dubos), c'est "suffisant" ? Est-ce qu'un Horne ou un Webster peut-il donner quelques minutes ?
25-07-2026, 16:47:05
C’est le risque
Mais 3 « petits » ça s’est déjà vu. Et ça veut pas dire que Lang fera encore plus de 30min. Je pense qu’on peut limiter Lang a 24/25 tout en restant compétitif
|