Toutes ces statistiques sont intéressantes, mais très théoriques.
À mon sens, en cette période où l’argent public se fait rare, ce qui peut créer un environnement économique favorable pour un club sportif est essentiellement constitué de deux choses: d’une part, la richesse locale, très dépendante de la concentration en population géographiquement proche du club, et d’autre part, l’entregent des dirigeants du club en question.
On sait bien que la zone économique locale pouvant être normalement concernée par le CSP et très limitée, en gros l’ancien Limousin. C’est celle qui amène tout naturellement d’éventuelles sponsors à se diriger vers un club donné, quelque soit les performances du club et la qualité de ses dirigeants.
Pour aller plus loin, deux choses sont nécessaires. D’une part, des performances au-dessus de la moyenne, afin de retenir l’attention de nouveaux supporters géographiquement éloignés. D’autre part, des dirigeants charismatiques, très impliqués et très persuasifs, capables de retenir l’attention de futurs investisseurs se situant hors de la zone d’influence naturelle du club, seule solution pour permettre au club de changer de dimension.
Dans l’immédiat, je ne suis pas sûr qu’un seul de ces deux critères soit rempli pour permettre un développement du CSP à l’aide d'investisseurs situés hors des limites de sa sphère d’influence naturelle.
À mon sens, en cette période où l’argent public se fait rare, ce qui peut créer un environnement économique favorable pour un club sportif est essentiellement constitué de deux choses: d’une part, la richesse locale, très dépendante de la concentration en population géographiquement proche du club, et d’autre part, l’entregent des dirigeants du club en question.
On sait bien que la zone économique locale pouvant être normalement concernée par le CSP et très limitée, en gros l’ancien Limousin. C’est celle qui amène tout naturellement d’éventuelles sponsors à se diriger vers un club donné, quelque soit les performances du club et la qualité de ses dirigeants.
Pour aller plus loin, deux choses sont nécessaires. D’une part, des performances au-dessus de la moyenne, afin de retenir l’attention de nouveaux supporters géographiquement éloignés. D’autre part, des dirigeants charismatiques, très impliqués et très persuasifs, capables de retenir l’attention de futurs investisseurs se situant hors de la zone d’influence naturelle du club, seule solution pour permettre au club de changer de dimension.
Dans l’immédiat, je ne suis pas sûr qu’un seul de ces deux critères soit rempli pour permettre un développement du CSP à l’aide d'investisseurs situés hors des limites de sa sphère d’influence naturelle.