(Hier, 09:10:28)hv63 a écrit : Je reviens sur cette histoire de rookie en élite pour Tessier car on ne peut que le voir comme ça.Oui comparaison tirée par les cheveux car comme tu le dis, la différence principale: L aura de ZZ comme joueur. Aucun joueur ne peut pas le respecter pour le joueur qu’il a été
L'idée de le comparer avec Zidane m'est passée par la tête. Quand Zidane débarque pour entraîner le Real en foot, on ne peut pas dire que son parcours de coach soit accompli, doux euphémisme. Et pourtant, il réussit.
Je ne dis pas que Tessier est Zidane évidemment, mais en terme d’expérience, Tessier est quand même un poil devant Zidane dans le coaching (en jeune et comme assistant). Ce qui change sans doute, c'est que Zidane en imposait davantage que Tessier au vu de son parcours de joueur, de sa personnalité, de son aura.
Du coup, je pense que Tessier devra être au moins aussi fin psychologue que tacticien s'il veut s'imposer à son équipe au CSP.
Gjergja, dans le contexte de blessures que l'on sait, a fait sous-jouer son équipe. Tessier, derrière, par l'effet libérateur, l'a sans doute fait un peu surjouer avec 4V/6, mais les 2 défaites sont sur des tops 10 alors qu'il n'y a qu'une victoire sur le top 10 contre Nanterre.
Pour moi, comme pour Dacounato et d'autres je pense, il est très difficile de savoir ce que vaut vraiment Tessier comme coach sur une saison complète avec un objectif plutôt élevé ; il n'a jamais eu une équipe élite à coacher sur une année pleine.
On peut penser aussi qu'il aura une meilleure équipe, et je l’espère surtout, une mène qui lui permette de révéler le talent des autres plutôt que de le mettre sous l'éteignoir. Ce que Gjergja n'avait pas, selon moi.
Gjergja n'avait pas l'équipe à sa main et pas la souplesse pour l'y amener. Il était trop habitué à son contexte belge où les joueurs se pliait plus volontiers à son moule parce qu'à Ostende, la figure emblématique, c'était lui. Je regarderai ce qu'il adviendra de son parcours.
Si Tessier, est un bon coach débutant, on le saura assez vite. Non pas sur le style de jeu qu'il pourrait instaurer que sur sa capacité à gagner 3 matchs sur 5, minimum pour être en top 8.
Ça ne fait pas un bon coach ou grand coach, mais déjà tu imposes un truc naturel.
Si demain Lebron se met à coacher, n’importe quel joueur va pas le prendre pour le premier coach rookie.
Tessier n’a pas ce capital « grand joueur »
Les couilles, quoi." Bonat'