28-01-2026, 13:21:40
|
28-01-2026, 13:36:00
28-01-2026, 13:49:02
Si l'on omet l'âge du joueur, ce recrutement serait cohérent et répondrait en partie à nos immenses soucis défensifs tout en comblant un déficit d'expérience et de charisme... A voir...
28-01-2026, 14:21:54
@personnes : t'as de la chance de voir les choses de cette façon !
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
28-01-2026, 14:41:44
Si il vient, nous aurions 1 joueur de plus dans l'effectif, il ne viendrait pas pour remplacer un tel.....
Au pire sa venue ne change rien, au mieux il peut apporter son expérience, sa défense et peut-être un peu plus de sérénité en fin de match quand le match est serré.... Sa présence ne va rien révolutionner, c'est à l'affectif déjà en place de s'améliorer.
28-01-2026, 14:44:25
Vu qu'il est JFL, est ce qu'il ne prendrait pas la place de Tannner dans l'effectif ?
Bien sûr ce n'est pas le même poste mais comme Tanner ne joue jamais, peu importe.
28-01-2026, 15:01:15
(28-01-2026, 14:44:25)the dude a écrit : Vu qu'il est JFL, est ce qu'il ne prendrait pas la place de Tannner dans l'effectif ? Ah Tanner, je l'avais oublié, en effet c'est possible vu que Tanner a certainement des envies d'ailleurs..
28-01-2026, 15:11:27
(28-01-2026, 13:49:02)personnes a écrit : Si l'on omet l'âge du joueur, ce recrutement serait cohérent et répondrait en partie à nos immenses soucis défensifs tout en comblant un déficit d'expérience et de charisme... A voir... C'est aussi mon avis Il manque tout à fait cela dans l'équipe. A ceux qui pensent qu'on doit prendre un meneur : oui, mais si Mason s'en va, soyons clairs. Sinon on prend un 3eme ou 4eme choix. Là l'idée de CP est d'ajouter un joueur et vu que tous nos postes sont déjà doublés, en soi on a pas de manque. Ce qui nous manque c'est de l'agressivité et de la défense, particulièrement d'ailleurs sur les postes 3 et 4. Kahudi, je suis pas fan du personnage, mais c'est pas déconnant.
28-01-2026, 15:19:14
@Bada : tu trouves qu'on est ne serait que correct en défense sur les poste 1 et 2 ?
Peut être quand c'est Magrit-Stergar, mais pas si c'est Mason-Franklin. (je parle défense seulement) Invernizzi n'est pas le plus mauvais en défense selon qui il a en face. Ok, Lang, sur ce point, mais pour moi, Mason, Franklin et Ware, chacun dans leur style, c'est bien léger aussi. De toute façon, pour moi, pour gagner 7 à 9 matchs sur les 13 restants, il faut investir fort, pas colmater. Sinon, je crains que cela ne serve à rien.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
28-01-2026, 19:01:57
Je refuse de croire à cette rumeur. Tout simplement parce que ça n'a aucun sens.
Marot a dû se faire enfler par une source.
28-01-2026, 19:04:23
(Modification du message : 28-01-2026, 19:05:02 par bimbamboum.)
Bon assez dubitatif. Celui qui serait le plus impacté dans l'histoire serait Lewis je pense qu'il se partagerait la rotation derrière Invernizzi.
Mais si c'est le cas autant s'en séparer pour un US plus fort. Là on serait avec un effectif de 12 joueurs... pour 1 match par semaine. Encore ce choix du quantitatif au détriment du qualitatif qui n'a pas fonctionné l'an dernier et cette année.
28-01-2026, 19:23:03
Le problème c’est qu’il a pas joué depuis longtemps notamment a cause des blessures, et côté infirmerie on a assez donné cette saison …
Il nous manque quoi dans cette équipe?
Un aboyeur, de la défense, de la filouterie, peut être quelqu’un qui peux rassembler. Kahudi malgré son âge peux être celui là. Certains voulaient Antoine Eito, Charles Kahudi peux faire le même effet à une équipe
28-01-2026, 21:22:32
(28-01-2026, 21:04:25)Routsy a écrit : Il nous manque quoi dans cette équipe? Oui à la mène ça a du sens car on y est en difficulté, sur le poste 4 je suis pas certains.
28-01-2026, 21:51:06
(28-01-2026, 21:22:32)bimbamboum a écrit :Eito par rapport à Magrit évidemment mais Kahudi ?(28-01-2026, 21:04:25)Routsy a écrit : Il nous manque quoi dans cette équipe?
28-01-2026, 22:06:09
29-01-2026, 01:17:31
(Modification du message : 29-01-2026, 01:21:50 par AirForceJuan.)
Au sujet du jeu collectif du csp, je viens d'apprendre 2 nouvelles stats : l'AST% et le défensive rate.
L'AST% donne le pourcentage de panier réussi sur passes décisives, pour le csp il est de 73% : 73% de ses paniers sont marqués sur passes décisives. D'après chatGPT, cela veut dire que l'équipe "joue énormément en motion offense, avec des rotations de balle et des actions collectives. Très peu de paniers sont créés en isolation ou sur des tirs individuels ". Les meilleures à cette stat en proA sont Dijon et Chalon, avec 75%. Concernant le défensive rate, c'est le nombre de points encaissés pour 100 possessions. Son calcul s'obtient par : points encaissés / (tirs tentés - rebonds offensifs + balles perdues + 0,44 x lancers francs tentés). Pour le csp ce défensive rate est de 121. Contrairement à ce que je pensais le csp n'est pas le plus mauvais. Le Portel atteint 122 et le BCM 123. IL y a donc 2 clubs avec une défense pire que celle du csp. A l'opposé, la meilleure défense semble être celle de ... Paris, avec un défensive rate de 101, suivi de l'ASVEL. Avec ce calcul, Bourg dont je pensais avoir la meilleure défense, n'a en fait "que" la 7ème...
29-01-2026, 09:50:45
La première stat dit la même chose que nous voyons : seul Ware est désormais capable de se faire son shoot, et bien sûr Mason, quand il y pense. Lang, qui tire 30 à 40% de moins que l'an passé, avec plus de tirs forcés par conséquence, et avec quasiment plus de jeu en isolation poste bas, n'est donc plus un moteur de l'équipe.
Et ce sont nos 3 plus gros salaires. Seul Stergar peut encore se targuer de prendre régulièrement des shoots qu'il se crée lui-même, Guissé aussi avec ces "raids" solitaires un peu aléatoires. ... Mais puisqu'on recherche un poste 3-4, car Marot parle dans le Popu du jour du contact avec Kahudi, il y a de quoi s'interroger sur le diagnostic fait sur le non-fonctionnement de l'équipe fait par le staff. Et pour ne pas parler de "dysfonctionnement". Et pour la seconde, on va se "réjouir", si j'ose dire, qu'il y ait 2 équipes plus mauvaise.
29-01-2026, 10:23:00
notre DS a même proposé après Kahudi à notre ancien pivot emblématique Harper Williams de reprendre du service
29-01-2026, 11:24:34
Perso je l'aime bien Kahudi, mais il a pas joué en condition match depuis super longtemps et nous on est dans l'urgence absolue là !!
Palmer comme d'habitude prouve qu'il a pas un carnet d'adresse très étoffé. Il joue la montre et chaque mois qui passe, Mason coutera moins cher à virer si on ce trouve en position de baragiste, il joue pas pour gagner mais pour ne perdre ...
29-01-2026, 23:56:44
(Modification du message : Hier, 00:02:57 par AirForceJuan.)
Encore un post sur les stats. A ne pas forcément lire si pas intéressé(e).
Il est acquis que le csp a une mauvaise défense. Sur son jeu offensif, son AST% indique qu'il est une des 3 équipes du championnat qui marque le plus sur passes décisives. Autrement dit, le csp a un jeu offensif assez "prévisible", avec peu de joueurs capables de prendre le jeu à son compte, sans attendre une bonne passe. Dit aussi autrement, l'équipe est beaucoup porté à faire des passes décisives. Ce qui peut être éventuellement un problème. Un joueur qui cherche à tout pris à faire une passe sera moins présent aux rebonds. En plus de leur différence de tailles, ce n'est pas pour rien si les meneurs prennent peu de rebonds, et si les pivots font peu de passes. A ce sujet, j'aime bien cette stat : rb/pd, pour les joueurs comme pour les équipes. Normalement les meneurs ont une stat rb/pd inférieur à 1, et les pivots sont ceux qui ont les chiffres les plus élevés à cet stat. Je la donne pour chaque joueur actuel du csp : Magrit 0,3 Mason 0,4 Lang 0,5 Stergar 1,0 Guisse 1,3 Invernizzi 1,4 Franklin 1,9 Ware 4,0 Lewis 4,5 Jovanovic 6,4 A noter que d'après cette stat, Lang joue comme un meneur; et Lewis est plus pivot que Ware. Au niveau des équipes du championnat, le "classement" est : Dijon 1,3 Limoges 1,5 Monaco 1,5 Chalon 1,6 Bourg 1,7 Nanterre 1,8 Le Mans 1,9 Boulazac 1,9 Strasbourg 1,9 Gravelines 1,9 St Quentin 2,0 Le Portel 2,0 Nancy 2,1 Asvel 2,2 Cholet 2,2 Paris 2,2 Le csp a le même "style" de jeu que Monaco, l'efficacité en moins (60% à 2 pts contre 53%, 81% contre 77% aux LF). Et Monaco d'un côté, Paris et ASVEL d'un autre, ont un style de jeu "opposé".
Hier, 01:08:23
(Modification du message : Hier, 01:14:19 par AirForceJuan.)
Encore un post sur les stats. A ne pas forcément lire si pas intéressé(e).
Je me suis intéressé au niveau des postes 2 voire 2/3 étrangers du csp depuis la saison 2013/2014 (1er des 2 derniers titres). Depuis la saison 2018/2019, ils ont un tous niveau à au mois un palier en dessous de leurs prédécesseurs, hormis la parenthèse enchantée avec Massinburg. Voici leurs évaluations ramenés au temps de jeu de 25 min : 2013/2014 JR Reynolds 10,9 2013/2024 Jamar Smith 12,1 2014/2015 Gatens : 10,5 2015/2016 Prepelic : 12,4 2017/2018 Hayes : 11,0 ---- 2018/2019 Hardy : 9,9 2019/2020 Sanford 9,4 ---- 2021/2022 Massinburg 14,7 ---- 2022/2023 Graves 9,2 2023/2024 McGusty 8,6 Nenadic 8,5 2024/2025 Bluiett 9,6 2025/2026 Franklin 9,3 Franklin (pour l'instant ?) ne fait pas remonter le poste 2 au niveau du palier > 10 d'éval en 25 minutes, qui a l'air d'être en quelque sorte un standard minimum pour accéder aux places européènnes du championnat...
Hier, 08:48:03
Si tu prends Gatens par exemple, voilà un joueur adroit, voire très adroit, mais qui ne tentait rien ou presque. Il ne pesait nullement sur le jeu. A contrario, Préepelic pesait bien plus car il provoquait énormément de fautes chez les adversaires.
Autre critère de cette liste : l'expérience ! Si on doit comparer, il faut en tenir compte, car entre un JR Reynolds et un A Franklin, entre un Jamar Smith et un Jason Graves, il y a large ! Enfin, il y a l'entourage des joueurs, selon qu'ils jouent ou pas avec de fort leaders offensifs à côté d'eux. Pour des gâteaux similaires, leur part sera plus petite. Enfin, l’évaluation retient plus de critères offensifs dans son élaboration. Aussi, je pense qu'il faut donner le trinôme Pts/éval/min, en ramenant le tout à la minute. C'st plus complet ... et plus long, c'est vrai, mais reflète mieux les joueurs.
le trinôme Pts/éval/min a du sens, c'est sûr, mais il y autre chose qui rentre en ligne de compte, c'est le temps maximum qu'un joueur donné est capable de tenir ce trinôme à un bon niveau, et là, les différences entre joueurs s'affichent plus clairement.
Autrement dit, l'influence d'un joueur dans une équipe se calcule aussi sur la durée, et d'autant plus dans une équipe qui ne dispose pas d'un effectif capable de tourner rapidement et à très haut niveau en permanence, comme c'est par exemple le cas de Monaco en ce moment.
Une autre stat , qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, c'est le %T3 . Il y a peu ,on était classé 1 er de la proA ( on vient juste de passer 2 ème, à quelques dixiemes de pts de Paris). Et bien on était avant dernier on classement des T3 marqués. Conclusion : on est efficaces à T3 , mais pas rentables.
|
|
|
Nouvelle vidéo : Top 10 limoges CSP volume II