24-12-2025, 17:52:30
stockton par exemple, à Chalon ou à Dijon
|
24-12-2025, 17:52:30
stockton par exemple, à Chalon ou à Dijon
Je pense toujours que cet effectif a plus de qualité que celui de l'an passé. Pourtant, le bilan comptable est le même. Qu'est-ce qui ne marche pas alors cette année ? Je vois un effectif pour jouer l'offensive alors que le coach annonce vouloir axer son jeu sur la défense. Mais c'est bien lui et Palmer qui ont construit cet effectif, non ? Quelles solutions pour terminer entre 12 et 14 ?
1 - Ne rien changer : Le Portel et le SQBB ne paraissent pas , aujourd'hui, en mesure d'enchaîner les victoires. Et nous, on en grattera bien 3-4 de plus. 2 - Le cas Mason : franchement j'hésite entre les extrêmes. Soit on lui file clairement les clés du camion ; soit on le coupe pour prendre un meneur-organisateur, pas forcément flashy mais capable d'apporter du liant et de la défense. Un "Stockton", désolé mais pour assurer le maintien et pas plus, suffirait peut-être. Il l'a prouvé dans d'autres clubs dans des "opérations sauvetage". 3 - Couper Franklin pour prendre un 2/3 shooteur fiable à associer avec Mason et Stergar. Lang devenant notre joueur de sortie de banc. 4 - Couper Jovanovic pour recruter un pivot plus tonique et plus rugueux. 5 - Et pourquoi pas un coup de poker ? On coupe Mason pour prendre un fort shooteur en laissant la mène à Magrit et Amsellem.
24-12-2025, 18:36:29
On apprend sur le popu que
Jovanovic et Tanner devraient être coupés rapidement
24-12-2025, 18:37:48
donc dans le populaire pour Palmer le problème premier c'est Jovanovic et Tanner il se foit de nous ou quoi!
24-12-2025, 18:41:13
Ben Jovanovic c’est un sacré problème pour moi mais c’est vrai que c’est loin d’être le seul en effet
24-12-2025, 18:42:23
(24-12-2025, 18:36:29)dionysos a écrit : On apprend sur le popu que Jovanovic pour prendre un nouveau pivot aux qualités défensives, je comprends. Mais couper Tanner pour prendre qui ? C'est pas en se séparant de ce salaire de JFL que l'on va pouvoir prendre un joueur impactant. A moins de rallonger l'enveloppe.
24-12-2025, 18:52:52
Je ne doute pas que Jovanovic sera remplacé,mais est il dit si Tanner le sera ? Ou est il coupé, sans remplaçant, juste pour économiser un salaire ?
24-12-2025, 18:58:41
Tanner c’est pour raisons extra sportives ça m’étonnerait qu’il soit remplacé d’autant qu’il est jfl
24-12-2025, 19:00:36
(24-12-2025, 18:52:52)Coubert'1 a écrit : Je ne doute pas que Jovanovic sera remplacé,mais est il dit si Tanner le sera ? Ou est il coupé, sans remplaçant, juste pour économiser un salaire ? Effectivement, ce n'est pas couper Tanner, son statut de JFL et son petit salaire qui va nous permettre de faire signer un joueur impactant. A moins d'associer ces 2 salaires coupés pour prendre un pivot 1bis, défenseur et rebondeur sur le modèle Ike Udanoh. Pas flashy mais s'occupant des tâches obscures.
24-12-2025, 19:08:51
(24-12-2025, 18:36:29)dionysos a écrit : On apprend sur le popu queTanner on s en fout il n a jamais joué , Jovanovic par contre peut être remplacé par un 5 français ou Bosman , on a notre quota d us Rappelons que Jovanovic était la 1ere recrue et c'est le coach qui le voulait !
24-12-2025, 19:16:38
(24-12-2025, 19:08:51)Greenwood a écrit :(24-12-2025, 18:36:29)dionysos a écrit : On apprend sur le popu queTanner on s en fout il n a jamais joué , Jovanovic Disons que Tanner + Jovanovic coupés, c'est une enveloppe d'environ 15k/mois que l'on récupèrerait. C'est pas mal pour prendre un nouvel intérieur.
24-12-2025, 19:24:02
(24-12-2025, 19:16:38)maher a écrit :(24-12-2025, 19:08:51)Greenwood a écrit :(24-12-2025, 18:36:29)dionysos a écrit : On apprend sur le popu queTanner on s en fout il n a jamais joué , Jovanovic on récupère une enveloppe uniquement si 2 clubs acquéreurs nous rachètent Tanner/Jovanovic. A ce stade, on ne sait pas si y'a des prétendants. A défaut, le csp devra sortir le chéquier pour indemniser ces 2 joueurs. @ dionysos : merci pour l'info, car moi comme d'autres ici ne sommes pas abonnés au popu.
24-12-2025, 19:26:55
La description de Jovanovic par Gjergja sur le site off lors de sa signature piqué les yeux aujourd'hui...
Dario Gjergja : « Nikola est un intérieur très talentueux. Il possède un bon jeu dos au panier, un tir fiable à mi-distance, et c’est également un excellent passeur. On attend de lui qu’il nous apporte au rebond et dans le jeu au poste. Défensivement, il est solide en un contre un au poste bas, et il sait défendre le pick-and-roll dans les différentes couvertures que nous pourrons mettre en place. C’est un vrai battant.
24-12-2025, 19:36:17
En effet quand on relit les discours de début de saison aujourd'hui ça pique.
25-12-2025, 13:19:02
Il faut espérer que les joueurs et le staff, au moins, font comme ici à retourner le problème dans tous les sens pour finir par identifier les solutions.
25-12-2025, 17:59:13
(25-12-2025, 16:30:29)Coubert'1 a écrit : Oui . Quand je vois comment toi ,M10 , et hv63,arrivez à décortiquer toutes les perf,ind et coll. ,je me dis qu'il n'est pas possible que le staff ne se rende pas compte de ce qui ne va pas,bon sang ! Parfois il y a des choses qui nous dépassent. Sans aller sur le terrain de l'analyse technique, mais regarde simplement la prolongation du contrat du coach après à peine 2 mois de compètition, je pense que c'est un choix qu'absolument PERSONNE n'a compris. Est qu'il y a des informations cruciales qui ont dicté ce choix et qu'on ne connait pas où bien est ce simplement un choix précipité et irréfléchi ? Tout ça pour dire que bien sûr le staff connaît bien mieux basket et son environnement économique que la plupart d'entre nous mais parfois leurs décisions sont pour le moins irrationnellles.
25-12-2025, 18:40:10
(Modification du message : 25-12-2025, 19:14:39 par AirForceJuan.)
Toute analyse, statistique ou autre, est bienvenue et enrichie le débat. Le body-laguage est parlant, et le relationnel au moins autant.
Comme le dit Invernizzi, pour créer un collectif, il faut une alchimie, dont la recette n'est pas hélas précisément connue - la chance doit y avoir sa part. Et il faut dire que le csp de cette année n'en a pas vraiment bénéficier avec les blessures. L'interview d'Invernizzi n'est pas inintéressante du tout, il dit que les joueurs ne sont pas dans le cas de ne pas s'aimer (donc de ne pas s'entendre) mais regrette l'absence de collectif. Son ressentit compte bien sûr, il vit dans l'équipe. Pour moi il sous entend que chaque joueur joue à côté de ses coéquipiers, pas avec (illustration : Mason a quasiment doublé ses stats sur ses 3 derniers matchs, sans aucun effet sur le groupe). Quant il parle de l'alchimie trouvée par le Mans, il dit sans doute aussi que le Mans a trouvé ce collectif qui manque au csp. Peut-être que l'état de crise désormais déclaré pourrait permettre de souder le groupe ?
25-12-2025, 18:43:44
On peut peut-être imaginé (c'est juste une supposition) que le coach voulant prendre une sélection nationale a accepté de lisser son salaire avec une année de plus à son contrat
25-12-2025, 19:29:51
(24-12-2025, 17:43:29)Routsy a écrit : Il y a quand mêmes quelques exemples où le remplacement d’un seul joueur peux transformer un équipe mais le problème c’est qu’il ne faut pas se tromper et en plus Palmer ne nous a pas habitué à recruter ce qu’il nous faut… Ok a vu l’impact de M Stockton sur les clubs où il est arrivé en cours de saison ces dernières années
26-12-2025, 01:19:27
(Modification du message : 26-12-2025, 01:23:21 par AirForceJuan.)
Pour le pivot, qui pourrait remplacer Jovanovic si celui-ci est bien écarté du roster, quelques noms en vrac de pivots non US (sans préjuger de la faisabilité):
Joffrey Lauvergne Serge Ibaka Donatas Motiejunas Vitalis Chikoko Evaldas Kairys Andzejs Pasecnicks Tous ne sont pas dans les cordes du csp financièrement (les 3 premiers cités a priori) et les quelques qui le seraient ne sont pas de grands défenseurs (Chikoko)... Si certains ont d'autres noms à évoquer.
26-12-2025, 12:14:58
Il semblerait que les pivots disponibles hors US, et les assez bons pour améliorer l'équipe actuelle, ne soit pas comme on dit "36 000".
Ca va pas forcément être facile cette affaire. Ou alors le pivot sera un 4/5. Et même dans ce cas, ils sont pas légions à être dispo voire prochainement coupé. Quel casse tête de rectifier un effectif pas assez efficace...
26-12-2025, 12:23:16
(26-12-2025, 12:14:58)AirForceJuan a écrit : Il semblerait que les pivots disponibles hors US, et les assez bons pour améliorer l'équipe actuelle, ne soit pas comme on dit "36 000". Moi,ce qui m'énerve un tantinet, c'est que pour le CSP ,quand il s'agit de recruter,ce n'est jamais le bon moment . Parce que ceci ,parce que cela ,etc. Mais comment font les autres clubs ? Eux , quand ils ont besoin d'un nouveau joueur,ils recrutent, dans la semaine.
26-12-2025, 12:36:23
(Modification du message : 26-12-2025, 12:40:32 par AirForceJuan.)
En G-League, il y a quelques pivots qui n'arrivent pas à percer en NBA, ils pourraient se lasser (peu probable vu les salaires) et vouloir (re)venir en Europe. Ce sont :
Goga Bitadze (Géorgie) anciens pacers en NBA Viktor Likhachev (Russie), jeune à fort potentiel notamment en défense Youssou Ndoye (Sénégal) Bismack Biyombo (République Démocratique du Congo) Omer Yurtseven (Turquie) Pour tous il faudra sortir le chéquier, vu les rémunérations aux USA... Donc peu probable de ce côté là. Reste surement entre autres les coupés des clubs éliminés de la BCL (Légia, Sabah, Burarspor, Bnei Hertzeliya, Ostende, Igokéa, VEF Riga, Benfica) pour avoir fait un tour rapide de leur roster, il y a peu de chances qu'elles lâchent un de leur pivot... ou alors contre un BUY-OUT ;-) Bon du coup, le pivot pourrait venir des pays de l'Est ou de petits championnats européens (Finlande, Danemark, Islande, etc) ou de coupés de grands clubs impossible à connaitre sans être dans le milieu.
26-12-2025, 12:52:21
Effectivement Coubert, c'est troublant et embêtant : s'il y avait eu un meneur remplaçant dès le match contre le Portel, cette défaite n'aurait sans doute pas eu lieu.
Maintenant avec cette défaite, à domicile, contre un dernier qui a gagné son seul match à Limoges, l'impact psychologique doit bien exister. Les joueurs doivent bien avoir ce résultat et ce qui l'entourent quelques parts dans un coin de leur tête, savoir si ça n'a pas entrainé chez eux un blocage psychologique, comme dans les suites d'un traumatisme. Pour contrebalancer cette défaite, une victoire ordinaire ne suffit pas. Pour l'effacer il faudrait surement un choc inverse et positif, victoire-coup d'éclat / victoire "référence". |
|
|