15-07-2025, 16:30:20 (Modification du message : 15-07-2025, 17:09:42 par Dacounato.)
Soyons honnête, on est tous un peu déçus, puisqu'on nous avait dit que l'effort de recrutement serait fait sur le « backcourt » (c.a.d. le meneur et l'arrière). Avec un budget en hausse + le buyout de Diarra, c'était crédible et souhaitable.
Donc clairement, on ne s'attendait pas à voir débarquer un pari sur le poste 2 !
Car Franklin est un jeune joueur avec une très courte expérience Fiba (en tout début de saison, seulement 7 matchs dans le petit chpt d'Israel pour des stats justes correctes avec l'équipe classée 12e sur 14... Pourquoi conservé aussi peu de temps d'ailleurs ?).
Stergar est préselectionné en équipe de Slovénie, mais ce n'est jamais qu'un poste 2/1 tournant à 10 pts dans le petit championnat belge.
A priori, et vu les looooongues semaines de silence radio, le staff s'est pris une tonne de râteaux et on a dû se résoudre à faire un choix dans le bas de notre shortlist plutôt qu'au début.
Car on me fera pas croire que Franklin et Stergar étaient au sommet de la shortlist. Au fur et à mesure des râteaux pris, le staff a fait en descendant. Cela dit, ça ne préfigure en rien de la valeur que ces 2 joueurs afficheront en Betclic. Ce seront peut-être 2 trouvailles de Crawford. Ils sont renommés bons défenseurs, tant mieux car sur leur poste ils seront vite mis au parfum face aux pétards offensifs ambulants de la Betclic.
Reste le meneur pour finir de constituer ce backcourt. Là j'espère qu'on va arrêter de jouer aux billes et recruter un gars avec un CV plus ronflant et plus en rapport avec les belles paroles des dirigeants. Bien entendu, on demande pas un CV euroligue, mais au moins un gars qui a montré des choses dans une des 4 ligues de référence en Europe (Esp, It, Gr, Tur) ou tout simplement en Betclic.
Baptiste qui resterait et Tanner qui viendrait, à priori c'était pas forcément le but.
Donc oui partir avec 11 joueurs avec 1 seul match par semaine est un non-sens * mais c'est peut-être plus une situation subie que réellement voulue car le staff doit composer avec les contrats existants.
* avec un budget qui n'est pas illimité, il est bien entendu préférable de diluer une masse salariale sur 9 joueurs plutôt que sur 11, histoire de proposer des salaires un poil plus attractifs.
15-07-2025, 16:55:03 (Modification du message : 15-07-2025, 16:55:54 par Bada.)
Je suis pas loin de partager ton avis sauf qu'on voit souvent les staffs faire d'autres choix... le souci à 9 ou 10 est qu'en cas de blessures, tu n'as pas grand chose pour te retourner. C'est pas le tout de se dire qu'on peut recruter des jokers, faut-il encore qu'il y en ait de bons de dispos et à nos tarifs, on a vu cette année. Sans parler du temps qu'ils mettent pour s'adapter à l'équipe... Ces dernières saisons, on a plus souvent recruté des mes pas top que le contraire en cours de saison.
A 11 mecs, tu pars avec un effectif qui, sauf cata (genre 2-3 blessures importantes en même temps) ne bougera pas. C'est bien pour la cohésion.
C'est vrai, un effectif de 11 joueurs a aussi ses avantages, celui comme tu dis de la cohésion, voire même de l'émulation que ça peut créer sur certains postes en installant une forme de concurrence (saine, dans l'idéal !).
Sans parler du pire (blessures), tout simplement en cours de match pour suppléer 1 ou 2 joueurs touchés par les fautes, ou se permettre de défendre plus fort avec l'esprit plus libéré en ayant des "fautes à donner"... mais bon... c'est un peu réservé aux gros budgets tout ça. Plus partisan d'un roster de 9 complété par 1 ou 2 jeunes.
C'est vrai que ces 3 recrues JNFL ne font pas rêver. Mais il en reste encore 3 et là, j'attends aussi des CV plus référencés. Stergar, on connaît le profil : un "Yougo" avec de bonnes bases techniques, joueur d'équipe mais ce ne sera pas un gros scoreur, plutôt un couteau suisse à la Nenadic. Idem pour Jovanovic, un pivot "yougo", bons sur les fondamentaux mais qui devrait manquer de vitesse de déplacement voire d'impact physique face à des pivots plus petits mais plus tankés sur le modèle "Lessort", et y'en a pas mal en proA. Franklin, c'est un pari. Je reprends un commentaire précédent, je le vois à la McGusty.
Conséquence : on espère un vrai gros meneur, capable de driver mais aussi de scorer et un intérieur dominant sur les 2 encore attendus. Sinon, on va se retrouver avec un roster de 11 joueurs de niveau moyen/bon qui devra trouver un vrai gros collectif pour viser le top 8.
PS : Je mets Nico Lang dans le lot des "11 joueurs de niveau moyen/bon" car j'ai peur que ses jambes commencent à être un peu lourdes. Je ne l'espère pas, je n'ai aucune info, juste cette crainte de "la saison en pente douce".
Depuis qques jours on avait des échanges sur le forum entre ceux qui étaient sereins et confiants et ceux, dont je faisais partie, qui se montraient inquiets.
Malheureusement ces 2 signatures vont exactement dans le sens de ce que je craignais, on a cherché pendant des semaines, on a pris des râteaux et on a fini par se rabattre sur des mecs moyens dont un pari alors qu'on nous avait annoncé un gros effort sur ces postes là.
Bon il reste 3 joueurs à trouver, il faudrait 3 pointures mais je n'y crois guère.
(15-07-2025, 19:53:23)hv63 a écrit : Vous parlez de rateaux en pagaille, mais vous n'en savez rien du tout.
C'est gratuit.
Je ne prétends pas le contraire pour autant. C'est juste que, n'en sachant rien, je préfère m'abstenir.
Vu le délai pour recruter deux joueurs moyens c'est quand même probable, pas certain mais probable
Attendons la suite qui j espère sera enfin du haut de gamme
11 joueurs, pour se couvrir sur les nouvelles règles de la ligue, notamment en cas de blessure. (dit-il)
Il dit aussi un pivot "complémentaire" à Jovanovic : complémentaire, ce n'est prééminent selon moi. Cela pourrait bien être "égal à" bien que dans un registre différent.
Pour le meneur, dixit : "Notre priorité est un meneur expérimenté. C’est pour ça que nous sommes à Las Vegas avec Dario. On cherche le bon joueur."
A voir donc.
Et pour le poste 4, c'est un "stretch four".
Et message aux impatients : "On regarde, on observe. Ce n’est pas parce qu’on n’a rien annoncé ces derniers jours qu’on ne travaille pas. On veut réussir les objectifs du club."
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
(15-07-2025, 21:16:14)hv63 a écrit : 11 joueurs, pour se couvrir sur les nouvelles règles de la ligue, notamment en cas de blessure. (dit-il)
Il dit aussi un pivot "complémentaire" à Jovanovic : complémentaire, ce n'est prééminent selon moi. Cela pourrait bien être "égal à" bien que dans un registre différent.
Pour le meneur, dixit : "Notre priorité est un meneur expérimenté. C’est pour ça que nous sommes à Las Vegas avec Dario. On cherche le bon joueur."
A voir donc.
Et pour le poste 4, c'est un "stretch four".
Et message aux impatients : "On regarde, on observe. Ce n’est pas parce qu’on n’a rien annoncé ces derniers jours qu’on ne travaille pas. On veut réussir les objectifs du club."
Je te rejoins sur le pivot "complémentaire". Je vois plus un joueur dans un registre différent, un petit pivot musculeux près du cercle.
"Notre priorité est un meneur expérimenté. C’est pour ça que nous sommes à Las Vegas avec Dario"
Qd je regarde les rosters de summer league les plus âgés ont 25 26 ans et le plus souvent ne sont pas sortis des US. Je ne sais pas ce qu'il entend par meneur expérimenté. J'ai pas la même notion.
" 11 joueurs, pour se couvrir sur les nouvelles règles de la ligue, notamment en cas de blessure"
L'avenir lui donnera peut-être raison mais hors équipe euroleague et eurocup il est le seul à agir comme ça. Baptiste restant, les 50k que tu donnes à Tanner tu peux les mettre sur plus référencé que Franklin ou Stergar pour plus de qualitatif.
(15-07-2025, 22:33:26)bimbamboum a écrit : "Notre priorité est un meneur expérimenté. C’est pour ça que nous sommes à Las Vegas avec Dario"
Qd je regarde les rosters de summer league les plus âgés ont 25 26 ans et le plus souvent ne sont pas sortis des US. Je ne sais pas ce qu'il entend par meneur expérimenté. J'ai pas la même notion.
Je me suis dit la même chose : comment trouver un meneur expérimenté en Summer Ligue où se retrouvent des joueurs US quasiment jamais passés par l'Europe et des prospects européens ? Bizarre comme formulation.
Déjà, il doit y avoir avoir pas mal d'agences de joueurs et les discussions en vis à vis peuvent y avoir de l'intérêt. Cela peut permettre de faire connaître le besoin du CSP et donner des arguments qui plaident pour le club. L'incidence peut se faire sentir les semaines qui suivent.
D'autre part, comme vous le dites, il peut y avoir des joueurs européens ou pas à évoquer (même si non présents aux SL), plus que de jeunes joueurs US qui sont en voie de professionnalisation en G-League ou ailleurs dans le monde, donc non expérimentés.
Je dirais que cela fait partie du boulot d'un staff que d'y aller, comme le font les responsables d'entreprises sur les salons professionnels, même s'ils n'y achètent rien.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
(16-07-2025, 09:40:17)Bada a écrit : Jones et Appelby n'étaient pas expérimentés fiba et très jeunes et on n'a pas eu à s'en plaindre 😉
Certes talentueux individuellement et clutch mais pas des joueurs qui grâce à leur qualité nous ont fait performer. Individuellement oui, collectivement non.
(16-07-2025, 09:40:17)Bada a écrit : Jones et Appelby n'étaient pas expérimentés fiba et très jeunes et on n'a pas eu à s'en plaindre 😉
Certes talentueux individuellement et clutch mais pas des joueurs qui grâce à leur qualité nous ont fait performer. Individuellement oui, collectivement non.
Jones avait déjà performé en Aba et nous étions européen. Appleby faut se souvenir que l'adaptation a pris facilement 3 mois.