02-06-2025, 11:11:09
(02-06-2025, 10:52:29)Coubert'1 a écrit : @Bada: entièrement d'accord avec toi. Je pense qu'aujourd'hui,la recette du succès en Basket,est là : un vrai leader + un bon collectif. Pour comparer ce qui n'est pas comparable (LNB / NBA ) , la finale NBA cette année,oppose 2 équipes qui ,de l'avis général,ont :c'est quand même important d'avoir aussi 3-4 joueurs capables de scorer régulièrement, et particulièrement des arrières car ce sont eux qui font la pluie et le beau temps dans le basket moderne.
1. Le meilleur collectif.
2. Un super FP.
Avoir un très bon 5 majeur,mais pas de banc ( Celtics) ou bien un super FP,et rien autour ( Giannis / Bucks) ne mène à rien,ou à pas grand -chose.
Il nous faut donc un joueur emblématique de l'équipe et +/- , 6 joueurs qui ne font pas baisser le niveau de jeu de l'équipe ( de +10 à -10 en 5 mns ) quand ils sont sur le parquet.
Le "gros" 5 majeur c'est essentiel à mes yeux. Mais bien évidemment, il faut un collectif qui tienne la route et des joueurs de banc pas dégueus pour maintenir un niveau cohérent tout le match.
Cette année, quand les joueurs "moyens" ont su hausser leur niveau de jeu, on a pu rivaliser avec n'importe qui, mais le problème était justement que c'était des joueurs moyens et qu'ils n'ont pas pu maintenir cela sur la durée.
Si on veut performer, oui il faut un type qui sorte du lot, mais 3-4 autres régulièrement (pas un match sur 3) très bons. Comme la 1ère saison de Massimo avec 2 forts US (dont Harper parfois inarrêtable) + Lang + Paumier. Avec un gros collectif derrière et des joueurs de banc corrects (mais pas des cadors non plus), ça a suffi pour faire un top 4.
Cette année, on avait ni gros joueur majeur ni même 2-3 autres très régulièrement au dessus des 15pts à part Lang. Et un Lang vieillissant, ne nous cachons pas la vérité.