18-10-2021, 19:09:51
Cela dit, une fois fait ce bilan bien triste, en rhabillant le LNB comme il faut (mais elle n'est pas la seule responsable), on fait quoi ? ( le "on", ce n'est pas nous).
Mon sentiment, ce serait que la LNB fasse un emprunt sur 5 à 10 ans (pas 100 M€ hein !), s'équipe pour créer sa propre boîte de prod pour commencer à produire chaque semaine 2 puis 4 matchs "phare" dans de bonnes conditions (4 caméras), sollicite les radios locale France Bleue pour les commentaire (on vous donne les images après le match si vous commentez gratuitement), démarcher des annonceurs publicitaires pour intégrer des pubs aux TM et autres et ainsi amortir une partie des coûts, vendre le "produit" en abonnement aux fans de basket français via LNB TV, ET vendre aussi aux chaînes publiques à diffusion gratuite pour un prix modeste (genre 100 à 200 000€ /le match pour s'ouvrir le marché pub, même si ce n'est pas du direct (dispo en replay pour ceux qui n'ont pu voir le match), .....
Si les TV publiques ne veulent pas, La LNB doit équilibrer ses coûts avec les pubs et ses abonnements sur LNB TV.
Si France Bleu n'en veut pas, il y a des passionnés partout, même des radios locales qui connaissent bien les règles pour commenter avec peu de partialité (je me souviens de "l'effet margarine" de Flash FM).
Il faut aller plus loin qu'ils ne le font avec LNB TV. Au moins sur 2 à 4 matchs par semaine. Mais ces matchs doivent avoir de la valeur, donc être correctement réalisés.
Un CSP-Pau, un Bourg-Dijon ou un Chalon-Dijon, ça vaut quelque chose. Un Roanne-ASVEL pourrait aussi avoir du sens. Et il y a en a d'autres, comme ASVEL-Monaco aujourd’hui.
Il doit y avoir moyen de faire mieux sans compter sur la position versatile des diffuseurs. Il faut que la LNB garde la valeur ajoutée produite pour la restituer aux clubs.
Mon sentiment, ce serait que la LNB fasse un emprunt sur 5 à 10 ans (pas 100 M€ hein !), s'équipe pour créer sa propre boîte de prod pour commencer à produire chaque semaine 2 puis 4 matchs "phare" dans de bonnes conditions (4 caméras), sollicite les radios locale France Bleue pour les commentaire (on vous donne les images après le match si vous commentez gratuitement), démarcher des annonceurs publicitaires pour intégrer des pubs aux TM et autres et ainsi amortir une partie des coûts, vendre le "produit" en abonnement aux fans de basket français via LNB TV, ET vendre aussi aux chaînes publiques à diffusion gratuite pour un prix modeste (genre 100 à 200 000€ /le match pour s'ouvrir le marché pub, même si ce n'est pas du direct (dispo en replay pour ceux qui n'ont pu voir le match), .....
Si les TV publiques ne veulent pas, La LNB doit équilibrer ses coûts avec les pubs et ses abonnements sur LNB TV.
Si France Bleu n'en veut pas, il y a des passionnés partout, même des radios locales qui connaissent bien les règles pour commenter avec peu de partialité (je me souviens de "l'effet margarine" de Flash FM).
Il faut aller plus loin qu'ils ne le font avec LNB TV. Au moins sur 2 à 4 matchs par semaine. Mais ces matchs doivent avoir de la valeur, donc être correctement réalisés.
Un CSP-Pau, un Bourg-Dijon ou un Chalon-Dijon, ça vaut quelque chose. Un Roanne-ASVEL pourrait aussi avoir du sens. Et il y a en a d'autres, comme ASVEL-Monaco aujourd’hui.
Il doit y avoir moyen de faire mieux sans compter sur la position versatile des diffuseurs. Il faut que la LNB garde la valeur ajoutée produite pour la restituer aux clubs.