01-12-2010, 16:13:48
hv63 a écrit :Au CSP, en dehors du système Massie "démerde-toi (tout seul de préférence" et du système "Wright, fonce !", il y a aussi le système "plot à 6,75m". Deux joueurs l'exécutent très bien. Souchu et Salmon.Il y a aussi le "système" simpliste mais relativement efficace qui consiste en un simple pick & roll entre Wright et Massie. C'est à peu près le seul qui fonctionne assez bien mais le problème c'est d'une part qu'au bout de 3, 4 ou 5 fois à faire ça en 3 minutes, la défense s'adapte quand même à un moment donné, et d'autre part les autres joueurs se contentent de regarder et n'offrent aucune autre possibilité.
Bada a écrit :Maintenant on peut aussi se demander légitimement si il est besoin à leur âge et leur niveau de faire bosser des basiques aux joueurs ? Sûrement le faudrait-il un peu mais ce sont surtout EUX qui devraient se "prendre en main" et appliquer cela à l'entraînement ou en match !!!Il y a certaines choses qui effectivement doivent être instinctives pour des joueurs pro, cependant, il convient de les réaliser régulièrement à l'entrainement pour pouvoir les reproduire efficacement en match. C'est comme shooter des lancers ou faire un écran retard, ok à priori les joueurs savent comment on fait, il n'empêche qu'il faut pratiquer souvent à l'entrainement car il est difficile de faire bien en match quelque chose qu'on n'a pas l'habitude de faire à l'entrainement.
Y en assez de prendre les mecs pour des petits garçons de 10 ans qui découvrent le basket ! Ils savent ce qu'ils ont à faire et doivent théoriquement savoir le faire !!!
Et ça l'entraineur doit y veiller, pour la simple et bonne raison que faire quelque chose de simple c'est à la portée de n'importe quelle équipe pro, mais le faire bien c'est une autre affaire. Or, si on ne le fait pas bien il y a peu de chance que ça soit efficace, il ne faut pas oublier qu'en face il y a aussi d'autres joueurs professionnels qui ont appris à contrecarrer les mouvements adverses donc il faut de la fluidité, de la vitesse qui ne peuvent s'acquérir qu'avec la répétition en match comme à l'entrainement.
Autre point, c'est aussi au staff de dire clairement ce qu'il attend de chaque joueur dans chacune des situations courantes et récurrentes. Car cela varie forcément en fonction du profil et des qualités des joueurs présents, des joueurs adverses, de ce que veut faire le coach aussi, donc on ne peut pas laisser les joueurs uniquement faire comme ils le sentent... Par exemple, sur un pick & roll Wright/Massie, il est anormal de retrouver à la fois Desroses, Guinn et Banks autour de la ligne des 3 pts pendant toute la durée de l'action. Que Banks par exemple se mette dans le corner ok (et s'il peut éviter d'être statique c'est mieux), mais à ce moment-là Girard peut demander par exemple à Desroses de proposer une course vers le cercle et à Guinn de proposer une solution à mi-distance. Il peut demander à Guinn de faire parallèlement au pick & roll un écran à Banks pour le libérer à mi-distance et à Desroses de proposer une solution extérieure. Bref ce n'est pas aux joueurs d'inventer tout de A à Z.
M'enfin ce n'est que mon avis
"Les gens deviennent fous. Des petits vieux lâchent des noms d'oiseaux, font des doigts d'honneur..."
Gala
Gala