01-12-2010, 13:24:21
poulet des bois a écrit :C'est clair, si c'est pour en shooter que 3 ça sert à rien de les bosserRéponse ^^ : faut pas exagérer non plus !
Question : ça ressemble à quoi le jeu posé sans système? Le premier qui a la balle arrose à 3 pts ou va s'écraser contre la défense?
Un jeu "posé",c'est quoi d'ailleurs ? un jeu de passes bien huilé, des décalages, des fixations ? ou alors des systèmes bien compliqués ?
Pour moi, le + important, c'est pas d'avoir 36 systèmes. Il faut surtout jouer simple et en équipe.
- des arrières/ailiers qui drivent et créent des décalages pour les shooteurs ou les grands
- des arrières/ailiers qui soient capables d'être dangereux de loin et qui du coup font sortir les défenses
- des intérieurs qui se montrent, et pas juste en poste bas. Des mecs qui soient capables de jouer sans ballon en "flashant" à l'opposé du ballon par exemple, etc...
- des intérieurs qui vont au poste pour ouvrir et distribuer le jeu et qui soient capables de faire autre chose qu'un shoot à mi-distance quand ils sont loin du panier.
Et puis des blocks, des blocks et encore des blocks (ça passe de mode, hein...), des "bêtes" passe et va, des pick and roll... en gros rien de très compliqué.
Bref, à mon humble avis, une animation offensive digne de ce nom ne repose pas tant sur une flopée de systèmes que sur la capacité individuelle des joueurs de créer quelque chose d'utile.
Alors c'est sûr que c'est gratifiant pour un coach de voir un système aller au bout (et réussir), mais franchement, est-ce fondamental ? Je n'en suis pas sûr. Evidemment il en faut quelques uns histoire de faire face à des situations particulières, mais de là à en faire un pré-requis pour le "label jeu posé", bof...
Ce qui manque à notre équipe, c'est davantage de la qualité individuelle, pas forcément balle en main, mais sans ballon. Et ça c'est la base. Les mecs ne savent jouer que lorsqu'ils ont la gonfle...
