24-07-2013, 21:57:36
Dikembe a écrit :Par ailleurs si QSI injecte de l'argent il n'y aura aucun autre club en France à la hauteur, donc aucune concurrence valable et un déséquilibre au niveau national.Oh tu sais, y'a des clubs qui ne perdent le titre national qu'une ou deux fois par décennie genre le Maccabi ou le CSKA et ils sont très bons en euroligue. Idem ou Grèce où deux clubs trustent tout. Ce sont les supporters des équipes qui prennent des doudounes qui se lassent, pas ceux des vainqueurs.
Dans ce contexte difficile de maintenir un club compétitif au niveau européen si les matchs en Pro A sont déséquilibrés et difficile aussi d'attirer des supporters pour voir des match sans suspens par manque d'opposition.
Après pour attirer du monde à Paris pour du basket européen, faut la jouer fine.
Hormis quelques irréductibles, le basket pour le grand public c'est avant tout la NBA. C'est la particularité de ce sport d'être à la fois mondial et très américain. Au foot, au rugby, ou au hand y'a pas une ligue qui domine totalement médiatiquement le reste du monde en terme d'exposition. C'est le seul sport co en Europe où c'est le cas vu que les autres grands sports US ne sont quasiment pas pratiqués chez nous. Et inversement, on peut voir que le soccer chez eux ben c'est l'inverse, éclipsé par la NBA, NHL, NFL, MLB, avec des stars europénnes qui viennent en pré-retraite.
A cela s'ajoute l'absence de culture, très européenne pourtant, du club omnisport en France. Ailleurs les grands clubs sont presque tous comme ça (Barça, Real, Oly, Pana, etc...), avec souvent des supporters qui, même s'ils vont principalement au foot, sont avant tout supporters du club dans son ensemble. Si le futur PSG veut que ça marche, avant même d'aller chercher du public lambda il va falloir qu'il trouve en son sein un potentiel public. Là ils ont une carte à jouer.