24-09-2009, 17:53:41
Dado a écrit :Completement d'accord avec Dado.Der künstler a écrit :Comment expliquez-vous les petits bobos de cette semaine pour pas mal de joueurs ?Je suis pas préparateur physique mais par expérience et par observation je trouve ça "normal" enfin pas plus inquiétant qu'autre chose je crois qu'on s'inquiète vu ce qu'on a vécu les saisons précédentes et qu'on est complètement traumatisés.
Dans beaucoup de sports les préparations donnent lieu à de petites blessures, je pense que l'organisme qui a moins travaillé pendant les vacances prend une charge de travail supérieure à ce qu'il y aura dans la saison et lors des matchs amicaux ils ne sont pas encore affûtés physiquement.
Faut réapprendre à se faire mal et à recevoir des coups (ça c'est l'expérience qui parle), les efforts sont beaucoup plus durs en début de saison et les coups font bien plus mal, on est "tendre"
Pour moi : baisse d'intensité de travail suivi d'une reprise qui se doit d'être intense parce que courte = micro blessure ou blessure plus grave.
Maintenant ça amène deux questions : qui sont les responsables ?
1) Le club qui fait travailler ses joueurs comme des fous pour qu'ils se blessent alors qu'il serait plus prudent d'être à 80% pendant 2 matchs pour ensuite être sain et à 100% ?
2) Le joueur qui s'est laissé aller pendant les vacances ? Dur la reprise... CRAC ! OUILL
Pour moi personne, il vaut mieux se faire violence pendant la préparation d'avant saison et arriver à fond pour le 1er match, prendre des coups et réveiller son corps pendant les matchs amicaux que lors de la 1ère journée fasse à des morts de faim qui eux seront à 100%.
Les joueurs se sont laissés aller pendant les vacances, c'est des pro, donc certains plus que d'autres mais ils se sont tous entretenus.
Donc réponse personnelle : les micro blessures sont tout à fait normales, ce qui le serait moins c'est s'il y avait 3 joueurs blessés pendant 1/2 mois en début de saison... l'avenir nous le dira.
Il n'y a pas de responsables en tant que tel.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il y a une différence majeure entre amener un joueur au "niveau compétition" et un groupe au "niveau compétition". Tout le savoir faire d'un coach et son staff réside dans cette difficile alchimie. Les petits bobos de cette fin de préparation semblent montrer que c'est le groupe qui est favorisé plus que le (l'individu) joueur.