Aujourd’hui, 08:36:15
(Hier, 15:39:17)bimbamboum a écrit :(Hier, 14:41:55)Bada a écrit : En soi les stats m'intéressent. C'est certaines exploitations et extrapolations que je ne partage pas.
Idem, tellement de choses peuvent être dites et son contraire.
Les stas de Jovanovic cette saison sont équivalente en championnat à celle de Blossomgame et même supérieur niveau adresse et à la minute :
https://www.proballers.com/fr/basketball...-jovanovic
https://www.proballers.com/fr/basketball...lossomgame
Et pourtant l'impact des 2 n'est pas vraiment le même, et il y en a 1 qui va gagner 10 fois plus de dollars que l'autre l'an prochain.
Sauf que ce sont 2 joueurs qui évoluent certes dans le même championnat, pas au même poste, et pas avec les mêmes joueurs autour d'eux, ce qui entraine une distorsion dans la comparaison. Et puis BLossomgame joue en EL où Jovanovic n'a pas sa place.
Donc tu as raison sur le fait que lorsqu'on se contente des chiffres sans les contextuer, on peut leur donner le sens qu'on veut. Et même en contextualisant, cela reste une interprétation. Il n'empêche que lorsqu'on ne connaît que le poste d'un joueur, on est bien obligé de le comparer à des joueurs semblables via ses stats.
Personnellement, je trouve intéressant l’exercice de AFJ de prendre les éval individuelles, de les sommer pour avoir une idée de l'équipe. Parce que si le procédé est entaché d'approximations, il l'est à peu près autant pour des joueurs évoluant ensemble que pour des joueurs pris de façon éparse et réunis pour former une équipe. Si j'ose dire, l'erreur du procédé est une constante et donc se neutralise elle-même.
Ce qui sera plus intéressant, ce sera de suivre la valeur théorique obtenue à ce jour par nos 10 nouveaux joueurs avec celle qu'ils vont produire collectivement au fil des matchs. Par exemple, on s'attend que la version 26-27 marque en moyen un peu plus de points que sa devancière. Au bout de 6 à 10 match, on saura si cela va s'avérer.
Mais on est bien d'accord que de nombreux paramètres vient influencer ces données collectives et individuelles, comme le temps de jeu de chacun, ce que demande le coach, la place qu'on prend dans la hiérarchie, les aléas d'un match, les adversaires rencontrés et que sais-je encore.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.