29-12-2025, 10:46:16
(29-12-2025, 09:44:53)hv63 a écrit : Ce matin, le Popu fait un point joueur par joueur, en y adjoignant le coach et le DS. (cet article n'est pas lisible hors abonné) Rien de sensationnel de la part de M Marot. L'aspect des défensif est très peu évoqué dans ces bilans individuels. Or, il y a dire sur ce sujet qui rst la principale difficulté que rencontre notre équipe. Défendre, ce n'est pas que collectif.
Je m'y retrouve sur quelques joueurs par ailleurs, mais de manière incomplète pour ces bilans.
En principe, tous les clubs ont une enveloppe d'ajustement. L'an passé, ce sont plusieurs ajustements d'effectif qui ont eu lieu : Terry, Boum,Osborne Bouzidi, Christmas, Banan. Tous n'ont pas coûté au CSP. Et courant janvier, la direction avait alloué une enveloppe supplémentaire pour cela. Sans vraiment d'effet que de tenir l'objectif du maintien. Donc quitus au DS, par voie de conséquence.
On peut imaginer qu'il en va de même cette année, qu'il reste donc de quoi ajuster, sans même parler d'enveloppe supplémentaire.
Je suis toujours étonné que ne soient évoqués dans cette opération que les coûts formels et immédiats des modifications d'effectif. A mon sens, derrière les enjeux purement sportifs, la relégation l'an passé, les PIPO cette saison, il y a tout le développement commercial du club. Or, que peut vendre le club pour son sponsoring de l'an prochain ? Ses résultats actuels et ceux à la fin de saison !
On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
Quand je lis ici ou ailleurs, qu'il faut finir la saison cahin-caha avec cet effectif parce qu'il n'y aurait quasi pas de risque de descendre, que cette saison est morte et donc réserver le budget pour l'an prochain, c'est faire abstraction de l'aspect commercial. Ajuster un effectif, c'est d'une certaine manière investir pour espérer en retirer les fruits commercialement parlant, si ça marche.
Ce qui me conforte dans mon opinion, c'est que Palmer/Bonnafy annoncent des changements. C'est bien que la nécessité se fait sentir chez ces dirigeants au-delà du seul maintien. Et que ces dirigeants n'ont pas pas tracé un trait sur cette saison. S'il en espèrent encore quelque chose, il va bien falloir toucher à l'endroit où cela aura le plus d'impact sportivement, et à court terme.
Qu ont apporté les changements de l an passé ? rien
A part massinburg aucun des changements de Palmer lors de ses longues années de DS au Csp n ont apporté quoi que ce soit , pourquoi cela changerait il ?