21-12-2025, 15:24:53
(21-12-2025, 12:18:50)Coubert'1 a écrit : @hv63:
- Bien tournée,ta métaphore musicale ! Et pour rester dans le domaine : je viens de revoir "Amadeus" , (excellent film,que je conseille à tout ceux qui ne l'ont pas vu.) alors je pose la question : qui est actuellement le "Salieri" du CSP ? Le chef d'orchestre ? Le directeur de la salle de concert ? L'instrumentaliste ? Le 1er violon ? Je sais qu'il est facile de répondre : un peu tout le monde. Mais il doit y avoir un peu de ça,non ?
Merci. Tout le monde est fautif, mais pas tous au même moment.
Sinon, à propos d'Amadeus, mon passage préféré est celui où Mozart, sur son lit de mort "écrit" ou plutôt dicte le réquiem les notes à Salieri, en somme la verbalisation du procédé créatif de l’œuvre en cours de d’élaboration. Je n'ai aucune idée comment font les musiciens classiques en la matière, mais là où est le génie du réalisateur Milos Foreman et des créateurs de la bande son, c'est d'entendre en arrière plan la musique se composer, instrument pas instrument selon les indications de l'acteur "Mozart". Je trouve la scène d'une puissance phénoménale pour un néophyte. Je ne sais pas comment un musicien "entend" la musique quand il la crée, la lit ou l'écrit mais sans la jouer. Je n'ai pas revu ce film depuis de nombreuses années, mais c'est cela qui me vient mémoire.
Et aussi la scène où le prince qui vient d'entendre une création de Mozart et demande l'avis des ses courtisans, et l'un d'entre eux, se sentant obligé de répondre quelque chose, dit : "trop de notes !" Plus servile et c.. , on ne fait pas.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.