CSPlive.com
J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! (/showthread.php?tid=944)

Pages : 1 2 3 4 5 6

J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - hv63 - 21-12-2025

Certes, en ce dimanche, il reste encore 2 matchs qui nous concernent pour le compte de la J12  : Le Portel-Asvel et SIG-St Quentin. Que vont faire respectivement le 16e et le 14e de l’élite ? C’est en effet là question que doit se poser le 13e du championnat, en l’occurrence le CSP.
Oh, ce n’est pas à l’issue de cette 12e journée que la place de notre club va encore changer, puisqu’il a « encore » 2V d’avance sur le 14e et que si l’Asvel et la SIG jouent à leur niveau, il devrait toujours rester 2V d’avance dimanche en fin d’après-midi. Il devrait…

De PO, il n'est plus question. Les PI ? Pas plus en l'état actuel des performances de l’équipe.

Un peu plus loin, pour nous, c’est donc ce mardi avec la réception du Mans avec son bilan de 7V-5D. Pour situer la difficulté, Le Mans a perdu 3 de ses 5 derniers matchs, mais c’était face à @Nanterre (4e), Chalon (7e) et Monaco (1er). Sauf à être totalement dérangé, d’évidence, le CSP ne boxe pas dans cette catégorie d’équipes. Et de très loin !!! Donc battre Le Mans ...

L’équipe désormais au complet joue plus mal qu’elle n’a commencé la saison, et si Bourg ou Dijon n’étaient sûrement pas au top de leur forme en 1ere et 2e journée, ces équipes-là ne sont désormais plus dans nos cordes. Et de quelles cordes peut-on encore parler ?

L’instrument CSP semble totalement désaccordé et l’instrumentiste pas au mieux pour mettre tout ça au diapason. Mais le chef d’orchestre s’en inquiète-t-il ? Et le directeur de la salle de concert ? Ils n’ont rien dit pour l’instant. Et d’ailleurs, faut-il parler ou agir ? Parler ne fera pas mieux jouer et le son final ne changera pas beaucoup. Agir ? Sûrement, car il ne reste plus que ça.

Le temps des répétitions est largement dépassé depuis des mois, le programme connu, les spectateurs ont réservé leur place. Et comme on ne peut pas changer la partition prévue, reste à voir ce qui peut être fait au plus près de la production sonore. Mais les 2/3 de la première partie de la saison musicale ne donnent pas satisfaction et logiquement, la critique est sévère, très sévère même. Pire : elle est justifiée, même si…

L’instrumentiste a été engagé pour longtemps, et même si on s’interroge son niveau et ses aptitudes à jouer toute l’œuvre au programme, c’est donc sur l’instrument et sur ses cordes qu’il va falloir se pencher car rien d’autre ne semble pouvoir être fait à court ou moyen terme. On verra d’ici les festivals d’été s’il y a lieu de revoir côté instrumentiste. Mais d’ici-là ...

Visiblement, côté instrument, il est des cordes qui n’arrivent pas jouer ensemble… Usées, pas en bon état, pas accordées les unes aux autres, mal jouées ? Il y a peut être un peu de tout ça ! Est-ce que cela sonnera-t-il moins faux si toutes les cordes ne sont pas utilisées comme ce fut le cas pour d’autres pièces jouées antérieurement dans l’infortune ? Toutes les questions sont possibles. A voir ce que seront les réponses.

Au-delà de la métaphore, et pour en finir avec elle, oui, tout cela sonne faux, et même sacrément faux !!! Voire de plus en plus faux. Au point que, entre le choix des cordes plutôt que de celui de l’instrumentiste, si le premier cité demeure le plus évident à court terme, il n’est même pas le plus urgent pour mardi prochain. Et si « on » ne veut pas recevoir des tomates nommées « démission » depuis les tribunes, il va falloir trouver le moyen de jouer le spectacle sans anicroches, que ce soit des simples, des doubles ou des triples !

Posons le problème avec un truisme de base : pour gagner, commençons par ne pas perdre !
Autrement dit : quel est le moins mauvais équilibre attaque-défense que le club peut trouver parmi ses 11 joueurs ?

- Mason-Franklin-Lang-Invernizzi-Ware ?
Waouh !!! on en prend 30 en dix minutes chrono ! Ou 25 en 8 minutes. C’est du vécu pas plus tard que vendredi dernier sur le 1er quart. Entre ceux qui ne veulent pas faire des fautes pour se protéger et ceux qui n’ont pas l’occasion de les faire parce qu’ils ne sont même pas visés par l’adversaire, ça fait de sacrés courants d’air. Effet passoire garanti ! Et à part Mason ou Ware, peu de chance que les autres voient beaucoup la balle ou alors une patate chaude. Et avec un tel 5, on n’est même pas sûr de marquer 31 points. On est mal ….

- Mason-Stergar-Lang-Invernizzi-Ware ?
Oh, pas bien différent, si ce n’est que Stergar est plus entreprenant que Franklin et plus volontiers passeur.

Du coup, regardons vers ceux pour qui « défendre » fait un poil sens, et cela peu importe avec qui ils sont associés : Magrit, Guissé, Lewis, Jovanovic. J’ai écrit défendre, mais pas forcément bien défendre ou défendre proprement. Mais déjà faire au moins l’effort de contester un minimum sur les 1 vs 1. Pour Tanner, on ne sait vraiment. L'envers de ces « défenseurs », c'est l'attaque. Passons ...

Il n’est pas question de faire la liste de toutes les combinaisons de joueurs à mettre ensemble sur le parquet pour éviter de boire la tasse. C’est bien au coach de le faire. Il a les joueurs tous les jours avec lui et il sait bien ce qu’il peut attendre d’eux. Quant à savoir ce que les joueurs ont envie de donner pour le club, c’est toujours à lui de le savoir et au DS d’en juger.
Et il y a urgence.
Puis de décider.
Il n’y a personne à protéger si on veut redresser la barre des résultats et faire face aux éléments qui s’annoncent.

Comme on a été incapable de battre le dernier (Le Portel) ni Boulazac (14e), et donc si le CSP n’arrive pas à battre Le Mans (8e) ce mardi, on l’imagine mal pouvoir le faire à Strasbourg (6e) le 26/12 ni même à Beaublanc le 10/01 en recevant Chalon (7e) pour le dernier match de la phase aller. Surtout si Ware vient à être suspendu 2 matchs.

Finir à 4V-11D à la mi-saison est malheureusement une situation à envisager en considérant les 12+1 matchs que le CSP a joué depuis le début de saison.

On est vraiment mal, patron, vraiment mal !

Néanmoins …

Allez le CSP !

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - Coubert'1 - 21-12-2025

@hv63:
- Bien tournée,ta métaphore musicale ! Et pour rester dans le domaine : je viens de revoir "Amadeus" , (excellent film,que je conseille à tout ceux qui ne l'ont pas vu.) alors je pose la question : qui est actuellement le "Salieri" du CSP ? Le chef d'orchestre ? Le directeur de la salle de concert ? L'instrumentaliste ? Le 1er violon ? Je sais qu'il est facile de répondre : un peu tout le monde. Mais il doit y avoir un peu de ça,non ?
- Pour ce qui est de Ware inutile d'employer le conditionnel : il ne jouera pas contre le Mans, à moins que la commission d'appel, touchée par l'esprit de Noël, annonce une amnistie générale ! (Qui peut y croire ?)
- Dans le Popu du jour,il a dû y avoir un article qui parle justement de la situation actuelle .( Il était annoncé hier,sur le X de M. Marot). Peut on savoir,en gros,ce qu'il s'y est dit ?

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - the dude - 21-12-2025

Merci HV pour la présentation, en effet on voit mal comment notre équipe peut battre ce MSB, de même que nos 2 adversaires suivants, ce qui nous amènerait à un bilan pire que celui de l'an passé à la mi-saison, très très loin des belles ambitions affichées en début de saison.
Comme toi, et comme beaucoup d'entre nous, je suis perplexe devant les choix du coach, qui semble avoir deux 5 bien distincts et les aligner à tour de rôle: on commence avec le 5 offensif, mais qui ne défend pas, et on encaisse 30 points, alors on met le 5 "défensif" qui prend moins de points mais n'arrive pas à scorer (quand Guissé se retrouve à prendre 4 tirs derrière l'arc c'est qu'il y a vraiment un pb en attaque!).
Je mets volontairement le 5 "défensif" entre guillemets car si certains sont un peu moins des plots que les titulaires ce ne sont pas non plus les défenseurs du siècle, il suffit de regarder les +/- du dernier match pour s'en convaincre (pour ce que vaut cette éval).
Bref à Gjergja de se poser les bonnes questions, même si le bonhomme n'a pas l'air du genre à se remettre en question (ça se sent que je ne l'aime pas? 😁)
De toute façon si ajustement il doit y avoir ce sera forcément Mason qui paiera les pots cassés (il en a largement sa part de responsabilité), se posera alors naturellement la question de savoir qui pour le remplacer, les choix de Palmer la saison dernière ont largement démontré son incapacité à trouver la bonne personne en peu de temps, cette saison encore il n'avait le choix qu'entre 2 joueurs pour remplacer Amsellem, il a pris le plus mauvais des 2.
On verra bien mais quoi qu'il en soit on est encore partis pour une énième saison de transition où l'on pourra espérer au mieux un maintien tranquille, au pire une nouvelle saison de stress pour accrocher la 14 ième place.
Joyeux Noel😁

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - Poldy - 21-12-2025

Tout est dit !

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - hv63 - 21-12-2025

(21-12-2025, 12:18:50)Coubert'1 a écrit : @hv63:
- Bien tournée,ta métaphore musicale ! Et pour rester dans le domaine : je viens de revoir "Amadeus" , (excellent film,que je conseille à tout ceux qui ne l'ont pas vu.) alors je pose la question : qui est actuellement le "Salieri" du CSP ? Le chef d'orchestre ? Le directeur de la salle de concert ? L'instrumentaliste ? Le 1er violon ? Je sais qu'il est facile de répondre : un peu tout le monde. Mais il doit y avoir un peu de ça,non ?

Merci. Tout le monde est fautif, mais pas tous au même moment.

Sinon, à propos d'Amadeus, mon passage préféré est celui où Mozart, sur son lit de mort "écrit" ou plutôt dicte le réquiem les notes à Salieri, en somme la verbalisation du procédé créatif de l’œuvre en cours de d’élaboration. Je n'ai aucune idée comment font les musiciens classiques en la matière, mais là où est le génie du réalisateur Milos Foreman et des créateurs de la bande son, c'est d'entendre en arrière plan la musique se composer, instrument pas instrument selon les indications de l'acteur "Mozart". Je trouve la scène d'une puissance phénoménale pour un néophyte. Je ne sais pas comment un musicien "entend" la musique quand il la crée, la lit ou l'écrit mais sans la jouer. Je n'ai pas revu ce film depuis de nombreuses années, mais c'est cela qui me vient mémoire.

Et aussi la scène où le prince qui vient d'entendre une création de Mozart et demande l'avis des ses courtisans, et l'un d'entre eux, se sentant obligé de répondre quelque chose, dit : "trop de notes !" Plus servile et c.. , on ne fait pas.

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - hv63 - 21-12-2025

@ the dude : le maillon faible et le plus "facile" à changer pour le plus de changements "ESPÉRÉS" sur la qulité du jeu, c'est Mason. Et J'écris bien "espéré". Facile à changer ... encore que faut voir qui le remplace. Et forcément coûteux. Mais à un moment, il va bien falloir décider quelque chose. Et faire sauter Mason, c'est aussi ne pas entrer en contradiction avec eux-même pour ceux qui ont décidé de prolonger Gjergja.

Certaines lacunes collectives disparaîtront avec un meneur plus passeur et "peut être" que notre nombre de tirs à 3 points va s'élever. Plus de joueurs "pourraient" aussi se sentir concernés par le jeu d'attaque parce qu'il ne sera pas ralenti et phagocyté à 50% par un seul joueur.

Telle est mon opinion, mais il n'y a aucune garantie là-dessus.

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - Coubert'1 - 21-12-2025

Les stats des 2 équipes :

- CSP :
https://lnb.fr/fr/teams/details?yid=2025&cid=302&tid=1789&did=1&clid=43&sdt=17362080&edt=17827776&mdt=17665062&tab=statistics

- MSB :
https://lnb.fr/fr/teams/details?yid=2025&cid=302&tid=1787&did=1&clid=38&sdt=17362080&edt=17827776&mdt=17665062&tab=statistics

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - gillesn - 21-12-2025

(21-12-2025, 12:18:50)Coubert'1 a écrit : @hv63:
- Pour ce qui est de Ware inutile d'employer le conditionnel : il ne jouera pas contre le Mans, à moins que la commission d'appel, touchée par l'esprit de Noël, annonce une amnistie générale ! (Qui peut y croire ?)
- Dans le Popu du jour,il a dû y avoir un article qui parle justement de la situation actuelle .( Il était annoncé hier,sur le X de M. Marot). Peut on savoir,en gros,ce qu'il s'y est dit ?

Oui, un magnifique film que j'avais vu à sa sortie avec beaucoup d'émotion.
Pour en revenir au basket, à la fin du match d'hier soir, comme il n'y avait pas de mozart dans la salle, la victoire et la gloire sont revenues à celui qui en voulait le plus face à un adversaire dépité qui se demandait bien ce qu'il faisait là!
Triste!

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - Coubert'1 - 22-12-2025

Ce sera avec le nouveau maillot :
https://x.com/limogescsp/status/2003034196848328762?s=20

Finalement,sur le dos des joueurs,je le trouve pas si mal. Comme tous les vêtements,quoi . Il faut les voir, portés.

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - Greenwood - 22-12-2025

(22-12-2025, 11:39:57)Coubert'1 a écrit : Ce sera avec le nouveau maillot :
https://x.com/limogescsp/status/2003034196848328762?s=20

Finalement,sur le dos des joueurs,je le trouve pas si mal. Comme tous les vêtements,quoi . Il faut les voir, portés.
Je ne les trouve pas terribles , un peu comme la saison actuelle

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - Poldy - 22-12-2025

L'habit ne fait pas le moine. ( Ni le vainqueur).

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - Routsy - 22-12-2025

On dirait le maillot du Betis Séville

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - Greenwood - 22-12-2025

(22-12-2025, 13:21:51)Routsy a écrit : On dirait le maillot du Betis Séville

Tout à fait

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - AirForceJuan - 22-12-2025

Petite revue des troupes et des forces entre les 2 équipes, selon les stats collectives de la LNB :

- attaque : CSP 11è, le Mans 8è -> avantage le Mans
dont tirs tentés : CSP 17è, le Mans 5è -> avantage le Mans
dont adresse à 2 pts : CSP 14è, le Mans 10è -> avantage le Mans
dont adresse à 3 pts : CSP 3è, le Mans 8ème -> avantage CSP
dont adresse aux LF : CSP 6è, le Mans 16è -> avantage CSP

- mène : avantage CSP !!!!
dont passes décisives : CSP 7è, le Mans 16è -> avantage CSP
dont balles perdues : CSP 2è, le Mans 5è -> avantage CSP

- rebonds : CSP 14è, le Mans 10è -> avantage le Mans
- interceptions : CSP 16è, le Mans 3è -> avantage le Mans

Le Mans à l'avantage en attaque, surtout parce qu'il prend plus de shoots. Les rebonds et les interceptions étant des actions défensives, il aura aussi a priori l'avantage en défense.

Sur la base des matchs disputés jusqu'ici , Le csp n'aura l'avantage quasiment.. qu'à la mène. Malgré Mason :-)

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - the dude - 22-12-2025

(22-12-2025, 13:21:51)Routsy a écrit : On dirait le maillot du Betis Séville

Vu les performances en ce moment c'est plutôt le bétisE de Séville 😁

(22-12-2025, 20:05:00)AirForceJuan a écrit : Petite revue des troupes et des forces entre les 2 équipes, selon les stats collectives de la LNB :

- attaque : CSP 11è, le Mans 8è -> avantage le Mans
dont tirs tentés : CSP 17è, le Mans 5è -> avantage le Mans
dont adresse à 2 pts : CSP 14è, le Mans 10è -> avantage le Mans
dont adresse à 3 pts : CSP 3è, le Mans 8ème -> avantage CSP
dont adresse aux LF : CSP 6è, le Mans 16è -> avantage CSP

- mène : avantage CSP !!!!
dont passes décisives : CSP 7è, le Mans 16è -> avantage CSP
dont balles perdues : CSP 2è, le Mans 5è -> avantage CSP

- rebonds : CSP 14è, le Mans 10è -> avantage le Mans
- interceptions : CSP 16è, le Mans 3è -> avantage le Mans

Le Mans à l'avantage en attaque, surtout parce qu'il prend plus de shoots. Les rebonds et les interceptions étant des actions défensives, il aura aussi a priori l'avantage en défense.

Sur la base des matchs disputés jusqu'ici , Le csp n'aura l'avantage quasiment.. qu'à la mène. Malgré Mason :-)

Bon alors il est bon ou il est nul Mason??? 😊

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - AirForceJuan - 22-12-2025

Entre les 2 ? Moyen ? Ni l'un ni l'autre ? 😊

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - Coubert'1 - 22-12-2025

Donc , objectif : encaisser moins de 75 pts :
https://x.com/MatthieuMarot7/status/2003163184904176050?s=20

Bonne sortie du coach, enfin voilà qui est dit : le csp a une défense aux abonnés absents.

Bien défendre, c'est la meilleure base pour bien attaquer, OKC en NBA l'a magnifiquement montré la saison dernière en étouffant d'interceptions ses adversaires et en faisant feu de tout bois en attaque.

(22-12-2025, 20:49:07)AirForceJuan a écrit : Bonne sortie du coach, enfin voilà qui est dit : le csp a une défense aux abonnés absents.

Bien défendre, c'est la meilleure base pour bien attaquer, OKC en NBA l'a magnifiquement montré la saison dernière en étouffant d'interceptions ses adversaires et en faisant feu de tout bois en attaque.

C'est vrai, mais mes chouchous d'OKC, ont des mecs comme L. Dort ,A. Caruso ,etc...
Il ne suffit pas de dire " on va défendre" ,si on n'a pas le matos ,pour . Et j'ai bien peur que pour notre CSP actuel , on soit en manque de ce genre de mecs .

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - AirForceJuan - 23-12-2025

Moi je sais pas pourquoi, je le sens très bien ce match contre le Mans, avec des joueurs "revanchards" et plein d'envie (et de réussite). Après ça m'est déjà arrivé plusieurs fois cette impression... mais j'ai jamais fait de stats dessus 😊

J'aurais peut-être dû, je saurais si c'est prémonitoire; heu à moins que j'ai besoin de stat pour le savoir ;-)

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - hv63 - 23-12-2025

Moi pas.

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - the dude - 23-12-2025

C'est bien beau de dire la défense n'est pas bonne mais c'est un peu son boulot à lui, non?
L'affirmation dans le tweet est un peu tronquée: 75.2 est la moyenne des points encaissés dans les matchs qu'on a gagnés:
Bourg 84
Dijon 76
SQBB 62
Gravelines 79
Mais le tweet laisse entendre que si on en prend plus de 75.2 on ne gagne pas hors on a gagné 3 fois en encaissant plus.
En tout cas je serais très surpris qu'on en prenne moins de 80 ce soir.

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - Coubert'1 - 23-12-2025

Bon ,ben on dirait que tout le monde est là :
https://x.com/limogescsp/status/2003491950440382746?s=20

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - butcher - 23-12-2025

Magrit et Jovanovic dans le 5 !!!!!

RE: J13 CSP-Le Mans Ma 23/12 à 17h10 : On est mal, patron, on est mal !! - corsica2b - 23-12-2025

Un 5 de départ assez inédit.