16-11-2025, 21:52:54
(Modification du message : 16-11-2025, 23:18:21 par AirForceJuan.)
Intrigué par un fait récurrent des matchs du csp : l'équipe shoote régulièrement moins que ses adversaires, j'ai voulu en avoir le coeur net. J'ai calculé la moyenne de shoots pris par match pour chaque équipe.
Résultat : sans surprise, c'est l'équipe de Paris qui shoote le plus : 67,5 shoots en moyenne par match.
Ensuite :
Nanterre : 66,4 shoots (ça canarde dans la région parisienne...)
Chalon : 64,5
Le Mans : 63,3
Cholet : 62,8
Monaco : 62,7
Nancy : 62,5
Bourg : 62,0
ASVEL : 61,3
Gravelines, Le Portel, St Quentin, Strsbourg : 61,0
Dijon : 60
Boulazac : 59
Limoges : 57
Il n'y a que 2 équipes qui shootent moins de 60 fois par match, et le csp, dernier de ce classement, en fait partie...
Pourquoi l'équipe est elle celle qui shoote le moins ?
Pas à cause des balles perdues, l'équipe est la 6ème à en perdre le mois.
A cause par contre d'un nombre insuffisant d'interception : l'équipe est seulement 14ème sur 16 dans ce domaine.
Et surtout (c'est une surprise dans mon cas) à cause d'un nombre très faible de 3 pts tentés par match : le csp est l'équipe qui en tente le moins avec 19 tentés par match contre 24 à l'avant dernier de ce classement. Soit 5 shoots de moins! C'est un peu comme si l'équipe débutait tous ses matchs avec 5 paniers à 3 points déjà tenter par ses adversaires. Soit avec un handicap compris entre 3 et 6 pts.... !!!!
Autre remarque : 10 shoots pris en moins que Paris, avec un pourcentage de 50% sur ces 10 shoots, c'est entre 10 et 12 points de handicap...
Résultat : sans surprise, c'est l'équipe de Paris qui shoote le plus : 67,5 shoots en moyenne par match.
Ensuite :
Nanterre : 66,4 shoots (ça canarde dans la région parisienne...)
Chalon : 64,5
Le Mans : 63,3
Cholet : 62,8
Monaco : 62,7
Nancy : 62,5
Bourg : 62,0
ASVEL : 61,3
Gravelines, Le Portel, St Quentin, Strsbourg : 61,0
Dijon : 60
Boulazac : 59
Limoges : 57
Il n'y a que 2 équipes qui shootent moins de 60 fois par match, et le csp, dernier de ce classement, en fait partie...
Pourquoi l'équipe est elle celle qui shoote le moins ?
Pas à cause des balles perdues, l'équipe est la 6ème à en perdre le mois.
A cause par contre d'un nombre insuffisant d'interception : l'équipe est seulement 14ème sur 16 dans ce domaine.
Et surtout (c'est une surprise dans mon cas) à cause d'un nombre très faible de 3 pts tentés par match : le csp est l'équipe qui en tente le moins avec 19 tentés par match contre 24 à l'avant dernier de ce classement. Soit 5 shoots de moins! C'est un peu comme si l'équipe débutait tous ses matchs avec 5 paniers à 3 points déjà tenter par ses adversaires. Soit avec un handicap compris entre 3 et 6 pts.... !!!!
Autre remarque : 10 shoots pris en moins que Paris, avec un pourcentage de 50% sur ces 10 shoots, c'est entre 10 et 12 points de handicap...