(29-09-2025, 09:27:34)hv63 a écrit : Je ne partage pas ton regard sur Mason pour l'analyse que tu fais de ses stats. Car si tout cela est bien réel, la stat collective est bien moins bonne pour ne pas dire mauvaise : -7 en +/- en 24 minutes.Mouais, pas convaincu par tes arguments
Amsellem, c'est un +22 en 16 minutes seulement. Et le +/- pour un meneur, ça parle.
Et cela était bien visible que l'équipe marchait pas vraiment bien avec lui. A tel point que Ware était à la ramasse aussi lors du 1er qt alors qu'il a ensuite bien mieux réussi avec Amsellem ou les 2 meneurs.
On s'en fout que Mason tire la tronche (ou pas ?), mais on s'en fout bien moins qu'il se fasse ainsi supplanter par un meneur de 23 ans qui touche 2 fois moins que lui. A un moment, il doit être à la hauteur de son statut. Et samedi, ce n'était pas le cas.
Autant j'attendais les matchs officiels pour juger le bonhomme quand ça compte, autant donc il ne m'a pas satisfait face à Bourg. Alors oui, comme toi, sans doute justement faut-il qu'il s'ajuste un peu, mais pas en faisant seulement ses stats perso. On a connu ça avec Alex Acker en 13-14 qui jouait vraiment 10-15 minutes pour mettre ses 12-15 points et s'en fichait un peu le reste du temps (jusqu'au play off il est vrai). Sauf que Acker était poste 3, pas meneur !
Car le danger pour l'équipe, c'est que Amsellem risque bien de ne pas réitérer souvent des matchs comme celui de samedi, sans être mauvais pour autant. Et avec ce qu'a produit Mason, à domicile de surcroit, on n'ira pas bien loin. Sauf si c'est Stergar qui sort du bois ce jour-là.
J’attends justement autre chose de Mason. A la fois individuellement et collectivement.

La comparaison avec Amsellem samedi, je peux comprendre qu'on la fasse. Mais bon, ça va, c'est un match.
L'argument habituel du "il est payé 2 fois plus et a moins bien joué", c'est bof... Qu'on tire ce genre de conclusions après 10-12 matchs officiels, je veux bien, mais là non.
Et encore, cette histoire de paye ne tient pas selon moi car si Mason prend 2 fois plus qu'Amsellem, c'est qu'il a prouvé maintes fois qu'il valait 2 fois plus
. Amsellem sort de quelques années en proB et une 1ère saison correcte en BE. Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Et en plus on sait très bien que la différence de salaire peut être parfois très importante entre 2 joueurs, bien plus que la différence de leurs niveaux respectifs car y a le côté clutch/talent qui rentre en jeu. C'est bien pour ça que FF avait mis une fortune sur Jeter en 2015 pour "juste" 3' de grande classe. Alors qu'il avait été bien moyen jusque là.Ta comparaison avec Acker est tout à fait juste à ce titre, on est d'ailleurs champions aussi cette année-là. Et peu importe qu'il n'était pas meneur.
Si Mason prend 10 shoots de plus par match, lui qui est meneur, c'est 10 shoots de moins que prendront Franklin, Lang et les autres. C'est mieux ? Je ne suis pas sûr.
Il faut qu'il trouve sa place et son rôle "juste" au sein de cet effectif qui n'est pas celui du SLUC quand il y jouait et qu'il était plus ou moins LE joueur principale de cette équipe. Qu'il apprenne à faire jouer tout en jouant. Pas si évident quand même quand on a eu l'habitude de sur-jouer.
Je ne suis pas loin de penser que c'était aussi le souci de Boum, une bonne dose de talent en moins quand même. Se muer en play-maker quand on est soliste, tout en gardant son côté scoreur et clutch, humm c'est un peu la quadrature du cercle