![]() |
Frank MASON III: meneur - Version imprimable +- CSPlive.com (http://new.csplive.com) +-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4) +--- Sujet : Frank MASON III: meneur (/showthread.php?tid=926) |
Frank MASON III: meneur - the dude - 11-08-2025 Je me permets d'ouvrir le sujet sur notre nouveau meneur. 182cm; 31 ans; passé par la France à Nancy où il formait un axe 1-5 de feu avec Thompson; il s'est ensuite baladé entre la Chine et Porto Rico. Excellent sur le papier, mais un caractère bien trempé, si Dario arrive à le mettre au diapason ça peut être un très bon choix. https://www.proballers.com/fr/basketball/joueur/62678/frank-mason#:~:text=Frank%20Mason%20est%20un%20joueur,Ponce%20en%20Puerto%20Rico%20%2D%20BSN. RE: Frank MASON III: meneur - Emesset - 11-08-2025 C'est trop trop cool. J'adore ce joueur, et je pense que je ne vais pas être le seul. Ça fait un moment qu'une signature m'avait pas hypé comme ça. RE: Frank MASON III: meneur - frequentflyer - 11-08-2025 Ce topic n'ayant pas encore été créé j'ai mis mon topo sur son passage au Sluc et deux vidéo intéressantes dans le topic sur l'effectif. Peut être que les admins jugeront utile de les déplacer ici mais sinon vous savez où les trouver. [Modo-hv63] je les ajoute par copier-coller (11-08-2025, 09:58:00)frequentflyer a écrit : Pour compléter, une vidéo qui dit beaucoup de choses. RE: Frank MASON III: meneur - the dude - 11-08-2025 Merci frequentflyer, j'ai lu avec bcp d'intérêt ton message sur lui, et regardé les vidéos. C'est un sacré bon joueur quand même, s'il est à 100% je pense qu'il fera lever Beaublanc! Comme Emesset, je pense que ça fait longtemps qu'on n'a pas signé un vrai bon meneur de ce niveau, perso je n'en pouvais plus de tous ces combos ni vraiment 1 ni vraiment 2, moyens partout bons nulle part. RE: Frank MASON III: meneur - Coubert'1 - 11-08-2025 @the dude : oui ,on dirait (en tout cas, espérons le), que le club a appris de ses erreurs, dans ce domaine : finis les "couteaux suisses " . Désormais,ce sera : une place pour chacun,et chacun à sa place. RE: Frank MASON III: meneur - hv63 - 11-08-2025 (11-08-2025, 11:47:53)Coubert'1 a écrit : @the dude : oui ,on dirait (en tout cas, espérons le), que le club a appris de ses erreurs, dans ce domaine : finis les "couteaux suisses " . Désormais,ce sera : une place pour chacun,et chacun à sa place. Il ya juste Stergar comme joueur important qui est un combo 2-1, et cela se justifie pour l'enjeu de la mène si Amsellem est encore trop juste pour l'objectif des PI/PO. Quant à Guissé, c'est plus un problème de type de jeu que de poste qui le caractérise. Sinon, en effet, on a des joueurs "typés". RE: Frank MASON III: meneur - AirForceJuan - 11-08-2025 Cette signature me fait personnellement passer par plusieurs impressions. D'abord, l'étonnement : il s'agit d'un meneur NBA honorable (en 103 matchs joués, 6,8 pts à 44% à 2 pts, 30% à 3 pts et 76% aux LF, 2,6 passes décisives en un peu moins de 16 minutes).De la méfiance ensuite : alors qu'il a un talent indéniable, il n'a jamais joué en Europe dans de "grands" clubs. Et depuis la saison 2020/2021, sur 5 saisons, il a disputé 76 matchs soit seulement 15 matchs par saison... Puis je vois qu'il a joué 5 saisons en NBA/G League, de 2017/18 à 2021/22, les 2 premières uniquement en NBA, les 3ème et 4ème avec des allers-retour NBA-G League puis la dernière saison, 2021/22, uniquement en G League avec 4 matchs seulement. Apparemment à cause d'une blessure et aussi peut-être par dépit de ne pas percer en NBA. Et que finissant sans doute par accepter de faire une croix sur la NBA, il lance sa carrière à l'international la saison suivante 2022/23 (en cours de saison), à Nancy. Ce dernier point à tendance à me le rendre sympathique : sans faire du tout injure à Nancy, il aurait pu prétendre commencer à "l'international" dans un club plus huppé, un club européen avec Eurocup ou BCL au moins. Il ne semble donc pas avoir un égo et une estime de lui-même surdimensionnés. La suite de sa carrière le confirme : des destinations absolument pas "bling bling". A ce point là, à nouveau étonnement et méfiance : pourquoi ne veut-il pas viser très haut ? pourquoi signe t'il, après des saisons à très peu de match, pour une saison entière et au csp ? Alors je regarde quelques vidéos de ses highlights et lis les réactions ici, notamment celle de frequentflyer, qui le connait déjà. Et là je me dis : ce gars aime le basket de toute évidence; mais ne cherche plus forcément des clubs très huppés, préfère une certaine tranquillité; et pour cette nouvelle saison il a besoin de stabilité tout en ayant un challenge "minimum". Au csp, avec l'ambition d'une coupe d'Europe, le poste de meneur numéro 1 et un contrat d'un an (voire 2 ?), il les aura. Je dirais que c'est aussi un joueur qui a énormément besoin de confiance de la part de son entourage, et là, (surtout à Limoges?), comme à chaque fois qu'il y a de la passion, ça peut (très) bien se passer comme finir en clash... RE: Frank MASON III: meneur - the dude - 11-08-2025 ça peut toujours être utile d'avoir des joueurs polyvalents, comme Stergar, mais ces dernières années on en a abusés et c'est quand même très bien d'avoir un vrai bon meneur et un vrai pivot qui joue dans la peinture. RE: Frank MASON III: meneur - hv63 - 11-08-2025 J'ai regardé la 2e vidéo de Mason donnée par notre ami nancéien. Dans les actions qui sont montrées, un des points forts de ce joueur sur les actions en drive réside par sa vitesse pour dépasser son défenseur, mais aussi pour aller chercher le défenseur en rebondissant sur lui afin de dégager son bras de shoot. C'est très marquant sur ses actions à gauche du panier. Un peu moins à droite. En somme, nous voilà en présence d'un meneur qui s'appuie sur son physique, qui a défaut d'être grand (1,82m) est costaud voire baraqué. Il lui faut donc de la vitesse dans les jambes et un haut du corps puissant pour "tamponner" lors du lay up. En somme, il est très dépendant de son physique sur son principal point fort. Rien de bien surprenant pour un meneur. Ce qui peut être rassurant pour lui, c'est que dans l'autre vidéo le concernant, il est dit à un moment qu'il est revenu à Nancy 3 jours avant le début du championnat pour sa 2e saison du fait d'arrangement personnel avec le club pour la naissance de son 2e enfant. Or le club souligne qu'il avait été très rigoureux pour faire une préparation physique personnelle chez lui au USA. C'est bien qu'il est conscient de ce dont il a besoin pour réussir. Autant ne pas douter qu'il en sera de même pour sa venue au CSP. Bref, un F. Mason en forme peut être un grand avantage pour le CSP. Si en plus il se sent bien mentalement et que ça passe bien avec le coach, on peut avoir un réel bonus avec Ware. Parce que ce qui est notable chez Mason aussi, en dehors du drive, c'est son jeu en P&R. Avec S. Thompson à Nancy, ce fut tranchant. Là aussi le jeu en P&R n'a pas vraiment été un point fort du CSP depuis longtemps. Je dirais depuis le départ de Boutsiele. RE: Frank MASON III: meneur - gillesn - 11-08-2025 Le fameux axe 1/5 réclamé par certains depuis des années et complété par de bons joueurs, on l’a, et puis aussi un coach qui semble apte à faire jouer cette équipe. Il n’y a plus qu’à… RE: Frank MASON III: meneur - frequentflyer - 11-08-2025 (11-08-2025, 14:22:06)hv63 a écrit : J'ai regardé la 2e vidéo de Mason donnée par notre ami nancéien. Ca veut aussi dire que c'est un joueur dont le jeu appelle le contact physique et qu'il ne peut pas jouer diminué, je pense que c'est la le malentendu avec la fin de son histoire au SLUC. Après pour sa carrière je pense qu'il a été handicapé par sa taille pour durer en NBA ou signer dans des grands clubs en Europe. N'est pas TJ Shorts qui veut. Après c'est vrai qu'au niveau mentalité il y a quand même des joueurs classe. Au SLUC on a relancé Mike Scott et Mason sur une demi saison et les deux ont resigné pour la suivante, preuve qu'il n'y a pas que des mercenaires et que parfois ils recherchent autre chose. RE: Frank MASON III: meneur - MarcusHarper - 12-08-2025 +1 il est clair que les américains sont obsédés par la taille. Même si un joueur de petite taille a démontré qu’il a(largement) sa place en NBA il ne sera jamais « installé » (voire sera carrément évité : Isaiah Thomas par exemple). Pour 1 Keith Jennings combien de TJ. Shorts ? En plus Mason n’a pas été épargné par les blessures. D’ailleurs entre sa saison tronquée à Nancy a cause d’une blessure à la main et sa saison a 12 petits matches dans 2 championnats différents… j’espère qu’il est physiquement apte à retrouver le haut niveau. RE: Frank MASON III: meneur - AirForceJuan - 12-08-2025 A certains égards, ce joueur est un mystère. Pourquoi si peu de matchs ces dernières saisons ? Physique fragile ? Caractériel ? Instabilité chronique ? Pourquoi pas de clubs avec coupe d'Europe dans sa carrière en Europe ? Manque d'ambition ? Re-fragilité physique ? Le reste étant plutôt "virtuel", l'aspect physique semble être le plus embêtant. On pourrait douter de sa capacité à tenir 30 matchs sur une saison quant il en a disputé 15 en moyennes sur les 4 dernières. un point rassurant, c'est qu'à cheval sur la saison 2022/2023 et 2023/2024 avec Nancy, soit du 22/01/2023 au 29/03/2024, il a disputé 37 matchs. Il semble donc bien capable de faire une saison complète. RE: Frank MASON III: meneur - Greenwood - 16-08-2025 Il est arrivé Mason ? RE: Frank MASON III: meneur - hv63 - 16-08-2025 L'essentiel, c'est qu'une fois là, il ne fasse pas une Terry : retourner Mason ? RE: Frank MASON III: meneur - AirForceJuan - 16-08-2025 Aucun doute qu'il fasse pareil : il est Frank Mason. Je sors. RE: Frank MASON III: meneur - Coubert'1 - 21-08-2025 Il est arrivé : https://x.com/limogescsp/status/1958588003531858116 RE: Frank MASON III: meneur - Greenwood - 21-08-2025 (21-08-2025, 20:37:34)Coubert'1 a écrit : Il est arrivé : Tant mieux , espérons qu il joue la saison à son meilleur, on pourrait alors espérer un bon classement Croisons les doigts RE: Frank MASON III: meneur - AirForceJuan - 21-08-2025 Il a l'air (très) bien en forme, et plutôt content d'être à Limoges. Aussi, en voyant l'excellente vidéo sur le x du csp, ça m'a rappelais un truc qui m'est arrivé il y a à peu près 2 semaines (donc vers le 05 août). Me baladant à l'Université de la Borie, au niveau des cours de tennis synthétiques et près de la piste d'athlétisme, j'entends les bruits caractéristiques de dribbles (très fort dans ce cas) du basket, et je m'en rapproche pour voir. Là, à distance, j'ai d'abord vu un ballon monter très haut puis retomber dans le panier, puis le joueur de dos, baraqué, habillé en noir comme Mason sur la vidéo. Après son panier, il s'est mis à dribbler entre ses jambes à une vitesse assez hallucinante et a tenté des paniers (quasiment tous réussis) en cherchant des trajectoires très hautes, comme pour éviter des contres. C'était vraiment impressionnant, franchement beau à voir, d'assurance, de dextérité, rapidité d'exécution, etc, Je me suis dit que ce devait forcément être un professionnel. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé de ne pas trop m'approcher, pour ne pas déranger le joueur, qui avait l'air très sérieux, concentré, impliqué et motivé. J'ai continué ma balade au bout de quelques instants, et je me suis alors demandé qui ça pouvait être : ou bien Franklin ou bien Lewis. Mais je me suis aussi dit que ce ne devait pas être l'un des 2 vu la qualité et l'assurance de dribble de l'intéressé. Que ça devait être plutôt un meneur ou un combo. En voyant donc la vidéo sur x, je suis presque sûr qu'il s'agit de lui, Frank Mason. Ca voudrait dire qu'il serait venu à Limoges avant de signer, surement pour "tâter le terrain" et voir "où il allait mettre les pieds". Pour moi, ça confirmerait qu'il en a marre de bourlinguer et a envie de se poser. Et bien étant donné ce que j'ai brièvement vu, si c'était bien lui, franchement je dirais que ça promet du spectacle. Bienvenue à lui !!! RE: Frank MASON III: meneur - Coubert'1 - 21-08-2025 @AirForceJuan : intéressante ,ton anecdote. Ce que j'en retiens, c'est le mot "baraqué" . C'est la 1 ère chose que je me suis dite ,en voyant la vidéo ci-dessus. "Un fort beau gabarit" , aurait dit Pierre Fulla. Pas du tout le même que S.Boum. RE: Frank MASON III: meneur - AirForceJuan - 21-08-2025 @Coubert1. Oui on peut même dire qu'il est affuté, preuve qu'il est motivé. Et pour en revenir à l'anecdote, j'en suis maintenant sûr, ça devait être lui : dans la vidéo, dès qu'il prend un ballon, il dribble très fort, le ballon fait beaucoup de bruit. A la Borie c'était le même bruit. Et puis les dribbles entre les jambes : c'était les mêmes, la même qualité et assurance. Je trouve ça très bien : ça veut dire qu'il se plait déjà bien à Limoges et qu'il est très focalisé basket, au point de faire une séance d'entrainement très sérieuse en plein été... RE: Frank MASON III: meneur - Bada - 22-08-2025 Je le trouve bien caillé l'animal quand même... costaud oui, mais point trop n'en faut hein 😉 RE: Frank MASON III: meneur - bimbamboum - 22-08-2025 (22-08-2025, 09:10:23)Bada a écrit : Je le trouve bien caillé l'animal quand même... costaud oui, mais point trop n'en faut hein 😉 Qd tu regardes ses highlights notamment à Nancy, on s'aperçoit que dans ses drives il n'explose pas bcp au contact même contre les intérieurs. RE: Frank MASON III: meneur - Dacounato - 22-08-2025 (21-08-2025, 21:53:38)AirForceJuan a écrit : Il a l'air (très) bien en forme, et plutôt content d'être à Limoges. Franchement, très peu probable que c'était cet américain à cette date là, un pro sur un terrain dur comme à La Borie en plus... non, j'y crois pas une seule seconde. Des excellents dribbleurs ras du sol, y'en a beaucoup, même en N3. Pour suivre un peu le basket amateur dans le coin, notamment l'AS Panazol, je peux te dire que certains sur un playground sans opposition sont très impressionnants dans leur technique ou leur shoot. A s'y méprendre, on croirait des pros. Quant y'a pas d'opposition, c'est très trompeur. RE: Frank MASON III: meneur - frequentflyer - 22-08-2025 (22-08-2025, 09:23:14)bimbamboum a écrit :(22-08-2025, 09:10:23)Bada a écrit : Je le trouve bien caillé l'animal quand même... costaud oui, mais point trop n'en faut hein 😉 Je vous avais dit, c'est plutôt un meneur dragster. Et effectivement quand il pénètre c'est panier ou faute et il va au charbon contre les intérieurs et souvent ça passe. Par contre jeu à haut risque niveau blessure, il finit souvent par terre. |