11-08-2025, 15:23:36
(11-08-2025, 14:22:06)hv63 a écrit : J'ai regardé la 2e vidéo de Mason donnée par notre ami nancéien.
Dans les actions qui sont montrées, un des points forts de ce joueur sur les actions en drive réside par sa vitesse pour dépasser son défenseur, mais aussi pour aller chercher le défenseur en rebondissant sur lui afin de dégager son bras de shoot. C'est très marquant sur ses actions à gauche du panier. Un peu moins à droite.
En somme, nous voilà en présence d'un meneur qui s'appuie sur son physique, qui a défaut d'être grand (1,82m) est costaud voire baraqué. Il lui faut donc de la vitesse dans les jambes et un haut du corps puissant pour "tamponner" lors du lay up.
En somme, il est très dépendant de son physique sur son principal point fort. Rien de bien surprenant pour un meneur. Ce qui peut être rassurant pour lui, c'est que dans l'autre vidéo le concernant, il est dit à un moment qu'il est revenu à Nancy 3 jours avant le début du championnat pour sa 2e saison du fait d'arrangement personnel avec le club pour la naissance de son 2e enfant. Or le club souligne qu'il avait été très rigoureux pour faire une préparation physique personnelle chez lui au USA. C'est bien qu'il est conscient de ce dont il a besoin pour réussir. Autant ne pas douter qu'il en sera de même pour sa venue au CSP.
Bref, un F. Mason en forme peut être un grand avantage pour le CSP. Si en plus il se sent bien mentalement et que ça passe bien avec le coach, on peut avoir un réel bonus avec Ware. Parce que ce qui est notable chez Mason aussi, en dehors du drive, c'est son jeu en P&R. Avec S. Thompson à Nancy, ce fut tranchant. Là aussi le jeu en P&R n'a pas vraiment été un point fort du CSP depuis longtemps. Je dirais depuis le départ de Boutsiele.
Ca veut aussi dire que c'est un joueur dont le jeu appelle le contact physique et qu'il ne peut pas jouer diminué, je pense que c'est la le malentendu avec la fin de son histoire au SLUC.
Après pour sa carrière je pense qu'il a été handicapé par sa taille pour durer en NBA ou signer dans des grands clubs en Europe. N'est pas TJ Shorts qui veut.
Après c'est vrai qu'au niveau mentalité il y a quand même des joueurs classe. Au SLUC on a relancé Mike Scott et Mason sur une demi saison et les deux ont resigné pour la suivante, preuve qu'il n'y a pas que des mercenaires et que parfois ils recherchent autre chose.