(08-07-2025, 19:42:58)hv63 a écrit : Je ne suis pas d'accord : si le nombre d'abonnement a baissé, c'est d'abord et surtout par la gestion catastrophique du clan CF qui en a refroidi pas mal. Et plusieurs forumeurs l'ont dit ici qu'il ne s'abonneraient plus. Et la baisse est même antérieure d'au moins 1 an (23-24).
La team Peluhet a été claire dès le départ sur les ambitions et pour le maintien. Bien sûr on aurait pu espérer mieux, et toute la saison l'a montré par nos interventions ici, déplorant des défaites navrantes et des choix hasardeux, mais globalement, il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
Et puis je voudrais revenir sur ce message :
(06-07-2025, 12:10:47)Dacounato a écrit : Pour ceux qui disent "Il faut mettre le paquet sur les 4 JNFL", manifestement c'est pas prévu comme ça : le "paquet" sera mis sur 2 JNFL (le backcourt à priori). Les 2 autres seront des joueurs plus modestes, disons complémentaires (sauf trouvaille du DS).
Comme tu as l'air bien sûr de toi quand tu écris çà, ce sont des infos que tu tiens d'où ?
(06-07-2025, 12:10:47)Dacounato a écrit : De toutes façons, aucun club ne fait 4 bons choix sur 4 chez les JNFL, y'a toujours de la casse. 2 très bons choix sur 4 serait déjà une belle perf'.Si on se trompe 1 fois 2 sur en recrutant des joueurs, il faut vraiment s'inquiéter. Et JNFL ou JFL ne change rien. Palmer ne s'est pas trompé à 50 % de ses recrutements même s'il y a à redire, et dieu sait qu'on a dit et redit toute la saison.
(06-07-2025, 12:10:47)Dacounato a écrit : Pour nos JFL, beaucoup de monde ne s'en ait pas rendu compte sur le coup (certains même été plutôt contents...fatigue), mais les départs de Chassang/Diarra ont été un vrai coup dur au niveau qualitatif et au niveau timing, car plutôt tardifs sur un marché français qui se fait très tôt.A mon sens, le départ de Chassang devait être acté il y a bien longtemps même si cela n'a été officialisé qu'en juin. Il y a longtemps qu'il tenait des propos faisant état d'envie d’ailleurs. Et puis, il n'nétait plus sous contrat.
Quant à Diarra, il n'y a aucune surprise puisqu'il y avait une clause dans son contrat. Ce qui est dommage, c'est qu'il ait préféré un autre club que le CSP, mais ledit club joue une coupe d''Europe, nous pas.
Je ne vois pas en quoi Palmer a pu être surpris. En revanche, s'il n'a rien anticipé sachant que ça allait se produire (Chassang) ou que ça pouvait se produire (Diarra), alors oui ce serait vraiment une erreur sinon une faute. Mais que ces 2 JFL partent, et même en te donnant raison sur la date, il faut juste constater que le CSP à déjà son quota de JFL. Donc, aucune alarme sur le timing des JFL à mon sens. Et même si Baptiste vient aussi à partir, il en restera encore 4, juste le nombre.
* Pour l'histoire du nombre d'abonnés, oui la décrue avait débuté avec le clan CF car certains estimaient que payer un abo c'était cautionner la politique néfaste de ce clan.
Cela dit, les "déserteurs" auraient pu revenir une fois CF partie puisque c'était elle le problème. Malgré son départ et l'arrivée rassurante de Peluhet, la baisse semble avoir continué.
Entre temps, un effectif de faible niveau a été constitué l'été passé et n'a ainsi n'a pas attiré ou fait revenir les abonnés, c'est en ce sens que je répondais à Bada qui estimait que le qualitatif d'un effectif n'avait pas d'incidence sur le nombre d'abonnements.
Pour le reste, je n'ai pas insinué ou dit que Peluhet avait menti sur la marchandise, donc je n'ai pas saisi ce passage.
* Concernant les JNFL, je suis surpris que tu n'ai pas saisi initialement le sens de mon message. Tout part d'une info de Mathieu Marot qui a indiqué que l'effort financier sera fait sur 2 joueurs JNFL du backcourt. En corrélation c'est facile d'imaginer que les 2 derniers JNFL seront plus modestes (en terme de CV) puisque le backcourt aura coûté cher.
C'était pour répondre à un intervenant qui disait "il faut mettre la paquet sur les 4 JNFL". Hé non, le paquet sera seulement mis sur le backcourt. On nous l'a dit et re-dit. Donc avec 2 derniers JNFL qui coûteront moins chers, on va forcément taper dans une gamme de joueurs plus modestes sur le plan sportif... à moins que Crawford dégote 1 ou 2 trouvailles ? (c.a.d. des gars bons et pas chers).
* Pour ton 3ème point, chaque saison beaucoup de clubs effectuent 1 ou 2 changements de ricains pour insuffisance de performance. Donc j'ai du mal à imaginer qu'on pêche 4 bons JNFL sur 4. Ce serait exceptionnel.
* Pour les JFL, l'alarme ne concerne pas le quantitatif (quota) qui est en effet respecté mais plutôt l'aspect qualitatif qui oblige quasiment à faire un sans-faute sur les JNFL en recrutant 4 supers étrangers.
Je ne vais pas revenir sur le cas Chassang.
Sur Diarra, en revanche, oui Cholet bénéficie de l'avantage de jouer une coupe d'europe mais était la 13e masse salariale (MS) l'an passé (nous 14e) et à ma connaisance la MS de Cholet ne semble pas devoir faire un bond la saison prochaine, contrairement à nous.
Donc dans le dossier Diarra, Cholet avait l'avantage de la coupe d'europe, nous l'avantage de la MS. Tout le monde se réfugie derrière l'aspect coupe d'Europe pour expliquer son départ, mais personne ne parle de l'aspect MS. En gros, chaque club avait 1 avantage pour le conserver... y'avait match pour garder Diarra.
* Pour Dario et sa réputation autoritaire, évidemment qu'il ne va pas faire fuir tous les joueurs avec qui on est en contact. C'est pas le propos. Mais oui, ce genre de coachs tortionnaires peuvent "effrayer" (ou faire fuir, suivez mon regard...) certains joueurs qui à salaire égal ou un peu moindre, préféreront un coach plus classique en terme d'exigence.
Lors de l'intersaison 2016, c'est d'ailleurs ce qu'avait laissé entendre FF pour le recrutement avec Dule, qui avait le même genre de réputation.
OK avec Boja ou Dusko chez nous, ça posait pas de problème mais à l'époque c'était compensé par l'exposition de l'euroligue et/ou les gros salaires, avec ces paramètres là les joueurs ferment les yeux sur beaucoup de choses (Dans le concert belge, Dario bénéficiait peut-être des mêmes avantages pendant ses 14 ans dans son club belge) Aujourd'hui, le csp propose des salaires standards.
Mais pas d'inquiétude, des joueurs on en trouvera quand même ! (désolé pour la longueur)