25-06-2025, 09:34:40
(25-06-2025, 09:28:41)hv63 a écrit : On apprend effectivement des choses, mais ce la reste soit confus ou incertain. Incertain (Diarra), passe encore puisque tout ne semble pas dépendre que de lui, Palmer. Mais par confus, je fais allusion aux cas de Guissé et Tanner.Il dit aussi que Diarra devra changer sa façon de travailler ...
Tanner : viendra ou viendra pas ? En fait on ne sait pas trop même si la 2e partie des propos à son sujet semble indiquer qu'il viendra. Je ne trouve pas cela sain qu'un joueur en prêt puisse le rester sur 2 saisons. Ce fut le cas de Moujib (qui avait 20 ans) et on a vu qu'il a fallu rompre le contrat par impossibilité de le faire revenir en 3e année. Alors, d'un côté on veut développer des jeunes (et plus très jeunes comme je l'ai déjà indiqué pour Tanner et Guissé, voire Diarra), mais on ne sait pas trop quoi en faire. Autant un prêt sur 2 saisons pour un "vrai" jeune de 18-21 ans cela peut s’entendre, autant à 24 ans, ça ne fait pas sens à mes yeux.
Guissé : on lit que Palmer le met toujours en poste 3 alors que le joueur a "sauvé sa saison" en poste 4 où il a montré de bien meilleures choses qu'en ailier. Mais là encore, on se trouve en présence d'un joueur dont le poste n'est pas encore totalement affirmé alors qu'il va sur ses 24 ans. Alors est-on en train de voir éclore un combo 3-4 ? Possible, mais dans ce cas, voilà un joueur qui sait qu'il ne sera qu'une rotation. Après, tout si cela lui convient de faire cela en élite plus que d'être un titulaire en proB, ma foi pourquoi pas ... Le bon côté des choses, c'est que lui au moins connaît le coach.
Bluiett : Et du coup, Palmer ne sait plus trop quoi faire de Bluiett en poste 2-3 voire 4 "pour aider" (comme Guissé alors ?). Songeons que dès janvier-février dernier, il parlait de le prolonger. J'imagine la discussion pas simple désormais après celle l'hiver. Au moins, Palmer reconnaît-il que Bluiett n'est pas un créateur. On l'a vu, mais pas non plus très versé sur la prise de risque. Sauf les 2 ou 3 derniers matchs.
Baptiste : plus à l'aise avec Dupraz que Larkas, et même si une blessure a pu être une contrariété, mettre son irrégularité là dessus ne me convainc pas. A lire Palmer, Baptiste ne serait performant qu'il s’il évolue dans un cocon à sa mesure. C'est pas gagné pour lui alors dans le monde pro, pour avoir une "zone de confort", il faut se la créer et pas attendre qu'on vous la donne. Cette irrégularité persistant, je ne vois pas Baptiste dans un rôle de titulaire en poste 4 dans l'élite.
Diarra : a priori, la décision de rester ou pas appartient au joueur, sûrement avec des conditions de buy out. Palmer le définit pas trop mal en disant que c'est un stretch 4 en attaque et un 5-4 en défense. Il loue son engagement, mais souligne avec raison les progrès à faire sur son tir exter. Moi, j'y ajouterais des progrès à faire sur le mental pour mieux utiliser son énergie dans le basket que dans le trastalking. Pas fan des démonstrations de force parce qu'on a réussi 2 actions un peu spectaculaires dans le match. Après, une partie de sa réussite tient à sa détermination, mais il doit mieux canaliser tout ça. J'aime bien ce joueur et il me plairait qu'il reste au CSP.
Amsellem : enfin la clarification que c'était bien lui le poste 1-2 et non Beaufort comme on a voulu le faire croire en début de saison dernière mais bon avec 3 meneurs, ce ne pouvait être que la confusion. Si j'avais eu à choisir, j'aurais gardé le 2nd nommé, mais la situation n'est pas celle-ci. Amsellem a progressé en cours de saison, délaissant sa naïveté sur des passes téléphonées ou approximatives. Ce qui m'a toujours plus chez Amsellem, et que Beaufort n'a(vait) pas, c'est la prise de risque au tir primé. En sens, il est plus "2" que Beaufort. Reste la défense 1vs1 qui n'est pas vraiment son point fort face à des meneurs avec un 1er pas rapide. Ses drives vers le panier restent aussi son point faible car il est souvent contré. Mais il a une vision du jeu correcte pour son âge, et venant de proB. Pas un cador, mais une rotation quand même bien tendre pour joueur les PO, a contrario de Beaufort, mais c'est du passé désormais. On va faire avec Amsellem.
Lang : RAS, c'est un pilier pour plein de raisons, et sera sûrement "moins fort" dans une équipe qui se doit de l'être plus, sans que l'âge n'y soit pour grand chose selon moi, mais juste parce que son rôle pourrait et DEVRA être différent de celui de la saison passée dans une équipe assez faible.