(12-05-2025, 11:23:53)hv63 a écrit : Beaufort, c'est 32,3% au tir à 3 points, pas une catastrophe non plus. Mais ça n'en fait pas surtout pas un poste 2, c'est certain.* Beaufort : oui son % n'est pas infamant. Mais pour peu de shoots pris. En général plutôt dans un fauteuil car justement ce n'est pas un "vrai" shooteur qui va prendre des tirs en 1/2 seconde en sortie d'écran, va forcer parce que c'est ce qu'on lui demande. C'est aussi ça être shooteur.
Diarra, lui, c'est 30%, en sachant que durant l'absence de Chassang, il a forcé sur ce point avec une réussite dégueulasse ses 2-3 derniers matchs. Disons qu'il peut être considéré comme un 5-4 du fait de sa mobilité.
.
Et il n'est pas non plus un as du drive comme certains de ses vis à vis.
Non, clairement, ce n'est pas un poste 2. A la limite je le classe en 1/2 car il peut défendre sur un poste 2 et peut jouer quelques séquences associé à un meneur. Mais j'ai le souvenir que l'an dernier, c'était limite Appelby qui jouait "2" et lui meneur organisateur.
* Oui Diarra a un peu de vitesse (mais pas forcément latérale... compliqué de défendre sur des "4" mobiles) et un shoot pas trop dégueu de loin. Mais ça n'en fait pas un vrai 4.
Il peut par contre être le 4/5 ou plutôt 5/4 dont on est un certain nombre à parler.
Le problème est que ni lui ni Chassang ne sont des pivots dominants et ne peuvent prétendre à être des "gros" titulaires, on l'a vu cette année. Du coup ça peut contraindre le staff (pas obligé ceci dit) à recruter un pivot plus massif et costaud pour stabiliser la raquette... Mais du coup, objectivement, on ne pourra pas garder nos deux JFL.
Il vaut mieux avoir 3 postes 4 dont Guissé car lui, on le sait, peut quand même tenir sa place à l'aile, même si ce n'est peut-être pas son poste préférentiel à ce niveau.
Le choix va être compliqué.
Mais ce qui est essentiel c'est :
1- recruter des US très bons
2- ne pas avoir trop de joueurs dans l'effectif. 10 c'est un max selon moi. S'il y a des blessés de longue durée, on recrutera des pigistes.