21-04-2025, 15:11:55
(21-04-2025, 13:32:04)maher a écrit : Bah disons qu'avec le triste spectacle d'hier, je suis bien moins certain, doux euphémisme, que conserver l'essentiel de l'effectif en ajoutant 3 gros US suffira à viser plus que le maintien l'an prochain (si l'on se maintient ! ). J'ai bien peur que l'on soit obligé de couper plusieurs joueurs sous contrat, ce qui nous coûtera des ronds que l'on ne pourra mettre sur le recrutement. Un coach à trouver, 3-4 US, 2-3 bons JFL, soit 5 à 7 joueurs à faire venir :Déjà, il faut que tu intègres Tanner. Il peut être encore prêté un an maxi. Si lui et son agent acceptent.
1 : US - JFL (Amsellem ?)
2 : US - JFL
3 : Lang (en espérant que son physique suive) - JFL (Guissé ?)
4 : US - Baptiste
5 : US - Diarra
Très gros chantier en perspective alors qu'on attendait de la stabilité.
Tu as raison, sur ta répartition, 3 bons JNFL peuvent suffire pour REJOUER le maintien l'an prochain. Mais je ne crois pas que cela soit l'intention de la direction. Ils veulent les PO, au moins aller en PI. Et d'autant plus qu'ils envisagent à terme d'intégrer le top 4. Car pour le top 4, sauf à poser dès demain ou après demain 8 ou 9 M€ sur la table, le CSP n'y sera pas.
Je parle sans savoir, mais je ne crois pas que Lang va avoir envie de rejouer le maintien, même pour 175k€/an. Ce joueur n'est pas fait pour ça.
Au moment où nous parlons, la situation est la suivante :
1 : JNFL - Amsellem - voire Boum comme JNFL selon l'option
2 : JNFL - Tanner
3 : Lang - Guissé
4 : JNFL - Baptiste
5 : JNFL - Diarra
Si 3 des 4 JNFL sont vraiment bons, ça fera le maintien, possiblement des P-I, voire des PO si la mayo prend vraiment bien. Mais zéro marge d'erreur sur les recrutements même pour des play-in. Il faut vraiment 3 bons JNFL titulaires au côté de Lang et Diarra. Le reste "suivra".
Si l'objectif c'est les play off sans coup férir, il faut 4 bons JNFL, voire 5. Boum peut-il faire partie des 5 ? Hum,.... à voir.
Et surtout, il faut un coach, un vrai bon coach.
Et on se retrouve avec une armée mexicaine de 12 joueurs pour 1 match par semaine, un peu plus si le CSP joue à fond la CdF et la LC's. Parce que nos 6-7 contrats en cours, ils sont bien réels.
Reste l'hypothèse "Bouzidi", c'est à dire, rompre 1, 2 voire 3 contrats. Pour Boum, le club a une option de ne pas le reconduire, c'est déjà ça. Il en reste 6 "fermes". Pour Tanner, un prêt est encore possible, mais pas sûr. Il faut l'accord du joueur/agent. Et pour les 3 autres, Amsellem, Guissé, Baptiste, s'en séparer d'une seul, ce ne sera pas gratuit, je le crains.
Et puis, même sans songer que Palmer ait envie de faire du social, il pourrait bien ne pas avoir envie de se donner tort lui-même en remettant en question ses propres choix de l'été 2024. Parce que "SES" jeunes, on les a vu jouer un an durant. Et je ne les vois pas à court terme capables de mettre le CSP en play off.
Dans tous les cas, il va falloir de la MS, et pas la 14e ! Si c'est pour rejouer la partition "un ton au dessus", genre passer de 1,404M€ à 1,50 ou 1,55M€, ça n'ira pas bien loin, et il y aura loin de la coupe aux lèvres. Il faut sans doute 0,3 à à 0,4M€ en plus. (Facile ? Non, mais chacun son taff !)
Croisons d'abord les doigts qu'un improbable et assez hypothétique retournement de situation ne vienne remettre Le Portel devant le CSP, puis que les hautes sphères du club veuillent bien nous décliner en mai les moyens qu'ils vont mettre en face de leurs ambitions.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.