06-04-2025, 10:37:00
(05-04-2025, 22:53:20)Lolo87 a écrit : Je pense qu’on ne gagne plus aucun match.
Et qu’on dépend donc des autres.
Saison magique.
Et tant qu’on sera dans une forme de « déni » (y compris médiatique), les choses auront du mal à bouger. Ça fait des années qu’on attend une « révolte », un changement. Rien ne vient.
En a-t-on envie ? En a-t-on les moyens …?
Je ne sais pas si on ne gagnera plus aucun match cette saison, mais si non, un seule main y suffira largement pour les compter.
De fait, on risque de dépendre plus des autres, et pour tout dire, du Portel.
Écoutant "Ici" pendant le match, Dobbels, malgré son politiquement correct, a fini par dire ce que certains d'entre nous écrivons sur ce forum depuis pas mal de semaines. Nous avons de "gentils garçons" pour qui la défaite ne génère pas de réaction visible ; ce qui ne veut pas dire qu'ils y sont indifférents. D'autres appelleraient ça les requins/dauphins. Oui, c'est vrai, il n'y a pas de profils à la Doolittle qui pose problème. Tous semblent très bien se comporter. Pas de "bad boys". Palmer a recruté de "bons gars", autre formule qu'il nous sert à chaque recrutement pour les désigner, de bons soldats, plus ou moins doués, assez dociles dans l'ensemble pour ne pas perturber le groupe, autre formule qu'il nous sert chaque fois. A se demander si ce n'est pas plus lui qui a peur d'être perturbé que le groupe qu'il faudrait "bouger" justement.
Ils se battent comme ils sont nos joueurs.
Ah si, j'en discerne bien un qui a l'ADN de ceux pour qui porter un maillot et le défendre fait sens, à l'instar d'autres joueurs que nous aimons détester, les Eito, Cavalière et autres palois. En tous cas, il le montre chez nous cette année : Diarra.
Et pour répondre à la question << En a-t-on envie ? >>, je dirais, que côté joueurs, qu'il est impossible qu'une dizaine de joueurs pratiquant une compétition professionnelle dans l'élite de leur sport puissent s'en foutre tous simultanément, et sur toute une saison. Je ne crois pas qu'ils aient plus envie de la défaite que de la victoire. C'est juste impossible. Que cet état d'esprit habite un joueur, oui, peut être, mais pas un groupe. Alors, c'est que le problème est ailleurs.
Si la question de l'envie vise la direction du CSP, les N, N-1 et N-2, il est à parier que le N, cela ne doit pas vraiment le faire rigoler qu'après avoir mis plus de 2M€ sur la table, il en soit à se demander aux presque 3/4 de la saison, à 6 matchs de la fin donc, s'il n'a pas fait ça en pure perte. Il doit en revanche sacrément se demander où ça a dû "bugger" dans ses choix. Car bug il y a, même si in fine le CSP se maintiendra, ce qui n'est pas fait.
@ Lolo87 : Enfin, le "déni" auquel tu fais allusion. Je ne dirais pas "déni". Je dirais de la retenue à critiquer. A cette période il y a 1 an, on n'avait de cesse de répéter, à juste raison, que le clan CF conduisait le CSP à sa tombe. Il n'est qu'à se souvenir la colère sombre et froide qui s'exprimait sur ce forum, traduction "soft" de ce qui se passait sur les RS.
Ce qu'à fait Peluhet en empêchant la destruction du CSP nécessite, selon moi, de la retenue. Ce n'est pas du déni. Il est trop tôt pour aller dans ce sens de lui tomber dessus. Sans lui, nous n'aurions même pas l'occasion de rouspéter sur le devenir du club. Pourtant ici, nous en faisons des critiques, moi le premier, mais pas sur le fond, l'engagement sans faille jusque-là de l'actionnaire majoritaire Peluhet. Et il en va de même de l'écosystème CSP. Je pense que les médias sont dans la même attitude, de la retenue.
Quant à une "révolte", là je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion. Une révolte de qui ? Des joueurs ? on l'espère de match en match et j'ai bien peur qu'elle ne soit pas au programme. Du public ? Il n'est qu'à écouter à la sortie du stade. Qui le coach, qui Lang, Boum, Bluiett ou autre joueurs sont visés, mais mais pas de révolte à attendre dans les tribunes. Les médias ? Ils ne détruisent pas leur pain. Les institutionnels ? Ils semblent rassuréd que le pognon qu'ils donnent ne soit pas dilapidés par des gens fantasques comme Lanave et consorts, et qu'on vienne le leur reprocher.
En fait tout baigne : le maintien nous a été vendu, et personne ne devrait (j'anticipe ?) être déçu. Normalement, si le BCM fait son boulot, et tous les autres qui vont affronter Le Portel.
Nous transitionnons ...
Je ne suis pas trop sûr qu'un cadre dirigeant d'un groupe de la grande distribution ait envie de "transitionner " très longtemps avec son pognon personnel. J'en serais bien surpris vu la somme.
On pourrait bien passer de "transitionner" à "translationner" vers la sortie pour certains.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.