06-12-2018, 13:43:45
hv63 a écrit :Et puis, ce grand club trustera bien sûr le titre national pendant 15 ans (super passionnant le championnat de foot, hein ?), comme le PSG parce qu'il aura 2, 5 ou 10 fois plus de budget que les "gueux" de province. Sauf accident industriel.
Du coup, même problème qu'en foot : ligue fermée avec d'autres "grands clubs" européens, histoire de ne pas amener d'intrus "gueunilleux" à la table.
Riche idée, en tous cas, pas ma tasse de thé.
Lorsque le monde commencera a exister en dehors des mégalopoles, il ne s'en portera pas plus mal. C'est l'anti fondement même de la logique de Bertomeu. Contrecarrer le phénomène des "trous noirs" qui absorbent tout ce qui est à leur portée, qui bouffent les autres.
Mettons en place plus encore qu'aujourd'hui le "too big to fail". Dans tous les domaines. La plèbe paiera. On nous a fait le coup en 2008 pour la finance. Les petits clubs subventionneront les gros déjà en overdose de pognon, de corruption et d'évasion fiscale !
Mais je suis bien d'accord, je n'aime pas cette façon d'organiser le monde. Et puis Limoges, et c'est très bien comme ça, ne sera sans doute jamais une mégalopole.
Cependant, aujourd'hui, on est bien obligé de constater que le basket français ne représente rien! Nada! Que dale!
Tout juste si le vainqueur du championnat de France est annoncé sur les grandes chaines en clair, un fois pas an, même si c'est l'ASVEL!
Alors quoi, je vais au champignons, et je ne m'occupe même plus de suivre les résultats de mon club dans un championnat qui n'existe pas au delà des yeux de quelques dizaines de milliers de personnes en France?
Qu'on le veuille ou non, depuis que le CSP existe, le monde a changé, et il changera encore. Mais j'aimerais malgré tout que mon cher CSP continue à signifier quelque chose pour la majorité" des gens, Limougeauds ou pas.