Elendil a écrit :Quelqu'un pourrait poster les passages intéressants de l'article de l'équipe dur jour?Article intitulé "LIMOGES CRISE DE NERFS", par YANN OHNONA.
-- Sur le contexte :
"Le CSP connaît un début de saison chaotique, sur et hors terrain. Alors quâil se déplace ce soir à Levallois, la situation est explosive.
Le début de saison 2018-2019 de «Dallas-sur-Vienne », le surnom du Limoges CSP, ferait pâlir House of Cards. Rebondissements, guerres intestines⦠Entre un environnement qui vit au rythme dâun psychodrame par jour, une équipe mal fagotée qui se cherche sur le parquet et une gouvernance qui peine à trouver la voie de lâaprès Frédéric Forte, disparu tragiquement le 31 décembre dernier, le CSP ressemble en ce moment à une Casa de papel (*), menaçant à tout moment de sâeffondrer.
Une nouvelle blague circule à Limoges. On ne dit plus « aller boire un verre », mais « aller sâaccouder ». "
-- Sur le texte de Verieras et le tweet de Bourgain sur la "mémoire courte" :
"« Une mauvaise séquence pour le club, quâon regrette », temporise Youri Verieras. « Je souhaitais sonner la fin de la récréation, montrer quâil y avait un commandant à bord. On a fait en sorte que la cacophonie cesse en interne. Mais la passion qui existe à Limoges est une force. Nous sommes une institution. On comprend lâimpatience ou que ça grogne quand les résultats ne suivent pas. à nous de travailler plus dur. » Le torchon ne brûle pas quâavec les fans. Lâorganisation est en guerre avec les médias locaux, quâelle a accusés plusieurs fois de vouloir « nuire » ou « déstabiliser » le club. Au point dâinterdire à certains, en fin de saison dernière, lâentrée des points presse hors matches.
Un climat délétère encore alourdi par les bêtises de certains joueurs. Après leur défaite à Monaco (68-87), trois Américains (London Perrantes, Dwight Hardy et Isaiah Miles) se sont affichés sur Instagram tout sourire dans un bar à chicha, déclenchant la colère noire des dirigeants."
-- Sur ls ajustements d'effectifs passés et à venir :
"Lâidée de base (axer sur la formation et les joueurs formés localement) était honorable, mais plusieurs erreurs ont plombé lâouvrage â Hardy insuffisant, le flop Perrantes que le club remplacera dans les prochains jours, surpopulation dans la raquette conduisant au départ de Jaiteh⦠Lâéquipe a dû digérer la suspension-réintégration de Samuels, et la déception de passer à côté de lâex-meneur monégasque Aaron Craft."
Le remplacement de Perrantes serait donc en cours, d'après l'article.
-- Sur la politique sportive :
"La direction a voulu «spectacle et jeu offensif », assumait son directeur sportif, Olivier Bourgain. " (...)
Verieras a ainsi lancé un « ultimatum » à ses hommes. « Câest une demande de réaction sans délai et sur la durée, dans lâattitude, le combat, confie-t-il. Je ne cherche pas des coupables. Tout nâest pas à brûler. Nous avons voulu une politique de stabilité, on doit sây tenir. Il y a des erreurs de casting. Nous travaillons à réajuster. Pour le reste, nous tirerons des conclusions à la trêve, dans cinq matches. En attendant, jâai demandé aux joueurs, à mon coach et à mon directeur sportif de se concentrer sur le terrain et de se serrer les coudes. » Plus personne nâest protégé, et lâentraîneur, Kyle Milling, est en première ligne.
« Je ne pense pas quâil y ait de problème de gouvernance, affirme Youri Verieras. Tout a été remis à plat. Le conseil mâa confié une mission. Je lâassumerai. » (...) Forte incarnait le club jusquâà lâexcès. Lui aussi essuyait régulièrement des « Forte, démission » ! mais avait traversé toutes les crises. Aujourdâhui, voix et responsabilités sont partagées, de Youri Verieras à Olivier Bourgain en passant par Manuel Diaz, « conseiller spécial chargé des stratégies de communication et dâinnovation ». Si câest ce dernier qui a imaginé le script de cette saison, il faut avouer quâil sâest montré particulièrement créatif."