17-05-2018, 09:21:50
Marcus5 a écrit :Ãa tire á vue!!!!
Et autant FF aurait pu avoir un peu de légitimité à répondre á Boja, autant quelle crédibilité pour un président de 29ans sans lien avec le sport ou un Picot?
« Bozidar Maljkovic
« Limoges doit se réveiller »
Zvezdan Mitrovic (de dos), sacré meilleur entraîneur de lâannée avec Monaco, comme la saison dernière, salue Bozidar Maljkovic, ancien coach du CSP, et sa fille Marina, lors des trophées LNB.Catherine Steenkeste/LNB
Lâentraîneur du CSP champion dâEurope en 1993 estime que son ancien club manque dâambition.
Invité dâhonneur de la soirée des trophées du basket français, dans un théâtre parisien (salle Gaveau), Bozidar Maljkovic (66 ans), accompagné de sa fille Marina, entraîneure de la sélection serbe féminine et de Galatasaray, a remis le trophée de coach de lâannée au Monténégrin Zvezdan Mitrovic, technicien de Monaco. Désormais président du Comité olympique serbe, le quadruple vainqueur de lâEuroligue (1989, 1990, 1993, 1996) avec Split (deux fois), Limoges et le Panathinaïkos, nâa rien perdu de son mordant.
« Vous êtes devenu président du Comité olympique serbe après les JO 2016. Comment avez-vous reçu la désignation de Paris pour les JO de 2024 ?
Jâai poussé pour ça ! Ma ville, câest Belgrade, mais Paris est n° 2 dans mon cÅur. Dâailleurs, jâai un appartement tout près dâici (dans le VIII e arrondissement). Alors je suis ravi bien sûr. Comment se porte le sport serbe ? La Serbie est un petit pays (sept millions dâhabitants), maisun grand pays de sport, la seule nation à avoir fait 100 % aux JO de Rio, quatre médailles pour quatre équipes engagées dans les sports collectifs (deux en basket, une en volley féminin, une au water-polo masculin). Soixante-dix-sept pour cent de nos ressources financières sont reversées aux sportifs contre 27 % en moyenne dans les autres pays. On veut pousser le sport féminin et les disciplines individuelles, jâespère dâailleurs que Novak Djokovic va revenir autop.
âLâidéal serait que Bonato et Dacoury sâunissent pour prendre le club »
Suivez-vous toujours Limoges ?
Oui et je trouve que Limoges dort et doit se réveiller. Je ne suis pas à lâintérieur du club, mais il y a quelque chose qui ne va pas, dans lâorganisation, le recrutement. Il y a certaines signatures de joueurs qui mâont presque fait pleurer⦠Des joueurs qui nâétaient pas au niveau de ce club. Je suis surpris que personne ne fasse rien, ni les supporters ni les dirigeants, pour changer les choses. à mon époque, qui était une belle époque pour Limoges, lorsquâon perdait deux matches, et câétait rare, câétait lâalarme générale. Aujourdâhui, cela manque dâambition. Je voudrais aider Limoges, donner mon opinion, mais personne ne la demande alors je reste chez moi.
Richard Dacoury avait constitué un dossier de reprise du club mais il a été refuséâ¦
Oui Richard, mais aussi Yann Bonato, auxquels ils ont dit non de façon irrespectueuse. Richard Dacoury, câest quelquâun de très important à Limoges. Je ne connais pas les gens actuellement à la tête du club, mais ils ne savent pas travailler. Je lâavais dit en face à Fred (Forte) : âComment peux-tu signer tel ou tel joueur ? Appelle-moi !â
Comment vous positionnez-vous entre la FIBA et lâEuroligue dans le conflit qui les oppose ?
Je suis pour la paix, je parle avec Jordi Bertomeu (directeur général de lâEuroligue) et Patrick Baumann(secrétaire général de la FIBA). Ce sont deux mondes différents mais pour le bien du basket ils doivent se parler. Les fenêtres internationales, sans les meilleurs joueurs, sont une catastrophe. Ce nâest pas possible que les opinions des grandes stars comme Danilovic, Kirilenko ou Nesterovic ne soient pas écoutées.
Comment se porte le basket français à vos yeux ?
La France est un grand pays de basket, mais jâavais dit il y a quinze ans quâelle nâaurait plus dâéquipe au Final Four de lâEuroligue. Câest une question qui dépasse les clubs, elle est politique. Le basket, en général et pas seulement en France, nâécoute pas assez les anciens joueurs ou joueuses. Mais quand on a une sélection nationale avec douze joueurs NBA, câest que ça va plutôt bien. »
Il dit ce que tout Limoges pense tout bas....sauf les archi pro 3.0 ou ceux qui mangent à la gamelle directement ou indirectement. Tant que le sportif tiendra ca ira mais attention au moindre faux pas le "on a besoin de personne" va leur revenir dans la tronche.
Merci Boja!!!!