13-02-2018, 15:01:01
Marcus5 a écrit :sylvain87 a écrit :J aime cette arrogance basique dans tes propos :lol:Marcus5 a écrit :Il faut le voir bien au delà de la logique capitaliste. Câest une façon de penser, un principe autour de valeurs communes.
La logique du sport professionnel, surtout quand on veut remporter des titres n'est pas celle là .
Bada a rappelé, à raison, l'exemple de la souscription de l'année 2000. Il a juste confondu les Francs et les Eurosmais sur le fond le résultat est le même. Un club professionnel de basket qui veut avoir un budget conséquent doit surtout rechercher son budget au delà de ses supporters. Surtout quand ces mêmes supporters s'insurgent contre une place tarifée à 25â¬. Evidence basique.
Pour le reste l un empêche pas l autre et peuvent être complémentaire. Il y a quand même pas mal de lectures sur le sujet.
Et Barça ou le réal, qui sont des clubs amateurs, valident tes propos.
Le Real et le Barça ont un stade de 90.000 places et touchent des droits TV invraisemblables.
Et surtout ils ont des dettes ahurissantes vis à vis de l'Etat espagnol et des organismes sociaux. Leur modèle économique repose sur le fait de ne pas payer ce qu'ils doivent.
La France a instauré des contrôles peu complaisants des comptes des clubs sportifs, à raison tellement c'est du grand n'importe quoi dans certains pays.
Dans notre pays Real et Barça auraient été rétrogradés en Excellence départementale voire liquidés.
Glorifier un modèle économique pourquoi pas mais alors en n'omettant pas de mentionner les particularités (stade, droits tv et .... création de dette publique) non applicables pour le CSP.