10-04-2026, 08:12:46
Quand on sait l'importance de la défense !!!
|
10-04-2026, 08:12:46
Quand on sait l'importance de la défense !!!
10-04-2026, 08:41:04
(09-04-2026, 22:12:54)AirForceJuan a écrit : Je ne savais pas où mettre "ça", je me suis dit que l'effectif 2025/2026 est le meilleur topic. Ça serait bien de mettre ces chiffres en perspective avec la tendance actuelle d'augmentation du nombre de possession et l'augmentation du nombre de point marqué par match qu'on constate dans tous les championnats.
10-04-2026, 09:00:20
Concernant l'effectif, et sauf erreur, et avec ou sans option : Lang, Invernizzi, Tanner, Amsellem, Guissé et Stergar ont un contrat pour l'an prochain.
On verra ce qu'il en restera en septembre prochain.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
Bon, et quels cozchs sur le marché ?
Pitié par de types qui ont foiré partout type Da Silva ou des mecs hors du coup depuis longtemps : JMD/ Hervé ou que sais je .. Poupet ?
10-04-2026, 11:06:29
Poupet il fait de très bonnes choses cette année, il va être très courtisé.
10-04-2026, 11:28:15
(10-04-2026, 11:06:29)Brown63 a écrit : Poupet il fait de très bonnes choses cette année, il va être très courtisé. Quels sont les bancs dispo pour la saison prochaine ? : Paris : vont peut-être prolonger celui qui fait l'intérim, le jeu de Poupet n'est pas trop l’ADN de Paris. Monaco : grande inconnue sur la suite, Yefimov semble devoir rester aux commandes, n'a jamais pris de coach français Dijon : le successeur de Legname est déjà signé Chalon : une rumeur comme quoi Delord resterait pas
10-04-2026, 11:51:58
(10-04-2026, 11:06:29)Brown63 a écrit : Poupet il fait de très bonnes choses cette année, il va être très courtisé. Les résultats de l asvel sont plutôt moyens quand même. Je sais pas quel type de clubs il peut viser
10-04-2026, 13:49:32
(10-04-2026, 11:51:58)Marcus5 a écrit :(10-04-2026, 11:06:29)Brown63 a écrit : Poupet il fait de très bonnes choses cette année, il va être très courtisé. Je suis d'accord. Il a quand même un peu de matos mais le résultat au final, bof... Il a beau m'être sympathique et passé par Limoges, mouais. Après, attention, pas de méprise, s'il vient chez nous j'en serais ravi. Mais j'ai quand même un doute car il doit avoir une certaine ambition après un passage par l'ASVEL. En ce qui concerne le coach, je ne sais pas du tout quoi penser. Il peut TOUT se passer dans une saison : un coach, aussi bon soit-il ailleurs, peut échouer. Il peut réussir une 1ère année et se planter dans le même club l'année suivante, ou inversement d'ailleurs. Là je comprends le club, il fallait réagir en virant Dario... Mais qu'est-ce qui nous dit qu'il n'aurait pas réussi l'année prochaine ? Moi je ne sais pas comment il bosse aux entraînements et quelle peut être la part réelle de SA responsabilité dans le marasme actuel. Reste qu'on n'a jamais bien défendu cette année, ça c'est un problème. Que je ne trouve pas non plus qu'on développe un magnifique jeu collectif. Et je ne supporte pas de le voir gesticuler et vociférer en permanence sur le banc. C'est à mon avis tout sauf constructif pour les joueurs qui ont parfois besoin d'apaisement et de sérénité. Il s'agace tout le temps et participe du manque de calme de l'équipe. A titre, et je dis bien à titre perso et en raison de ces raisons-là, je pense qu'il fallait le sortir. Il fallait le faire plus tôt à mon avis d'ailleurs. Mais on s'est tiré une belle balle dans le pied en le resignant direct...
10-04-2026, 14:14:55
A court terme, il n'y avait que l'option "coach à virer" pour la fin de saison.
Le triptyque Palmer-Coach-Joueurs n'a pas fonctionné. Mais je ne suis pas convaincu qu'il soit le 1er responsable de ce marasme. Mais lui a sauté. On va voir ce que propose les joueurs, et pas plus tard que demain. Et même si l'équipe gagne contre le BCM, les joueurs ne regagneront pas ma confiance ni mon estime aussi facilement.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
10-04-2026, 14:33:13
Qui sont les joueurs qui auraient simuler une blessure ou maladie ?
10-04-2026, 15:19:03
(10-04-2026, 14:33:13)Jalod a écrit : Qui sont les joueurs qui auraient simuler une blessure ou maladie ? Moi je ne crois pas trop à cette théorie du complot ![]() Par contre, que certains aient joué sans trop d'envie car pas motivés par le discours du coach, oui. C'est hyper important ce qu'insuffle le coach. On l'a vu avec Massimo qui, à part les 2 US n'avait pas de mecs de très grande classe dans l'équipe et pourtant on finit dans le top 4 cette année là. Je ne dis pas que les joueurs trichent, juste qu'ils ne donnent peut-être pas le petit supplément d'âme qu'on est prêts à mettre quand on croit au projet et qu'on a le mec derrière capable de nous transcender. (10-04-2026, 09:00:20)hv63 a écrit : Concernant l'effectif, et sauf erreur, et avec ou sans option : Lang, Invernizzi, Tanner, Amsellem, Guissé et Stergar ont un contrat pour l'an prochain. Ce ne sont pas les pires. S'il sont encore là et qu'on arrive à conserver Ware, (ce qui m'étonnerait) ce sera déjà une bonne base. A condition d'avoir un entraineur et un staff qui embarque tout le monde dans son projet... Après, pour du plus long terme, Lang ou Invernizzi ne jouerons sans doute pas 5 ans de plus, et il faudra alors penser à les remplacer par des JFL qui pourrait devenir les cadres de l'équipe.
26-04-2026, 09:53:57
(Modification du message : 26-04-2026, 09:57:23 par AirForceJuan.)
Hier, interviewé lors de l'après match de la finale de Coupe, Mathieu Strazel a déclaré "qu'en ce moment c'est difficile car en étant 6 pros seulement, à l'entrainement on ne peut pas faire du 5 contre 5 " (en parlant d'autres difficultés comme l'enchainement serré de matchs et l'effectif court en nombre).
Joli pédagogie de sa part. Les joueurs du cSp et même l'entraineur aurait pu le mettre en avant quand, en novembre et plus tard, l'effectif ne permettait pas de faire du 5 contre 5. Dans le cas de Monaco ça arrive en fin de saison, quand le collectif est "rodé". Dans le cas du cSp, ça a débuté dès après un mois de compétition, à une période de consolidation du collectif et surement pas à une période où son collectif était définitivement en place. Et le problème a duré une majeure partie de la saison. Ce qui a fait que le collectif a fini par être en place très tardivement, plus tardivement que la plupart des équipes; voire même qu'il n'a pas fini de se construire ou encore qu'il est sur le point d'y parvenir. D'où l'impression de gâchis et d'inachevé avec cette équipe. En ce sens, cette équipe mériterait en quelque sorte une 2ème chance. Mais bien sûr les suspicions et les doutes étant par ailleurs forts, ça n'arrivera pas. Et c'est mieux car quelque soit les causes de l'échec de cette saison, le même collectif reconduit garderait en mémoire ses mauvaises performances de cette saison et ce serait contreproductif...
26-04-2026, 14:46:09
Ware est techniquement un bon basketteur, surtout en attaque, mais quelques problèmes sont présents si on écarte un peu le champ de vision.
Défensivement, c'est pas terrible en intensité, et pas terrible techniquement avec des fautes "mal faites" voire inutiles. Ou même les 2. La conséquence, ce sont les bouderies arbitrales et le j'en-foustisme qui suit ce genre d'action. Alors sans doute que dans un meilleur contexte, lui-même serait meilleur, mais il n'est pas plus que ça au-dessus de la mêlée. De la mêlée des JNFL-us, oui, sans problème.
26-04-2026, 18:50:49
Franchement il y a tellement longtemps qu’on avait pas eu un vrai 5 comme lui !
26-04-2026, 22:37:59
(Modification du message : 27-04-2026, 07:54:29 par AirForceJuan.)
(10-04-2026, 08:41:04)bimbamboum a écrit :(09-04-2026, 22:12:54)AirForceJuan a écrit : Je ne savais pas où mettre "ça", je me suis dit que l'effectif 2025/2026 est le meilleur topic. Voici les chiffres pour la France des points marquées et encaissés en moyenne par match entre la saison 2015/2016 et l'actuelle (en excluant la saison tronquée à cause du covid) : 77, 77, 79, 81, 82, 82, 83, 81, 84, 86 On le voit, l'attaque progresse sans cesse avec une baisse temporaire lors de la saison 2023/2024; à l'opposé les défenses évoluent en cesse inverse : elles fléchissent sauf en 2023/2024 (saison où le csp a été pénalisé de 2 victoires retirées pour comptes insincères). Si on compare les chiffres du csp avec celle du championnat, pour l'attaque : 76, 77, 78, 82, 76, 79, 78, 78, 80, 83 contre : 77, 77, 79, 81, 82, 82, 83, 81, 84, 86 pour le championnat on voit que si globalement l'attaque du csp progresse sur la période, de 76 à 83 (+7), elle progresse moins vite que celle du championnat, de 77 à 86 (+9). Et elle est 9 fois sur 10 inférieure ou égale à la moyenne du championnat. Pour la défense : 72, 79, 77, 82, 78, 75, 82, 81, 86, 89 contre 77, 77, 79, 81, 82, 82, 83, 81, 84, 86 pour le championnat on voit que la défense du csp se "dégrade" quasi 2 fois plus fort (+17) que la moyenne du championnat (+9). Pourtant, elle a été 5 fois meilleure que la défense moyenne du championnat, contre 4 fois plus mauvaise. Mais elle s'est dégradée de façon très nette sur les 3 dernières saisons : + 9 de 2023/24 à 2025/26, contre + 9 pour le championnat mais sur 10 ans... Conclusions : depuis son dernier titre de champion, l'attaque du cSp est progressivement devenus moins bonne que la moyenne du championnat. Sa défense, elle, est restée plus longtemps que son attaque proche de la moyenne du championnat, pour s'en écarter fortement sur les 3 dernières saisons. Au point que la dégradation de sa défense a nettement dépassé celle, relative, de son attaque. Le retournement sera t'il pour la saison prochaine ?
27-04-2026, 08:46:12
La défense est forcément moins bonne avec une équipe qui joue maintien.
Quant à l'attaque, le jeu s'accélère tendanciellement pour toutes les équipes avec plus de tirs à 3 points. Ton constat me semble logique .
27-04-2026, 11:24:53
(26-04-2026, 18:50:49)Marcus5 a écrit : Franchement il y a tellement longtemps qu’on avait pas eu un vrai 5 comme lui ! Je suis d'accord, il n'est pas parfait certes et parfois son atitude m'agace et pénalise l'équipe, mais après des années à se coltiner des vrais faux 5 à moitié 4 qui s'écartent etc... qui sont moyens partout mais bons nulle part; avoir un bon gros déménageur dans la peinture avec un bon shoot c'est quand même plutôt pas mal.
27-04-2026, 13:49:24
Assez d'accord aussi.
27-04-2026, 17:57:41
(27-04-2026, 11:24:53)the dude a écrit :(26-04-2026, 18:50:49)Marcus5 a écrit : Franchement il y a tellement longtemps qu’on avait pas eu un vrai 5 comme lui ! Exactement. Et plutôt qu’un back up moyen/ nul qu’on mette un vrai 4/5 capable de donner 25 min sur les deux postes Genre invernizzi en 4, Ware en 5 et un profil plus défensif fort répondeur en 4/5 type Desi Rodriguez. Genre 75:70 minutes à eux 3 et 5/10 a un petit prospect 5
27-04-2026, 18:45:59
vous êtes sur l'effectif de cette saison alors qu'on parle de recrutements de la saison suivante.
27-04-2026, 21:00:05
(Modification du message : 27-04-2026, 21:21:53 par AirForceJuan.)
88 - 84 : + 3 en moyenne de la 1ère à la 3è journée
70 - 86 : - 16 .....de la 4è à la 6è 78 - 97 : - 21 .....de la 7è à la 9è 84 - 87 : - 3 .......de la 10è à la 12è 87 - 98 : - 11 .....de la 13è à la 15è 85 - 87 : - 2 .......de la 16è à la 18è 86 - 80 : + 6 ......de la 19è à la 21è 73 - 98 : -25 ......de la 22è à la 24è 87 - 78 : + 9 ......de la 25è à la 27è En découpant la saison du csp en tranche de 3 matchs, on voit que le csp a connu 3 bonnes périodes, avec à chaque fois 2 V et 1 D : les 3 premiers, un peu avant le "lâchage" de Gjergja, et la dernière avec Tessier. La "meilleure" étant celle avec Tessier. On peut voir que la période de "lâchage" n'est pas beaucoup pire que les 2 périodes de 3 matchs correspondant aux pic de blessures et matchs contre équipes d'Euroleague. On peut considérer qu'il y a bien eu "lâchage" car attaque et défense se sont soudainement effondrées tout de suite après la 2ème meilleure période de 3 matchs. Période qui ouvrait de nouveaux espoirs d'une fin de saison positive. On voit clairement qu'il y a eu lâchage au niveau de l'attaque, car si la défense n'a jamais vraiment été maitrisée par l'équipe (elle avait connu avant plusieurs périodes à plus de 90 pts encaissés), l'attaque elle a durablement tourné à plus de 84 pts marqués pour s'effondrer à 73 de moyenne. On peut aussi voir que le "lâchage" (peut-être provoqué par le choc de la défaite contre Paris, qui anéantissait quasiment toute chance de play-in et d'Europe) a été tardif, a priori à Chalon donc lors de la 22ème journée. Pas de la 9è ou 10è.
27-04-2026, 21:18:45
(Modification du message : 27-04-2026, 21:19:34 par AirForceJuan.)
J'étais au match contre Paris, il a eu un impact immense à mon avis sur les psychismes. Après la défaite et avoir entrevu la victoire jusque dans les dernières secondes, plusieurs joueurs étaient dévastés, notamment Invernizzi (il a d'ailleurs ensuite fait plusieurs très mauvais matchs).
Je ne suis pas sûr personnellement que les joueurs visaient particulièrement Gjergja lors de leur lâchage de Chalon, à mon avis il visait plus généralement le staff, pour le manque d'aide reçu en cours de saison quand l'effectif était à court. Bref un enchainement logique et cohérent pour moi, ou autrement dit le résultat du cours des choses...
27-04-2026, 21:19:02
(27-04-2026, 18:45:59)hv63 a écrit : vous êtes sur l'effectif de cette saison alors qu'on parle de recrutements de la saison suivante. On parle de Ware
27-04-2026, 21:36:35
(Modification du message : Hier, 08:16:07 par AirForceJuan.)
Je reviens à cette 2ème meilleure période de 3 matchs du cSp suivi de la déflagration entrainant le départ de Gjergja. Pour moi elle dit beaucoup :
- le "lâchage" n'a pas été prémédité; - il a pu être l'effet d'une forme de démoralisation collective, déclenchée par les déboires de la saison et la défaite cruelle contre Paris, qui ruinait les espoirs de play-in et d'Europe *; - les joueurs n'ont pas lâché le club, ils ont lâcher tout court; - comme après une période où l'on est démoralisé, on peut au bout d'un certain temps se reprendre, c'est ce que les joueurs ont fait contre Gravelines et Nanterre. Du coup, ce dernier "point" enlève du crédit à l'apport de Tessier. Apport qui n'a pas forcément été neutre, mais n'a pas non plus été décisif. * : après Paris, le cSp avait 7 victoires avec 9 matchs restant à jouer. Nancy, 10ème, est maintenant à 12 victoires, et devrait raisonnablement finir la saison à 13 victoires. Le csp avait donc besoin de remporter 7 matchs sur ses 9 derniers pour passer Nancy au classement. Mission impossible. Alors qu'avec une victoire sur Paris, il fallait faire 6 sur 9. Très difficile mais encore "faisable" surtout avec une bonne dynamique, et un calendrier plutôt favorable...Et avec la victoire contre Paris, le cSp n'aurait pas eu ensuite à aller réaliser un exploit à l'ASVEL, Bourg ou au Mans. Tandis qu'avec 7 victoires à obtenir, il fallait gagner au moins 1 de ces 3 déplacements, en plus des 6 autres matchs.. |
|
|