03-09-2025, 22:30:27
03-09-2025, 22:52:43
(Modification du message : 03-09-2025, 23:02:15 par AirForceJuan.)
J'avais écrit qu'une défaite de 10 à 15 points serait normal, finalement y'en à 30. Mais bon, avec Lang et Mason en mode tranquille en attendant les matchs qui comptent, plus 3 absents, pas de coach titulaire, une équipe du Mans en pleine bourre (pendant la prépa-saison, ça sert à quoi ?) qui nous prendra du coup de haut au prochain match...
Alors qu'elle n'a gagné "que" grâce à son adresse et/ou à la maladresse du csp (m'étonnerai que le Mans ait eu une défense en béton); le csp en effet a rivalisé dans tous les autres domaines statistiques : rebonds 40 à 36 pour le Mans (sans Jovanovic), passes décisives 18 à 16 pour le csp, interceptions 5 à 4 pour le csp, balles perdues 9 pour chaque équipe. L'écart de 30 pts s'explique donc "seulement" par l'adresse avec un volume de shoots pris identiques : 38/66 pour le Mans (58% de réussite, anormalement haut sur une saison), 25/67 pour le csp (37% de réussite, anormalement bas sur une saison). Bref, un match sans conclusions à en retenir, si ce n'est la faiblesse actuelle du poste 4...
Et aussi la plus grande réussite du Mans.
Je sais ce qu'on dit, l'adresse, ça va et ça vient, mais quand même, c'est du basket, pas du lancer du poids. Après, trois absents dans l'équipe en plus du coach principal, ça compte forcement pas mal.
04-09-2025, 07:05:46
A part nos postes 4 pour l’instant aux fraises ça a l’air de tenir la route.
Je serais au match de dimanche contre Cholet pour voir l’évolution (04-09-2025, 07:05:46)Routsy a écrit : A part nos postes 4 pour l’instant aux fraises ça a l’air de tenir la route. Perso ,au départ, j'avais des doutes sur le poste 2 . Pour l'instant, effectivement,le point faible de l'équipe serait plutôt sur le poste 4. Espérons que le poste 2 (Franklin -Stergar ) tienne la route,car on peut admettre un poste faible (je pense que personne n'espérait//n'imaginait qu'on soit fort sur les 5 postes) ,mais pas deux.
04-09-2025, 09:06:15
Il est clair que nos postes 4 sont à la rue, mais à ce stade de la présaison, rien de rédhibitoire "sur le papier".
D'une part, Guissé va revenir et on sait que sur ce poste, il a des possibilités sans être un spécialiste. Le problème de Lewis est d'abord un problème d'adresse plus que d'engagement ; ça peut s'améliorer (ou pas ...) avec une prise de confiance sur un bon match. Mais au final, et n'ayant vu que le match de St Junien, je suis plus sur la réserve pour Baptiste. Pour la performance globale de l'équipe, c'est pour l'instant le poste 4 qui nous interroge. Pour le reste, on va déjà voir ce que produira Mason à Beaublanc où je l'imagine sans doute avec plus détermination et de constance dans l'effort que je ne l'ai vu à St Ju. Quant à Ware, pas plus inquiet que cela. Ce sont 2 joueurs dont le niveau est connu. Pour eux, attendons les matchs "qui comptent".
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
(03-09-2025, 22:52:43)AirForceJuan a écrit : J'avais écrit qu'une défaite de 10 à 15 points serait normal, finalement y'en à 30. Mais bon, avec Lang et Mason en mode tranquille en attendant les matchs qui comptent, plus 3 absents, pas de coach titulaire, une équipe du Mans en pleine bourre (pendant la prépa-saison, ça sert à quoi ?) qui nous prendra du coup de haut au prochain match... Je sais bien qu'une pré-saison est la période par excellence des excuses plus ou moins fondées, mais ne tombons pas en mode "oeillères" en "acceptant" une branlée de 30 pts avec quasi 100 pts encaissés. "Lang et Mason en mode tranquille en attendant les matchs qui comptent..." > Euh... que Lang se mette en mode diesel, je peux le concevoir à son grand âge, mais Mason "en mode tranquille "alors qu'il sort d'une saison ratée (seulement 12 matchs : viré d'Italie car physiquement pas préparé pour un pro, puis quelconque pour un US sur 6 matchs en Chine, et enfin 6 autres matchs au printemps dans une ligue exotique, Porto-rico je crois), je trouverai ça un peu gonflé de sa part. Au contraire, si y'en a un qui devrait avoir envie d'être dans le coup dès le début, c'est Mason ! "Pas de coach titulaire" > C'est là ou on se dit que c'est un peu bête d'engager un nouveau coach qui doit s'absenter pour une compétition. ça passe mieux quand un coach a déja posé sa patte sur une équipe depuis 1 ou 2 saisons et qu'il connaît bien les subtilités du championnat, mais là quant tout est nouveau, à apprendre et à reconstruire, le timing est franchement mauvais. "Une équipe du Mans en pleine bourre (pendant la présaison, ça sert à quoi ?)" > Ben à bâtir un capital confiance, peut-être ? Sinon, je lis partout qu'on avait 3 joueurs absents, c'est juste et il faut en effet le souligner, mais soyons alors totalement transparent en indiquant que Le Mans avait DEUX joueurs absents : l'international Travante Williams et Ugo Doumbia (une bonne petite valeur de Pro B lm'an pâssé, 11 d'éval). ça, je ne le lis nulle part. "L'écart de 30 pts s'explique donc "seulement" par l'adresse : 38/66 pour le Mans (58% de réussite, anormalement haut sur une saison), 25/67 pour le csp (37% de réussite, anormalement bas sur une saison). > Juste une idée comme ça : et si la belle adresse du Mans s'expliquait par une défense "anormalement" friable du CSP ? 47 pts encaissés en MT1 puis 49 en MT2, ça pique, non ? Le Mans est sûrement une équipe valable, mais avec un budget sans doute proche du nôtre, des absents eux aussi et une reprise d'entraînement à la même date que nous, alors n'en faisons pas non plus un Monaco bis, ni même un Bourg. Alors de là à s'en faire mettre 30... Pour le reste, Ware semble désireux de bien se relancer après sa mauvaise saison (efficace en attaque : 6 pts/2 rbds à la mi-temps hier, mais 18 pts/6 rbds au final; en défense diagnostic à affiner), Tanner en panne d'adresse mais précieux au rebond (6 prises) signe d'une réelle envie, Franklin devrait être un joueur utile...
04-09-2025, 10:18:11
À propos de l'entraînement ouvert au public :
https://x.com/limogescsp/status/1963505195201302968
04-09-2025, 10:57:36
concernant le match d'hier, niveau éval : Tanner et Amsellem sont plutôt pas mal, ils avaient déjà été bons face aux béarnais. Bussing a l'air d'avoir fait son match aussi (mais bon c'est toujours basé sur l'éval que je dis ça)
Concernant nos postes 4, peut-être que lorsque le secteur intérieur sera au complet avec l'arrivée de Jovanovic, ça ira mieux non ? Sinon faire jouer Guissé en 4 et Tanner en 3, le temps que Lewis règle la mire et que Baptiste retrouve son impact. Ces trente points font peur, mais heureusement qu'il s'agissait d'un amical. Est-ce qu'on a une idée de quand arriveront Gjerja et Guissé ? Tout de suite après l'euro ou bien aura-t-il le droit à quelques jours de repos ?
04-09-2025, 11:02:51
@M10: d'après le site du club,le coach et M. Guissé seront de retour mardi (la Belgique étant éliminée au 1er tour). Ils seront là pour la présentation au public (mercredi) mais il n'est pas dit qu'ils seront au taf. À mon avis,ils vont avoir quelques jours de repos.
04-09-2025, 12:04:18
@Dacounato : si le fond ton analyse (contradictoire) peut s'entendre, je trouve que ton orientation régulièrement dans un sens dépréciatif sur le CSP même si plus haut tu donnes quelques bons points parcimonieux. Évite de laisser entendre que ceux qui voient les choses autrement ont des œillères. Là, ce n'est que la préparation et je pense que dès la semaine prochaine avec l'arrivée de Gjergja, les choses devraient évoluer. Un assistant même légitime parce que travaillant antérieurement avec le coach n'a pas autant de légitimité que le coach lui-même. Sur l'aspect mental, certains joueurs n’entendent pas les choses de la même façon selon qui les leur dit. Et là, je mense à Mason en particulier (mais je peux me tromper). Certes le DS est là pour d'ores et déjà mettre quelques points sur certains "i", mais quand même, s'il y a un peu de fumée, mais on est loin de l'incendie.
Bien sûr, et je l'ai fait, souligner ce qui procède des points faibles comme l'apport statistique des postes 4 est fondé, mais qu'en dire de plus ? Lang et son âge canonique, c'est un peu excessif, non ? Surtout vu ce qu'il montre jusque-là. D'évidence, avec de meilleurs joueurs autour de lui, il aura moins d'impact mais sans doute pas à cause de son âge mais plus par un temps de jeu un peu réduit et un rôle différent. Cela dit, je n'ai pas vu le match d'hier et n'ai que la feuille de stats à examiner.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
(04-09-2025, 12:04:18)hv63 a écrit : @Dacounato : si le fond ton analyse (contradictoire) peut s'entendre, je trouve que ton orientation régulièrement dans un sens dépréciatif sur le CSP même si plus haut tu donnes quelques bons points parcimonieux. Évite de laisser entendre que ceux qui voient les choses autrement ont des œillères. Là, ce n'est que la préparation et je pense que dès la semaine prochaine avec l'arrivée de Gjergja, les choses devraient évoluer. Un assistant même légitime parce que travaillant antérieurement avec le coach n'a pas autant de légitimité que le coach lui-même. Sur l'aspect mental, certains joueurs n’entendent pas les choses de la même façon selon qui les leur dit. Et là, je mense à Mason en particulier (mais je peux me tromper). Certes le DS est là pour d'ores et déjà mettre quelques points sur certains "i", mais quand même, s'il y a un peu de fumée, mais on est loin de l'incendie. hv63, je ne comprends pas ta réponse, d'autant moins que tu m'inventes des propos! jamais je ne parle pas " d'âge canonique "de Lang, j'ai écrit "grand âge". Je sais bien qu'on vit dans une époque "toute lisse" , mais on peut pas dire "grand âge" sur un joueur de 35 ans ?! On en est là, sérieusement ? c'est même plus un totem là ;-) Quant je dis que Lang peut, lui, se permettre de démarrer sa prépa doucement, je ne vois aucune charge contre lui, c'est même l'inverse. "dépréciatif sur le CSP même si plus haut tu donnes quelques bons points parcimonieux", c'est un peu contradictoire, mais bon... parcimonieux alors que j'indique ma satisfaction sur 3 joueurs, j'en ai pas vu beaucoup d'autres faire ça, bref c'est pas ce que je qualifierais de parcimonieux. Les "œillères", c'est plus dans le sens de l'excuse à gogo "on a 3 joueurs absents" , alors que personne n'évoque les 2 absences du Mans. J'ai même lu un site basket qui parle d'un Mans au complet ! elles sont là les œillères ! Pour Mason, il vient pour relancer sa carrière après une mauvaise saison, on parle donc d'un joueur revanchard et ceux là en principe se démarquent d'emblée en ayant un surplus d'engagement dès le départ... mais je dois être trop rêveur !
Concernant ce match, il ne faut pas oublier qu'au Mans, c'est l'entraineur et 5 joueurs principaux qui étaient déjà là l'année dernière alors qu'à Limoges, c'est simplement trois joueurs, dont un qui ne jouait pas beaucoup, sans compter Guissé absent.
Pour un 1er match d'entrainement, ça ne peut qu'avoir une importance énorme.
04-09-2025, 13:11:49
Au sujet de Lewis, pour ceux qui ont vu le match, tient il la route en défense ? C’est, avec l’adresse, sa principale force. S’il est à la rue la-dessus aussi ça pourrait devenir inquiétant…
04-09-2025, 13:42:39
(04-09-2025, 13:11:49)MarcusHarper a écrit : Au sujet de Lewis, pour ceux qui ont vu le match, tient il la route en défense ? C’est, avec l’adresse, sa principale force. S’il est à la rue la-dessus aussi ça pourrait devenir inquiétant… Je peux pas répondre à ta question car vu comment c'était filmé et sur ma tablette c'est difficile à analyser.
04-09-2025, 13:48:40
(Modification du message : 04-09-2025, 13:49:13 par bimbamboum.)
(04-09-2025, 12:35:44)Dacounato a écrit :(04-09-2025, 12:04:18)hv63 a écrit : @Dacounato : si le fond ton analyse (contradictoire) peut s'entendre, je trouve que ton orientation régulièrement dans un sens dépréciatif sur le CSP même si plus haut tu donnes quelques bons points parcimonieux. Évite de laisser entendre que ceux qui voient les choses autrement ont des œillères. Là, ce n'est que la préparation et je pense que dès la semaine prochaine avec l'arrivée de Gjergja, les choses devraient évoluer. Un assistant même légitime parce que travaillant antérieurement avec le coach n'a pas autant de légitimité que le coach lui-même. Sur l'aspect mental, certains joueurs n’entendent pas les choses de la même façon selon qui les leur dit. Et là, je mense à Mason en particulier (mais je peux me tromper). Certes le DS est là pour d'ores et déjà mettre quelques points sur certains "i", mais quand même, s'il y a un peu de fumée, mais on est loin de l'incendie. De 1, grand âge se dit pour des personnes séniors de plus de 90 ans. De 2, des sportifs de 35 performants tu en as un sacré paquet grâce aux outils de récupération et les méthodes d'entraînement de nos jours De 3, c'est fou de devoir quasiment à chaque fois refaire une explication de texte pour essayer de faire comprendre aux gens ce que l'on veut réellement écrire.
04-09-2025, 14:57:06
Ah bimbam... ce qui est fou avec toi, c'est que c'est toujours toi qui vient me parler, alors que moi je n'initie jamais le contact avec toi. Y'a sûrement une conclusion amusante à en tirer, mais je vais la garder pour moi.
Pour ta 1ère remarque, la prochaine fois j'écrirais Saint-Nicolas, comme ça, ça passera crème. Pour ton 2e point, bois un grand verre d'eau fraîche car je n'évoque pas dans mon message initial de baisse de régime de Lang, donc je me demande ce que ça fout là. Pour ton point 3, ça s'appelle une discussion et en l'occurence je discutais avec hv63... et certainement pas à toi.
04-09-2025, 15:20:55
restons sur les polémiques, mais pas de dispute. ça ira très bien.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
04-09-2025, 22:19:16
(Modification du message : 04-09-2025, 22:42:49 par AirForceJuan.)
@Dacounato.
Tu as raison de souligner que le Mans avait 2 absents (ce que je savais), mais je préfère parler du csp et ne pas faire des messages très longs (je vais quand même sans doute en faire un cette fois). Il est évident pour moi que tu voudrais un csp très performant (c'est mon cas aussi) et je suis aussi d'accord que cette défaite est lourde. Mais je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter à partir d'un 2ème match de préparation. Comme il faut se méfier des joueurs très performants en prépa, qui la plupart ne confirme pas en saison régulière, il ne faut pas trop estimer les équipes qui performent en pré-saison et sous-estimer celles qui ne performent pas. C'est la saison régulière qui sera "juge de paix". Pour en revenir au Mans, pour ma part cette défaite de 30 points est à ne pas trop prendre en considération car le csp ne boxera peut être pas dans la même catégorie que le Mans en championnat. J'ai dis dans un autre post de cette équipe du Mans qu'elle pourrait titiller le top 3, au dessus du csp, et j'explique pourquoi. Pour chaque équipe, ayant cumulées les stats individuelles de la saison écoulée de ses joueurs, pour permettre des comparaisons j'ai calculé les évaluations par minute de chaque équipe. Voici le résultat : Le Mans : 0,541 Paris : 0,521 Monaco : 0,519 Cholet : 0,501 Strasbourg : 0,499 + Nancy : 0,499 - ASVEL : 0,484 Bourg : 0,478 Chalon : 0,477 Nanterre : 0,473 Dijon : 0,465 CSP : 0,455 Le Portel : 0,402 Gravelines : 0,401 St Quentin : 0,394 Bien sûr, le Mans ne sera pas 1er, surtout car il a recruté 4 joueurs de proB quant Paris, Monaco, l'ASVEL aucun. A l'étranger, le Mans a recruté au Portugal (Williams) quand Paris, Monaco, l'ASVEL ont recruté dans les championnats majeurs européens. L'éval du Mans est donc surévaluée, car l'éval des joueurs de proB baisse en moyenne (pour l'avoir calculer sur plus de 30 joueurs) de 18% en moyenne lors de leur passage en proA. L'éval par minute du Mans devrait ainsi descendre autour de 0,480 soit tout près de l'ASVEL. Les évals de Cholet, pour avoir recruté en Hongrie et NCAA, Strasbourg, pour avoir recruté notamment 4 joueurs en NCAA, et Nancy, 3 joueurs en proB et un à Taiwan, devraient baisser à environ 0,450 à 0,470. S'agissant du csp, pas de recrutement en proB cette année, mais surtout en G-League. Donc éval à la minute qui devrait baisser un peu. En prenant le meilleur des cas : éval qui ne baisse pas, et considérant que, comme on l'apprend en statistique, un écart de 5% n'est pas significatif, le csp pourrait aller chercher "mécaniquement" des éval jusqu'à 0,478 soit jusqu'au niveau de Bourg. A la louche, on peut alors considérer que derrière Paris/Monaco puis ASVEL/Le Mans, un gros groupe de 8 clubs : Bourg, Cholet, Dijon, Strasbourg, Nancy, Chalon, Nanterre et le csp luttera pour les places de 5 à 12, et un dernier groupe de 4 : Boulazac, Gravelines, St Quentin et Le Portel luttera pour le maintien. Bien sûr, ces considérations à partir de l'évaluation ne sont pas d'une exactitude assurée, mais le classement par évaluation est souvent proche du classement des équipes. En tout cas, c'est vérifiable, le champion a la plupart du temps une des 3 meilleurs évaluations. Une défense des plus efficaces, un excellent coaching, non résumés par l'évaluation, pourront bien sûr permettre aux équipes qui en bénificieront de s'élever bien au-dessus de son évaluation. Mais c'est en dehors des prévisions statistiques. En tout, j'espère avoir "montrer" que le csp ne sera pas au niveau du Mans a priori, mais qu'il a ses chances d'être quand même bien classé, jusqu'à une inespérée 5eme place.
05-09-2025, 09:29:08
Merci AirForceJuan pour ton post, il y a un truc qui n'est pas clair pour moi, dans ton calcul d'évaluation de chaque équipe tu t'es basé sur l'effectif de l'an passé ou bien tu es allé chercher les stats de chaque joueur, y compris les nouvelles recrues (je pense que c'est cette dernière option)?
Si ce sont les stats de l'an passé je ne suis pas surpris de retrouver le cSp en bas de classement, si ce sont les stats du nouvel effectif c'est assez inquiétant dans la mesure où on vise une qualif en play offs, là on serait plutôt partis pour jouer le maintien... Après il y a un paramètre hyper important qui n'est pas pris en compte c'est l'effet du collectif, surtout pour une équipe qui change de coach comme le cSp.
05-09-2025, 10:29:45
Les stats de nos 2 internationaux, à l'Euro :
https://x.com/limogescsp/status/1963872760280633524
05-09-2025, 10:42:12
Stats somme toute logiques pour des joueurs de rotation entre la 8e et 10e place sur le banc.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
05-09-2025, 13:03:12
@Dude
Pour expliquer mes calculs, je vais prendre un exemple, celui du csp. J'ai repris les stats de 2024/2025 de tous les joueurs de l'équipe ce cette nouvelle saison, et les cumuler. Puis j'ai fait calculer par EXCELL l'évaluation totale. Enfin j'ai fait calculer l'évaluation totale divisé par le temps de jeu total. J'ai fait pareil pour les autres équipes. Ca permet de comparer les productions des équipes nouvellement constituées, à partir de la "production" de leurs joueurs lors de la saison passée. Pour un temps identique, une minute. Je n'y avais pas pensé avant, mais donner ces évaluations pour un match entier de 200 minutes serait surement plus parlant. Je vais les redonner sur cette base d'un match entier.
05-09-2025, 13:15:44
Les voici :
Le Mans : 108 Paris : 106 Monaco : 103 Cholet : 100 Strasbourg : 100 Nancy : 100 ASVEL : 97 Bourg : 96 Chalon : 95 Nanterre : 95 Dijon : 93 Boulazac : 93 CSP : 91 Le Portel : 80 Gravelines : 80 St Quentin : 79
05-09-2025, 13:36:00
(05-09-2025, 13:15:44)AirForceJuan a écrit : Les voici :Je ne comprends pas tout , les joueurs de cette année ne jouaient pas tous en betclic l an passé loin s en faut alors les évaluations faites dans d autres championnat je ne vois pas bien comment on peut les intégrer |
|