09-12-2024, 11:42:02
09-12-2024, 11:44:05
(09-12-2024, 11:18:07)ptiti a écrit :Chassang, c'est un joueur qui ne voulait pas rester au CSP à la dernière intersaison. Le marché ne lui proposait rien de valable, donc il est resté chez nous par défaut. Alors ça explique peut être pas tout... mais ça explique sûrement certaines choses. Et effectivement, le ratio salaire/rendement sur le terrain est mauvais.(05-12-2024, 17:58:38)RoBlackman a écrit :(05-12-2024, 17:04:32)the dude a écrit : Je pense surtout que notre secteur intérieur, notre gros point faible, va se faire détruire. Pour le match d'hier : c'est quand même désolant de se dire que l'Asvel pour son 3ème match de la semaine nous repousse à moins 15 pts dès la mi-temps et maintient un écart entre 15 et 20 pts pendant la 2ème mi-temps. Pire : sans donner l'impression de forcer plus que ça. Finalement, quant on joue ce genre d'équipe, arrêtons avec les arguments du style : "L'Asvel c'est leur 3ème match en 5 jours, ils vont être émoussés, ils ont la tête à l'euroligue, sont rentrés la veille en pleine nuit d'un déplacement en Italie, nous on a eu une semaine complète pour se préparer, on sera frais physiquement bla bla bla". Foutaises ! Ce genre d'équipe est justement bâtie pour jouer sur les 2 tableaux avec 12 joueurs de haut niveau interchangeables. C'est un autre monde, tout simplement. Et ce monde n'est plus le nôtre.
09-12-2024, 11:59:49
(09-12-2024, 11:27:43)hv63 a écrit : T'en fais quand même beaucoup trop sur Bluiett, RoBlackman. Vraiment beaucoup. Et descendre Boum à l'inverse avec autant de verve, cela dessert les arguments. Quand on connaîtra les salaires de Bluiett et Boum, on verra sans doute mieux qui est le plus profitable (hors buy out).Cela n'a rien à voir, Bluiett c'est un shooteur. Boum est censé mener le jeu et rendre les autres meilleurs. Le buy-out faut le compter si il plombe le recrutement d'un intérieur. Je le répète et le répèterais encore Trevon a besoin des autres pour marquer des points, sinon il fallait prendre un autre joueur, mais TOUS ceux qui connaissent ce joueur le savent, un DS ne peut pas l'ignorer. Si il a des passes comme celle de Souley en fin de match , il mettra plus de 50 % de ce ses tirs , d'ailleurs il est à 29/65 à 3 pts sur la saison malgré l'absence de jeu à la mène.
09-12-2024, 12:03:06
@the dude : ce qu'il faut garder en tête, c'est que l'Asvel s'est fait avoir il y a 1 semaine pas la SIG en prenant un éclat au départ sans pouvoir revenir dans le match. Ok, c'était à l'extérieur. Là, dans leur salle, ils n'allaient pas faire 2 fois la même erreur en laissant sa chance au CSP d'y croire. On en aurait pris 25 ou 30 plutôt que 15 que cela ne changerait pas mon opinion sur le collectif du CSP. On n'a jamais été à la hauteur parce qu'on n'a pas les joueurs pour le faire (techniquement, tactiquement, athlétiquement). Et le dernier clou sur notre cercueil fut posé très vite avec une adresse à 3 points notoirement insuffisante dans une telle configuration. L'Asvel l'a enfoncé méthodiquement tout au long match. Amen.
JMD peut toujours dire qu'il aurait préféré vois ses joueurs plus entreprenants quitte à faire des erreurs. Pressés comme ils l'ont été, ils n'ont kuste pas été ridicules.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
09-12-2024, 12:10:27
(09-12-2024, 11:59:49)RoBlackman a écrit :(09-12-2024, 11:27:43)hv63 a écrit : T'en fais quand même beaucoup trop sur Bluiett, RoBlackman. Vraiment beaucoup. Et descendre Boum à l'inverse avec autant de verve, cela dessert les arguments. Quand on connaîtra les salaires de Bluiett et Boum, on verra sans doute mieux qui est le plus profitable (hors buy out).Cela n'a rien à voir, Bluiett c'est un shooteur. Boum est censé mener le jeu et rendre les autres meilleurs. Le buy-out faut le compter si il plombe le recrutement d'un intérieur. Je le répète et le répèterais encore Trevon a besoin des autres pour marquer des points, sinon il fallait prendre un autre joueur, mais TOUS ceux qui connaissent ce joueur le savent, un DS ne peut pas l'ignorer. Si il a des passes comme celle de Souley en fin de match , il mettra plus de 50 % de ce ses tirs , d'ailleurs il est à 29/65 à 3 pts sur la saison malgré l'absence de jeu à la mène. Non, le buy out ne compte pas dans la valeur du joueur. C'est un droit à payer pour le libérer. Bluiett n'a pas le pedigree pour que exiger que le reste de l'équipe soit à son service et que lui "n'ai qu'à mettre ses shoots". Il a aussi le droit de dribbler et d'essayer de mettre son vis en défaut. En attendant pénard les 2 pieds derrière la ligne que la balle ne lui arrive, il ne fera pas beaucoup d'erreurs, c'est sûr. Tu salues son côté unidimensionnel, et moi je le regrette. Je ne suis pas entrain de descendre Bluiett, mais il n'a pas à être mis sur un piédestal comme tu le fais. C'est un bon joueur dans ce que peut se permettre de payer le CSP. Il représente la moitié de ce représente Lang en terme de valeur.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
Non, ce n'est pas une histoire d'exiger. C'est juste que son profil est celui d'un shooteur, plutôt efficace, pas d'un scoreur à la Hawkins capable de créer ses shoots.
Ro ne le met pas sur un piédestal, il rappelle juste son profil et son style de jeu que le staff ne pouvait effectivement ignorer. On a déjà eu des mecs dans ce style là et d'autres plus créateurs, capables de driver et qui pouvaient se passer du collectif à certains moments. Un Lang a su se doter d'un ou deux moves supplémentaires, mais globalement, c'est le même genre de joueurs : shoote avec des systèmes et des blocs. Et donc à ce titre-là, soit on fait en sorte pour le mettre en bonne position pour qu'il puisse briller - et il le fera - et ça profitera à l'équipe, soit on ne le fait pas en on espère qu'il se démerde tout seul et ça sera une erreur de recrutement. Et je suis d'accord avec Ro quand il dit que Souley Boum a un grand rôle dans l'histoire car il doit réaliser le tour de force de pouvoir briller individuellement pour rajouter du danger offensif ET faire jouer les autres, et à ce titre ne pas casser le collectif, notamment au détriment de Blueitt qui en a besoin.
09-12-2024, 12:27:41
(Modification du message : 09-12-2024, 12:30:39 par RoBlackman.)
(09-12-2024, 12:10:27)hv63 a écrit :oui il a peut-être la moitié du salaire de Nico. Je ne suis pas le seul à l’apprécier par forcément à le mettre sur un piédestal en ce qui me concerne, son université a retiré son maillot et c'était un des meilleurs lycéens du pays (36 pts 11 rebonds de moyenne!) En attaque il peut jouer 1,2,3,4 , les rapports de scout le disent également. D'ailleurs il a joué 4 à Pau en CdF. Baptiste était absent et même meneur à Nancy en deuxième mi-temps. Il est fort aux rebonds 4 offensifs contre l'ASVEL. Pas si unidimensionnel que ça. Mais c'est vrai que son point fort n'est pas le drive pour éliminer son vis à vis, il y a des tas de joueurs qui ne savent pas driver et qui performent en euroligue ou en NBA. Rien contre le buy-out sauf si ils nous disent qu'ils n'ont pas d'argent pour remplacer Osborne. Cela ne fait pas parti de la valeur de Boum mais de son recrutement.(09-12-2024, 11:59:49)RoBlackman a écrit :(09-12-2024, 11:27:43)hv63 a écrit : T'en fais quand même beaucoup trop sur Bluiett, RoBlackman. Vraiment beaucoup. Et descendre Boum à l'inverse avec autant de verve, cela dessert les arguments. Quand on connaîtra les salaires de Bluiett et Boum, on verra sans doute mieux qui est le plus profitable (hors buy out).Cela n'a rien à voir, Bluiett c'est un shooteur. Boum est censé mener le jeu et rendre les autres meilleurs. Le buy-out faut le compter si il plombe le recrutement d'un intérieur. Je le répète et le répèterais encore Trevon a besoin des autres pour marquer des points, sinon il fallait prendre un autre joueur, mais TOUS ceux qui connaissent ce joueur le savent, un DS ne peut pas l'ignorer. Si il a des passes comme celle de Souley en fin de match , il mettra plus de 50 % de ce ses tirs , d'ailleurs il est à 29/65 à 3 pts sur la saison malgré l'absence de jeu à la mène.
09-12-2024, 12:29:15
(09-12-2024, 09:45:35)RoBlackman a écrit : Trevon a besoin d'un collectif pour s'exprimer en attaque, il y en pas , c'est pire depuis que Boum est arrivé, on a Boum qui arrose, Nico qui force, Mo Diarra à 0/5 à 3 pts contre l'ASVEL, c'est pas la peine d'en rajouter une couche, il fait ce qu'il peut pour aider l'équipe (c'est le seul avec Diarra à avoir pu rivaliser avec l'ASVEL -1 et +3 en plus/minus), ... Oui, Diarra a été très bon, mais ils étaient seuls sur le terrain pour être à -1 et +3 ou ils avaient des coéquipiers avec eux ?
09-12-2024, 12:52:04
(09-12-2024, 12:29:15)Jalod a écrit :(09-12-2024, 09:45:35)RoBlackman a écrit : Trevon a besoin d'un collectif pour s'exprimer en attaque, il y en pas , c'est pire depuis que Boum est arrivé, on a Boum qui arrose, Nico qui force, Mo Diarra à 0/5 à 3 pts contre l'ASVEL, c'est pas la peine d'en rajouter une couche, il fait ce qu'il peut pour aider l'équipe (c'est le seul avec Diarra à avoir pu rivaliser avec l'ASVEL -1 et +3 en plus/minus), ... Sans eux c'eût été pire. Boum termine à -19 mais il était à -24 avant que Diarra et Trevon n'entrent en jeu au 4ème QT. Aucun des 2 n'étaient dans le 5 de départ. JMD les a mis starter au début de la 2ème mi-temps. Souley fait -19 alors qu'il a commencé chaque mi-temps et qu'il a le plus souvent jouer avec Lang, Baptiste et Chassang voir Beaufort, des joueurs majeurs. Le staff a décidé de mettre Diarra et Bluiett remplaçants le plus souvent, c'est leur choix.
09-12-2024, 21:16:39
(09-12-2024, 12:52:04)RoBlackman a écrit :(09-12-2024, 12:29:15)Jalod a écrit :(09-12-2024, 09:45:35)RoBlackman a écrit : Trevon a besoin d'un collectif pour s'exprimer en attaque, il y en pas , c'est pire depuis que Boum est arrivé, on a Boum qui arrose, Nico qui force, Mo Diarra à 0/5 à 3 pts contre l'ASVEL, c'est pas la peine d'en rajouter une couche, il fait ce qu'il peut pour aider l'équipe (c'est le seul avec Diarra à avoir pu rivaliser avec l'ASVEL -1 et +3 en plus/minus), ... Donc si on suit ton raisonnement le meilleur joueur de l'équipe est Bouzidi, puisqu'il est à +3, je propose que contre St Quentin on lui donne 25 minutes (faudra juste lui faire un tutto sur la règle du marcher, il n' a pas l'air de la connaitre), on va bien rire je pense. On en a déjà débattu 100 fois mais ces +/- ça ne veut à peu près rien dire.
09-12-2024, 22:00:11
Pas d'accord. Cela a un sens et c'est pour ça qu'elles sont données. Cette stat individuelle représente la performance de l'équipe quand le joueur est sur le terrain.
Cela ne dit rien de sa participation personnelle à ce +/-. On pourrait juste dire qu'il y est pour 20% puisqu'il est un des 5 joueurs sur le parquet. En fait non, même ça ne suffit pas pour le dire. La preuve par Bouzidi que tu donnes au dessus. Un joueur faible qui ne fait pas d'erreur et qui ne marque pas, qui ne shoote pas et donc ne rate rien peut parfaitement se retrouver avec un +/- positif tant que ses 4 coéquipiers sont bons en défense et attaque, en tous cas meilleurs que ceux en face. Dans une équipe qui perd assez largement, celui qui joue le plus, et même s'il joue bien en attaque parce qu'il se démerde tout seul pour marquer 25 ou 30% des points, mais avec les moins bons joueurs a côté de lui en défense, a souvent un +/- dégueulasse. En soi, ce +/- ne dit rien si on ne prend que ça en compte. Il faut regarder les +/- de tous les joueurs majeurs et ceux des joueurs qui jouent le plus.
10-12-2024, 08:05:43
Mouais, en gros ce +/- dépend de tellement de paramètres qui ne dépendent pas du joueur lui même qu'on peut lui faire dire tout et n'importe quoi, c'était l'idée de mon exemple avec Bouzidi.
10-12-2024, 09:24:15
(10-12-2024, 08:05:43)the dude a écrit : Mouais, en gros ce +/- dépend de tellement de paramètres qui ne dépendent pas du joueur lui même qu'on peut lui faire dire tout et n'importe quoi, c'était l'idée de mon exemple avec Bouzidi. Sauf que Bouzidi n'a pas assez joué pour que cette stat soit significative, alors que Boum par exemple il a starté à chaque début de mi-temps et avec des joueurs majeurs, comme je l'ai dit avant que Trevon et Mo entre en jeu au QT4, il était à -24 pour terminer à -19. Ses 17 points n'ont eu que très peu d'incidence sur le jeu alors que Diarra et Bluiett à 7 et 10 pts terminent avec +3 et -1 et quasi le même temps de jeu que Souley,!!! Et ils ont joué avec les remplaçants.
10-12-2024, 09:56:34
et tu prends comment en compte les moments (genre le dernier 1/4 dimanche) où l'équipe adverse relâche clairement ses efforts ? Les mecs qui sont sur le terrain en "profitent" en termes de stats +-.
Et inversement, même avec le 5 majeur sur le terrain au début, on prend une ASVEL concentrée, appliquée et logiquement très supérieure à nous, ce qui plombe la stat pour les gars qui commencent le match. Et puis bon, malgré toutes ses qualités, le joueur qui rentre au sein d'un 5 bancal et un peu en difficulté, il aura beau être bon, l'équipe va prendre 10pions et lui avec ![]() J'ai toujours trouvé que c'était une stat qui voulait rien dire.
10-12-2024, 10:23:14
Bien d'accord avec vous. Le +/- on peut lui faire dire n importe quoi
10-12-2024, 10:23:22
(10-12-2024, 09:56:34)Bada a écrit : et tu prends comment en compte les moments (genre le dernier 1/4 dimanche) où l'équipe adverse relâche clairement ses efforts ? Les mecs qui sont sur le terrain en "profitent" en termes de stats +-. mouais en tout cas le 5 de départ : BOUM - BEAUFORT - LANG - BAPTISTE - CHASSANG n'a pas vraiment fonctionné, ni même les autres 5 avec BOUM (notamment son association avec Beaufort) à part dans le QT4 avec Trevon et Mo, le seul QT remporté par le CSP, pas de relâchement de la part de l'ASVEL pour moi , du boulot pour le prochain match.
10-12-2024, 10:24:05
C'est une stat qui demande un minimum d'approfondissement sur le déroulement du match pour en saisir le sens. Et pas vraiment de sens dans un match déséquilibré dans un sens ou dans l'autre. Dans un match équilibré, cela devient plus pertinent.
On pourrait dire la même chose de l'évaluation d'un joueur qui favorise énormément l'attaque par rapport aux gestes défensifs. Un bon défenseur comme Piétrus par exemple ne fera jamais des stats étincelantes alors qu'il peut être indispensable pour que d'autres brillent. Ou alors dire, comme feu un forumeur : Vive les 3 pts et les smashes !!!!
10-12-2024, 10:24:25
(10-12-2024, 10:02:59)ptiti a écrit : @the dude et @Bada: je suis tout à fait d'accord avec vous! et même, si tu permets, les stats d'éval et autres sont tellement dépendantes du match et des circonstances... On en a connu des mecs qui faisaient leurs stats dans les 3 dernières minutes et qu'on avait pas vu le reste du temps ![]() Mais on est d'accord que cette stat (l'éval) est beaucoup plus significative que les +-
10-12-2024, 10:30:10
(10-12-2024, 10:24:25)Bada a écrit :sauf que l'éval ne prend pas assez en compte la défense, Souley termine avec la deuxième éval du CSP, mais c'est lui qui défend le plus mal avec Chassang.(10-12-2024, 10:02:59)ptiti a écrit : @the dude et @Bada: je suis tout à fait d'accord avec vous!
10-12-2024, 10:31:51
Blackman cherche une stat favorable à Bluiett et là c est le +/- ,voilà ça ne va pas plus loin
C'est juste la stat qui ne veut rien dire Bluiett est un joueur irrégulier, il ne se créé pas de shoot et ça qu il y ait Boum ou non Je l aime bien mais franchement contre l asvel il ne pèse absolument pas alors que Boum juste arrivé m à semblé beaucoup plus tonique (10-12-2024, 10:31:51)Greenwood a écrit : Blackman cherche une stat favorable à Bluiett et là c est le +/- ,voilà ça ne va pas plus loin Je suis d'accord avec toi concernant Bluiett, il y a trop de matchs où il disparait complètement; et (pour équilibrer ![]()
10-12-2024, 10:59:07
(10-12-2024, 10:43:20)the dude a écrit :(10-12-2024, 10:31:51)Greenwood a écrit : Blackman cherche une stat favorable à Bluiett et là c est le +/- ,voilà ça ne va pas plus loin Pour moi les 5 ne sont pas bons depuis le début de saison, ça passe à Beaublanc, ok il met Trevon remplaçant pour avoir des points et de la menace offensive en rotation, mais c'est un shooteur, il rentre à "froid" d'ailleurs il foire souvent ses QT1 voir MT1. Mo est remplaçant pour éviter les fautes mais il en fait moins que Chassang, ok il met de l'énergie à son entrée mais bon. Et puis comme ils le disent aujourd'hui mais on l'avait vu, ça manque de vitesse en attaque https://www.francebleu.fr/emissions/ici-...ge-6688724, sinon il faudrait sérieusement se pencher sur le cas Osborne.
10-12-2024, 11:16:29
@RoBlackman: tu proposes quoi pour régler le cas de Malik Osborne?
10-12-2024, 11:22:23
Voià. On y est. 10 décembre 2023 > 10 décembre 2024. Un triste anniversaire : cela fait 1 an que le CSP n'a pas gagné le moindre match à l'extérieur ! Sûrement un record dans la grande histoire de notre club, voire un record LNB ?
|
|