![]() |
|
Mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - Version imprimable +- CSPlive.com (http://new.csplive.com) +-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4) +--- Sujet : Mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? (/showthread.php?tid=983) |
Mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - hv63 - 22-09-2026 A défaut de la 7e compagnie, mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? Mason (170) => Albicy Amsellem (70) => Webster Stergar (65) => Stergar Franklin (95) => Horne Tanner (60) => (Dubos + frères Masdieu ou autres joueurs espoirs stagiaires) Lang 175k => Lang Guissé (70) => Guissé Invernizzi (75) => Invernizzi Lewis (110) => Labeyrie Ware (110) => Ware Jovanovic (120) => Dossou Gjergja (110) => Tessier Total annoncé 25-26 : 1230 k€ Les parenthèses donnent le salaire publié pour 25-26 Pour répondre à Marsellus, comme me l’a fait remarquer Dacounato dans notre contradiction, et bien que je n’en sache pas plus que les autres, j’ai repris les salaires annoncés pour la saison passée. Je ne retrouve plus mon message où moi aussi j’avais fait allusion à cette augmentation ramenée aux joueurs visibles sur le parquet suite à un match de préparation. Mais peu importe. Je sais bien qu’ailleurs que sur le forum, on glose de manière péremptoire sur le fait de prendre position alors que la saison n’a pas commencé, et que toute considération que l’on pourrait porter sur notre équipe en cette période de préparation n’aurait donc aucun sens ni utilité, mais alors à quoi peuvent donc bien servir tout espace de discussion si rien ne peut y être dit, avancé, supposé tout en prenant des précautions sur ce que sera la suite ? C’est curieux, non ? Du coup plus cochon que poule dans la quiche lorraine, je m’implique plus que ne participe en donnant mon avis en sachant que l’avenir pourra me contredire. Et d’autant plus si le succès est au rendez-vous pour le CSP. Quel supporter ne serait pas heureux d’avoir tort sur ce qu’il pensait de son équipe si la compétition réelle le démontre ? Quand on ne dit rien, on n’a jamais tort. Je vais donc compléter la colonne de droite de la liste au dessus, sur ce que je pense qu’il en est alors que je ne le sais évidemment pas plus qu’un autre. Mason (170) => Albicy (120) Amsellem (70) => Webster (120) Stergar (65) => Stergar (95) Franklin (95) => Horne (105) Tanner (60) => (Dubos + frères Masdieu ou autres joueurs espoirs stagiaires) (30) Lang (175) => Lang (175) Guissé (70) => Guissé (95) Invernizzi (75) => Invernizzi (120) Lewis (110) => Labeyrie (120) Ware (110) => Ware (150) Jovanovic (120) => Dossou (60) Gjergja (110) => Tessier (75) Total supposé 26-27 : 1265 k€ J’arrive à un total de 1265 k€ cette saison comparé au 1230 k€ de l’an passé. Admettons que j’ai sous-estimé les recrues (Albicy, Webster, Horne,Labeyrie, Dossou, Tessier) et les ajustements (ou pas) de salaire des présents lors de leur renouvellement (Stergar, Lang, Guissé, Invernizzi, Ware) Supposons +15k€ en moyenne sur les 1ers (15 x 6 = +90k€) et +10 k€ en moyenne sur les 2nds (5 x 10 = +50k€), soit +140 k€ globalement. Je passe à 1265 + 140 = 1405 k€ Avec les charges sociales la MS de l’an passé était annoncée à 1848 k€, et 2100 k€ (5e MS) pour cette saison, soit +252 k€. Dans ma version haute de mes estimations, j’aurais « bouffé » l’augmentation de la masse salariale vs celle de l’an passé, et il me resterait environ « 1 bon salaire » dans mon estimation basse. Mais tout cela ne dit rien des résultats à venir car seul Tessier et les joueurs en seront dépositaires, bien ou moins bien payés, trop diront d’autres. Donnez vos estimations comme je viens de le faire, comme ça on pourra toujours en rire et se moquer de nous-mêmes ensuite quand on en saura plus. Voici une base pour faire un copier-coller : Mason (170) => Albicy ( ) Amsellem (70) => Webster ( ) Stergar (65) => Stergar ( ) Franklin (95) => Horne ( ) Tanner (60) => (Dubos + frères Masdieu ou autres joueurs espoirs stagiaires) ( ) Lang (175) => Lang ( ) Guissé (70) => Guissé ( ) Invernizzi (75) => Invernizzi ( ) Lewis (110) => Labeyrie ( ) Ware (110) => Ware ( ) Jovanovic (120) => Dossou ( ) Gjergja (110) => Tessier ( ) Total supposé 26-27 : k€ RE: Mais est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - Jalod - 22-09-2026 Je ne peux pas répondre à la question de savoir ou passe la 5ème masse salariale, mais on sait ou passe une partie du budget : https://www.limogescsp.com/staff-administratif.html RE: Mais est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - Emesset - 22-09-2026 C'est pas forcément choquant. Il faut aussi penser à se structurer et professionnaliser l'activité. On verra dans 10 ans si ca porte ses fruits ou pas, mais le temps des clubs familiaux est bien révolu. RE: Mais est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - Greenwood - 22-09-2026 M etonnerais qu albicy n ait que 120 , on le saura bientôt RE: Mais est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - bimbamboum - 22-09-2026 (22-09-2026, 16:41:52)Greenwood a écrit : M etonnerais qu albicy n ait que 120 , on le saura bientôt Je dirais 150. RE: Mais est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - Emesset - 22-09-2026 Ca dépend. Il arrive à un âge où c'est plus sur de prendre 120x2 que 160 sur une saison. RE: Mais est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - AirForceJuan - 22-09-2026 Pas mal comme idée. Rigolote. Sur le montant de 1848 k€ brut de masse salariale de la saison dernière , 1230 k€ net ça fait 67% du brut. Si on estime que la 5ème masse salariale de cette saison sera proche de celle de la saison passée, soit 2150 k€ brut, ça fait une masse salariale nette de 1431 k€. Soit 200 k€ de plus que la masse salariale nette de la saison passée. Et 164 k€ d'écart avec les salaires proposés par Hv63. Ceci dit, voici ma proposition de salaires : Mason (170) => Albicy (150) Amsellem (70) => Webster (140) Stergar (65) => Stergar (95) Franklin (95) => Horne (120) Tanner (60) => (Dubos + frères Masdieu ou autres joueurs espoirs stagiaires) (60) Lang (175) => Lang (180) Guissé (70) => Guissé (95) Invernizzi (75) => Invernizzi (120) Lewis (110) => Labeyrie (130) Ware (110) => Ware (150) Jovanovic (120) => Dossou (75) Gjergja (110) => Tessier (85) Total supposé 26-27 : 1400 k€ Quelque chose me dit que je suis plus près de la vérité LOL RE: Mais est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - hv63 - 22-09-2026 @AFJ : dans ma version haute, je suis à 1405k€. @Greenwood (et aux autres), fais ton pronostic global, ainsi on saura ce que chacun à en tête. Juste un copier/coller Je ne pense pas que quiconque nous tendra rigueur d'oser imaginer ce que peuvent toucher les joueurs. Autre chose aussi : Albicy a dit lui-même que le CSP lui a proposé un contrat qu'il ne pouvait pas refuser. On va le croire puisqu'il le dit. D'office, certains disent que ce peut être QUE l'aspect financier qui compte dans cette affaire. Or, Albicy a expliqué que les offres qui lui était faites en Espagne, hors Gran Canaria, n'étaient pas mirobolantes, mais elles étaient en Espagne. A 36 ans, ne serait-ce QUE lui proposer 2 ans de contrat avec un salaire convenable voir confortable (comparé à rien à Gran Canaria où il a sa maison) et pas folichon en Espagne, cela peut déjà constituer une offre qu'il ne peut pas refuser, en prenant aussi en compte qu'il va permettre à ses enfants d'avoir une 2e culture, francophile cette fois. Oui, il a probablement un bon salaire au CSP, mais pas aussi élevé qu'on le suppose. Je n'ai plus d'info que ça, mais aussi une façon de poser le problème en intégrant autre chose que l'aspect financier pour un jouer de cet âge. RE: Mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - Marcus5 - 23-09-2026 Pourquoi Guisse gagnerait + ? RE: Mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - hv63 - 23-09-2026 En général, les 2e ou 3e années de contrat dans un même club consacre une augmentation de salaire. Un joueur accepte un peu moins au départ pour avoir un contrat plus long. Ces contrats sur 2 ou 3 ans viennent parfois sur la table pour capter la progression attendue d'un jeune joueur (ici Guissé) qu'un club escompte ou pour faire venir un joueur expérimenté qui veut de la stabilité en fin de carrière (cf. Albicy possiblement, on le sait pour Lang). Mais bon, on sait aussi désormais que la plupart des contrats désigne plus un cadre de relations à court terme qu'un réel engagement à long terme, notamment à cause des options de rupture qui peuvent y figurer. RE: Mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - Dacounato - 23-09-2026 Allez, je me jette : Mason (170) => Albicy ( 135 ) Amsellem (70) => Webster (125 ) Stergar (65) => Stergar ( 110 ) Franklin (95) => Horne ( 120 ) Tanner (60) => (Dubos + frères Masdieu ou autres joueurs espoirs stagiaires) ( 40 ) Lang (175) => Lang ( 175 ) Guissé (70) => Guissé ( 85 ) Invernizzi (75) => Invernizzi ( 110 ) Lewis (110) => Labeyrie ( 125 ) Ware (110) => Ware ( 160 ) Jovanovic (120) => Dossou ( 80 ) Gjergja (110) => Tessier ( 85 ) Total supposé 26-27 : 1 350 K euros N'oublions pas que, comme tout DS qui se respecte, Sarre a probablament gardé une poire pour la soif pour un réajustement d'effectif en cours de saison. RE: Mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - hv63 - 23-09-2026 Pour ceux qui se sont "impliqués" : - AirForceJuan : 1400 k€ - Dacounato : 1350 k€ - hv63 : 1265 k€ (bas) à 1405 k€ (haut) Donc entre 1350 et 1400 k€ Si Marsellus et d'autres pouvaient donner leur avis aussi, ce serait bien. Jusque-là, pour ceux qui se sont exprimés, l'augmentation de la MS de 1848 à 2100 k€, soit 252 k€ (brut), aurait e bonne partie été absorbée par les ajustements potentiels de salaires des joueurs en place et par les nouvelles recrues un peu plus chères vu les pédigrées (pas de rookie JNFL désormais). Il faut aussi comprendre que le "rang" de la MS peut très vite changer alors que la valeur en euros ne varie guère. Un club qui a 2050k€ de MS sera classé derrière le CSP, sans pour autant qu'on puisse dire que ses moyens diffèrent vraiment. 50k€ d'écart rapporté à 2 100k€, c'est ...2,38%. Donc en fait le rang de la MS importe peu, c'est la valeur en euros qui compte. Et pour ma part, 252k€ brut d'écart sur l'an passé, cela correspond a une MS de 150k€ en plus pour les joueurs, soit un bon JNFL ou un JFL moyen+, voire bon. Ou plus précisément, si un club dispose de 120k€ de MS en plus, au lieu de prendre 2 joueurs à 100k€, il peut prendre 2 joueurs à 160k€. Et là ça peut faire la différence. Voir tout mettre sur un seul joueur, mais à 220k€. Mais on a bien vu ce qu'on apporté des Mason ou Lewis ou Franklin, pas si mal payés par ailleurs. En fait on les a trouvé cher, voir très cher comparé à leur performance réelle en match. La MS ne dit pas tout, et un bon collectif n'est pas l'unique reflet d'une grosse masse salariale. Les gros plantages existent (Asvel l'an passé avec aucun titre) tout autant que les miracles sportifs (le Portel pendant 2 ou 3 saisons, avec l'issue que l'on sait). RE: Mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - Brown63 - 23-09-2026 En coût chargé vos montants ? RE: Mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - hv63 - 23-09-2026 Plutôt du net joueur, auquel il fau drait ajouter charges sociales salariale et charges sociales patronales. Grosso modo, 1€ net joueur nécessite 2€ de MS pour le patron. A la louche, 100k€ net joueur x 10 joueurs = 1000k€ x 2 =2000k€ de masse salariale chargée pour le club. Ça se tient en ordre de grandeur. La MS des clubs, c'est entre un petit 30% et un gros 40% de leur budget, selon les autres charges. RE: Mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - AirForceJuan - 23-09-2026 Hv63, ta fourchette de 1265 à 1405 k€ est très bonne voire excellente. Les chiffres une fois connues devrait être dans la cible, ou alors... Sinon, pour le passage MS chargée et MS net, y'a un hic. Si MS chargée = 2 x MS nette, cette saison avec MS chargée de la 5ème masse salariale = 2100 k€, alors MS nette = 1050 k€... Ou alors, c'est MS chargée= 1,5 MS nette. Car avec MS chargée = 2100 k€, MS = 1400 k€ Pour la saison passée, MS chargée = 1848 k€ => MS nette = 1848/1,5 = 1232 k€ Ca a l'air de "coller" comme ça. Mais j'avoue que je ne sais pas du tout si c'est bien ça. RE: Mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - AirForceJuan - 23-09-2026 J'ai cherché sur internet. Il y a 3 montants possibles, comme pour les salaires. MS chargée soit toutes cotisations salariales comprises = 1,8 à 2 fois la MS nette MS brute joueurs soit avec les cotisations salariales joueurs uniquement = 1,4 à 1,5 fois la MS nette Donc les chiffres de 1848k€ pour 2025/2026 et 2100k€ pour 2026/2027 doivent être la MS brute joueurs. Ca collerait avec les MS nettes. A noter qu'avec MS brute joueurs = 1,4 MS nette, pour 2025/2026 la MS nette pouvait monter jusqu'à 1320k€. Pour 2026/2027, elle monterait à 1500k€. Elle serait donc comprise entre 1400 et 1500k€. RE: Mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - hv63 - 23-09-2026 les dénominations de la LNB ne précisent jamais quand ils parlent de salaires chargés, si c'est uniquement les charges patronales ou les charges salariales+patronales. D'où le flou qui peut faire quelques centaines de k€. Et les salaires publiés dans la presse pour les joueurs, on ne sait si c'est le net en banque pour lui, ou le brut (charges salariales non déduites) RE: Mais où est donc passée la 5e masse salariale de la division ? - AirForceJuan - 23-09-2026 Faute de trouver informations plus détaillées sur internet, j'ai demandé à l'IA sur mon smartphone... D'après elle, la MS donnée par la DNCG est la MS hors cotisations patronales soit la MS brute joueurs. Et elle donne les rapports suivants : MS chargée, ou toutes cotisations salariales incluses = 1,78 à 1,85 fois la MS nette MS brute joueurs = 1,28 à 1,33 fois la MS nette (donc comme pour les salaires de tout un chacun en fait) Si c'est bien ça, alors : - pour 2025/2026, avec MS brute joueurs = 1848k€ => MS nette entre 1390k€ et 1440k€ (ça a l'air plausible) - pour 2026/2027, avec MS brute joueurs = 2100k€ => MS nette entre 1580k€ et 1640k€ Si c'est donc bien ça, par rapport aux coûts possibles de l'équipe de début de saison proposés par Hv63, le club aurait une marge entre 180 et 375 k€ pour ajuster l'effectif en cours de saison. Bien sûr, tout ça demanderait confirmation... |