CSPlive.com
Effectif 2023-2024 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Effectif 2023-2024 (/showthread.php?tid=770)



RE: Effectif 2023-2024 - Pierre Malavaud - 20-12-2023

(20-12-2023, 09:21:02)RoBlackman a écrit : Verdun mdr, enfin je préfère ma position, je regarde de loin, en observateur. Vous allez dire quoi si le club récupère ses 3 victoires et si il ne dépose pas le bilan, ou mieux que tout passe crème?

On dira bravo et on sera heureux de repenser basket 
Et vous si le club va en N1 ou N3 ? Vous vous en battrez toujours de tout ?


RE: Effectif 2023-2024 - RoBlackman - 20-12-2023

(20-12-2023, 09:35:56)Pierre Malavaud a écrit :
(20-12-2023, 09:21:02)RoBlackman a écrit : Verdun mdr, enfin je préfère ma position, je regarde de loin, en observateur. Vous allez dire quoi si le club récupère ses 3 victoires et si il ne dépose pas le bilan, ou mieux que tout passe crème?

On dira bravo et on sera heureux de repenser basket 
Et vous si le club va en N1 ou N3 ? Vous vous en battrez toujours de tout ?

si il y a faute, et que la sanction est juste, je n'y peux pas grand chose. Sinon par rapport à la teneur des messages, ce serait fort de passer direct aux félicitations comme si de rien n'était.


RE: Effectif 2023-2024 - Marcus5 - 20-12-2023

(20-12-2023, 09:21:02)RoBlackman a écrit : Verdun mdr, enfin je préfère ma position, je regarde de loin, en observateur. Vous allez dire quoi si le club récupère ses 3 victoires et si il ne dépose pas le bilan, ou mieux que tout passe crème?

Ah parce que si les victoires sont rendues ça rend le trou financier fictif?
Ça rend la gestion correcte ?
On oublie tous les départs sur des postes clés ?

T es vraiment dans le déni total.
Si on nous les rend on souffle un bon coup pour le maintien, mais le chantier de la structuration du club, et de la gestion calamiteuse, ça bouge pas.


RE: Effectif 2023-2024 - RoBlackman - 20-12-2023

(20-12-2023, 10:24:50)Marcus5 a écrit :
(20-12-2023, 09:21:02)RoBlackman a écrit : Verdun mdr, enfin je préfère ma position, je regarde de loin, en observateur. Vous allez dire quoi si le club récupère ses 3 victoires et si il ne dépose pas le bilan, ou mieux que tout passe crème?

Ah parce que si les victoires sont rendues ça rend le trou financier fictif?
Ça rend la gestion correcte ?
On oublie tous les départs sur des postes clés ?

T es vraiment dans le déni total.
Si on nous les rend on souffle un bon coup pour le maintien, mais le chantier de la structuration du club, et de la gestion calamiteuse, ça bouge pas.
le déni de quoi? je ne suis pas impacté. Je n'ai pas mis d'argent dans ce club. Après si vous en avez mis, demandez une entrevue avec la direction.


RE: Effectif 2023-2024 - sainsenzo - 20-12-2023

(20-12-2023, 10:42:24)RoBlackman a écrit :
(20-12-2023, 10:24:50)Marcus5 a écrit :
(20-12-2023, 09:21:02)RoBlackman a écrit : Verdun mdr, enfin je préfère ma position, je regarde de loin, en observateur. Vous allez dire quoi si le club récupère ses 3 victoires et si il ne dépose pas le bilan, ou mieux que tout passe crème?

Ah parce que si les victoires sont rendues ça rend le trou financier fictif?
Ça rend la gestion correcte ?
On oublie tous les départs sur des postes clés ?

T es vraiment dans le déni total.
Si on nous les rend on souffle un bon coup pour le maintien, mais le chantier de la structuration du club, et de la gestion calamiteuse, ça bouge pas.
le déni de quoi? je ne suis pas impacté. Je n'ai pas mis d'argent dans ce club. Après si vous en avez mis, demandez une entrevue avec la direction.
Sans juger le reste, c'est triste de lire qu'on ne peut être impacté que par l'argent. Triste Monde.
Je ne juge en aucun cas la personne mais juste le message passé


RE: Effectif 2023-2024 - RoBlackman - 20-12-2023

(20-12-2023, 11:00:37)sainsenzo a écrit :
(20-12-2023, 10:42:24)RoBlackman a écrit :
(20-12-2023, 10:24:50)Marcus5 a écrit :
(20-12-2023, 09:21:02)RoBlackman a écrit : Verdun mdr, enfin je préfère ma position, je regarde de loin, en observateur. Vous allez dire quoi si le club récupère ses 3 victoires et si il ne dépose pas le bilan, ou mieux que tout passe crème?

Ah parce que si les victoires sont rendues ça rend le trou financier fictif?
Ça rend la gestion correcte ?
On oublie tous les départs sur des postes clés ?

T es vraiment dans le déni total.
Si on nous les rend on souffle un bon coup pour le maintien, mais le chantier de la structuration du club, et de la gestion calamiteuse, ça bouge pas.
le déni de quoi? je ne suis pas impacté. Je n'ai pas mis d'argent dans ce club. Après si vous en avez mis, demandez une entrevue avec la direction.
Sans juger le reste, c'est triste de lire qu'on ne peut être impacté que par l'argent. Triste Monde.
Je ne juge en aucun cas la personne mais juste le message passé
j'ai écrit que je n'étais impacté que par l'argent? NON! Incroyable de se prendre des critiques parce qu'on n'est pas du même avis. C'est ça qui est triste plutôt.  C'est de l'intolérance et ça c'est de la merde. Il faudrait revoir la définition d'un forum. Ca ressemble de plus en plus à un RS.


RE: Effectif 2023-2024 - Bada - 20-12-2023

+1 RoBlackman.
Hv63 dit que cela aurait été Verdun ce débat il y a 10 ans, oui sûrement. Mais si Ro n'était pas calme et mesuré dans ses réactions, ça le serait aussi aujourd'hui.
Je ne suis plus modo de ce forum depuis un bail et je n'ai aucune légitimité à demander quoi que ce soit à quiconque, mais sans intervenir dans le débat, je le lis, et ça me gonfle de voir qu'il se fait démonter parce qu'il n'a pas le même avis que les autres. Il aurait eu le sang chaud comme certains l'avaient (ou l'ont encore) ici il y a quelques années, ça fait un moment que les modos seraient intervenus pour calmer le jeu.


RE: Effectif 2023-2024 - RoBlackman - 20-12-2023

(20-12-2023, 11:56:37)Bada a écrit : +1 RoBlackman.
Hv63 dit que cela aurait été Verdun ce débat il y a 10 ans, oui sûrement. Mais si Ro n'était pas calme et mesuré dans ses réactions, ça le serait aussi aujourd'hui.
Je ne suis plus modo de ce forum depuis un bail et je n'ai aucune légitimité à demander quoi que ce soit à quiconque, mais sans intervenir dans le débat, je le lis, et ça me gonfle de voir qu'il se fait démonter parce qu'il n'a pas le même avis que les autres. Il aurait eu le sang chaud comme certains l'avaient (ou l'ont encore) ici il y a quelques années, ça fait un moment que les modos seraient intervenus pour calmer le jeu.

Merci Bada. Pour ton message plein de bon sens. Citer Verdun, cela tue quand même. Smile Heureusement que je ne passe pas mes vacances avec M. Lanave. J'aurais eu un contrat sur ma tête. Il n'y a plus de modération mon pauv' monsieur. Big Grin


RE: Effectif 2023-2024 - sainsenzo - 20-12-2023

(20-12-2023, 11:56:37)Bada a écrit : +1 RoBlackman.
Hv63 dit que cela aurait été Verdun ce débat il y a 10 ans, oui sûrement. Mais si Ro n'était pas calme et mesuré dans ses réactions, ça le serait aussi aujourd'hui.
Je ne suis plus modo de ce forum depuis un bail et je n'ai aucune légitimité à demander quoi que ce soit à quiconque, mais sans intervenir dans le débat, je le lis, et ça me gonfle de voir qu'il se fait démonter parce qu'il n'a pas le même avis que les autres. Il aurait eu le sang chaud comme certains l'avaient (ou l'ont encore) ici il y a quelques années, ça fait un moment que les modos seraient intervenus pour calmer le jeu.

Plutôt d'accord et aucun souci pour moi évidemment.
Juste la phrase sur l'argent. Et ça n'a même rien à voir avec le CSP. Bonne continuation à tous sans exception


RE: Effectif 2023-2024 - RoBlackman - 20-12-2023

(20-12-2023, 12:05:41)sainsenzo a écrit :
(20-12-2023, 11:56:37)Bada a écrit : +1 RoBlackman.
Hv63 dit que cela aurait été Verdun ce débat il y a 10 ans, oui sûrement. Mais si Ro n'était pas calme et mesuré dans ses réactions, ça le serait aussi aujourd'hui.
Je ne suis plus modo de ce forum depuis un bail et je n'ai aucune légitimité à demander quoi que ce soit à quiconque, mais sans intervenir dans le débat, je le lis, et ça me gonfle de voir qu'il se fait démonter parce qu'il n'a pas le même avis que les autres. Il aurait eu le sang chaud comme certains l'avaient (ou l'ont encore) ici il y a quelques années, ça fait un moment que les modos seraient intervenus pour calmer le jeu.

Plutôt d'accord et aucun souci pour moi évidemment.
Juste la phrase sur l'argent. Et ça n'a même rien à voir avec le CSP. Bonne continuation à tous sans exception

Normalement M. Lanave devrait pouvoir venir discuter avec nous ici. C'est un forum bordel! Pas du X à la con.


RE: Effectif 2023-2024 - bimbamboum - 20-12-2023

Qu'il ne soit pas d'accord avec moi n'est pas grave du tout, c'est l'argumentation et le déni de certaines situations qui chiffonnent...


RE: Effectif 2023-2024 - Brown63 - 20-12-2023

Les gars, franchement il y a peut être eu des incompréhensions mais on apprécie vraiment de discuter avec vous et même si je suis pas toujours d’accord avec certain peut importe.

Moi le premier parfois je m’exprime mal ou a chaud pendant les matchs.

Le gros avantage du forum c’est que en discutant avec certains j’ai parfois changé de façon de voir les choses sur divers points.


RE: Effectif 2023-2024 - RoBlackman - 20-12-2023

(20-12-2023, 12:09:25)bimbamboum a écrit : Qu'il ne soit pas d'accord avec moi n'est pas grave du tout, c'est l'argumentation et le déni de certaines situations qui chiffonnent...

On saura si la FFBB et la LNB ont eu la même appréciation de la situation. Par rapport à mes expériences , je ne fais pas confiance à certains journalistes. Je n'ai pas eu la même version des faits qu'eux, dans mon cas aucun moyen de vérifier, je ne travaille plus dans le domaine bancaire et pas le genre à balancer des rumeurs sans être sûr, d'où mes doutes. On en est là en attendant la suite...


RE: Effectif 2023-2024 - Marcus5 - 20-12-2023

(20-12-2023, 10:42:24)RoBlackman a écrit :
(20-12-2023, 10:24:50)Marcus5 a écrit :
(20-12-2023, 09:21:02)RoBlackman a écrit : Verdun mdr, enfin je préfère ma position, je regarde de loin, en observateur. Vous allez dire quoi si le club récupère ses 3 victoires et si il ne dépose pas le bilan, ou mieux que tout passe crème?

Ah parce que si les victoires sont rendues ça rend le trou financier fictif?
Ça rend la gestion correcte ?
On oublie tous les départs sur des postes clés ?

T es vraiment dans le déni total.
Si on nous les rend on souffle un bon coup pour le maintien, mais le chantier de la structuration du club, et de la gestion calamiteuse, ça bouge pas.
le déni de quoi? je ne suis pas impacté. Je n'ai pas mis d'argent dans ce club. Après si vous en avez mis, demandez une entrevue avec la direction.

Le fameux point Godwin CSP.
Alors l’argent c’est une chose, et c’est bien futile. D’ailleurs j’en mets dans la billetterie depuis chaque année, je suis contribuable également.
Et au delà de l’argent le club, je l’aime, je l’ai dans le sang, j’ai envie de voir solide fort et ambitieux. 
Pas géré n’importe comment par un clan qui manifestement ne fait pas du développement du club, sous toutes ses formes, sa priorité absolu.
Pourtant ce club est un bijou.

Il y a toujours plus grave que le basket dans la vie, mais perso le CSP fait partie de moi, et qu il gagne ou perde, c’est peut être con mais ça joue même sur mon moral. 
Et pour le reste ton avis est peut être différent, pas de soucis, mais tes tirades sur la presse, la gestion..  ont souvent ni queue ni tête. Excuse moi de te le dire.


RE: Effectif 2023-2024 - RoBlackman - 20-12-2023

(20-12-2023, 12:34:29)Marcus5 a écrit :
(20-12-2023, 10:42:24)RoBlackman a écrit :
(20-12-2023, 10:24:50)Marcus5 a écrit :
(20-12-2023, 09:21:02)RoBlackman a écrit : Verdun mdr, enfin je préfère ma position, je regarde de loin, en observateur. Vous allez dire quoi si le club récupère ses 3 victoires et si il ne dépose pas le bilan, ou mieux que tout passe crème?

Ah parce que si les victoires sont rendues ça rend le trou financier fictif?
Ça rend la gestion correcte ?
On oublie tous les départs sur des postes clés ?

T es vraiment dans le déni total.
Si on nous les rend on souffle un bon coup pour le maintien, mais le chantier de la structuration du club, et de la gestion calamiteuse, ça bouge pas.
le déni de quoi? je ne suis pas impacté. Je n'ai pas mis d'argent dans ce club. Après si vous en avez mis, demandez une entrevue avec la direction.

Le fameux point Godwin CSP.
Alors l’argent c’est une chose, et c’est bien futile. D’ailleurs j’en mets dans la billetterie depuis chaque année, je suis contribuable également.
Et au delà de l’argent le club, je l’aime, je l’ai dans le sang, j’ai envie de voir solide fort et ambitieux. 
Pas géré n’importe comment par un clan qui manifestement ne fait pas du développement du club, sous toutes ses formes, sa priorité absolu.
Pourtant ce club est un bijou.

Il y a toujours plus grave que le basket dans la vie, mais perso le CSP fait partie de moi, et qu il gagne ou perde, c’est peut être con mais ça joue même sur mon moral. 
Et pour le reste ton avis est peut être différent, pas de soucis, mais tes tirades sur la presse, la gestion..  ont souvent ni queue ni tête. Excuse moi de te le dire.

Excuse moi mais pour moi être abonné ou payer une place, c'est acheter un service, par des parts de l'entreprise. Le service si l'évènement a lieu il est rendu. Pour moi être supporter ne signifie pas que le club doit te rendre des comptes, ou qu'il t’appartienne. Par contre , il a une grande place dans mon cœur.  Comme une femme, si elle me quitte, je ne vais pas l'insulter ou lui faire du mal. Pourtant certains supporters font ça avec leur club! Etre contribuable , c'est être solidaire. Pas de contrepartie, à attendre forcément. J'ai mon avis sur certains journalistes.


RE: Effectif 2023-2024 - Marcus5 - 20-12-2023

Si comme tout argent public, l’argent du contribuable doit être utilisé correctement et ce pourquoi il est destiné.
Ta vision du basket / consommateur est bien loin du lien que le CSP a avec son public, depuis longtemps.
Après c’est cohérent avec tes positions NBA / ligues fermées /etc…


RE: Effectif 2023-2024 - RoBlackman - 20-12-2023

(20-12-2023, 13:12:31)Marcus5 a écrit : Si comme tout argent public, l’argent du contribuable doit être utilisé correctement et ce pourquoi il est destiné.
Ta vision du basket / consommateur est bien loin du lien que le CSP a avec son public, depuis longtemps.
Après c’est cohérent avec tes positions NBA / ligues fermées /etc…

oui correctement enfin dans les textes. Mais la personne qui donne n'en bénéficiera pas forcément directement. Une autre peut en bénéficier, même si elle ne peut rien donner ou ne donne rien , c'est la solidarité. Enfin je trouve normal que le public finance les équipements (la salle, voir quelques autres)  d'un club pro. Même si tout le monde n'en bénéfice pas. Par contre pas le reste , les salaires des joueurs, des administratifs, etc non!  Quand je lis que certains clubs ont besoin d'une subvention pour recruter, ça m'horripile, je hais ce système.


RE: Effectif 2023-2024 - hv63 - 20-12-2023

Verdun, je le maintiens.

Non, je trouve le débat très intéressant, posé, sans insulte, et franchement très loin d'un réseau social comme X pour le (très) peu de j'en connais.

Et je ne crois pas être dans le faux de vous dire merci au nom de l'équipe de modération pour les échanges sans plus d'animosité que cela.


Sur le fond, de ce qui ressort, il y a surtout de l’incompréhension dans la façon de poser le problème du CSP entre principalement RoBlackman (pas seulement) et quelques autres membres.

Si j'ai bien compris, et il me contredira si  besoin, RoBlackman pose le problème (du CSP) dans une vision globale qui oppose le basket FIBA à celui de la NBA qu'il préfère. Il considère ce qui se fait en Europe comme totalement désuet, et pour l'essentiel ne met pas en valeur ce sport qu'il adore. Donc tous les problèmes économiques des clubs européens viennent d'une gestion économique inadaptée de ce sport, gestion ramenée trop souvent à une dimension locale des ressources et non associée à un acteur d'envergure sinon européenne, à tout le moins national, entre les mains "d'un homme" qui en assurerait tous les risques par sa fortune personnelle.

Pour descendre de l'échelon NBA/européen à celui français, c'est encore accentué par des organisations comme la LNB qui n'a que trop montré  ses limites dans la valorisation du basket. L'entre-soi qui y prévaut en est le venin qui en empêche le développement, à défaut de le tuer. 

Or pour beaucoup d'entre nous, nous restons dans un contexte national pour juger de la chose du CSP. Et c'est tout aussi logique qu'une vision plus large comme évoquée plus haut.

Parce la logique d'un club lambda, elle n'est pas du tout celle des clubs pro US comme ceux de NBA, NFL, NHL, MLB.
Et cela se voit avec la MLS (soccer) qui n'est pas un sport US et qui a bien du mal à y avoir l'écho des 4 autres.

Historiquement, un club, en Europe, c'est un clocher au milieu de nos toits. Il porte le nom de notre ville/village. De cela, nous avons bien du mal à nous défaire. Le rugby y est arrivé en passant de ses 40 à 60 clubs de 1ere division des années 70 à désormais seulement 14. Mais le foot ne le fait pas. Un club de sport, en Europe, c'est autre chose qu'une salle de spectacle ; c'est bien plus que cela. Aux USA, on déplace une franchise d'une ville à une autre. On ne fait pas cela chez nous. Il n'est qu'à voir l’incompréhension quand un américain rachète une licence de proB (Hyères-Toulon) pour la déplacer Paris. Pour nous, le Paris basket, cela n'existe pas. Il n'est le fruit de rien. Il n'a pas d'histoire. Vision européenne vs vision américaine. Personnellement, je péfère la démarche du Paris basket à celle de Monaco (à cause de toutes les distorsions  fiscales et sociales)

C'est pourtant ce que veut nous faire l'ECA en captant les meilleurs clubs de basket pour son EL sans relégation (une pseudo NBA) pour vendre (très cher) des droits TV, avec des clubs européens qui sont de plus en plus des clubs omnisports et de moins en moins basket.

Pour en revenir au CSP, on peut se restreindre à discuter de la compétence des dirigeants actuels (Que vaut/vaudra D. Jamot comme président ?) et des intentions des actionnaires (CF et son clan).

On peut fortement s'étonner, ou pas, que la LNB/DNCCG joue les vierges abusées parce qu'un budget prévisionnel se trouvé très éloigné d'un budget réalisé.
Et entre les deux,  il y a un gros trou.
Et que ce gros trou aurait faussé la concurrence.
Sauf que ce gros trou, et bien, il a été bouché par les actionnaires du club. (sous réserve que tout ce qui nous a été annoncé ait été fait)

Sans doute aurait il été préférable que les actionnaires fassent cela AVANT que le trou n'apparaisse plutôt que de le boucher. Et alors, nos vierges bafouées de la LNB, nos vierges martyrisées n'auraient pas eu un os limougeaud à ronger. 

En ce sens, le CSP n'a/n'aurait grugé personne puisqu'il s'agit "simplement" que d'un "différé" dans l'apport au financement du club.

En ce sens, le CSP est fondé à trouver totalement injuste qu'on lui retire 3 victoires.

En ce sens, nous sommes fondés à nous inquiéter des personnes qui "gèrent" (sic !) un club avec autant de "légèreté" au risque de le mettre en péril. Et qu'une bonne gestion ne devrait pas générer pas un trou aussi abyssal.

Donc, on peut encore regarder le tableau avec une autre lorgnette. Celle des supporters que nous sommes pour la plupart. Où le CSP n'est pas qu'un spectacle où on se rend un samedi sur deux. Une lorgnette qui nous montre combien le CSP représente une partie de nous-même, une partie de nous qui nous fait vibrer. Une partie de nous qui, au delà des 3 points et des smashs comme disait un ancien forumeur, qui fait que nous sommes affectés par le résultat. Bien plus affecté au sortir du stade que d'aller voir un film comme "Mission impossible" plutôt  "qu'Avatar".
Bien plus et bien différemment.
Bien plus parce "notre film" hebdomadaire, c'est une série, un série addictive qui dure depuis très longtemps pour les plus anciens d'entre nous. Et que d'une certaine manière, on peut aussi en être acteur plus ou moins actif en tribune.
On va voir le CSP et pas un autre club quand on se rend à Beaublanc.

En ce sens, nous, supporters, sommes plus qu'une simple recette dans un livre comptable. Et c'est aussi pour cela que notre présence en tribune vaut bien plus que les quelques euros que nous dépensons pour y venir. Et les dirigeants/propriétaires le savent très bien. Et ils en jouent.
En ce sens aussi, et pour ces 2 raisons (client+supporter), ils nous sont redevables au delà du spectacle proposé sur le parquet. Certes ils recrutent les acteurs, mais parfois le scénario leur échappe parce nous sommes "intervenus" plus que venus.
(on n'influence pas la fin d'un film ou d'une pièce de théâtre, ni l'épilogue d'un livre).

Nous sommes fondés à discuter de leur compétence et de leur intentions pour le(ur) club.
Parce qu'un club, ce n'est justement pas qu'une licence et un stade. Et le CSP encore moins que tous les autres.

Et chacun d'entre nous peut vivre son rapport au club avec plus au moins d'engagement, voire aucun, en simple spectateur.

Et que ce forum est parfait pour en discuter avec passion sans animosité.

@ Forest, avec le 2nd degré : je m'excuse pour la longueur Smile ; lis le message en plusieurs fois si besoin) Smile


RE: Effectif 2023-2024 - hv63 - 20-12-2023

Je n'avais pas vu les 2 messages de Marcus5 et RoBlackman quand j'écrivais le mien au dessus.


RE: Effectif 2023-2024 - Coubert'1 - 20-12-2023

@hv63: belle tirade . Rien à redire.


RE: Effectif 2023-2024 - Jalod - 20-12-2023

(20-12-2023, 11:56:37)Bada a écrit : +1 RoBlackman.
Hv63 dit que cela aurait été Verdun ce débat il y a 10 ans, oui sûrement. Mais si Ro n'était pas calme et mesuré dans ses réactions, ça le serait aussi aujourd'hui.
Je ne suis plus modo de ce forum depuis un bail et je n'ai aucune légitimité à demander quoi que ce soit à quiconque, mais sans intervenir dans le débat, je le lis, et ça me gonfle de voir qu'il se fait démonter parce qu'il n'a pas le même avis que les autres. Il aurait eu le sang chaud comme certains l'avaient (ou l'ont encore) ici il y a quelques années, ça fait un moment que les modos seraient intervenus pour calmer le jeu.

Le mec, il est dans le déni depuis qu'un déficit a été annoncé et maintenant son argument c'est "je m'en fous", ce qui est son droit.
Mais que je sache ce fameux déficit, même si on n'en connait pas le montant exact, il a bien été confirmé par le club et les 3 victoires retirées (même si on nous en redonne 1 ou 2) c'est bien du réel et pas pour donner raison à des journalistes ou autres qui, d'après lui, n'aimeraient pas le club.


RE: Effectif 2023-2024 - RoBlackman - 20-12-2023

(20-12-2023, 14:27:25)Jalod a écrit :
(20-12-2023, 11:56:37)Bada a écrit : +1 RoBlackman.
Hv63 dit que cela aurait été Verdun ce débat il y a 10 ans, oui sûrement. Mais si Ro n'était pas calme et mesuré dans ses réactions, ça le serait aussi aujourd'hui.
Je ne suis plus modo de ce forum depuis un bail et je n'ai aucune légitimité à demander quoi que ce soit à quiconque, mais sans intervenir dans le débat, je le lis, et ça me gonfle de voir qu'il se fait démonter parce qu'il n'a pas le même avis que les autres. Il aurait eu le sang chaud comme certains l'avaient (ou l'ont encore) ici il y a quelques années, ça fait un moment que les modos seraient intervenus pour calmer le jeu.

Le mec, il est dans le déni depuis qu'un déficit a été annoncé et maintenant son argument c'est "je m'en fous", ce qui est son droit.
Mais que je sache ce fameux déficit, même si on n'en connait pas le montant exact, il a bien été confirmé par le club et les 3 victoires retirées (même si on nous en redonne 1 ou 2) c'est bien du réel et pas pour donner raison à des journalistes ou autres qui, d'après lui, n'aimeraient pas le club.

Au fait quel club n'est pas en déficit? Sinon si tu me trouves quelque chose de bienveillant écrit par "nos" journalistes ces derniers temps. Je veux bien changer d'avis à leur sujet (sans parler des dirigeants, il n'y a pas d'articles) . Big Grin  Sinon un truc simple à essayer, demande leur directement ce qu'ils pensent des recrues, ils vont te dire qu'elles ne sont pas terribles, déjà entendu direct de leur part. A noter que ce ne sont pas les seuls, https://www.ouest-france.fr/sport/basket/cholet/cholet-basket-craig-randall-aux-frontieres-du-reel-ou-comment-lamericain-a-detrone-graylin-warner-9e1aebf6-9cc3-11ee-8057-8c97a280e4e6, son deuxième match à ce pauvre joueur. Ils deviennent graves...


RE: Effectif 2023-2024 - forest - 20-12-2023

(20-12-2023, 14:01:42)hv63 a écrit : Verdun, je le maintiens.

Non, je trouve le débat très intéressant, posé, sans insulte, et franchement très loin d'un réseau social comme X pour le (très) peu de j'en connais.

Et je ne crois pas être dans le faux de vous dire merci au nom de l'équipe de modération pour les échanges sans plus d'animosité que cela.


Sur le fond, de ce qui ressort, il y a surtout de l’incompréhension dans la façon de poser le problème du CSP entre principalement RoBlackman (pas seulement) et quelques autres membres.

Si j'ai bien compris, et il me contredira si  besoin, RoBlackman pose le problème (du CSP) dans une vision globale qui oppose le basket FIBA à celui de la NBA qu'il préfère. Il considère ce qui se fait en Europe comme totalement désuet, et pour l'essentiel ne met pas en valeur ce sport qu'il adore. Donc tous les problèmes économiques des clubs européens viennent d'une gestion économique inadaptée de ce sport, gestion ramenée trop souvent à une dimension locale des ressources et non associée à un acteur d'envergure sinon européenne, à tout le moins national, entre les mains "d'un homme" qui en assurerait tous les risques par sa fortune personnelle.

Pour descendre de l'échelon NBA/européen à celui français, c'est encore accentué par des organisations comme la LNB qui n'a que trop montré  ses limites dans la valorisation du basket. L'entre-soi qui y prévaut en est le venin qui en empêche le développement, à défaut de le tuer. 

Or pour beaucoup d'entre nous, nous restons dans un contexte national pour juger de la chose du CSP. Et c'est tout aussi logique qu'une vision plus large comme évoquée plus haut.

Parce la logique d'un club lambda, elle n'est pas du tout celle des clubs pro US comme ceux de NBA, NFL, NHL, MLB.
Et cela se voit avec la MLS (soccer) qui n'est pas un sport US et qui a bien du mal à y avoir l'écho des 4 autres.

Historiquement, un club, en Europe, c'est un clocher au milieu de nos toits. Il porte le nom de notre ville/village. De cela, nous avons bien du mal à nous défaire. Le rugby y est arrivé en passant de ses 40 à 60 clubs de 1ere division des années 70 à désormais seulement 14. Mais le foot ne le fait pas. Un club de sport, en Europe, c'est autre chose qu'une salle de spectacle ; c'est bien plus que cela. Aux USA, on déplace une franchise d'une ville à une autre. On ne fait pas cela chez nous. Il n'est qu'à voir l’incompréhension quand un américain rachète une licence de proB (Hyères-Toulon) pour la déplacer Paris. Pour nous, le Paris basket, cela n'existe pas. Il n'est le fruit de rien. Il n'a pas d'histoire. Vision européenne vs vision américaine. Personnellement, je péfère la démarche du Paris basket à celle de Monaco (à cause de toutes les distorsions  fiscales et sociales)

C'est pourtant ce que veut nous faire l'ECA en captant les meilleurs clubs de basket pour son EL sans relégation (une pseudo NBA) pour vendre (très cher) des droits TV, avec des clubs européens qui sont de plus en plus des clubs omnisports et de moins en moins basket.

Pour en revenir au CSP, on peut se restreindre à discuter de la compétence des dirigeants actuels (Que vaut/vaudra D. Jamot comme président ?) et des intentions des actionnaires (CF et son clan).

On peut fortement s'étonner, ou pas, que la LNB/DNCCG joue les vierges abusées parce qu'un budget prévisionnel se trouvé très éloigné d'un budget réalisé.
Et entre les deux,  il y a un gros trou.
Et que ce gros trou aurait faussé la concurrence.
Sauf que ce gros trou, et bien, il a été bouché par les actionnaires du club. (sous réserve que tout ce qui nous a été annoncé ait été fait)

Sans doute aurait il été préférable que les actionnaires fassent cela AVANT que le trou n'apparaisse plutôt que de le boucher. Et alors, nos vierges bafouées de la LNB, nos vierges martyrisées n'auraient pas eu un os limougeaud à ronger. 

En ce sens, le CSP n'a/n'aurait grugé personne puisqu'il s'agit "simplement" que d'un "différé" dans l'apport au financement du club.

En ce sens, le CSP est fondé à trouver totalement injuste qu'on lui retire 3 victoires.

En ce sens, nous sommes fondés à nous inquiéter des personnes qui  "gèrent" (sic !)  un club avec autant de "légèreté" au risque de le mettre en péril. Et qu'une bonne gestion ne devrait pas générer pas un trou aussi abyssal.

Donc, on peut encore regarder le tableau avec une autre lorgnette. Celle des supporters que nous sommes pour la plupart. Où le CSP n'est pas qu'un spectacle où on se rend un samedi sur deux. Une lorgnette qui nous montre combien le CSP représente une partie de nous-même, une partie de nous qui nous fait vibrer. Une partie de nous qui, au delà des 3 points et des smashs comme disait un ancien forumeur, qui fait que nous sommes affectés par le résultat. Bien plus affecté au sortir du stade que d'aller voir un film comme "Mission impossible" plutôt  "qu'Avatar".
Bien plus et bien différemment.
Bien plus parce "notre film" hebdomadaire, c'est une série, un série addictive qui dure depuis très longtemps pour les plus anciens d'entre nous. Et que d'une certaine manière, on peut aussi en être acteur plus ou moins actif en tribune.
On va voir le CSP et pas un autre club quand on se rend à Beaublanc.

En ce sens, nous, supporters, sommes plus qu'une simple recette dans un livre comptable. Et c'est aussi pour cela que notre présence en tribune vaut bien plus que les quelques euros que nous dépensons pour y venir. Et les dirigeants/propriétaires le savent très bien. Et ils en jouent.
En ce sens aussi, et pour ces 2 raisons (client+supporter), ils nous sont redevables au delà du spectacle proposé sur le parquet. Certes ils recrutent les acteurs, mais parfois le scénario leur échappe parce nous sommes "intervenus" plus que venus.
(on n'influence pas la fin d'un film ou d'une pièce de théâtre, ni l'épilogue d'un livre).

Nous sommes fondés à discuter de leur compétence et de leur intentions pour le(ur) club.
Parce qu'un club, ce n'est justement pas qu'une licence et un stade.  Et le CSP encore moins que tous les autres.

Et chacun d'entre nous peut vivre son rapport au club avec plus au moins d'engagement, voire aucun, en simple spectateur.

Et que ce forum est parfait pour en discuter avec passion sans animosité.

@ Forest, avec le 2nd degré : je m'excuse pour la longueur Smile ; lis le message en plusieurs fois si besoin) Smile
franchement, même avec 15 aspirines, je n y arriverais pas🤦🥶🤣🤣


RE: Effectif 2023-2024 - hv63 - 20-12-2023

@Jalod : les 3V retirées, ce n'est pas à cause du déficit. C'est à cause de l'écart entre le budget prévisionnel présenté au printemps 2022 avec le réel connu au printemps 2023. Un trou énorme ... Ils (DNCCG) ont jugé cela insincère et comme faussant l'équipé sportive ; euh...ça se plaide !

Ce n'est pas un problème de "réalité" qui est avancé par la DNCCG. Quant aux journalistes, si c'est à Molina que tu penses, ouais, ben c'est Molina quoi... Un journaliste qui vit grâce des clics... Je mettrais sa rigueur journalistique au niveau de la claivoyances des dirigeants du CSP.


@ RoBlackman : il y a déficit et déficit.

- Au CSP, il a fallu vendre des actifs pour boucher le trou... C'est dire la taille du trou... Mais c'est le pognon des proprios.... Et cela change tout quant à la nature du problème qui est en cause devant la DNCCG. Et à l'éthique sur la façon d'en juger. Car comptablement, les comptes ont été apurés (nous a-t-on dit). Le côté "offusqué" de la LNB/DNCCG, si tu vois ce que je veux dire ...

- Quels autres clubs ont eu un déficit à 2 chiffres (>10% ) ? Et ça, c'est grave, bien plus grave. Non pas parce qu'il y a de l'argent public là-dedans (on a voté, on a délégué la décision des budgets de la ville, que le maire s'en démerde !) , mais surtout et essentiellement parce qu'il traduit une incompétence de haut vol (j'assume l’ambiguïté du propos Smile car c'est pour un bon mot, ...). Mais, << jusque-là>>, c'est avec LEUR pognon qu'ils jouent. Jusque-là.... Et pour combien de temps ?

On peut s'en foutre si on n'en a rien à carrer du CSP.


RE: Effectif 2023-2024 - hv63 - 20-12-2023

(20-12-2023, 15:16:53)forest a écrit : franchement, même avec 15 aspirines, je n y arriverais pas🤦🥶🤣🤣

Du coup, tu aurais pu éviter de le citer. A défaut de la tête, cela serait plus digeste : )