CSPlive.com
Effectif 2023-2024 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Effectif 2023-2024 (/showthread.php?tid=770)



RE: Effectif 2023-2024 - Brown63 - 30-10-2023

Espérons que non, moi je pense que Shittu peut faire mal dans quelques temps


RE: Effectif 2023-2024 - hv63 - 30-10-2023

@Bada : le problème, c'est que l'on a accumulé plein de jeunes joueurs (moins de 25ans) peu ou relativement peu aguerris au niveau professionnel : Ugolin Beafort, Shittu, Appleby, McGusty. Et encore, Doolittlle est parti.

Et ces choix n'ont pu être dictés que pour des raisons financières. Anstett nous a été vendu pour cela. Le risque était bien réel d'un possible départ à la BCM ou à la Met's. On y a échappé, fort bien. Bravo ! Et d'une certaines manière, le CSP a fait mieux puisque n'a lâché que face à des équipe plus aguerries ou avec plus d'ancienneté sur leurs joueurs clé.
Nous, dans nos joueurs clé, il ne reste que Lang de l'an passé.

Quand 50% de l'effectif n'apporte aucune garantie ou presque, et seulement du potentiel, la marge entre réussite et échec devient très étroite pour chacun d'entre eux et on ne peut avoir avoir plus de 2 joueurs en échec. On en n'est pas loin, sinon en échec, du moins en difficulté pour 2 d'entre eux. En réission pour k'un j'espère.

Rendons au coach ce qui lui appartient, c'est au moins d'avoir forgé un groupe qui tient la route mentalement jusqu'à ce jour. C'est pas folichon au niveau basket la plupart du temps, car plus fondé sur des perfs individuelles qu'un collectif bien léché, mais avec un tel bilan de 5V face à des adversaires du même calibre que le CSP, il n'y a rien à redire. Il gagne plus d'un match sur 2 ! Et ça, c'est maintien assuré. Avec 2 matchs victorieux sur 3, c'est les PO.

Ce n'est pas la 1ere mi-temps du match d'hier contre le SQBB qui peut nous faire rêver, mais plus l'impulsion donné par Appleby sur la 2e mi-temps qui est bien plus porteuse de progrès. C'est cette évolution qui peut nous faire passer à 2 V sur 3 matchs... si elle se confirme.

Cela pourrait bien ne pas être pour le prochain match contre l'Asvel.

En revanche, derrière, il a matière à constituer un bon matelas de victoires : @Roanne, Le Mans, @Chalons, Le Portel, @Nancy, @Dijon, Nanterre la veille de Noël pour un joli cadeau à Beaublanc.
Sans prétention particulière, 5V-2D semble possible, et même un 4V-3D serait honorable.

A noter qu'on aura déjà rencontré Nanterre un fois en CDF le 22/11.

Si la 2e MT d'hier est révélatrice de la bonne évolution du jeu du CSP, on devrait avoir de belles soirées.


RE: Effectif 2023-2024 - RoBlackman - 31-10-2023

(30-10-2023, 20:03:58)hv63 a écrit : @Bada : le problème, c'est que l'on a accumulé plein de jeunes joueurs  (moins de 25ans) peu ou relativement peu aguerris au niveau professionnel : Ugolin Beafort, Shittu, Appleby, McGusty. Et encore, Doolittlle est parti.

Et ces choix n'ont pu être dictés que pour des raisons financières. Anstett nous a été vendu pour cela. Le risque était bien réel d'un possible départ à la BCM ou à la Met's. On y a échappé, fort bien. Bravo ! Et d'une certaines manière, le CSP a fait mieux puisque n'a lâché que face à des équipe plus aguerries ou avec plus d'ancienneté sur leurs joueurs clé.
Nous, dans nos joueurs clé, il ne reste que Lang de l'an passé.

Quand 50% de l'effectif n'apporte aucune garantie ou presque, et seulement du potentiel, la marge entre réussite et échec  devient très étroite pour chacun d'entre eux et on ne peut avoir avoir plus de 2 joueurs en échec.  On en n'est pas loin, sinon en échec, du moins en difficulté pour 2 d'entre eux. En réission pour k'un j'espère. 

Rendons au coach ce qui lui appartient, c'est au moins d'avoir forgé un groupe qui tient la route mentalement jusqu'à ce jour. C'est pas folichon au niveau basket la plupart du temps, car plus fondé sur des perfs individuelles qu'un collectif bien léché, mais avec un tel bilan de 5V face à des adversaires du même calibre que le CSP, il n'y a rien à redire. Il gagne plus d'un match sur 2 ! Et ça, c'est maintien assuré. Avec 2 matchs victorieux sur 3, c'est les PO.

Ce n'est pas la 1ere mi-temps du match d'hier contre  le SQBB qui peut nous faire rêver, mais  plus l'impulsion donné par Appleby sur la 2e mi-temps qui est bien plus porteuse de progrès. C'est cette évolution qui peut nous faire passer à 2 V sur 3 matchs... si elle se confirme.

Cela pourrait bien ne pas être pour le prochain match contre l'Asvel.

En revanche, derrière, il a matière à constituer un bon matelas de victoires : @Roanne, Le Mans, @Chalons, Le Portel, @Nancy, @Dijon, Nanterre la veille de Noël pour un joli cadeau à Beaublanc.
Sans prétention particulière, 5V-2D semble possible, et même un 4V-3D serait honorable.

A noter qu'on aura déjà rencontré Nanterre un fois en CDF le 22/11.

Si la 2e MT d'hier est révélatrice de la bonne évolution du jeu du CSP, on devrait avoir de belles soirées.
perso, je suis satisfait du jeu collectif en attaque par rapport aux 2 dernières saisons, 21 passes D à Saint Quentin, sans compter celles qui auraient dû aboutir à un panier.  J'ai regardé ASVEL-SIG, le jeu d'attaque des strasbourgeois est horrible, pratiquement que des actions individuelles. Le problème collectif est plutôt en défense. Sinon l'effectif me plait, des joueurs expérimentés Lang, Nikolic, Nenadic, et Chassang. Des jeunes bourrés de talents Appleby, Beaufort et Ugolin. 2 bons joueurs de rotation, Shittu et McGusty qui vont progresser. En attendant le remplaçant de Wojcie.


RE: Effectif 2023-2024 - CSPBILL - 31-10-2023

Mc Gusty ne devait pas être remplaçant mais un de nos leaders offensif ... très déçu pour l instant !


RE: Effectif 2023-2024 - dionysos - 31-10-2023

Oui bien d’accord avec Cspbill


RE: Effectif 2023-2024 - Bada - 31-10-2023

(31-10-2023, 14:18:44)CSPBILL a écrit : Mc Gusty ne devait pas être remplaçant mais un de nos leaders  offensif ... très déçu pour l instant !

mais le fait qu'il soit remplaçant n'implique-t-il pas justement le fait qu'il ne réussisse pas (assez) ?
Je suis convaincu qu'en ne le faisant rentrer qu'au bout de 7-8', je l'ai dit plus haut, le mec a tellement faim de gonfle qu'il prend tous les shoots qui se présentent à lui, sans plus se préoccuper du collectif, d'où déchet, d'où l'impression qu'il joue tout seul.
Certes ça peut avoir des avantages de faire rentrer un mec fort offensivement en cours de match quand les défenses ont déjà été un peu émoussées, ça relance l'équipe, etc... Mais là j'ai vraiment l'impression que lui ne pense qu'à "rattraper" son retard en terme de prises d'initiatives et de shoots.
Que le coach le remette d'entrée de jeu et le fasse jouer ses 25-30' par match (là il doit être à 22' à tout casser). Il (le coach) veut à tout prix lancer Beaufort pour avoir une défense + solide au départ comme le faisait d'ailleurs Massimo y a 2 ans avec Crusol, mais autant ça ne posait pas souci à CJ de rentrer en cours de match (mais c'était pas non plus systématique), autant clairement cette année ça dessert le rendement de McG.


RE: Effectif 2023-2024 - RoBlackman - 31-10-2023

(31-10-2023, 15:09:36)Bada a écrit :
(31-10-2023, 14:18:44)CSPBILL a écrit : Mc Gusty ne devait pas être remplaçant mais un de nos leaders  offensif ... très déçu pour l instant !

mais le fait qu'il soit remplaçant n'implique-t-il pas justement le fait qu'il ne réussisse pas (assez) ?
Je suis convaincu qu'en ne le faisant rentrer qu'au bout de 7-8', je l'ai dit plus haut, le mec a tellement faim de gonfle qu'il prend tous les shoots qui se présentent à lui, sans plus se préoccuper du collectif, d'où déchet, d'où l'impression qu'il joue tout seul.
Certes ça peut avoir des avantages de faire rentrer un mec fort offensivement en cours de match quand les défenses ont déjà été un peu émoussées, ça relance l'équipe, etc... Mais là j'ai vraiment l'impression que lui ne pense qu'à "rattraper" son retard en terme de prises d'initiatives et de shoots.
Que le coach le remette d'entrée de jeu et le fasse jouer ses 25-30' par match (là il doit être à 22' à tout casser). Il (le coach) veut à tout prix lancer Beaufort pour avoir une défense + solide au départ comme le faisait d'ailleurs Massimo y a 2 ans avec Crusol, mais autant ça ne posait pas souci à CJ de rentrer en cours de match (mais c'était pas non plus systématique), autant clairement cette année ça dessert le rendement de McG.
C'est aussi pour avoir du scoring dans la second unit comme le font les américains. On avait Wojcie qui ne marquait pas, un Shittu irrégulier, Ugolin à polir. etc etc. Sinon tu mets qui comme rotation Lang? Nenadic?


RE: Effectif 2023-2024 - Bada - 31-10-2023

(31-10-2023, 15:18:28)RoBlackman a écrit :
(31-10-2023, 15:09:36)Bada a écrit :
(31-10-2023, 14:18:44)CSPBILL a écrit : Mc Gusty ne devait pas être remplaçant mais un de nos leaders  offensif ... très déçu pour l instant !

mais le fait qu'il soit remplaçant n'implique-t-il pas justement le fait qu'il ne réussisse pas (assez) ?
Je suis convaincu qu'en ne le faisant rentrer qu'au bout de 7-8', je l'ai dit plus haut, le mec a tellement faim de gonfle qu'il prend tous les shoots qui se présentent à lui, sans plus se préoccuper du collectif, d'où déchet, d'où l'impression qu'il joue tout seul.
Certes ça peut avoir des avantages de faire rentrer un mec fort offensivement en cours de match quand les défenses ont déjà été un peu émoussées, ça relance l'équipe, etc... Mais là j'ai vraiment l'impression que lui ne pense qu'à "rattraper" son retard en terme de prises d'initiatives et de shoots.
Que le coach le remette d'entrée de jeu et le fasse jouer ses 25-30' par match (là il doit être à 22' à tout casser). Il (le coach) veut à tout prix lancer Beaufort pour avoir une défense + solide au départ comme le faisait d'ailleurs Massimo y a 2 ans avec Crusol, mais autant ça ne posait pas souci à CJ de rentrer en cours de match (mais c'était pas non plus systématique), autant clairement cette année ça dessert le rendement de McG.
C'est aussi pour avoir du scoring dans la second unit comme le font les américains. On avait Wojcie qui ne marquait pas, un Shittu irrégulier, Ugolin à polir. etc etc. Sinon tu mets qui comme rotation Lang? Nenadic?
Je mets d'entrée Appelby/Mc Gusty/Lang/Nikolic/Chassang et ensuite je fais rentrer, mais pas tous en même temps, Nenadic puis Ugolin puis Beaufort et Shittu.
Pourquoi ne pas essayer Appelby en relai de Beaufort ? Va savoir si, pour lui, ça ne posera pas moins de problème. C'est pas du tout obligé, tous les joueurs ne réagissent pas de la même manière.
Et puis c'est quoi le souci d'avoir un moindre scoring au bout de 7-8' de jeu lorsque tu as fait progressivement sortir ton 5 de départ ??? Est-ce qu'on n'a pas fait ça pendant des années sans que ça ne pose le moindre problème ?
Je ne vois pas où est le souci de mettre les 5 meilleurs joueurs dès le départ. Sauf si t'as une vraie problématique ou si c'est un choix en fonction du contexte (besoin d'un mec plus petit / plus grand, meilleur défenseur ou que sais-je encore).
Là on n'est pas dans un choix variant en fonction du contexte, McG est systématiquement sur le banc.
Et en plus il rentre tard (pas avant la 8ème minute). Et au final il a le temps de jeu d'un 6ème homme, pas plus. Si à la limite il jouait quand même ses 25-30' sans rentrer dès le départ, pk pas, mais c'est même pas le cas. Et on voit bien qu'il joue à l'envers quand il rentre.


RE: Effectif 2023-2024 - maher - 01-11-2023

Départ de MW. Club à la recherche d'un intérieur. Certains noms disponibles sur un profil 4/5 ? L'enveloppe financière ne doit pas être énorme ?


RE: Effectif 2023-2024 - dionysos - 01-11-2023

Le marché doit pas être très fourni non plus.
L’avantage est qu’on peut recruter un jnfl de n’importe quelle nationalité mais avec un budget forcément pas très important.


RE: Effectif 2023-2024 - the dude - 01-11-2023

Mc Gusty à déjà été dans le 5 de départ, avec un résultat tout aussi décevant que quand il rentre en cours de match.
Ensuite c est bien beau de lui donner 30 minutes par match mais ça se fera forcément au détriment d un autre joueur.
Donc le coach va aller expliquer à un joueur qui fait le taf qu il doit laisser la place à un joueur qui lui ne fait pas le job.
C est un joueur professionnel, il veut du temps de jeu ?
Qu il le gagne en montrant qque chose quand il est sur le terrain.


RE: Effectif 2023-2024 - Bada - 01-11-2023

(01-11-2023, 16:34:58)the dude a écrit : Mc Gusty à déjà été dans le 5 de départ, avec un résultat tout aussi décevant que quand il rentre en cours de match.
Ensuite c est bien beau de lui donner 30 minutes par match mais ça se fera forcément au détriment d un autre joueur.
Donc le coach va aller expliquer à un joueur qui fait le taf qu il doit laisser la place à un joueur qui lui ne fait pas le job.
C est un joueur professionnel, il veut du temps de jeu ?
Qu il le gagne en montrant qque chose quand il est sur le terrain.
Jusqu'à preuve du contraire c'est MOI qui le dis et le demande, pas lui.
Et en effet, il est rentré dans le 5 de départ, mais seulement 2 fois sur 9 😉, pas de quoi démontrer quoi que ce soit... et seulement 22,5' par match. C'est famélique pour celui qui est censé être le leader offensif de l'équipe. Et oui il devrait jouer plus au détriment de certains autres, Beaufort par exemple qui joue plus que lui ! Avec un petit 4pts de moyenne...
Donc oui déjà tu fais jouer Beaufort 18-20', ce qui est déjà très bien pour un joueur de cet âge et de cette qualité et tu "ramènes" McG à 27-28', ce qui serait bien plus logique et conforme aux statuts de ces deux joueurs (même si je suis ravi que le petit Lucas joue autant et ait la confiance du coach 😉)


RE: Effectif 2023-2024 - hv63 - 01-11-2023

Faire jouer plus Mc Gusty, pourquoi pas ... si cela n'impacte pas le résultat.
Et si on prend ton exemple, qu'est-ce qui peut justifier que le coach fasse plus jouer Beaufort que Mc Gusty ?

Je ne trouve pas que 22' soit famélique.

Il n'y a pas eu beaucoup de matchs que le CSP a gagné et où il aurait pu jouer plus. Cela a été fait au BCM (27) et quand même 24 face au Met's. Les autres victoires sont sur des matchs serrés.

Mais je veux bien entendre que cela puisse être un risque à prendre.
Mais avant cela, je préfère donne du temps de jeu à Appleby pour qu'il confirme.


RE: Effectif 2023-2024 - Bada - 01-11-2023

(01-11-2023, 20:13:30)hv63 a écrit : Faire jouer plus Mc Gusty, pourquoi pas ... si cela n'impacte pas le résultat.
Et si on prend ton exemple, qu'est-ce qui peut justifier que le coach fasse plus jouer Beaufort que Mc Gusty ?

si la question s'adresse à moi Wink , j'avoue que je ne sais pas hormis cette idée saugrenue à mon sens de vouloir garder une arme offensive "en réserve". J'aime beaucoup notre petit jeune, mais presque 24'/match c'est trop pour un joueur qui amène 4pts et 2pds. Alors certes tout n'est pas dans les stats et il est clair qu'il défend bien, mais force est aussi de constater qu'il ne provoque pas grand chose, il ne prend pas beaucoup de risque et n'est pas non plus d'une assurance rare balle en mains ni un passeur de génie. Honnêtement, tu lui enlèves 5' par match pour les donner à McG, je ne crois pas que l'équipe s'en porte plus mal et je suis convaincu ce dernier aurait une toute autre attitude, du moins je l'espère Wink

édit : non 22' c'est pas famélique évidemment, mais c'est trop insuffisant par rapport à celui qui devrait théoriquement être sa doublure, conviens-en. L'anomalie elle est là. 24' pour Beaufort c'est pas logique.


RE: Effectif 2023-2024 - Brown63 - 01-11-2023

24 min pour Beaufort je trouve ça bcp aussi, en tous cas il lui donne sa chance !


RE: Effectif 2023-2024 - hv63 - 02-11-2023

@Bada : et si Kantzouris faisait aussi une épreuve de force avec McGusty ?
Genre : tant que tu ne changes pas ta façon de jouer, tu restes sur le banc ! (enfin pas trop quand même, moins de 20')

Parce qu'après Doolittle, Wojciechowski, pourquoi pas McGusty ?

Nota : c'est là pure hypothèse de ma part.


RE: Effectif 2023-2024 - Coubert'1 - 02-11-2023

@hv63: je me pose la même question que toi . Après le coach colérique (Massimo ), avons nous un coach adjudantesque (Ilias ) ? Au delà de ses qualités professionnelles , et du fait de se faire respecter ( normal ),il ne faudrait pas qu'il transforme le CSP en " camp
disciplinaire " .


RE: Effectif 2023-2024 - dionysos - 02-11-2023

Ben moi je pense surtout qu’il le fait moins jouer que prévu car il fait souvent n’importe quoi sur le terrain.
Ce joueur a par contre du talent c’est évident et j’espère qu’il va réussir vite à fondre ce talent dans le collectif


RE: Effectif 2023-2024 - hv63 - 02-11-2023

Je pense aussi comme toi Dionysos, mais la souplesse ne semble pas son fort non plus à Kantzouris, vu des tribunes du moins.


RE: Effectif 2023-2024 - dionysos - 02-11-2023

Oui c’est probable en effet qu’il ne soit pas très souple mais on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé avec Wojcie et Doolittle.


RE: Effectif 2023-2024 - Lolo87 - 02-11-2023

Suis pas certain qu'il faille être "souple" (et pourquoi pas coacher à grands coups de smileys aussi SmileSmile. Les joueurs qui ne performent pas doivent être benchés, c'est la logique du sport.
Doolitle c'est sonc comportement qui n'allait pas (ses performances en pré-saison pouvaient interroger)
MW : clairement pas au niveau, on le sait.
McGusty : il joue trop perso et ne semble pas vouloir s'intégrer aux systèmes du coach (combien de pertes de balles sur certains matches ?)
Après, il ne s'agit évidemment pas de briser la confiance des joueurs talentueux (on laisse cela à Cancilieri) mais peut-être simplement de titiller leur orgueil pour les faire progresser... la méthode ne me paraît pas, à ce stade, contestable.


RE: Effectif 2023-2024 - RoBlackman - 02-11-2023

mdr de critiquer la méthode Kantzouris quand on a eu Božidar Maljković et Duško Ivanović!!! Je crois qu'il en est très loin, dans le genre discipline militaire. Demander donc à Kelly Tripucka et à Nik Stauskas ce qu'ils en pensent... Sinon il faudrait prendre Pozzecco si on veut un coach qui fait des câlins aux joueurs. Enfin le coach de Paris Tuomas Iisalo, est je pense, beaucoup plus exigeant avec ses joueurs que ne l'est Kantzouris.


RE: Effectif 2023-2024 - Bada - 02-11-2023

(02-11-2023, 12:45:19)RoBlackman a écrit : mdr de critiquer la méthode Kantzouris quand on a eu Božidar Maljković et Duško Ivanović!!! Je crois qu'il en est très loin, dans le genre discipline militaire. Demander donc à Kelly Tripucka et à Nik Stauskas ce qu'ils en pensent... Sinon il faudrait prendre Pozzecco si on veut un coach qui fait des câlins aux joueurs. Enfin le coach de Paris Tuomas Iisalo, est je pense, beaucoup plus exigeant avec  ses joueurs que ne l'est Kantzouris.

A aucun moment je ne critique la méthode du coach pour ce qui me concerne. Par exemple dégager Doolittle s'il ne s'est pas bien comporté avec lui. Aucune pitié. Comme il aurait d'ailleurs fallu ne pas en avoir à l'époque avec Samuels, je pense l'avoir assez dit à ce moment là 😉
Pour moi, la gestion de McG ne relève pas de cela (ou alors on ne sait pas tout) mais plus d'une gestion des temps de jeu et je reconnais volontiers que je peux me tromper et que le gars me saoule quand il joue trop perso.


RE: Effectif 2023-2024 - Jalod - 02-11-2023

(02-11-2023, 11:29:48)dionysos a écrit : Ben moi je pense surtout qu’il le fait moins jouer que prévu car il fait souvent n’importe quoi sur le terrain.
Ce joueur a par contre du talent c’est évident et j’espère qu’il va réussir vite à fondre ce talent dans le collectif
+1


(02-11-2023, 12:58:55)Bada a écrit : .. que le gars me saoule quand il joue trop perso.

C'est à dire presque tout le temps ...


RE: Effectif 2023-2024 - hv63 - 02-11-2023

Comparer les joueurs qu'a eus Maljković sous ses ordres avec ceux qu'a Kantzouris, il faut oser.

C'est comme comparer le mental de Djokovic avec celui de Benoît. Paire.... Ou celui de Doumbouya avec Lebron James !
Ou même simplement celui de Boungou Colo avec celui de Moerman. Ou Sciarollo avec Collet pour les coachs.

En dehors d'aptitudes physiques différentes, la façon d'aborder mentalement les difficultés et d'y faire face n'a rien à voir.

Il n' y a pas un absolu de l'exigence.
L'exigence positive et intelligente, c'est de faire en sorte que chaque personne puisse exprimer le maximum de son potentiel, des plus modeste au plus exceptionnel. Quelque soit le domaine,pas seulement sportif.

En ce sens, Lebron James ou Moerman ont tiré la quintessence de ce qu'ils pouvaient faire, mentalement et physiquement. Boungo Colo pas totalement, plus à cause du mental que du physique selon moi et n'a pas su passer le cap du niveau EL. Doumbouya, non pas du tout, parce qu'il n'avait le psychisme au niveau nécessaire pour accéder à l'exigence où le conduisait son basket. Bon, il pourrait changer, je lui souhaite. Il aura peut être un train intercité après avoir laissé passé celui de la NBA.