CSPlive.com
Effectif 2023-2024 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Effectif 2023-2024 (/showthread.php?tid=770)



RE: Effectif 2023-2024 - dionysos - 16-04-2023

Il était aux alentours de 200 000 la saison et il est parti en Turquie avec le triple


RE: Effectif 2023-2024 - hv63 - 16-04-2023

le recrutement de Moerman par FF fut un coup de maître.
Certes AM sortait d'une saison compliquée en Espagne, donc abordable financièrement, mais son passage au CSP est quand même déterminant pour les 2 titres de 2014 et 2015.

Ce qui est très singulièr sur cette période, c'est que l'on sortait d'une saison très mauvaise sur la 2e remontée de proB, avec un effectif pas à la hauteur du coach Gianakis.
Et bingo, l'année suivant, FF met le paquet financièrement sur les joueurs, les recrutent avant le coach (sic !) et voilà le CSP champion !

Cette époque est révolue avec les écarts de budget que l'on constante en BE désormais qui vont de 1 à 4 au mois. A l'époque, c'était plutôt de 1 à 2.


RE: Effectif 2023-2024 - juju87 - 16-04-2023

Moi je suis hyper fan de Sow le rookie de Blois. Faut tenter une approche. Lui avec yeguete et Wojcie + un 4 us je prends.


RE: Effectif 2023-2024 - airball78 - 16-04-2023

Moi aussi j'aime bien SOW et aussi un joueur que je trouve très intéressant à Fos DOKOSSI


RE: Effectif 2023-2024 - Marcus5 - 16-04-2023

Will Howard va sortir d’une saison entièrement blanche. Il a besoin de se relancer, et une saison blanche ça n’attire pas les gros clubs..


RE: Effectif 2023-2024 - bimbamboum - 16-04-2023

(16-04-2023, 18:14:32)airball78 a écrit : Moi aussi j'aime bien SOW et aussi un joueur que je trouve très intéressant à Fos DOKOSSI

Préfère Barbitch en jfl intéressant à Fos.


RE: Effectif 2023-2024 - gillesn - 17-04-2023

(16-04-2023, 20:10:44)Marcus5 a écrit : Will Howard va sortir d’une saison entièrement blanche. Il a besoin de se relancer, et une saison blanche ça n’attire pas les gros clubs..

Il vient de poster sur l'ambiance lors de la victoire du CSP contre les Mets...


RE: Effectif 2023-2024 - gege78 - 17-04-2023

bonjour a tous, tres belle victoire contre les Mets avec un shoot de l impossible reussi avec talent!

pour le futur un joueur poste 5 de Fos THOMPSON , 210 m 28 ans Jamaïque

il a marque 19 pts contre Monaco ...

possible ?


RE: Effectif 2023-2024 - bimbamboum - 17-04-2023

Complémentaire de Yeguete car grand et avec de bonnes mains.


RE: Effectif 2023-2024 - Coubert'1 - 17-04-2023

Moi , pour l'année prochaine , je prendrais Zoriks de Riga , que j'avais bien aimé en BCL . En + , il a l'avantage d'être Bosman ( et un bon ! ) , ce qui permettrait de ne pas griller un US , sur le poste d'arrière , et de le réserver ( le poste US ) pour un pivot .


RE: Effectif 2023-2024 - Brown63 - 17-04-2023

Bonne idée c’est vrai


RE: Effectif 2023-2024 - Bada - 18-04-2023

Malgré toutes mes critiques depuis fort longtemps envers le coach, je ne suis pas pour autant convaincu qu'il faudrait le faire partir.
Cependant, s'il reste, il faudra impérativement que les joueurs recrutés, en particulier les joueurs majeurs, soient tout à fait Massimo compatibles. Tant dans leur façon de jouer que dans leur état d'esprit.
Mais est-ce possible ? Parviendra-t-on à retrouver cette quasi parfaite alchimie entre coach et joueurs qu'on avait l'an dernier ? Pas sûr...
Pour autant, repartir encore une fois avec un nouveau coach et c'est repartir de 0 ou presque et prendre le risque de plusieurs semaines très chaotiques. Il a encore un an de contrat, pour une fois, allons au bout.
Il faudra cependant qu'il revoie un peu selon moi l'animation offensive et qu'il parvienne, lui aussi, à s'adapter aux joueurs qu'il a et pas l'inverse systématiquement.

Côtés joueurs, je ne ferais pas forcément un grand ménage car contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas convaincu que le recrutement était si mauvais que cela.
Déjà, priorité des priorités, je mets un VRAI meneur capable de jouer et faire jouer. C'est sûrement cher car on a plus facilement des mecs très offensifs genre Jones mais tant pis je mets le paquet là-dessus. Et donc, pas Jones.
Et pour compléter, pas forcément besoin d'un Klassen. Un bon meneur JFL pourrait faire l'affaire. Pourquoi pas un retour de Crusol qui fait une saison correcte en proB cette année. Avec ses qualités défensives, il serait fort utile. Mais bon, en backup, y moyen de trouver, et pour pas forcément trop cher.

Sur le poste 2, on peut garder Graves s'il n'est pas trop cher mais attention, c'est un US... Il faut qu'il soit capable d'amener un peu plus que cette année. Mais il est jeune alors pourquoi pas miser sur lui et sur une progression. A une certaine époque on a poussé Wanamaker dehors car son année ici n'avait pas été sensationnelle...

Evidemment on garde Nico au poste 3 ET on mise à fond sur Ugolin qui progresse à grands pas. Je l'avais dit y a quelques semaines mais son profil me fait penser à celui de NBC et sa trajectoire semble y ressembler pour l'instant... Souhaitons lui la même réussite.

Du coup on a 5 joueurs sur la rotation 1-2-3. A-t-on vraiment besoin d'un 6ème si on ne fait pas de coupe d'Europe ?
Perso, je miserais sur Desseignet pour compléter les lignes arrières et histoire d'avoir un vrai meneur en cas de recrutement d'un Crusol plutôt typé combo.
Peut-être manquera-t-on de qualité... Mais je crois beaucoup en Ugolin. Et pourquoi pas une grosse 2ème saison de Graves ? Il en a le potentiel. Evidemment tout reposera quand même sur la valeur du meneur titulaire, d'où, je le répète, l'intérêt de mettre le paquet sur lui.

Dans la peinture, priorité au recrutement d'un pivot + fort. Taille et bonnes mains. Avec le guerrier Yeguete en complément ça serait parfait.
Et au poste 4 je garderais évidemment Desi même si j'ai un doute que lui veuille/puisse rester. Accompagné d'un Wojcie. Et pourquoi pas faire revenir le petit Moujib pour avoir une solution tant au poste 3 que 4. Avoir 5 intérieurs, même sans coupe d'Europe, ça serait pas con. On le garde un an ou deux histoire de voir s'il a vraiment le potentiel pour jouer à cet étage. Mais en 5ème dans la rotation on ne prend pas non plus un risque énorme en le titularisant. Si ça marche c'est tout bénéf, sinon on jouera à 4 intérieurs, comme la plupart du temps.
Volontairement je ne cite pas Sidibe car je ne pense qu'il ne sera pas assez fort pour assumer la place de pivot titulaire l'an prochain et que le mettre en backup ne serait pas souhaitable non plus car Yeguete n'a pas le niveau pour être le titulaire, on l'a vu cette année. De fait je le prêterais.

Du coup ça donnerait :
* meneur US
* Desseignet
* meneur combo backup (Crusol ?)
* Poste 2 US (Graves ?)
* Ugolin
* Lang
* Moujib
* Wojcie
* Poste 4 US (Rodriguez ?)
* Yeguete
* Poste 5 US

Si jamais Graves voulait rester, on ne partirait que sur 4 ou 5 recrues nouvelles dont un retour de prêt. Et en reprenant Crusol, on limite encore plus le renouvellement.


RE: Effectif 2023-2024 - juju87 - 18-04-2023

(16-04-2023, 20:10:44)Marcus5 a écrit : Will Howard va sortir d’une saison entièrement blanche. Il a besoin de se relancer, et une saison blanche ça n’attire pas les gros clubs..

Will veut jouer une coupe d’Europe mais n’a pas fermé la porte à un retour il l’a dit dans une interview la semaine passée. J’y crois pas vraiment mais Je rêve d’un trio Howard Lang ugolin sur les ailes . On pourrait repositionner Lang en 2 si pas de coupe d’Europe, ce trio sur les postes 2/3 avec un combo 1/2 (graves ?) serait suffisant . Plus qu’à trouver les remplaçants de kadji Jones et peut être Rodriguez après. Ma team idéale sans coupe d’Europe en restant sur le marché français mais malheureusement impossible surtout pour le crack du Portel : hifi ou Meneur us- Lang-Howard-Rodriguez-Sow puis desseignet graves ugolin Wojcie yeguete . Inutile d’avoir un gros effectif si pas de coupe d’Europe, une « french team » faite pour beaublanc.


RE: Effectif 2023-2024 - Marcus5 - 18-04-2023

Graves perso son année 2023 me laisse dubitatif. Après est ce sa faute ou celle de Massimo ?
Mais il parait très loin le Graves de la BCL!!

Hifi on aurait pu l’envisager si on avait été européen.. et si il avait été un peu moins fort que depuis 2 mois! Quel crack !!


RE: Effectif 2023-2024 - Marcus5 - 18-04-2023

Pour Massimo, les propos de CF au micro de bein laisse peu de place au doute. A moins de signer une énorme série pour finir ..


RE: Effectif 2023-2024 - bimbamboum - 18-04-2023

(18-04-2023, 12:40:31)Bada a écrit : Malgré toutes mes critiques depuis fort longtemps envers le coach, je ne suis pas pour autant convaincu qu'il faudrait le faire partir.
Cependant, s'il reste, il faudra impérativement que les joueurs recrutés, en particulier les joueurs majeurs, soient tout à fait Massimo compatibles. Tant dans leur façon de jouer que dans leur état d'esprit.
Mais est-ce possible ? Parviendra-t-on à retrouver cette quasi parfaite alchimie entre coach et joueurs qu'on avait l'an dernier ? Pas sûr...
Pour autant, repartir encore une fois avec un nouveau coach et c'est repartir de 0 ou presque et prendre le risque de plusieurs semaines très chaotiques. Il a encore un an de contrat, pour une fois, allons au bout.
Il faudra cependant qu'il revoie un peu selon moi l'animation offensive et qu'il parvienne, lui aussi, à s'adapter aux joueurs qu'il a et pas l'inverse systématiquement.

Côtés joueurs, je ne ferais pas forcément un grand ménage car contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas convaincu que le recrutement était si mauvais que cela.
Déjà, priorité des priorités, je mets un VRAI meneur capable de jouer et faire jouer. C'est sûrement cher car on a plus facilement des mecs très offensifs genre Jones mais tant pis je mets le paquet là-dessus. Et donc, pas Jones.
Et pour compléter, pas forcément besoin d'un Klassen. Un bon meneur JFL pourrait faire l'affaire. Pourquoi pas un retour de Crusol qui fait une saison correcte en proB cette année. Avec ses qualités défensives, il serait fort utile. Mais bon, en backup, y moyen de trouver, et pour pas forcément trop cher.

Sur le poste 2, on peut garder Graves s'il n'est pas trop cher mais attention, c'est un US... Il faut qu'il soit capable d'amener un peu plus que cette année. Mais il est jeune alors pourquoi pas miser sur lui et sur une progression. A une certaine époque on a poussé Wanamaker dehors car son année ici n'avait pas été sensationnelle...

Evidemment on garde Nico au poste 3 ET on mise à fond sur Ugolin qui progresse à grands pas. Je l'avais dit y a quelques semaines mais son profil me fait penser à celui de NBC et sa trajectoire semble y ressembler pour l'instant... Souhaitons lui la même réussite.

Du coup on a 5 joueurs sur la rotation 1-2-3. A-t-on vraiment besoin d'un 6ème si on ne fait pas de coupe d'Europe ?
Perso, je miserais sur Desseignet pour compléter les lignes arrières et histoire d'avoir un vrai meneur en cas de recrutement d'un Crusol plutôt typé combo.
Peut-être manquera-t-on de qualité... Mais je crois beaucoup en Ugolin. Et pourquoi pas une grosse 2ème saison de Graves ? Il en a le potentiel. Evidemment tout reposera quand même sur la valeur du meneur titulaire, d'où, je le répète, l'intérêt de mettre le paquet sur lui.

Dans la peinture, priorité au recrutement d'un pivot + fort. Taille et bonnes mains. Avec le guerrier Yeguete en complément ça serait parfait.
Et au poste 4 je garderais évidemment Desi même si j'ai un doute que lui veuille/puisse rester. Accompagné d'un Wojcie. Et pourquoi pas faire revenir le petit Moujib pour avoir une solution tant au poste 3 que 4. Avoir 5 intérieurs, même sans coupe d'Europe, ça serait pas con. On le garde un an ou deux histoire de voir s'il a vraiment le potentiel pour jouer à cet étage. Mais en 5ème dans la rotation on ne prend pas non plus un risque énorme en le titularisant. Si ça marche c'est tout bénéf, sinon on jouera à 4 intérieurs, comme la plupart du temps.
Volontairement je ne cite pas Sidibe car je ne pense qu'il ne sera pas assez fort pour assumer la place de pivot titulaire l'an prochain et que le mettre en backup ne serait pas souhaitable non plus car Yeguete n'a pas le niveau pour être le titulaire, on l'a vu cette année. De fait je le prêterais.

Du coup ça donnerait :
* meneur US
* Desseignet
* meneur combo backup (Crusol ?)
* Poste 2 US (Graves ?)
* Ugolin
* Lang
* Moujib
* Wojcie
* Poste 4 US (Rodriguez ?)
* Yeguete
* Poste 5 US

Si jamais Graves voulait rester, on ne partirait que sur 4 ou 5 recrues nouvelles dont un retour de prêt. Et en reprenant Crusol, on limite encore plus le renouvellement.

Dans ta composition autant prêté Desseignet en proB plutôt que de jouer les utilités en proA, en tout cas il n'a plus rien à faire en espoir.
Combo back up Barbitch j'aime bien et plus de talent off que Crusol.
En 4 si tu conserves Rodriguez il faut vraiment un complément fiable à 3 pts que n'est pas Wojce, je trouve les 2 pas assez complémentaire 
OK pour Moujib en 4-5, il fait des choses intéressantes sur les matches retour de Saint chamond, et sa production a augmenté par rapport à l'année dernière. Pour sa dernière année de contrat je le rapatrie surtout qu'il doit pas dépasser les 30000€ la saison.


RE: Effectif 2023-2024 - dionysos - 18-04-2023

De toute façon Moujib on a pas le droit de le prêter 3 ans de suite (remember Basile).
Soit on le réintègre soit on le libère


RE: Effectif 2023-2024 - Emesset - 18-04-2023

(16-04-2023, 10:58:07)hv63 a écrit : le recrutement de Moerman par FF fut un coup de maître.
Certes AM sortait d'une saison compliquée en Espagne, donc abordable financièrement, mais son passage au CSP est quand même déterminant pour les 2 titres de 2014 et 2015.

Ce qui est très singulièr sur cette période, c'est que l'on sortait d'une saison très mauvaise sur la 2e remontée de proB, avec un effectif pas à la hauteur du coach Gianakis.
Et bingo, l'année suivant,  FF met le paquet financièrement sur les joueurs, les recrutent avant le coach (sic !) et voilà le CSP champion !

Cette époque est révolue avec les écarts de budget que l'on constante en BE désormais qui vont de 1 à 4 au mois. A l'époque, c'était plutôt de 1 à 2.

Oui... C'est dur de penser que ca pourrait arriver avec l'équipe dirigeante actuelle. En 2015, moins de justesse mais plus de moyens nous ont sauvés.

Quant à Massimo, il sera sûrement éjecté vu la compétence de nos dirigeants. Comme ça, on laisse un chèque en blanc a Anstett qui se fera a coup sur virer sans paratonnerre la saison prochaine.


RE: Effectif 2023-2024 - hv63 - 20-04-2023

Je suis toujours surpris que ne soit mis en lumière que rarement la genèse des titres de 2014 et 2015 : de bons joueurs sur le terrain !
Un recrutement fait par réaction au spectre de la relégation fin 2013 pour celui 2014 et profusion de moyens pour 2015 suite au titre précédent.
Pas beaucoup pus d'argent pour la saison 13-14 (versus 12-13) et plus de 1M€ en plus l'année suivante du fait de ce titre et des dotations qui allaient avec
Cela paraît tellement "évident" qu'on finit pas ne plus penser combien ce sont aussi de bons joueurs qui font de belles saisons. Mais cela correspond aussi aux choix des dirigeants. Si FF n'avait pas eu la trouille d'une 2e redescente en proB fin 2013, aurait-il fait les choix d'aller chercher Moerman, Acker, Green, et autres JK Edward et JR Reynold ?

Un débat qui ne sera jamais tranché, mais renvoie à la disponibilité de moyens, du budget donc, et leur affectation plus ou moins grande vers le sportif (la masse salariale)

Ce qui est certain, c'est que les exigences de la LNB sur la "structuration" des clubs ont augmenté, notamment la présence du DS et autour du coach. Fonctions coûteuses ou fantoches selon les clubs. Roanne (avec Choulet) ne doit pas prendre en compte le recrutement de la même façon que l'Asvel ou le BCM avec Bourgain. Je parle ici du partage des responsabilités entre la fonction de coach et celle de DS, voire de président comme c'était le cas avec FF et que c'est le cas avec T Parker aujourd'hui.

Pour l'effectif de l'an prochain, au CSP, il est acquis qu'aucune décision n'est officielle pour le coach (dixit CF), mais qu'entre les lignes ou les mots, la tendance serait au départ de Cancellieri. Officieusement, on n'en sait rien, pas plus des intentions propres au coach, à savoir si lui a vraiment envie de rester (et pas seulement le dire), et de l'autre côté , les éléments contractuels qui feraient qu'il reste ou les coûts d'une rupture pour le club .

Car tout pourrait bien commencer de là. Une ITW croisée faite par le CSP en janvier laissait à penser à la bonne entente entre MC et KA malgré leur approche différente (je n'ai pas retrouvé le lien), mais c'était avant la litanie de défaites de janvier-février. Depuis, qu'en est-il ? Et puis, s'il y a le rapport entre DS et coach, il y a aussi le regard que porte la propriétaire du club. Elle ne donne pas l'impression d'être convaincue par ce coach.

Pour ma part, vu de l'extérieur, cette saison donne à penser sur plusieurs points :

- quel type de joueur a besoin Cancellieri pour réussir ?

J'ai été surpris que le CSP n'ai pu ou voulu garder quasiment aucun des joueurs de l'an passé, Lang excepté. Et les raisons évoquées sont assez différentes d'un joueurs à l'autre. Salaire trop bas pour Harper et Massinburg. Salaire trop haut pour Invernizzi. Joueur souhaitant partir (Paumier, même en proB), joueur jugé pas au niveau (Ndoye, Crusol, Pinkins, Spencer), dont certains auraient peut être acceptés/voulus rester. Et tout cela dans un contexte de bonne saison, on peut même dire d'une saison réussie si on compare avec les prévisions automnales des uns et des autres.
Si tout l'effectif a adhéré et tenu la saison entière sous les ordres de Cancellieri, y a t-il eu de la lassitude chez certains, ou a tout le moins, l'envie de respirer un autre air et de ne pas chercher plus que cela à faire une saison de plus (Invernizzi excepté) ?

Cette question vient en résonance avec ce qui s'est passé cette année où 3 joueurs sont partis, 1 à la demande du club et 2 à leur demande. Oui, bien sûr, le contexte a bien changé : nouveau DS qui les a recrutés, saison bien plus chargée, avec la BCL, long tunnel de défaites, mais au final, bien plus de changement que l'an passé. Je me suis posé la question si l'expérience de Palmer (qui n'avait jamais travaillé avec Cancellieri) a pu faire défaut à Anstett pour le recrutement, qui est plus jeune. C'est une chose de "conseiller" comme scout, c'en est une autre de décider un recrutement. Il faut bien commencer un jour...

Si le DS (KA) fait son job, il doit bien échanger de manière informelle avec ses joueurs et connaître leur ressenti vis à vis du club dans toutes ses dimensions. Et si pour les JFL, la problématique est très particulière, pour les JNFL, cela a son importance. Hawkins parti, ne restent que Jones et Rodriguez pour lesquels une prolongation pourrait avoir du sens. Graves éventuellement, mais le salaire n'est pas du tout le même. Mais comment ces joueurs sentent-il non seulement le club et ce qu'il dégage (atmosphère Beaublanc), mais aussi le coach actuel ? Ont-ils envie de faire une 2e saison avec lui ? On a bien vu dans les images d'après match que les joueurs n'étaient pas coupés du coach et qu'il n'y a pas de rupture entre eux, mais cela ne dit pas pour autant qu'ils ont envie de faire une 2e saison avec lui pour autant, indépendamment toute autre proposition qu'il pourrait recevoir d’ailleurs.

A noter que les JFL sont "protégés" car obligatoires, mais tous les clubs de LNB se les disputent. Avoir les bons et les garder est aussi un challenge. Le cas Ugolin va se poser, j'en ai peur.


- Budget et Masse Salariale
L'équipe de CF qui est aux manettes depuis maintenant 4 ans (reprise au printemps 2019) doit ouvrir un nouveau chapitre : le double évènement de la reprise en main d'un club en difficulté et l'épisode Covid, 2 causes bien réelles et sérieuses, doivent être dépassées. D'évidence, il faut aller chercher des ressources supplémentaires pour maintenir le "standing du club". Tous les changements internes ne nous concernent pas, car c'est une entreprise privée. Mais quoiqu'on en pense, il faut que cela se traduise en ressources, qui in fine, se retrouvent dans la masse salariale sportive. La prospérité du club commence par de l'investissement dans un bon groupe sportif (DS, coachs et joueurs) et les résultats apportent une bonne dynamique économique.
Il y aura toujours un évènement qui interfèrera : la canicule, la guerre ici ou là, l'inflation ou une invasion de sauterelles ou de punaises de lit. Mais bon, l'efficacité d'une organisation doit conduire à surmonter cela au moins aussi bien que ne le font les autres clubs.

Je ne crois pas avoir entendu les estimations de budget pour la saison prochaine (2023-2024). Mais il va bien falloir que cela évolue dans le sens d'un accroissement. Ne serait-ce que A MINIMA, celui de l'inflation (+ 6-7%).
Contenir le budget/MS, c'est contenir les ambitions. On attire pas les mouches avec du vinaigre.
Soit cette équipe arrive à développer et organiser le club d'une manière probante, et cela les regarde comment, soit elle prend conscience des ses limites et en tire les conséquences pour elle-même et pour le club.

J'espère que play off ou pas play off, BCL ou pas BCL, coach nouveau ou pas, DS un poil plus expérimenté, valses des joueurs joueurs ou stabilité relative, j'espère donc que les intentions du club sont à la hausse.

EDIT : dans ce raisonnement, j'ai juste omis l'impact que pourrait avoir sur 2 ou 3 saisons la rénovation de Beaublanc. Ce n'est pas un épiphénomène.


RE: Effectif 2023-2024 - Jalod - 20-04-2023

Ce n'est pas çà que tu cherchais :
https://www.bebasket.fr/limoges-massimo-cancellieri-et-kevin-anstett-font-le-bilan-a-la-mi-saison/


RE: Effectif 2023-2024 - hv63 - 20-04-2023

Oui, c’est celle-là. Merci


RE: Effectif 2023-2024 - Brown63 - 28-04-2023

Nico Lang doit quand même ce sentir bien seul en ce moment, car si on repart en ProA, cette fois il n'aura même pas le coach pour commencer la saison avec lui.
Franchement à part Nico après réflexion je crois que je ne garde personne.

J'ai peur des contrats de MW et WY à mon avis il faudra les conserver, alors si pour Yeguete en back up pourquoi pas par contre MW pour moi c'est trop fragile.


RE: Effectif 2023-2024 - indotim - 28-04-2023

(28-04-2023, 11:02:12)Brown63 a écrit : Nico Lang doit quand même ce sentir bien seul en ce moment, car si on repart en ProA, cette fois il n'aura même pas le coach pour commencer la saison avec lui.
Franchement à part Nico après réflexion je crois que je ne garde personne.

J'ai peur des contrats de MW et WY à mon avis il faudra les conserver, alors si pour Yeguete en back up pourquoi pas par contre MW pour moi c'est trop fragile.

Entièrement d'accord, qu'on garde Lang, Yeguete et Mathieu et il serait possible de construire une équipe en changeant 75% de notre effectif. Qu'on reparte à nouveau à zéro pour les JFNL.


RE: Effectif 2023-2024 - gillesn - 28-04-2023

De toute façon, le basket est vraiment devenu un business pour la plupart des JNFL, et, hormis, dans les grosses équipes, qui peuvent les fidéliser par le salaire, dans les autres clubs, ça ne peut être que la valse à chaque fin d’année, voir en cours d’année.
Bien sûr, c’est dommage, mais croire qu’on peut fidéliser ces joueurs, à de rares exceptions près, est une erreur.


RE: Effectif 2023-2024 - bimbamboum - 28-04-2023

Normal que ça soit devenu un business pour eux, les clubs n’hésitent pas non plus à les couper très rapidement sans forcément laisser le temps de s'adapte ou progresser. C'est un business côté joueur et côté club.