CSPlive.com
Effectif 2022-2023 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Effectif 2022-2023 (/showthread.php?tid=653)



RE: Effectif 2022-2023 - Jefferson87 - 31-07-2022

(31-07-2022, 11:05:17)Coubert'1 a écrit : Souvenez-vous , la saison dernière , on avait 2 GROSSES incertitudes : l'équipe et le coach ! Cette saison , pour l'équipe on peut pas encore savoir ( vivement les matchs de prépa ! ) , par contre , avec le coach on part pas ds l'inconnu . Rien que pour çà , je trouve qu'on a moins de soucis à se faire , non ?
Pour le coach, oui c'est un bon. Après le contexte sera différent de l'an passé : il avait des semaines entières pour modeler l'équipe et bosser sur l'adversaire en vue du petit match hebdomadaire du samedi, là ce sera moins vrai cette saison entre voyages et matchs europe.
Quant t'as moins de temps pour t'entraîner (moins de créneaux et gestion fatigue avec enchaînement matchs), c'est là ou idéalement tu peux te reposer sur ta base collective.

De toutes façons, entre des dirigeants inaptes à booster le budget (malgré les efforts sportifs du staff et des joueurs) et un nouveau DS (les DS, ce sont souvent des gens qui veulent tout refaire du sol au plafond quant ils arrivent dans un nouveau projet... mais heureusement la pression populaire a fait que Massimo est resté), y'avait aucune chance de conserver le moindre acquis collectif, ce qui est dommage dans un sport... collectif.

@grosminephenixeagles : ni optimiste ni pessimiste. Je ne connais pas les US, leur adaptation à la Pro A, ni le "flair" d'Anstett comme recruteur (1ère année pour lui dans ce rôle), donc je ne sais pas. On verra sur pièce.


RE: Effectif 2022-2023 - MarcusHarper - 31-07-2022

Comme intérieur Cotonou je tenterais toujours Kofi Cockburn, rookie donc risque mais (tellement) fort potentiel. Il vise sans doute une invitation à un camp d’entraînement NBA mais les chances d’accéder à un roster par ce biais sont si minces…


RE: Effectif 2022-2023 - juju87 - 31-07-2022

(31-07-2022, 11:49:09)MarcusHarper a écrit : Comme intérieur Cotonou je tenterais toujours Kofi Cockburn, rookie donc risque mais (tellement) fort potentiel. Il vise sans doute une invitation à un camp d’entraînement NBA mais les chances d’accéder à un roster par ce biais sont si minces…

C’est un intérieur bosman qui va signer pas cotonou.


RE: Effectif 2022-2023 - the dude - 31-07-2022

(31-07-2022, 09:54:21)Jefferson87 a écrit : J'ai quelques incertitudes sur les Français (pour diverses raisons : Ugolin 20 ans doit faire transition Pro B>A, Wojcie n'a jamais explosé à 30 ans et Yeguete 1 an sans jouer) et pour les Américains on connaît la chanson :  faudra voir si la pièce tombe du bon côté sportivement et/ou humainement.

Avec 90% de départs (putain le tweet "Le travail de stabilisation de l'effectif et de construction sur la durée se poursuit..."  Big Grin Big Grin Big Grin du CSP début juin est devenu cultissime !!!... enfin moi j'appelle ça se foutre de la gueule du monde), on ne bénéficie pas d'une base collective en place qui nous auraient amené des certitudes et surtout fait gagner du temps (du temps pour bosser qu'on aura pas avec 2 matchs par semaine, contrairement à l'an passé), bref difficile d'avoir une opinion tranchée : faudra voir le rendu sur le terrain.

Enfin ce matin, j'ai une pensée pour les (nombreux) supporters qui en juin et juillet espéraient garder 5 joueurs. Puis 4. Puis 3. Puis 2. Puis... voilà.

Globalement d'accord avec toi concernant le décalage entre les annonces et la réalité.
Ceci dit l'équipe semble meilleure SUR LE PAPIER que l'an passé et on connait les qualités du coach; ce qui risque de pas mal changer la donne c'est effectivement le fait de jouer une coupe d'Europe qui laissera bcp moins de temps pour travailler le collectif qui était le point fort de l'an passé.


RE: Effectif 2022-2023 - Coubert'1 - 31-07-2022

Le fait d'avoir la BCL en + , est ce bien ou mal ? Pour moi , c'est selon . Oui , y'aura la fatigue , les déplacements . Mais d'un autre côté , pour travailler la cohésion d'une équipe ( surtout TRÈS remaniée ) vous ne pensez pas qu'il vaut mieux jouer des vrais matchs , plutôt que de s'entraîner entre soi ?


RE: Effectif 2022-2023 - dionysos - 31-07-2022

On joue toute l’année dans l’optique de se qualifier pour une coupe d’Europe, ce serait quand même incroyable de dire que c’est pas bien de jouer l’Europe.
En plus on est loin du rythme de l’Euroleague.
On a 6 matchs minimum.
Derrière si on se qualifie pour la 2nde phase (on peut même passer par des barrages) ça peut commencer à tirer sur les joueurs et faudra peut-être avec l’indemnité de la FIBA recruter au moins un joueur de plus?


RE: Effectif 2022-2023 - grosminephenixeagles - 31-07-2022

oui faut pas abuser: c'est une chance de jouer l'Europe!


RE: Effectif 2022-2023 - Coubert'1 - 31-07-2022

(31-07-2022, 14:53:47)grosminephenixeagles a écrit : oui faut pas abuser: c'est une chance de jouer l'Europe!

Oui , c'est aussi mon avis . Je posais juste la question .


RE: Effectif 2022-2023 - Jalod - 31-07-2022

(31-07-2022, 14:40:30)dionysos a écrit : On joue toute l’année dans l’optique de se qualifier pour une coupe d’Europe, ce serait quand même incroyable de dire que c’est pas bien de jouer l’Europe.
En plus on est loin du rythme de l’Euroleague.
On a 6 matchs minimum.
Derrière si on se qualifie pour la 2nde phase (on peut même passer par des barrages) ça peut commencer à tirer sur les joueurs et faudra peut-être avec l’indemnité de la FIBA recruter au moins un joueur de plus?
Si on devait recruter en cours de saison, ce serait soit prendre un JFL (improbable) soit couper un JNFL puisque on va avoir notre cota avec le pivot annoncé.


RE: Effectif 2022-2023 - dionysos - 31-07-2022

Oui tu as complètement raison Jalod et ça met par terre mon raisonnement 👍

(31-07-2022, 15:29:25)Coubert'1 a écrit :
(31-07-2022, 14:53:47)grosminephenixeagles a écrit : oui faut pas abuser: c'est une chance de jouer l'Europe!

Oui , c'est aussi mon avis . Je posais juste la question .

Oui aucun souci 😉👍


RE: Effectif 2022-2023 - dionysos - 31-07-2022

Kevin a tweeté🤓
Le pivot va être annoncé rapidement.


RE: Effectif 2022-2023 - Jefferson87 - 31-07-2022

Pour ce qui est de jouer l'Europe, on va reformuler : l'idée nest pas de renier la qualification, plutôt de prendre en compte ce paramètre dans nos prévisions pour cette équipe entièrement reconstruite.


RE: Effectif 2022-2023 - Marcus5 - 31-07-2022

Allez croisons les doigts pour un bon joueur avec quelques références en coupe d’Europe


RE: Effectif 2022-2023 - gillesn - 31-07-2022

(31-07-2022, 09:54:21)Jefferson87 a écrit : J'ai quelques incertitudes sur les Français (pour diverses raisons : Ugolin 20 ans doit faire transition Pro B>A, Wojcie n'a jamais explosé à 30 ans et Yeguete 1 an sans jouer) et pour les Américains on connaît la chanson :  faudra voir si la pièce tombe du bon côté sportivement et/ou humainement.

Avec 90% de départs (putain le tweet "Le travail de stabilisation de l'effectif et de construction sur la durée se poursuit..."  Big Grin Big Grin Big Grin du CSP début juin est devenu cultissime !!!... enfin moi j'appelle ça se foutre de la gueule du monde), on ne bénéficie pas d'une base collective en place qui nous auraient amené des certitudes et surtout fait gagner du temps (du temps pour bosser qu'on aura pas avec 2 matchs par semaine, contrairement à l'an passé), bref difficile d'avoir une opinion tranchée : faudra voir le rendu sur le terrain.

Enfin ce matin, j'ai une pensée pour les (nombreux) supporters qui en juin et juillet espéraient garder 5 joueurs. Puis 4. Puis 3. Puis 2. Puis... voilà.
Dans le principe, conserver les joueurs qui ont performés, c’est bien, mais je crois que chercher à améliorer l’équipe, c’est mieux ? D’autant que je me souviens très bien des commentaires des uns et des autres en début d’année dernière.
Sauf à avoir une équipe composée de joueurs exceptionnels, il n’est pas certain que ce soit mieux de conserver le plus de joueurs possible.

(31-07-2022, 09:54:21)Jefferson87 a écrit : J'ai quelques incertitudes sur les Français (pour diverses raisons : Ugolin 20 ans doit faire transition Pro B>A, Wojcie n'a jamais explosé à 30 ans et Yeguete 1 an sans jouer) et pour les Américains on connaît la chanson :  faudra voir si la pièce tombe du bon côté sportivement et/ou humainement.

Avec 90% de départs (putain le tweet "Le travail de stabilisation de l'effectif et de construction sur la durée se poursuit..."  Big Grin Big Grin Big Grin du CSP début juin est devenu cultissime !!!... enfin moi j'appelle ça se foutre de la gueule du monde), on ne bénéficie pas d'une base collective en place qui nous auraient amené des certitudes et surtout fait gagner du temps (du temps pour bosser qu'on aura pas avec 2 matchs par semaine, contrairement à l'an passé), bref difficile d'avoir une opinion tranchée : faudra voir le rendu sur le terrain.

Enfin ce matin, j'ai une pensée pour les (nombreux) supporters qui en juin et juillet espéraient garder 5 joueurs. Puis 4. Puis 3. Puis 2. Puis... voilà.
Dans le principe, conserver les joueurs qui ont performés, c’est bien, mais je crois que chercher à améliorer l’équipe, c’est mieux ? D’autant que je me souviens très bien des commentaires des uns et des autres en début d’année dernière.
Sauf à avoir une équipe composée de joueurs exceptionnels, il n’est pas certain que ce soit mieux de conserver le plus de joueurs possible.


RE: Effectif 2022-2023 - Coubert'1 - 31-07-2022

(31-07-2022, 15:32:34)Jalod a écrit :
(31-07-2022, 14:40:30)dionysos a écrit : On joue toute l’année dans l’optique de se qualifier pour une coupe d’Europe, ce serait quand même incroyable de dire que c’est pas bien de jouer l’Europe.
En plus on est loin du rythme de l’Euroleague.
On a 6 matchs minimum.
Derrière si on se qualifie pour la 2nde phase (on peut même passer par des barrages) ça peut commencer à tirer sur les joueurs et faudra peut-être avec l’indemnité de la FIBA recruter au moins un joueur de plus?
Si on devait recruter en cours de saison, ce serait soit prendre un JFL (improbable) soit couper un JNFL puisque on va avoir notre cota avec le pivot annoncé.

Pas grave , on prend un étranger et on le naturalise en 2 coups de cuillère à pot , si vous voyez ce que je veux dire ! 😜


RE: Effectif 2022-2023 - barra brava - 31-07-2022

(31-07-2022, 21:16:13)gillesn a écrit :
(31-07-2022, 09:54:21)Jefferson87 a écrit : J'ai quelques incertitudes sur les Français (pour diverses raisons : Ugolin 20 ans doit faire transition Pro B>A, Wojcie n'a jamais explosé à 30 ans et Yeguete 1 an sans jouer) et pour les Américains on connaît la chanson :  faudra voir si la pièce tombe du bon côté sportivement et/ou humainement.

Avec 90% de départs (putain le tweet "Le travail de stabilisation de l'effectif et de construction sur la durée se poursuit..."  Big Grin Big Grin Big Grin du CSP début juin est devenu cultissime !!!... enfin moi j'appelle ça se foutre de la gueule du monde), on ne bénéficie pas d'une base collective en place qui nous auraient amené des certitudes et surtout fait gagner du temps (du temps pour bosser qu'on aura pas avec 2 matchs par semaine, contrairement à l'an passé), bref difficile d'avoir une opinion tranchée : faudra voir le rendu sur le terrain.

Enfin ce matin, j'ai une pensée pour les (nombreux) supporters qui en juin et juillet espéraient garder 5 joueurs. Puis 4. Puis 3. Puis 2. Puis... voilà.
Dans le principe, conserver les joueurs qui ont performés, c’est bien, mais je crois que chercher à améliorer l’équipe, c’est mieux ? D’autant que je me souviens très bien des commentaires des uns et des autres en début d’année dernière.
Sauf à avoir une équipe composée de joueurs exceptionnels, il n’est pas certain que ce soit mieux de conserver le plus de joueurs possible.

(31-07-2022, 09:54:21)Jefferson87 a écrit : J'ai quelques incertitudes sur les Français (pour diverses raisons : Ugolin 20 ans doit faire transition Pro B>A, Wojcie n'a jamais explosé à 30 ans et Yeguete 1 an sans jouer) et pour les Américains on connaît la chanson :  faudra voir si la pièce tombe du bon côté sportivement et/ou humainement.

Avec 90% de départs (putain le tweet "Le travail de stabilisation de l'effectif et de construction sur la durée se poursuit..."  Big Grin Big Grin Big Grin du CSP début juin est devenu cultissime !!!... enfin moi j'appelle ça se foutre de la gueule du monde), on ne bénéficie pas d'une base collective en place qui nous auraient amené des certitudes et surtout fait gagner du temps (du temps pour bosser qu'on aura pas avec 2 matchs par semaine, contrairement à l'an passé), bref difficile d'avoir une opinion tranchée : faudra voir le rendu sur le terrain.

Enfin ce matin, j'ai une pensée pour les (nombreux) supporters qui en juin et juillet espéraient garder 5 joueurs. Puis 4. Puis 3. Puis 2. Puis... voilà.
Dans le principe, conserver les joueurs qui ont performés, c’est bien, mais je crois que chercher à améliorer l’équipe, c’est mieux ? D’autant que je me souviens très bien des commentaires des uns et des autres en début d’année dernière.
Sauf à avoir une équipe composée de joueurs exceptionnels, il n’est pas certain que ce soit mieux de conserver le plus de joueurs possible.

+1000
Tout le forum lui a déjà répondu 20 fois en argumentant joueur par joueur mais visiblement il est en fixette sur ce point. Peut être que son dada c'est les Jacko, Crusol, Pinkins N'Doye, Spencer...
Car les autres ont lui a déjà dit 50 fois qu'on est incapable de les garder financièrement. Mais visiblement pour Jefferson c'est de la faute aux dirigeants et à Anstett si Démonte va toucher deux fois plus ailleurs, idem pour CJ. 

Hâte de voir notre nouveau pivot. 
Mais pour le moment et sur le papier (on verra ce que ça donne sur le parquet) c'est bien plus costaud que la saison dernière !


RE: Effectif 2022-2023 - Marcus5 - 31-07-2022

Oui mais l’alchimie, l’adhésion à la méthode Massimo… tout ça n’est rien garanti.

Mais avec un fort intérieur ça donne envie de voir ce que ça donne


RE: Effectif 2022-2023 - gillesn - 31-07-2022

(31-07-2022, 22:07:55)Marcus5 a écrit : Oui mais l’alchimie, l’adhésion à la méthode Massimo… tout ça n’est rien garanti.

Mais avec un fort intérieur ça donne envie de voir ce que ça donne

Certes, rien n’est garanti, et même pas le faite qu’une équipe entièrement reconduite soit capable d’avoir le même niveau de jeu l’année suivante.


RE: Effectif 2022-2023 - Coubert'1 - 31-07-2022

N'oublions pas que en sport , on se jauge non seulement par rapport à soi-même , mais surtout et avant tout , par rapport aux autres . Qd on regarde ce qu'il se passe tout autour de nous . Je dirais que ( à mon avis ) : les 3 équipes qui ont fini devant nous la saison dernière ont fait le nécessaire pour le rester cette saison . Mais les autres ? Pour l'instant je n'ai pas vu de recrutement bien impressionnant chez les équipes qui ont fini derrière nous . Je pense donc , qu'on sera encore ds le coup pour la 4ème place .


RE: Effectif 2022-2023 - Jefferson87 - 01-08-2022

@gillesn : Oui mais rappelles toi aussi la réaction de ces mêmes gens en juin quant ils ont compris qu'on repartirait sur un champ de ruines. Personnellement, la saison dernière m'a appris des choses.

ça me semblait jouable de faire ce qu'a fait Dijon (Dijon !!!) pendant 2 ou 3 ans en conservant un acquis collectif minimum.

Après je dis surtout pas qu'on va se crasher la saison prochaine, ça j'en sais rien du tout... on jugera sur pièce !


RE: Effectif 2022-2023 - RoBlackman - 01-08-2022

mockevičius, ce serait solide comme pivot.


RE: Effectif 2022-2023 - switch - 01-08-2022

Martins Meiers, pivot letton dernière recrue? 🤔


RE: Effectif 2022-2023 - personnes - 01-08-2022

Il a signé en Pologne (prêté par Chalon)


RE: Effectif 2022-2023 - hv63 - 01-08-2022

(01-08-2022, 00:13:22)Jefferson87 a écrit : ça me semblait jouable de faire ce qu'a fait Dijon (Dijon !!!) pendant 2 ou 3 ans en conservant un acquis collectif minimum.

Donc parmi les 11 joueurs de l'année dernière, tu penses qu'on aurait pu/dû en garder plusieurs. Mais lesquels ?

Il faut raisonner à masse salariale constante a priori, et ça, on peut toujours le leur reprocher, mais au coeur de l'été 2022,cela semble un fait acquis.

Ce qui a pour conséquence qu'il faut garder des joueurs ET améliorer l'équipe à dépense constante ou peu s'en faut.

Les meilleurs joueurs sont partis pour de meilleurs salaires et/ou d'autres opportunités. Les salaires moindres correspondaient aux joueurs avec le moins d'impact au scoring. Et au milieu de tout ça, Invernizzi (dont l'impact au scoring n'est pas si visible que ça; dans le jeu, oui).

Entre ce que peuvent souhaiter des joueurs indépendamment de ce que leur propose le CSP, et ce que peut/veut proposer le CSP (Anstett/Cancelleri) malgré le souhait des joueurs à continuer leur collaboration avec le CSP, il y un écart très sensible visiblement.

Ce qui est regrettable c'est cette annonce pour le moins saugrenue désormais qui est de travailler dans la "stabilité". Pour ce qui de la continuité, on pourrait se raccrocher aux branches de la "méthode" (celle de Palmer). Cette annonce faite pour introduire et justifier l'arrivée d'Anstett est pour le moins inopportune. Mais on sait très bien que la com' n'est pas leur fort (cf. la sortie de Darcoury et l'EL).

Indépendamment des joueurs qui arrivent, le risque serait que Cancelleri n'arrive pas recréer l'alchimie de l'an passé. Plus que Lang, il est à peu prêt la seule garantie de continuité que va offrir l'effectif pour la saison qui vient.

Dans l'hypothèse où Cancelleri réussirait à nouveau, il sera encore plus que cette année sur la liste des "produits désirables" en fin de saison. Et malgré ses 2 années de contrat, son départ fin 2023 pourrait être tout aussi inévitable que celui de Massinburg ou Harper en juin dernier.

Un incessant recommencement pour le CSP et pour beaucoup de club désormais dès lors que l'on se situe dans un budget moyen tant en France qu'en Europe. Si conjoncturellement, un club garde des joueurs non JFL comme Dijon, c'est plus affaire d'exception que de règle.


RE: Effectif 2022-2023 - Jefferson87 - 01-08-2022

@hv63 : j'ai toujours été réaliste sur le marché. Et ce serait stupide de croire que la saison dernière n'a tenu qu'au talent offensif de Lang/CJ/Harper et que c'étaient donc les seuls à garder : je laisse cette croyance aux basketix. Dans le roster, y'avaient quelques porteurs d'eau qui se sont mis le cul par terre pour que ça brille en attaque... je vois et je respecte leur travail de l'ombre.

Alors un noyau dur composé de Lang / Crusol / Spencer / Hugo, j'estime que c'était faisable et souhaitable pour leur connaissance/acceptation de la méthode Massimo, leur habitude de jouer ensemble et leur bon état d'esprit.
Crusol : excellent défenseur, esprit club et seulement 20 ans, donc susceptible de progresser encore.
Spencer : potentiel de progression indéniable, j'aurais aimé le voir sur une 2ème saison dans les mains de Massimo.
Hugo : utile sur le terrain ET dans les vestiaires. Ce dernier point est largement sous-estimé à mon avis.

Bon point pour quelques acquis collectif et de manière plus triviale, après une saison fusionnelle avec le public vous contentez aussi l'affectif d'une certaine frange du public moins experte (mais qui paye aussi !), une frange qui a besoin d'avoir des têtes connues, des repères pour avoir envie de revenir payer sa place.
Dans le public, tout le monde n'est pas un fan hardcore comme nous sur le forum.

Hugo demandait trop selon Anstett, mais si ce dernier connaît bien le marché alors il sait très bien qu'Hugo n'obtiendra pas non plus ailleurs ce qu'il demande, donc ça valait le coup d'attendre un peu plus et/ou de se bouger pour trouver les quelques biftons supplémentaires qu'il demandait.