CSPlive.com
l equipe de ce matin !!! - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : La buvette (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=6)
+--- Sujet : l equipe de ce matin !!! (/showthread.php?tid=136)

Pages : 1 2


l equipe de ce matin !!! - tapa74 - 26-11-2015

e président Frédéric Forte et l'entraîneur Philippe Hervé sont en conflit alors que le CSP joue un match crucial ce soir contre Zagreb.
20 : 30
beIN Sports Max 4
LIMOGES CSPCEDEVITA ZAGREB
ARNAUD LECOMTE ET YANN OHNONA

Pour les clubs français, l'Euro­ligue est déjà un casse-tête sur le terrain. Mais en plus, en dehors, un président et un entraîneur se livrent un combat de coqs... C'est exactement ce qui se passe depuis quelques semaines à Limoges, qui prépare un match crucial en vue du Top 16, ce soir contre Cedevita Zagreb, dans une ambiance plombée par un désaccord entre le boss Frédéric Forte et Philippe Hervé, son coach.

Les deux hommes s'opposent sur le cas du meneur américain Randy Culpepper, recruté cet été. Depuis trois semaines, Philippe Hervé a décidé de ne plus l'uti­liser, mais Frédéric Forte refuse de le remplacer. Entre les deux hommes, la situation est gelée, tendue. Les joueurs soutiennent leur entraîneur. Mais Limoges peine à imposer son jeu d'attaque. Sans le meneur, le CSP a enchaîné deux défaites (à Nancy et à Châlons-Reims) en trois matches de Pro A, un succès (à Milan) et une défaite (à Efes Istanbul) en Euroligue. Une issue rapide devient indispensable si le champion de France veut assumer ses deux objectifs : le triplé en Pro A et le Top 16 européen.

1. POURQUOI LES DEUX HOMMES SONT EN PLEIN BRAS DE FER ?

Après les paillettes et le deuxiè­me sacre de suite du CSP en Pro A au mois de juin, Frédéric Forte et Philippe Hervé n'avaient que de doux mots l'un pour l'autre. La confiance s'est étiolée au fil des semaines. Forte reproche à son coach un cadre de jeu trop rigide – alors qu'il l'avait fait venir en avril pour « donner un cadre » à des individualités en perdition –, et de se priver du meneur américain Randy Culpepper, recrue phare censée être le leader offensif.

Hervé, sous contrat jusqu'en 2017 avec clause de départ possible en 2016, s'est lui senti trahi, pas soutenu et dans l'incapacité de monter l'équipe qu'il imaginait mener au Top 16 de l'Euroligue et au ­triplé en Pro A, attendant des ­semaines les renforts annoncés – le fameux ailier-fort (le Français Yakhouba Diawara), arrivé début novembre. « Nous avons le sentiment de ne pas avoir été récompensés de ce qu'on a réalisé en juin », a lâché l'entraîneur. Les deux hommes ne se parlent plus que par textos ou via des intermédiaires. Les conférences de presse du tacticien, dont l'avenir, vu le contexte sclérosé, apparaît incertain, se limitent au strict minimum. Le président, habituellement loquace, le «Aulas de la Pro A», lui, ne pipe mot depuis trois semaines, sauf lors des courtes interviews de rigueur lors des matches télévisés.

2. POURQUOI PHILIPPE HERVÉ NE VEUT PLUS DE RANDY CULPEPPER ?

À vrai dire, il n'en a jamais vraiment voulu. Choix initial du président attiré par le talent brut de l'ancien de Volgograd, Randy Culpepper fut, dès le mois d'août, montré du doigt pour son indi­vidualisme. Son attitude avait même provoqué la colère d'Ali Traoré et de Nobel Boungou colo, lors d'un match de préparation. Blessé à une main en début de saison, il n'a pas vraiment convaincu lors de sa réintégration. Les tensions sont même réapparues courant octobre. Et à l'issue de la deuxième mi-temps catastrophique au Pirée (75-49), Philippe Hervé a décidé de ne plus utiliser le joueur en match. Après un revers à Nancy, le pivot Ali Traoré estimait au micro de Ma Chaîne Sport que l'équipe devait « vite régler plein de petites ­conneries hors basket », une allusion à Randy Culpepper.

En quatre matches d'Euroligue, le petit meneur (1,83 m ; 26 ans) tourne à 9,5 points et 2 passes en 21 minutes, à 11 points et 3 passes en Pro A (3 matches). Il s'entraîne en partie avec le groupe, mais n'a pas été couché sur les cinq dernières feuilles de match. Et il ne le sera pas ce soir pour la venue de Zagreb.

3. QUI FAIT LE RECRUTEMENT ?

Limoges ne fait rien comme ailleurs, et il en va de même pour le recrutement. Le CSP est l'un des seuls clubs où l'entraîneur est aussi peu impliqué dans les choix de l'intersaison. Malgré ce qu'il prétend parfois, le président Frédéric Forte est bien celui par qui tout passe. C'est lui qui contacte ou est contacté par les agents. Tout juste Philippe Hervé a-t-il la latitude de proposer des noms en fonction du budget annoncé par sa hiérarchie, de valider ses choix, ou éventuellement d'opposer un veto pas toujours écouté…

Concernant le cas Culpepper, le tacticien limougeaud n'avait pu évaluer le joueur que sur un montage vidéo de quelques minutes, et ses réserves n'avaient rien changé à son arrivée. Le problème ne s'était pas posé à la venue au club de Hervé, en avril, l'effectif étant déjà constitué. Aujourd'hui, il constitue un cas de divorce. Avec des coaches qui acceptent le deal d'entrée, le système peut fonctionner, d'autant que Forte a prouvé qu'il avait le nez creux – recrutement de Pooh Jeter en cours de saison passée –, et que ses choix, notamment ­celui de signer Hervé, ont mené Limoges au titre national deux saisons d'affilée.

4. COMMENT LE BRAS DE FER PEUT-IL SE RÉSOUDRE ?

Par l'intervention des casques bleus. Et encore, même pas sûr. La victoire sans Culpepper face à Milan (74-65), importante en vue du Top 16 laissait penser que la cohésion des joueurs, appréciée par les supporters, élément incontournable du club, pousserait Frédéric Forte à sacrifier le meneur américain. Mais le contenu des défaites à Châlons et à Istanbul la semaine dernière place de nouveau Philippe Hervé en porte-à-faux avant deux matches à ­domicile qui seront observés de très près.

Les venues de Zagreb, ce soir, et du leader de Pro A l'ASVEL, samedi, fixeront mieux les choses et notamment l'avenir de l'entraîneur en grand danger en cas de double revers. Car Limoges est déjà en retard en Championnat (7e, 5 victoires, 4 défaites) et brûlerait toutes ses chances de Top 16 s'il ne s'imposait pas ce soir.

En cas de succès en revanche, le coach sortirait renforcé. Il espère toujours l'arrivée d'un renfort, par exemple le meneur Dashaun Wood (ex du Mans en 2013-2014) qui avait signé son contrat en octobre avant de renoncer en raison d'un problème familial. Mais Frédéric Forte a annoncé dans un communiqué que le club n'avait plus les moyens de recruter, sauf à négocier le départ d'un joueur. Il a aussi renouvelé sa « confiance et son soutien » à l'entraîneur. C'était il y a deux ­semaines. À Limoges, l'union ­sacrée n'est que de façade.

2
À Limoges, ce n'est pas l'union sacrée
Frédéric Weis : " Je mettrais Culpepper en tenue "
issu du quotidien
ARNAUD LECOMTE
Jeudi 26 novembre 2015
Frédéric Weis , l'ancien pivot de Limoges, consultant pour France Bleu, estime que Philippe Hervé va trop loin.
« Que pensez-vous de la situation un peu ubuesque au CSP ?
Elle est compliquée. L'équipe ne parvient pas à marquer soixante points par match et laisse de côté celui qui est censé être son marqueur attitré, Randy Culpepper...Tu vis et tu meurs avec tes idées. Mais, à Limoges, on sait comment ça se passe. Tant que ça va, pas de problème, mais, quand ça se passe mal comme en ce moment... Le fait de ne pas gagner de match, qu'on le veuille ou non, donne forcément raison à Frédéric Forte.

Philippe Hervé peut-il perdre sa place en cas de défaite ce soir contre Zagreb et samedi contre l'ASVEL ?
Pour entamer un bras de fer comme ça, il faut être sûr de tes forces. S'il gagne, il aura un sursis car il pourra toujours arguer du fait que l'équipe fait des perfs alors qu'elle n'est pas au complet. S'il perd, avec Culpepper assis en tribune et payé à ne rien foutre, cela va être compliqué, surtout avec les supporters, mê­me si les gens ne sont pas dans le groupe et portent un regard très extérieur.

Pourquoi Frédéric Forte ne cède-t-il pas à son entraîneur alors que les joueurs en sont, semble-t-il, solidaires ?
Il pense que Culpepper est nécessaire à l'équipe, il ne voit que son talent offensif. À Limoges, le maillot est plus important. Si le président pense que, pour sauver le maillot ou faire une belle saison, il doit aller à l'encontre de ses joueurs ou de son entraîneur, il le fait. C'est comme ça ici. Je le vois mal ­céder... et je vois mal Philippe Hervé ­céder aussi...

C'est l'impasse totale...
On a face à face deux forts caractères. Dès la première semaine de prépa­ration, on savait que ce serait com­pliqué car Culpepper est un indivi­dualiste. Mais parfois il faut mettre son short par-dessus ses états d'âme. Philippe Hervé est un très bon entraîneur, il n'y a pas beaucoup mieux en France, mais il est un peu jusqu'au-boutiste. Moi, je mettrais Culpepper en tenue et si j'en avais besoin, je le ferais rentrer en jeu... » Ar. L.


l equipe de ce matin !!! - Sebaravis - 26-11-2015

Merci d'avoir mis l'article Wink
Ca égaiera ma journée Sad


l equipe de ce matin !!! - Bwsp87 - 26-11-2015

Ouais on a affaire à 2 belles têtes de cochons quoi, et au milieu il y a Randy et le supporters.


l equipe de ce matin !!! - Syl87 - 26-11-2015

quel gachis puta*n !! c'est quand même pas croyable de voir ça


l equipe de ce matin !!! - Brown63 - 26-11-2015

ça résume un peu ce que tous le monde écrit ici. Un vrai et beau bordel comme toujours.


l equipe de ce matin !!! - Poldy - 26-11-2015

Sebaravis a écrit :Merci d'avoir mis l'article Wink
Ca égaiera ma journée Sad
Merci pour l'article, qui va faire débat, et qui éclaire un petit peu plus. Qui va gagner 2F ou P H ?
Un troisième élément risque troubler un peu plus cette situation : Vox populi, vox Dei


l equipe de ce matin !!! - boule - 26-11-2015

Merci pour l'article aussi, il permet de mieux comprendre la situation.


l equipe de ce matin !!! - MarcusHarper - 26-11-2015

En tous cas ça résume bien la situation : Philippe Hervé + le groupe vs Frédéric Forté + Randy Culpepper. Alors comme le boss c'est Forté et comme en plus le groupe n'est pas complet, c'est sans doute lui qui va "gagner" mais perso je suis dégoûté. Une alchimie c'est très dur à créer alors pour une fois qu'on a un bloc coach-joueur homogène je ne comprendrais pas que Forté casse ça.


l equipe de ce matin !!! - tapa74 - 26-11-2015

quel gachis !!! je suis d accord avec weiss hervé devrait laisser randy en tenue en bout de banc et le faire jouer quelques minutes de temps en temps en attendant quil se remette dans le droit chemin , mais dans les tribunes on a jmais vu ca dans aucun club !!!


l equipe de ce matin !!! - collins - 26-11-2015

tapa74 a écrit :mais dans les tribunes on a jmais vu ca dans aucun club !!!

Si à Limoges off course... après je pense que PH sait depuis la préparation que son combat est perdu d'avance, alors quand Forté lui dit 'merde', je peux comprendre qu'il ne veuille pas répondre 'amen'.


l equipe de ce matin !!! - sylvain87 - 26-11-2015

La question n'est pas de savoir si PH va être débarqué ou pas, mais quand ?
Une saison comme on les aime Big Grin
Club Si Particulier


l equipe de ce matin !!! - collins - 26-11-2015

En général, fin janvier, début février....

La vraie question est de savoir qui!!


l equipe de ce matin !!! - MarcusHarper - 26-11-2015

Oui c'est sûr que c'est mort. Si on gagne ça ne fera que retarder l'échéance. Quant à savoir qui ? Ca pourrait bien être personne. On a déjà Bilba et Parvaud qui sauront eux rester les vassaux de sa majesté.


l equipe de ce matin !!! - Bwsp87 - 26-11-2015

Pareil, si tout ce qui est dit est vrai ça ne peux pas durer jusqu'à la fin de la saison, ce n'est qu'une question de temps...


l equipe de ce matin !!! - Csp63 - 26-11-2015

Quel timing... juste avant le match de ce soir c est parfait... Moi je pense qu Hervé faut exprès de ne pas mettre randy pour faire chier forte....
Enfin ça sent la saison en carton.... Moi perso si forte veut sauver la saison je vire Hervé et randy.


l equipe de ce matin !!! - collins - 26-11-2015

Csp63 a écrit :Moi je pense qu Hervé faut exprès de ne pas mettre randy pour faire chier forte....
Vraiment, tu crois??


l equipe de ce matin !!! - Poldy - 26-11-2015

Csp63 a écrit :Quel timing... juste avant le match de ce soir c est parfait... Moi je pense qu Hervé faut exprès de ne pas mettre randy pour faire chier forte....
Enfin ça sent la saison en carton.... Moi perso si forte veut sauver la saison je vire Hervé et randy.
Si tu vires les deux va falloir lancer une souscription pour payer leurs indemnités de départ. Smile


l equipe de ce matin !!! - JACKPOT - 26-11-2015

Poldy a écrit :
Csp63 a écrit :Quel timing... juste avant le match de ce soir c est parfait... Moi je pense qu Hervé faut exprès de ne pas mettre randy pour faire chier forte....
Enfin ça sent la saison en carton.... Moi perso si forte veut sauver la saison je vire Hervé et randy.
Si tu vires les deux va falloir lancer une souscription pour payer leurs indemnités de départ. Smile
moi je vire Hervé ,Randy,2F ,les supporters, les sponsors le reste de l'équipe ,le Staff et le Maire comme ça pas de jaloux :lol: :p


l equipe de ce matin !!! - JACKPOT - 26-11-2015

en attendant pour la France du basket qui aiment pas le CSP et ses supporters dieu qu'ils sont nombreux ils doivent bien se :lol: :lol: :lol: :lol: des guéguerres 2F,Hervé


l equipe de ce matin !!! - sylvain87 - 26-11-2015

JACKPOT a écrit :en attendant pour la France du basket qui aiment pas le CSP et ses supporters dieu qu'ils sont nombreux ils doivent bien se :lol: :lol: :lol: :lol: des guéguerres 2F,Hervé


Je pense aux strasbourgeois, tout est beau et clean chez eux. Le rêve. Et pourtant, et pourtant .... le CSP va garder son titre en juin.
Dégouttés de chez dégouttés les fans Calimero strasbourgeois : "c'est trop injuste". Big Grin


l equipe de ce matin !!! - collins - 26-11-2015

sylvain87 a écrit :
JACKPOT a écrit :en attendant pour la France du basket qui aiment pas le CSP et ses supporters dieu qu'ils sont nombreux ils doivent bien se :lol: :lol: :lol: :lol: des guéguerres 2F,Hervé


Je pense aux strasbourgeois, tout est beau et clean chez eux. Le rêve. Et pourtant, et pourtant .... le CSP va garder son titre en juin.
Dégouttés de chez dégouttés les fans Calimero strasbourgeois : "c'est trop injuste". Big Grin


Hum... pas avec l'équipe actuelle (même avec Culpepper sur le terrain) et ce, quelque soit le coach. Va falloir recruter, ce qui de toute manière se fera (l'argent réapparaîtra comme par magie après le départ de PH).


l equipe de ce matin !!! - Escroc87 - 26-11-2015

collins a écrit :L'argent réapparaîtra comme par magie après le départ de PH.

Le CSP, qui présente des finances saines, est autorisé par la LNB à recruter "sans réserve." Wink Contrairement a bien d'autres clubs dont le budget est verrouillé par les instances. Nancy, Chalon, l'ASVEL par exemple...
http://s.lnb.fr/lnb/file/201510/CP20150928_-_Budgets_et_Masses_Salariales_PROA_et_PROB_pour_la_Saison_1015-16.pdf


l equipe de ce matin !!! - JACKPOT - 26-11-2015

Escroc87 a écrit :
collins a écrit :L'argent réapparaîtra comme par magie après le départ de PH.

Le CSP, qui présente des finances saines, est autorisé par la LNB à recruter "sans réserve." Wink Contrairement a bien d'autres clubs dont le budget est verrouillé par les instances. Nancy, Chalon, l'ASVEL par exemple...
http://s.lnb.fr/lnb/file/201510/CP20150928_-_Budgets_et_Masses_Salariales_PROA_et_PROB_pour_la_Saison_1015-16.pdf
et Nancy malgré tout à fait signer Mike Pietrus


l equipe de ce matin !!! - hv63 - 26-11-2015

Escroc87 a écrit :
collins a écrit :L'argent réapparaîtra comme par magie après le départ de PH.

Le CSP, qui présente des finances saines, est autorisé par la LNB à recruter "sans réserve." Wink Contrairement a bien d'autres clubs dont le budget est verrouillé par les instances. Nancy, Chalon, l'ASVEL par exemple...
http://s.lnb.fr/lnb/file/201510/CP20150928_-_Budgets_et_Masses_Salariales_PROA_et_PROB_pour_la_Saison_1015-16.pdf

Tant mieux. C'est juste normal de bien gérer son porte-monnaie.

C'est le contraire qui ne l'est pas.


l equipe de ce matin !!! - Escroc87 - 26-11-2015

hv63 a écrit :
Escroc87 a écrit :
collins a écrit :L'argent réapparaîtra comme par magie après le départ de PH.

Le CSP, qui présente des finances saines, est autorisé par la LNB à recruter "sans réserve." Wink Contrairement a bien d'autres clubs dont le budget est verrouillé par les instances. Nancy, Chalon, l'ASVEL par exemple...
http://s.lnb.fr/lnb/file/201510/CP20150928_-_Budgets_et_Masses_Salariales_PROA_et_PROB_pour_la_Saison_1015-16.pdf

Tant mieux. C'est juste normal de bien gérer son porte-monnaie.

C'est le contraire qui ne l'est pas.

Message transmis aux clubs bridés par la LNB ! Il y en a juste la moitié de la Pro A... Mais pas Limoges ! :lol: