(09-02-2021, 21:54:16)tigermatt a écrit : 290000 spectateurs pour le classico. Audience jugé excellente... Personnellement je la trouve désastreuse et cela montre à quel point la privatisation des canaux de diffusion de notre sport a été nocif pour l'image du basket.
Mais désormais il y a une vraie carte à jouer pour les sponsors. En effet de nos jours la publicité télévisuelle dans son format classique n'a plus aucun intérêt vu qu'elle se retrouve zappé de façon très simple. Du coup quoi de mieux pour se faire de la pub que d'afficher sa marque sur un maillot tout au long d'une rencontre sportive ! Il faut que la LNB continue dans cette voie et que les clubs monétise cela en attirant de gros sponsor maillot et bord de terrain. Mais on déconne pas hein sans manche les gars... C'est du basket pas du hand ou du volley!
Je ne parlerai pas de privatisation mais de marginalisation car je pense que C+ a eu une attitude nocive par rapport au basket. SFR a mis en avant du mieux qu'ils pouvaient mais n'a jamais eu une audience de base suffisante.
Un commentaire sur les audiences, sur les 15 dernières années (*), les audiences du championnat de France de Football sur C+ le dimanche soir ont baissé en moyenne de 1.9 à 1.2 millions, l'audience moyenne générale de moitié à 851 000 et le pic exceptionnel de 2.9 à 1.9 millions(**). Et même aux USA il y a une tendance à la baisse des audiences.
En Moyenne 851 000 ça veut bien dire qu'il y a bien des audiences merdiques à côté des bonnes audiences pour le Foot, on s'aperçoit aussi que le très grand choix d'un sport omniprésent dilue les audiences. Le basket cette saison sans championnat, sans rythme, sans histoire est capable d'attirer 290 000 cela montre du potentiel. Dans une saison normale il y aurait moyen de faire des audiences en période play-off qui reste pour moi la meilleure période pour faire des audiences en feuilletonnant une fin de saison. Un peu à la façon de la March Madness de la NCAA.
En plus il est difficile de comparer les audiences d'autres époques avec l'arrivée de nouveaux acteurs permettant de voir ce qu'on veut quand on veut. Arrivée qui change aussi les modes de comportement notamment chez les jeunes.
(*) source entre autre https://www.capital.fr/entreprises-march...rs-1391469 il y en a d'autres libre d'accès que je ne retrouve pas
(**) il suffit de dire cela pour que C+ batte son record d'audience dimanche dernier avec 1.7 millions pour PSG-OM. Mais si c'est le pic annuel c'est une baisse par rapport à 1.9
(10-02-2021, 09:05:55)Brown63 a écrit : ...
Quelqu'un connait les audiances moyennes depuis le début de saison ?
Merci
Pas vraiment mais je me souviens avoir vu passer des chiffres sur un match de Cholet qui aurait fait une audience équivalente. Légèrement inférieure il me semble mais du même ordre.