17-09-2015, 19:41:02
hv63 a écrit :Par delà le prix, ce qui pourrait être reproché au CSP, c'est le tout ou rien : tu t'abonnes pour tout, sinon t'a rien.un gros sponsor j'y crois pas beaucoup quand tu vois que depuis 2 ans malgré nos deux titres de champion de France le CSP n'est pas capable d'attirer un sponsor maillot pour les matchs du Csp à l'extérieur alors que l'on était le club le plus télévisé
Oui, c'est vrai, le CONTENU A CHANGé pour ce "nouveau" prix.
L'an passé, ça s'est traduit par une augmentation de 70 à 100% des abonnements, formule renouvelée cette saison.
Certes, on peut payer en quatre fois, c'est un réel progrès.
Mais j'ai vu des abonnés de longue date (10 ans et même plus) pleurer de ne pouvoir s'abonner, perdre leur place parce qu'il ne pouvait supporter une telle augmentation (des retraités, mais pas seulement, des gens dans une passe difficile).
Tans pis pour les pauvres. Sauf que les "pauvres", ils avaient les moyens de venir conspuer Pau et la SIG en championnat, mais pas ceux d'admirer Teodosic et le CSKA en EL. On ne leur pas donné ce choix. Nanterre, si. Comme dit plus haut.
Les "pauvres", ils étaient pourtant abonnés quand le CSP étaient en N1, et le CSP étaient bien contents de les avoir à cette époques pas si ancienne.
Je ne sais pas ce qui est bien ou pas dans cette affaire. C'est complexe comme arbitrage stratégique..
Quand en juillet, certains retardataires ce sont vus refuser leur ré-abonnement AVANT la date de clôture parce que le CSP ne pouvait (semble-t-il) plus en vendre ; ça fait tout drôle quand tu es, disons, le 2600e abonné. Que fait-on des 3000 autres places du stade ? Il semblerait que cela ce soit arrangé pour ceux-là . Il avait un forumeur dans ce cas, mais je ne sais plus qui.
Comme dit plus haut, ce ne sera JAMAIS sur le prix des places/abonnement au stade que le CSP aura la moindre de chance de faire basculer son budget dans la dimension qui lui permettra d'avoir une ombre de chance d'aller ne serait-ce qu'en 1/4 de finale d'EL. Ne parlons même pas de F4. La richesse des supporters est trop faible à Limoges, à supposer que l'on puisse double, tripler ou quadrupler le prix . Une salle plus grande ? Alors pour la remplir, il faudra que le CSP soit TOUJOURS, TOUS LES ANS compétitif au plus haut niveau pour que ça ne sonne pas creux et que l'engouement demeure. Et il faudra la payer et lâentretenir cette salle plus grande. Pareil pour le merchandising : le CSP, ce n'est le Real Madrid ou Manchester U pour la vente des produits dérivés.
Il n'y aura que la prise de contrôle pas un "gros sponsor" qui fera basculer le CSP dans une autre dimension financière. Avec le risque de le voir se barrer du jour au lendemain. Ou de ne pas abonder régulière le fond de roulement du club. Ne pas investir dans la masse salariale ; c'est pourtant ce qui permet d'avoir ces "fameux joueurs Euroleague", le pivot à 800 000 ⬠la saison, le meneur à 1 Mâ¬, etc...
Reste aussi ce qui échappe un peut au club, qu'il subit plus qu'il ne maitrise : les droits TV. Le choix de Béral de passer à du groupe C+ à MCS/Equipe 21 va dans ce sens. Mais là encore, ce sont des montant "faibles", même si en hausse.
La porte est étroite pour trouver le bon chemin.