20-06-2026, 15:17:42
(17-06-2026, 10:30:01)the dude a écrit :(17-06-2026, 09:31:08)hv63 a écrit : @Marcus : en fait, j'étais resté à 10 pros dont Dubos.
Et si c'est 10 pros + Dubos, alors il faut un joueur de plus en effet
Du coup, j'ajusterais ma répartition ainsi :
1 JNFL - JNFL (ou JFL)
1-2 JNFL
2-1 Stergar
3 Lang - Dubos
3-4 Guissé (en fait, il n'a aucune caractéristique d'un poste en particulier)
4 JNFL - Invernizzi
5 Ware - Dossou
Si on classe les joueurs en majeurs/rotations
Majeurs : Stergar, Lang, Invernizzi, Ware, JNFL, JNFL, JNFL
Rotations : Dubos, Guissé, Dossou, JNFL (ou JFL)
Sur les 4 joueurs restants, il en en faut 2 ou 3 majeurs et 1 rotation. Et puis majeur va aussi nécessiter de connaitre le jeu Fiba.
On ne peut exclure, et c'est sans doute souhaitable d’ailleurs, qu'il faille aller chercher des (bons) joueurs peu cotés dans des championnats mineurs ou exotiques. Pour une question de niveau de salaire que nous ne pouvons pas offrir s'il est reférencé sur les gros championnats européens.
A. Mohammed est bien venu des Pays-Bas. Stergar de Belgique et les exemples sont légions chez nous ou ailleurs.
Majeur = bon ou très bon joueur expérimenté Fiba, en pleine capacité physique
Rotation : joueur techniquement un peu plus limité ou en phase ascendante dans son jeu. Ou encore joueur en reprise après blessure ou interruption (genre Harper)
ça veut dire que dans les joueurs majeurs tu en as 4 qui étaient déjà des joueurs majeurs dans l'équipe qui termine 13ième et qui n'ont pas hésité à mettre en danger le club pour faire virer un coach qui ne leur plaisait pas.
Les 3 JNFL majeurs ont intérêt à être vraiment très bons pour compenser, pour l'instant ça n'en prends pas le chemin puisqu'on parle de KKK comme meneur, un joueur qui n'a franchement pas laissé un souvenir inoubliable en France et enchaine les blessures.
Idem pour le banc: 2 joueurs de pro B (Guissé n'a jamais franchi le cap BE) et un espoir. Je rappelle qu'on vise la 6ième place, pas le maintien.
C'est une évidence mais passer de la 13ième place à la 6ième en une saison c'est un sacré saut qualitatif, et pour l'instant rien dans l'effectif ne laisse présager d'un tel changement de niveau.
Je reviens sur ce message car je trouve qu'il est intéressant dans la controverse.
Effectivement, et depuis nous avons confirmation de Guissé et Stergar, c’est même 5 des 11 joueurs de l’an passé qui vont devoir pousser le club de la 13e place à la 6e +/- 2.
Mais quelle est la part « directement » imputable individuellement à ces joueurs sur l’échec de l’an passé. Je n’ai pas vu de traîne-savate dans ces joueurs, même si leur entente avec Gjergja était mauvaise. Reste l’écœurant match à Chalon, oui, c’est vrai.
Sur ces 5 joueurs, nous avons cependant les 4 premiers à l’évaluation sur les 11 de l’an passé. Dans l’ordre : Ware 16, Invernizzi 13,8, Lang 12 et Stergar 11,3. Et Guissé 8,7.
SI l’état d’esprit de ces 4 joueurs s’associent positivement avec Tessier et que tous y trouvent leur compte, on a quand même là une base solide dont on connaît les forces et les faiblesses, parce qu’il y en a aussi des faiblesses.
Certains ici voudraient voir Lang et Invernizzi relégués comme rotations, c’est à dire jouer moins que l’autre joueur qui sera sur le même poste.
Il va falloir quand même de sacré calibre en poste 3 et 4 pour les envoyer sur le banc.
Il va y avoir de surcroît la situation où Lang serait « suppléé » par Guissé ou encore par ... Dubos. Guissé ne pratique pas du tout le même jeu. Guissé n’est le remplaçant de personne et de tout le monde du poste 2 au 4…
Du coup, si ce n’est Guissé, c’est un autre joueur qui le fera, un (très ?) fort poste 2-3 ? Un joueur qui alternerait avec Stergar ou Lang ?
Ou alors Dubos devient une super star en quelque mois !
A ce moment des recrutements, alors que nous avons déjà 6 joueurs, on sait qu’il va nous falloir un très bon 1, un très bon 2 (capable de jouer 3) et un très bon 4.
Si Stergar revient en forme, il pourra faire le combo 2-1, mais alors plus qu’un seul meneur en cas de blessure
1 JNFL
2-1 Stergar
2-3 JNFL
3 Lang - Dubos
3-4 Guissé (en fait, il n'a aucune caractéristique d'un poste en particulier)
4 Invernizzi
4-5 JNFL
5 Ware - Dossou
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.