(Hier, 09:47:07)hv63 a écrit : @gilles : je ne rejoins pas sur ton appréciation de Palmer.
Sur l'effectif à 11 joueurs, d'autres clubs font des choix différents et y arrivent sans pour autant avoir de CE à jouer. Mais soit, Palmer préférait 11 joueurs. En quoi cela nous a-t-il aidé cette saison ?
En rien et pour plusieurs raisons.
En premier lui parce cela dilue les ressources sur un contrat de plus donc des joueurs moins côtés et supposés moins forts. On va finir la saison avec 2 possibilités de contrats pour changer de joueur. On est bien d'accord que l'objectif n'est pas de "consommer" ces options contractuelles, mais quand ton équipe coure vers l'échec, il faut faire quelque chose pour la sauver. PO ratés, PI ratés, cherche maintien désespérément... Mais avec aucun changement dans l’effectif, puisque Magrit est un pigiste médical d'Amsellem. Si Palmer meure (c'est une image) avec son échec cette saison, ce sera logique. Donc 9, 10 ou 11 joueurs pros, cela n'a eu aucun effet puisque c'est un échec.
D'ailleurs, ces 11 joueurs ont peut être même masqué les problèmes de performance individuelle et permis que les faiblesses de certains soient plus mises sous le tapis des blessures que sur leur faible investissement dans le jeu. Autrement dit, avec 8 joueurs pros plus forts, la moindre absence de longue durée aurait obligé Palmer à régir pour trouver un remplacement. Il n'aurait pas eu le choix. Effectif amoindri, et donc on se sert (non sans raison) de cela comme cause de performances collectives plus faibles sans trop voir les performances individuelles défaillantes.
Prenons le cas Tanner, qui entre ses blessures et ses mises à l'écart n'aura rien apporté à l'équipe. Il reste 6 matchs pour qu'on le juge plus sereinement. Palmer là-dedans ? Pour les blessures, rien à dire, mais la mise à l'écart par le coach, sauf si elle est fondée, c'est à lui Palmer d'imposer au coach et au joueur une adaptation pour qu'il joue. Sinon, c'est de l'argent perdu qui aurait pu servir.
Les conflits coach/joueurs qui ont conduit à l'éviction du coach, ils ne datent pas du dimanche de Pâques ! En quoi a-t-il agit avec EFFICACITÉ pour que cela se résolve avant que la rupture ne soit la seule issue ? En rien puisque ça explose aujourd'hui. Je ne dis pas qu'il n'a pas essayé, mais c'est un échec, de toute évidence.
Admettons que l'exacerbation de ces conflits coach/joueurs soit plutôt récente, disons février-mars. Mais rembobinons le fil.
L'équipe marche mal, et cela depuis le début. Souviens-toi des matchs de préparation. Les prestations de Mason, hormis ses fulgurances étaient d'ores et déjà moyennes. Je me souviens avoir écrit plusieurs fois qu'il fallait le juger quand les matchs compteraient, en compétition réelle quoi ! On a vu.... Le poignet paraît-il... Le poignet, ça empêche de courir ? Passons septembre et octobre où l'avalanche de blessures se déverse. Les 11 contrats ? Oui, peut être, mais ce sont les espoirs qui ont renforcé l'équipe à cette période. Mais dès la mi novembre, l'infirmerie commence à se vider.
L'équipe joue-t-elle mieux ? Non. Et Palmer laisse les choses en l'état. Parce que des problèmes de performances, tout le monde en voyait. Et je ne parle pas que de Mason même si à mes yeux c'était le plus criant. Franklin et Lewis étaient souvent désignés aussi, Jovanovic immanquablement. Et même les JFL y passaient comme Lang bien sûr.
Bilan : 3V-7D sur les 10 premiers matchs
Qu'a fait Palmer pour améliorer la performance globale ? Rien, encore et déjà rien à l'automne. Aucun changement.
L'épisode des vacances de Noël et de "je cherche 2 joueurs" ? Une vaste blague !!!!!! On l'a vu ensuite.
Bilan du 2e tiers de la saison : 4V-7D
33% de victoires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Déjà !
Et la clôture de la période des changements arrive fin février, et rien ! et encore rien ! et toujours rien !
On peut aussi se dire que le manque de résultats est aussi la conséquence de la relation coach/joueurs ... ou alors la cause de la dégradation des relations. Dans une équipe mal construite, dysfonctionnelle dès le départ selon moi, et jamais "réarmée" pour faire face aux difficultés, les mauvais résultats pèsent sur les relations et les coachs savent qu'ils vont tôt ou tard se trouver en première ligne pour en répondre. Ce qui peut conduire à bousculer plus qu'il ne faut et sans ménagement les joueurs. Gjergja a possiblement fauté de ce côté-là.
Palmer ne s'est pas imposé comme patron de la section sportive et ce sont surtout toutes ses non décisions qui ont conduit à cet échec.
C'est bien pour cela que je maintiens que lui, le DS, est le 1er responsable de l'échec sportif de cette saison bien plus que le coach et les joueurs.
Il donne l'impression de les avoir abandonné dans leur naufrage. Il n'a sauvé ni les femmes, ni les enfants, et pas plus le navire.
Attention, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.
Je ne dédouane en rien Palmer de ses responsabilités.
Je ne parlais uniquement du principe d'avoir un nombre élevé de joueurs sous contrat, pas du reste.
Après, le choix des joueurs, c'est autre chose, et il s'est pas mal planté. Pas de problème là dessus.
Après, si on peut toujours penser que mettre plus d'argent sur moins de joueurs doit permettre de recruter de meilleurs profils, et c'est sans doute généralement vrai, certaines fois, si on n'a pas de bol, on peut se retrouve à poil, et le choix de Mason en est l'exemple.
Cette année, avec ce mauvais choix plus la blessure de notre deuxième meneur, Amsellem, on en a eu la preuve flagrante.
A mon avis, l'erreur de Palmer, c'est plutôt d'avoir mal réajusté, avec l'épisode Magrit. Ca a sans doute été déterminant pour la suite de la saison, avec une meneur trop faible pour la division, un paquet de blessures (vraies à l'époque) et le moral de l'ensemble qui finit par tomber dans les chaussettes...
Bien sûr, aujourd'hui, pour en revenir à Mason, on peut dire que c'est la faute de Palmer, mais je me rappelle qu'en début de saison, le choix de ce joueur en avait satisfait plus d'un.
Encore une fois, si je suis moi aussi convaincu que Palmer est loin de n'avoir fait que des choix heureux cette année, il est loin d'être le seul fautif de cette saison calamiteuse...