26-06-2026, 17:22:23
C'est tout à fait vrai : notre plus gros rookie, c'est le coach.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
|
26-06-2026, 17:22:23
C'est tout à fait vrai : notre plus gros rookie, c'est le coach.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
26-06-2026, 18:02:31
Ça c’est clair !
26-06-2026, 18:04:22
A partir des salaire de 25-26 donnés par The Dude, la MS était de 1140 K€ + le coach 110k, soit 1250k€. On peut se dire que le CSP à un peu économisé sur Amsellem, et d'autre part, n'a pas totalement consommé sa MS puisqu'aucun ajustement joueur n'a été fait. Mais comme, il en manquait dans la caisse en fin d'année, PeLuhet a bouché le trou une nouvelle fois. On repart à zéro donc.
L'autre jour, j'ai avancé une hypothèse de cet ordre, avec entre parenthèse les salaire de l'an passé pour ceux qui était là. En général, quand on prolonge, le salaire augmente. Albicy : 130 k Stergar : 110 k (65k) Dubos : 15 k Lang : 175 k (175k) Guissé : 80 k (70k) Invernizzi : 110 k (75k) Ware : 130 k (110k) Dossou : 75 k soit 665 k€ pour les joueurs Tessier : 85 k donc 750 k€ avec le coach. Si on part du principe que le club pourra réellement mettre à disposition les 2 100 k€ de MS car il y a de nouveaux partenaires, on voit qu'il doit rester pas mal de mal de marge entre 750 k€ et 2 100 k€, aux inconnues près des autres charges salariales et avantages en nature et coachs adjoints près. Si on a vu trop bas avec 750 et qu'on ajoute 20% par précaution, on passe à 900k€ avec 3 forts joueurs à recruter . Dans notre liste, les forts joueurs doivent se situer au niveau du salaire de Lang voir 10 à 15% de plus pour le ou les tous meilleurs. Cela donne entre 500 et 600 k€ pour eux trois, peux-être 650. 900 +650 = 1550 k€ et donc un delta de 2100-1550 = 550 k€ pour les autres charges et avantages. 3 joueurs à 200k€ environ, ça vous paraît possible ? ou seulement 1 ou 2 à ce tarif ?
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
26-06-2026, 18:31:52
C’est crédible. Et encourageant
___________________
"Il y a eu de la Resistance ici, le syndicalisme y est né. J'ai rencontré la fiérté des combattants. Les couilles, quoi." Bonat'
26-06-2026, 19:16:32
(Modification du message : 26-06-2026, 19:29:06 par bimbamboum.)
@Hv, si ça peut t'aider, je te donne la répartition de la MS de Chalon qui était de 2 034 000 €
Mais une enveloppe n'avait pas été dépensé pour un ricain qui devait être Chris Johnson qu'on peut estimer aux alentours de 150 Hill 250k Gaudoux 160 Cuthbertson 150 Mutts 150 Leray 100 Choupas 90 Nadolny 70 Darling 70 Anochili 60 Naji 20 Tonnelier 20 Delord 120
26-06-2026, 19:57:29
(26-06-2026, 19:16:32)bimbamboum a écrit : @Hv, si ça peut t'aider, je te donne la répartition de la MS de Chalon qui était de 2 034 000 € ça pose la question pour les 3 joueurs à recruter: est ce qu'il vaut mieux mettre le paquet sur un "gros" joueur autour de 250 K (comme l'a fait Chalon avec Hill) ou bien répartir à peu près équitablement?
26-06-2026, 20:09:13
Anstett avait chopé NiNikolic autour de 100k, avec une 2e année vers 135 je crois, mais comme le club n'avait plus une thune du fait du clan CF, Palmer n'avait pas donné suite.
un très fort joueur RÉGULIER entre 200 et 250, ça peut se tenter si autour il y aussi des bons pour soulager quand il est ciblé. Un Alex Acker, en somme On cite des joueurs des 2 derniers titres pour être en PO, pas plus. C'est dire combien le curseur a monté en 10 ans
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
26-06-2026, 21:04:17
(Modification du message : 26-06-2026, 21:18:05 par AirForceJuan.)
Pour 200 000 €, même sans coupe d'Europe, je dirais qu'on pourrait avoir a priori Angelo Warner.
Plus de nouvelles de KKK (peut-être fausse piste), je sais pas pourquoi mais je trouve qu'il ferait une super paire à la mène avec Albicy. Un peu comme le feu et la glace. Il devait signer à l'étranger, rien à ce sujet pour l'instant (bon, il y a encore du temps...). La France a l'air de lui réussir, alors pourquoi pas y rester ?
26-06-2026, 21:45:45
(26-06-2026, 19:57:29)the dude a écrit :(26-06-2026, 19:16:32)bimbamboum a écrit : @Hv, si ça peut t'aider, je te donne la répartition de la MS de Chalon qui était de 2 034 000 € 2 gros salaires sur le combo et le 4/5 et un rookie à moins de 100k pour moi.
26-06-2026, 22:33:10
(Modification du message : 26-06-2026, 22:33:43 par AirForceJuan.)
Pareil que BimBamBoum : 2 gros salaires sur le combo et le 4/5.
Mais pour le poste 2 ou 2/3, plutôt qu'un rookie, un JFL de proA (Nefttali DIFUIDI, Gauthier DENIS, Lucas FISHER quoique très jeune) ou un JNFL de proB (Quinton ROSE, Roanne).
26-06-2026, 22:49:35
Il faut que les joueur derrière ces gros joueurs soient quand même suffisants pour assurer en cas de blessure un peu longue.
Car il y a gros à perdre si on mise trop sur un seul cheval. - un meneur assez complet et efficace à 120-130k - un très fort 2 assez physique à 220-230k - un bon ou très bon 4-5 à 150-170 k
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
26-06-2026, 23:14:44
(Modification du message : 26-06-2026, 23:34:44 par AirForceJuan.)
La saison dernière, le cSp avait l'équipe ayant tenté le moins de shoot de toute la proA, avec 59 tirs tentés par matchs.
Sur la base des temps de jeu de jeu des joueurs lors de la saison passée, le nombre de shoot que tenterait l'équipe telle que constituée à l'heure actuelle est de... 54 tirs tentés. Etant donné que l'animation du jeu devrait être meilleure, l'équipe dans son ensemble devrait shooter plus. Cela devrait se traduire notamment plus de passes décisives, notamment d'Albicy. La saison dernière, il était à 3,3 pd en 24 min soit 0,14 pd par minute. La saison passée, le tout meilleur passeur à la minute était Ziekler de Nanterre, avec 0,27 pd à la minute. Avec cette moyenne, Albicy serait en 24 minutes à 6,5 pd par match. Soit 3 pd de plus par match au mieux. J'ai regardé pour la proA de la saison passée, les clubs faisaient en moyenne 3,2 shoots par passes décisives (le cSp a 2,8 seulement). Ce qui veut dire qu'avec Albicy au niveau de passes de Ziekler, le cSp shooterait 10 tirs de plus. Et passerait donc en l'état actuel du groupe à 64 tirs par match. Sans aller jusque là, si Albicy arrive au niveau de passes décisives d'Amsellem, il ferait 4,6 passes décisives en 24 minutes. Ce qui ferait 1,3 pd de plus soit 4 tirs de plus. Le cSp en l'état actuel tenterait alors 58 tirs. C'est le scénario le plus probable. Sachant que les 3 joueurs à venir devraient être au moins 2 dans les plus shooteurs de l'équipe, le niveau de shoots du cSp pour la saison prochaine devrait donc augmenter. L'idéal serait qu'il arrive au moins à 62 shoots par match (comme Bourg et Monaco cette saison). En dessous, c'est critique (Le Portel était à 60 tirs).
26-06-2026, 23:25:11
(Modification du message : 26-06-2026, 23:28:42 par AirForceJuan.)
(26-06-2026, 22:49:35)hv63 a écrit : Il faut que les joueur derrière ces gros joueurs soient quand même suffisants pour assurer en cas de blessure un peu longue. Avec tes montants maximum pour les 3 joueurs, on est à 530 k. En allant jusqu'à 600 k comme tu l'as envisagé, y'aurait moyen de mettre 200 k sur le meneur. Je dirais que c'est plutôt le montant pour avoir un meneur efficace et assez complet.
Hier, 08:43:45
Disons que je suis un peu dans l'optique de Bada avec un meneur sensiblement plus scoreur que Albicy, genre 10-12 pts voire un peu plus s'il sait provoquer des fautes par ses drives. Je dirais un meneur assez complet donc en drive, en shoot exter à 30-35%, bon passeur et défenseur correct (meilleur que Mason/Amsellem sur ce point pour mieux tenir les 1 vs 1 adverse). Donc un bon joueur qui donne du tempo et ne stérilise pas le jeu, mais pas un top non plus.
Un peu moins cher aussi que les 2 autres, sachant que les meneurs sont assez nombreux, pour autant qu'on n'essaye pas de convertir des postes 2-1 en poste 1 titulaire. Donc un vrai meneur pas manchot et plutôt organisateur. Pour le poste 2, là aussi comme Bada, j'aimerais un très fort joueur, assez athlétique pour être capable de tenir un ailier en cas de switch. Et dans la catégorie de 38-42% à 3 pts. Le plus fort joueur de l'équipe pour moi. Et pour le poste 4-5, c'est vraiment un profil à la Nikolic ou même Diarra qui était quand même en dessous de Nikolic. Un gars avec un shoot correct (35% à T3), capable d'aller au rebond off/déf, et une mobilité supérieure à Invernizzi et plus grand (2.04-2.08). De manière très théorique, une vue de l'esprit donc, si on classe nos joueurs et nos recrues avec une valeur 100 pour le meilleur, une sorte de hiérarchie des stats : 90-100 : JNFL poste 2 80-90 : Ware, JNFL poste 4-5, Lang 70-80 : JNFL poste 1, Stergar, Invernizzi 60-70 : Albicy, Guissé, 50-60 : Dossou autre : Dubos Je mets Albicy en 60-70 pour son impact statistique dans l'équipe, mais il aura sans doute une valeur stabilisatrice par son expérience et pour tenir les fins de match serrées si le CSP est devant par exemple. A contrario de ce que certains pensent de son rôle futur, je laisse Lang en haut dans cette hiérarchie parce que je suis convaincu que même à 36 ans, c'est un des tous meilleurs bras de la ligue et que les équipes adverses ne feront en aucun cas l'impasse sur lui. Pour Invernizzi, je le mets en dessous parce qu'on voit que son évolution est plus dans la fluidification du jeu que vers le scoring. Avec Lang et Stergar, ils étaient dans les meilleurs passeurs (derrières les meneurs) avec pas loin de 3 passes-D par match. On verra bien ce que sera la 1ère des 3 recrues restantes. Cela donnera un peu la teneur de la pensée Sarre/Tessier.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
Hier, 09:05:43
(Modification du message : Hier, 09:07:17 par AirForceJuan.)
OK je comprends mieux (enfin je m'en doutais un peu mais sans être sûr - c'est le problème de la communication écrite).
Le profil de meneur non crac mais solide et compétent me fait penser au PROFIL de KKK, qui correspond. Le problème avec lui étant qu'il a joué dans un club mal classé et a loupé le 1/3 de la saison, comme les saisons précédentes, pour cause de blessures... Son nom a circulé sans doute parce que son profil est celui recherché. Ses qualités sur sa saison passée sont (très) bon passeur et moyen à 3 pts (35%). Si le "signal" est bien parlant, alors effectivement on irait vers un fort 2 ou 2/3 et un 4/5 également "costaud". Ca donnerait au final un roster avec des profils et compétences variés, plus que la saison passée. Toute proportion gardée, la construction à venir de l'équipe me fait penser à celle d'OKC, avec des joueurs forts en défense et limités en attaque (encore que pouvant faire parfois des perfs dans ce domaine) avec Caruso et Dort, et 1 très fort joueur en attaque, SGA bien sûr. On a nos Caruso et Dort avec Albicy et Guissé, et il nous manque notre SGA (le poste 2 ou 2/3 ?) ;-)
Hier, 09:07:38
Un joueur qui m'avait impressionné il y a quelques années à la Sig c'est troy Caupains. Il était en Italie cette saison. Un bon scoreur qui peut prendre la mène. Il peut prendre ses responsabilités. Un joueur fiable en attaque.
Hier, 09:14:39
(Hier, 09:05:43)AirForceJuan a écrit : Toute proportion gardée, la construction à venir de l'équipe me fait penser à celle d'OKC, avec des joueurs forts en défense et limités en attaque (encore que pouvant faire parfois des perfs dans ce domaine) avec Caruso et Dort, et 1 très fort joueur en attaque, SGA bien sûr. On a nos Caruso et Dort avec Albicy et Guissé, et il nous manque notre SGA (le poste 2 ou 2/3 ?) ;-) Albicy,je sais pas , mais comparer Guisse à A.Caruso ou Lu Dort : là,tu m'fais d'la peine ! 😉
Hier, 09:18:48
(Hier, 09:07:38)Grandjouor a écrit : Un joueur qui m'avait impressionné il y a quelques années à la Sig c'est troy Caupains. Il était en Italie cette saison. Un bon scoreur qui peut prendre la mène. Il peut prendre ses responsabilités. Un joueur fiable en attaque. Je plussoie ! En plus il correspondrait au profil athlétique et défensif que le coach souhaite pour son combo.
Hier, 09:28:59
(Hier, 09:14:39)Coubert'1 a écrit :(Hier, 09:05:43)AirForceJuan a écrit : Toute proportion gardée, la construction à venir de l'équipe me fait penser à celle d'OKC, avec des joueurs forts en défense et limités en attaque (encore que pouvant faire parfois des perfs dans ce domaine) avec Caruso et Dort, et 1 très fort joueur en attaque, SGA bien sûr. On a nos Caruso et Dort avec Albicy et Guissé, et il nous manque notre SGA (le poste 2 ou 2/3 ?) ;-) J'ai bien dit "toute proportion gardée" 😉
Hier, 09:36:27
@AirForceJuan : d'accord => toutes PETITES proportions gardées, alors ! 😉
Hier, 09:54:48
(Modification du message : Hier, 09:55:41 par AirForceJuan.)
(Hier, 09:36:27)Coubert'1 a écrit : @AirForceJuan : d'accord => toutes PETITES proportions gardées, alors ! 😉 Rhoo, c'est pas ma faute si certaines expressions sont rigides. Et si les nuances ne sont pas toujours faciles à exprimer à l'écrit. J'aurais peut être du dire : "toute proportion variablement gardée" LOL
Hier, 11:50:19
(Hier, 09:54:48)AirForceJuan a écrit :(Hier, 09:36:27)Coubert'1 a écrit : @AirForceJuan : d'accord => toutes PETITES proportions gardées, alors ! 😉 Tu as raison ![]() Je fais aussi souvent des analogies avec d'autres équipes (mais moi c'est + avec nos "vieilles" équipes qu'avec la NBA... question d'âge sûrement ^^).
Hier, 11:54:19
(Hier, 09:07:38)Grandjouor a écrit : Un joueur qui m'avait impressionné il y a quelques années à la Sig c'est troy Caupains. Il était en Italie cette saison. Un bon scoreur qui peut prendre la mène. Il peut prendre ses responsabilités. Un joueur fiable en attaque. Oui, il avait fait une très bonne pige à la SIG et sort visiblement d'une saison réussie (en tout cas de belles stats) à Reggio Emilia Il doit être dans les tarifs accessibles pour le club Sinon, tant qu'à fantasmer un peu, Justin Cobbs... plus tout jeune et visiblement un peu en perte de vitesse, mais du coup sans doute moins cher Et CJ Massinburg ? Il n'a jamais vraiment confirmé après son passage au CSP, ça pourrait être un pari intéressant
Hier, 12:56:42
(Modification du message : Hier, 13:01:36 par AirForceJuan.)
Très bonne idée CJ Massunburg vu son passage brillant au cSp. Mais (je préfère toujours commencer par le négatif, pour finir sur le bon côté et donc sur une bonne note ;-) :
- sur ces 4 saisons depuis le cSp, une saison encore meilleure (statistiquement) que celle au cSp en 2023/2024 avec Brescia; l'année d'avant une saison moyenne +, avec Brescia également. Après son excellente saison 2023/2024, il part en Turquie, où il fait une saison moyenne + "seulement" (donc en dessous de ce qui était attendu) - de retour à Brescia après la Turquie, son retour n'est pas marqué par un "rebond" bien au contraire, il fait une saison plutôt décevante, disons un niveau en dessous de celle de Franklin au cSp... - ses 2 dernières saisons ont été hachées au cause de blessures (problème de mollet notamment) Avec ces éléments ça parait donc un pari intéressant mais plus risqué que le moyenne (un pari étant toujours risqué). Après, il a 29 ans, peut très bien se remettre de sa blessure au mollet (il a rejoué depuis). Et puis y a la magie de Beaublanc, qui peut galvaniser un joueur qui connait le club et que les supporters apprécient. Il pourrait y avoir aussi pour lui ce qui pourrait le "booster", un côté "revival" dans le club qui l'a révélé à l'Europe. Et aussi, une saison ne fait heureusement pas que la saison suivante sera exactement la même.
Hier, 13:31:31
(Modification du message : Hier, 13:38:19 par AirForceJuan.)
1 Albicy
1/2 Caupain 2/1 Stergar 2/3 CJ Massinburg Elle aurait fière allure cette traction arrière. Avec l'énorme avantage d'avoir 2 bons défenseurs (Albicy, Caupain) voire 3 (Massinburg était pas trop mal en défense il me semble). Ce qui laisserait aux intérieurs une défense plus aisée, une raquette mieux protégée et donc moins de secondes chances laissées aux adversaires... |
|
|