05-06-2026, 17:06:39
(05-06-2026, 15:35:54)Dacounato a écrit : Gavin WARE sur le départ, direction NANTERRE ?
https://x.com/legoatttttttttt/status/206...4787449125
Il ne me manquerait pas spécialement mais bon l info n a rien de fiable
|
05-06-2026, 17:06:39
(05-06-2026, 15:35:54)Dacounato a écrit : Gavin WARE sur le départ, direction NANTERRE ? Il ne me manquerait pas spécialement mais bon l info n a rien de fiable
05-06-2026, 17:53:30
(05-06-2026, 16:34:36)Marcus5 a écrit :(05-06-2026, 15:35:54)Dacounato a écrit : Gavin WARE sur le départ, direction NANTERRE ? oui c'est pas une flèche. Mais c'est bizarre que Ware se mettre à suivre le club Nanterre (sauf à ce qu'il soit un fan lol). Follow leur nouveau club, c'est en principe ce que font les nouvelles recrues. @greenwood : Ware a pourtant une bonne côte auprès des supporters du CSP. Dijon à l'époque avait réussi à le conserver 2 saisons de suite, peut-être que le csp y parviendra aussi.
05-06-2026, 18:03:26
(05-06-2026, 17:06:39)Greenwood a écrit : [quote="Dacounato" pid="273336" dateline="1780666554"] Il ne me manquerait pas spécialement mais bon l info n a rien de fiable exact on voit bien un montage photo
05-06-2026, 19:43:53
(Modification du message : 05-06-2026, 19:51:44 par AirForceJuan.)
(05-06-2026, 13:53:31)hv63 a écrit : Lang ne peut plus jouer 2 et je pense que s'il y a un 2-3, ce sera un JNFL. OK merci c'est ce qu'il me semblait, mais je n'étais pas sûr et c'est pour ça que j'ai hésité... Si Lang est bien devenu 2/1 avec le temps, ce qui est embêtant je trouve c'est qu'il y a aussi Stergar au poste 2/1. Du coup la saison passée il y avait un empilement au poste 2, avec Mason 1/2, Stergar et Lang 2/1, et Franklin 2. Et aucun très impactant offensivement et très shooteur (enfin, parfois mais sur d'assez courts épisodes) ce qui est normalement le rôle du poste 2 de façon permanente. Donc on en reviendrait à : 1 US 1 Amsellem ? 2/1 Stergar ? 2/1 Lang 2/3 US 3 US ou JFL (plutôt JFL a priori, et jeune) 4 Invernizzi ? 4 US ou JFL (plutôt US a priori) 5 Ware ? 5 US ou JFL (plutôt JFL a priori). A nouveau un "empilement" aux postes 2 et 3. Il faudra alors absolument que le 2/3 US soit fort scoreur pour éviter les problèmes de la saison passée, à savoir des postes 2 voire 2/3 peut impactant offensivement... Et effectivement, on risque d'avoir à attendre vers le 19 juin pour les recrues, peut-être pas les renouvellements et les départs. Déjà ça frémit sur la situation de Ware, visiblement...
05-06-2026, 19:58:38
(Modification du message : 05-06-2026, 20:03:04 par AirForceJuan.)
(05-06-2026, 18:03:26)JACKPOT a écrit :(05-06-2026, 17:06:39)Greenwood a écrit : [quote="Dacounato" pid="273336" dateline="1780666554"] Moi non plus il ne me maquerait pas spécialement. Mais je dois reconnaitre que dans une équipe avec plus de shooteurs et de joueurs capables de prendre le jeu à leur compte que la saison achevée, il pourrait être intéressant aux rebonds. Avec moins de responsabilité offensive il pourrait plus s'y consacrer, et notamment se consacrer plus aux rebonds offensifs (il ne peut pas prendre beaucoup de shoots comme cette saison et aller batailler au rebonds offensifs en même temps). Et il pourrait peut être aussi du coup se concentrer plus sur sa défense. Tout en restant un danger offensif avec son adresse à 2 points, et pas mauvaise du tout pour un pivot, aux lancers francs.
05-06-2026, 20:22:12
Moi je verrais plus les choses ainsi :
1 JNFL - Amsellem (?) 2 Stergar (?) - JFL 3 Lang - JFL ou JNFL 4 Invernizzi (?) - JNFL 5 Ware (?) - JNFL Pour le poste 2 OU le poste 3, on peut imaginer un jeune (-25 ans) JFL ou JNFL, mais un joueur qui vaut des déjà 6-10 en éval pour l'élite, en somme un joueur en phase de confirmation et montée en puissance, mais plus en phase de professionnalisation. Et 2 joueurs espoirs si nous en en avons avec du potentiel. A voir quand les 3 contrats de Amsellem, Stergar et Invernizzi seront confirmés ou pas. J'aimerais aussi qu'on évite les combos en grand nombre, et quelque soit le poste. De toutes façons, pour attirer de bons joueurs qui ne sortent pas de saisons blanches, il va falloir aligner l'artiche sur la table.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
05-06-2026, 20:38:14
Décidément, j'ai du mal pour placer Lang. Je suis volontiers pour le placer poste 3, mais il lui arrive il me semble de mener, et même de plus en plus souvent...
Après ce n'est pas très important. Sur les idées principales on est d'accord HV63, le jeune devrait être au poste 2 ou 3. Et ce serait effectivement bien de ne pas cumuler les combos. Je serais tenter de dire pour que les joueurs eux-mêmes si retrouvent ;-) Et effectivement il va falloir sortir le chéquier.
06-06-2026, 08:40:01
Lang l'avait dit lui-même qu'il avait eu une formation de meneur dans sa jeunesse. Cela explique sa vision du jeu. Et on l'a vu remonter la balle certes, mais ce n'est pas mener. En ce sens, il ne déplace pas les défenses. Sa meilleure saison au CSP, c'est quand il recevait le ballon lors de la 2e ou 3e passe pour orienter le jeu et se replacer pour recevoir la balle dans de bonnes conditions de tir. Bref, il faut qu'il touche le ballon, mais lui tout comme Invernizzi savent la lâcher à bon escient pour le collectif.
Sinon, quelques précisions données par Bonnafy (au rôle intérimaire de DS)***** au Populaire : - Lang sera le capitaine l'an prochain pour sa dernière saison. - Invernizzi est d'accord pour l'an prochain (+1 en cours), mais si on prolonge son contrat (et sûrement une rallonge de salaire) - Amsellem, là si j'ai compris, c'est du 50-50 pour qu'il reste, mais on le laissera partir s'il veut - Guissé, le club voudrait qu'il reste, mais le joueur a des envies d'ailleurs, l'Allemagne lui avait fait les yeux doux l'an passé. Du 50-50 aussi selon moi - Stergar a une clause de sortie pour un club qui joue une coupe d'Europe, mais le club le souhaite, et donc rediscutera avec lui si besoin pour le garder - Ware, le club souhaite le garder, mais le Popu souligne que l'état de forme de Ware avait régressé en cours d'année Aucun autre JNFL ne devrait être conservé sauf retournement d'exception (Ouf !) La priorité est le meneur qui avait été le dernier recruté (et comme dirait Dacounato pour Palmer, parce que personne n'en voulait du Mason ?) et cette année ce sera le premier selon le club. Les moyens mis sur la table seront révélateurs des ambitions (selon le Popu) A priori, pas de Axel Julien ; pourquoi pas un JB Maille (en fin de contrat à la SIG), mais c'est selon la décision de Amsellem (selon moi) Un cinquantaine de JFL sont pistés. Le club s'est renseigné sur Ekiyor, mais Ware est prioritaire. **** Bonafy est au téléphone pour les recrutements mais je pense que c'est Sarre qui est la manœuvre pour les recherches. Sarre ne peut pas contracter au nom du CSP car officiellement non en place. Il n'est même pas sûr qu'il puisse encore le faire vraiment au nom du BBD puisqu'il est partant. Cette situation n'a pas trop de sens pour les 2 clubs, car si Endy Miyem ne peut pas encore le faire à Boulazac et que Sarre ne peut pas encore le faire au CSP, aucun des clubs n'est gagnant.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
06-06-2026, 09:08:31
@hv63: merci pour les infos. En ce qui concerne Ekiyor , Cholet et Roanne (très actif ,sur le recrutement !) seraient sur le coup . Pour Amsellem,50-50 ,ne me semble pas être le reflet d'une grande envie de rester. Je pense qu'il va partir. La clause CE de Stergar, est un peu embêtante, je pense qu'il aura des propositions,et là,on pourra difficilement le garder, à mon avis. Ware ? Je sais pas trop. Le bon Ware : oui. Le Ware parfois (souvent ?) énervant : non.
06-06-2026, 09:58:26
Merci hv63 pour tes résumés.
Le meneur US sera donc la 1ère recrue, ça veut donc dire signé en juin ou début juillet. Donc quand les tarifs sont les plus élevés. Et même encore plus élevés quant on n'offre pas l'exposition d'une coupe d'europe. Pas facile à priori. Mais du coup, on attend du lourd. Un Justin Bibbins par exemple ? Il est connu que le poste de meneur chez les US est le poste ou l'on peut faire les meilleures affaires (rapport qualité/prix) avec du bon scouting...), car c'est le poste le plus représenté sur le marché (contrairement aux pivots par exemples, rares et chers) Mais c'est bien aussi de vouloir mettre le paquet, ça veut dire qu'on a les moyens. Il faudra veiller néanmoins à bien répartir ces moyens.
06-06-2026, 11:27:28
Shannon Bogues quitte Le Mans.
Vous tentez ou pas?
06-06-2026, 11:38:44
(Modification du message : 07-06-2026, 11:04:56 par AirForceJuan.)
Oui merci hv63 pour ces infos et précisions.
On peut du coup se représenter, si je peux le dire comme, les rosters imaginés par le club : 1 US 1er recruté parmi les JNFL - Amsellem ? 2 US - Stergar ? 3 Lang - US ou JFL 4 Invernizzi - Guissé 5 Ware ? - US ou JFL "Comme ça", le poste 4 semble un peu faible. Ou alors l'idée est : 1 US - Amsellem ? 2 US - Stergar ? 3 Lang 3/4 Guissé 4 Invernizzi 5 Ware ? - US ou JFL Dans ce cas, il manque 1 joueur, et on ne sait pas à quel poste le club à l'intention de le recruter: poste 3 ou 4 ? un combo 2/3 ou 4/5 ou un couteau suisse 2/3/4 ou 3/4/5 ? Un possible je dirais : Chassang ?
06-06-2026, 12:25:54
L'idée annoncée est d'avoir 4 JFL de bon niveau (rotation ou pas d'ailleurs) et un "jeune". Des JFL de bon niveau, c'est du Lang-Invernizzi, pas moins selon moi.
Mais un jeune, ce n'est pas un espoir en phase de professionnalisation comme ont pu l'être Amsellem, Ugolin, Beaufort à leur arrivée au CSP. Un jeune, s'il est JFL, c'est plutôt Asmellem à la fin de la saison derrière quand il était en pleine bourre. Et ce jeune, s'il n'est pas JFL, c'est un joueur qui a au moins 2 saisons probantes sur sa valeur en Fiba. Et de surcroît, pour moi "jeune", c'est moins de 25 ans. Un profil à la Stergar pour donner un exemple. Je pense que le club arrivera à un accord avec Invernizzi en lui proposant une prolongation genre 1+1 et un salaire autour de 110k€ +15/-10. ça les vaut pour un JFL. Amsellem, je ne ferais pas le forcing pour le garder, et s'il venait à être partir, un joueur JFL du calibre et de l'expérience de A. Julien m'irait bien, même s'il est maintenant sur la fin de carrière. Mais en rotation de la mène, c'est probant. Un JB Maille aussi, meilleur défenseur que Julien, mais moins bon au tir. Fin de carrière aussi, mais lui a une revanche sur le sort qui l'a frappé pour son contrat pro au CSP, et malheureusement grosse blessure qui l'a fait partir ensuite. Je cite Julien et Maille, mais c'est pour illustrer quel type de joueur j'aimerais voir si Amsellem part. Expérience et fiabilité connue et reconnue. En JNFL, j'ai déjà évoqué mon intérêt et mes réserves sur Ware. Alors en "autre" pivot s'il reste, car je en pense pas qu'il faille raisonner en terme de 1er et 2e sur ce poste souvent exposé aux fautes et à des temps de jeu plus courts que les arrières du fait de leur physique plus lourd, je pense à Boutsiele. Là encore, c'est un profil que j'aimerais, fiable et expérimenté. Je sais que Boutsiele a dit qu'il ne reviendrait pas en France, mais par hypothèse, un duo Ware-Boutsiele, c'est 15-20 pts et 10-15 rebonds par matchs. Inglis aussi pourrait présenter un intérêt techniquement en 4, même si proche d'Invernizzi tout en étant plus physique. mais la tendance est quand même aujourd'hui à des postes 4 plutôt déliés et rapides. En relisant ce topic depuis le début, plusieurs membres ont fait état de vouloir des temps de jeu plus réduits, en particuliers pour Lang et Invernizzi. Soit, mais mais cela veut dire de mettre soit de meilleurs joueurs devant eux, ou a minima, d'aussi bons qu'eux. Et j'en reviens à ma 1er phrase, où peut être faut-il sortir de cette notion de titulaire-rotation, sauf si cela vient à toucher les égos des joueurs, mais un coach devrait pouvoir gérer cela, et même doit savoir le faire. Hifi sort du banc de Paris tout comme le font souvent Okobo ou Strazel à Monaco, et ce sont de sacrés calibres de joueurs. Donc des moins cotés, JFL ou JNFL doivent pouvoir composer avec ce critère de "5 majeur" et "rotation". L'idée est sans doute qu'il vaut mieux jouer 20 minutes où l'on peut pleinement s'exprimer que 33-35 où on est à la peine la moitié du temps.
06-06-2026, 12:31:48
06-06-2026, 12:59:26
(Modification du message : 06-06-2026, 13:02:21 par AirForceJuan.)
Tout à fait d'accord avec vos analyses hv63 et bimbamboum.
Pour Bogues, pareil, avis mitigé, c'est plus un 2, ferais mieux que Franklin mais ferait-il beaucoup mieux ? hv63, tout à a fait d'accord sur tout, le poste de meneur, Amsellem, Maille, Julien; sur Guissé, hélas pour lui et nous, trop combo et entre 2 postes, ce qui le dessert... Et aussi oui j'avais un peu oublié les jfls de l'étranger. Effectivement des paires Invernizzi-Inglis et Ware-Boutsiele, waouh ça aurait de la gueule. Pour bien lancer les abonnements, y'a plus qu'à ;-) Pour finir, sur Guissé, je dirais que le club laisse la porte entrouverte pour le garder à cause du marché des jfls très tendu niveau offre / demande.
06-06-2026, 21:28:04
(Modification du message : 06-06-2026, 21:58:27 par AirForceJuan.)
Concernant le jeune joueur qui serait en quelque sorte le 10ème homme la saison prochaine, il y en a un très très jeune, de 19 ans, qui promet. Je ne sais pas s'il est déjà repéré, mais en proB il assure déjà.
Pour qu'il vienne au cSp, il faudrait au moins 3 conditions je dirais: 1 qu'Amsellem ne reste finalement pas 2 que Stergar, poste 2/1, reste 3 que le meneur soit vraiment de très bon calibre ces conditions étant d'assurer son éventuelle insuffisance immédiate d'efficacité. Il s'agit de Talis Soulhac, 19 ans donc, meneur à Blois. Avec 3 ans an de moins que Bouzidi, il a déjà une éval° par minute bien meilleur : 0,49 contre 0,43. Ses points forts sont bien sûr les passes décisives, son adresse aux lancers francs, et il est très très bon intercepteur et provoque énormément de fautes. Ses points faibles étant l'adresse à 3 pts et les balles perdues. Le "gap" pourrait être trop important. Mais il a l 'air prêt pour : dans une équipe très ambitieuse, il a quand même joué 650 minutes cette saison. Soit exactement autant que Ware pour le cSp. Ses stats en moyenne : 22 minutes - 12 pts à 50% à 2, 27% à 3, 80% aux lfs - 4 pd - 2 rb - 1 in - 3 bp - 5 fautes prov. - éval° de 11 Pour moi, il ressemble à un bijou à polir. Et il parait que Tessier serait plutôt bon pour former les jeunes... Mais bon, m'étonnerait qu'il n'ait pas déjà été repéré et son avenir déjà plus ou moins cadenassé.
06-06-2026, 21:43:21
(Modification du message : 06-06-2026, 21:58:53 par AirForceJuan.)
PFFF suis bête, j'aurais du commencer par ça : en cherchant sur internet ses actualités, je vois :
1 qu'il a été repéré déjà depuis quelque temps, cette saison est la 2ème de suite où il est élu meilleur jeune de proB.. 2 qu'il s'est engagé en NCAA pour la saison prochaine. Et m...
Cette histoire de NCAA qui recrute à tour de bras les jeunes joueurs formés en France, c’est vraiment pénible pour les clubs français, et c’est pareil pour les autres pays européens.
Heureusement, il semblerait que les choses doivent bouger… Espérons que des mesures soient rapidement mises en place.
07-06-2026, 10:44:04
Oui et cette histoire de NCAA risque de creuser encore le fossé entre les gros clubs et les autres.
Les gros clubs ayant les moyens d'avoir les jfls les plus expérimentés et les meilleurs. Les autres ayant à chercher des joueurs à former, avec tous les aléas sportif à la clef. D'un autre côté, ça pourra avoir pour effet d'accélérer la formation en France. Et puis aussi, en fait, il n'y a pas tant de départ que ça, et surtout (pour l'instant ?) des joueurs de proB.
07-06-2026, 10:58:56
(Modification du message : 07-06-2026, 11:00:10 par AirForceJuan.)
A ce sujet toujours, des français en NCAA, je n'avais pas vu cet article très intéressant de Bebasket :
https://www.bebasket.fr/les-performances...-2025-2026 65 en 2025/2026, c'est autant que de jfls en proA... Il y a donc en quelque sorte un championnat français aux USA. On trouve dans l'article des nouvelles de Martin Carrère, qui promettait plutôt avec le cSp. En NCAA, 4 minutes de jeu en moyenne et 0.8 pt, 0.4 rb, 0.3 pd, 0.2 d'éval° à la minute .... Il n'est pas exclu qu'il y ait des désenchantements sportifs.
07-06-2026, 11:32:38
Des joueurs comme Ngoy 22 ans de Poitiers ou Brice Dessert 23 ans qui ont signé des contrats pro. en élite 2 et betclic élite puis pour Dessert en euroleague devraient être interdits de pouvoir évoluer en ncaa.... trop tard pour eux....
Seuls des jeunes de 18/20 ans sans jamais avoir signé chez les pros. pourraient partir dans les universités américaines. au delà de 20 ans pour moi c'est non. , ainsi ça limiterait le nombre de départ.... De toute façon, ceux qui signent la bas vont gagner beaucoup d'argent mais certains iront de désillusion en désillusion sur le plan sportif car soumis à la concurrence comme en nba....je le vois comme ça mais peut-être ai-je tort.
Le problème, c'est l'attrait de l'argent, car les salaires maintenant proposés en NCAA sont astronomiques si on les compare avec ceux de la Betclic Élite.
Ainsi, certains joueurs qui n'auront aucune chance de rejoindre la NBA partiront tout de même en NCAA pour bénéficier de ce système pendant quelques années. Outre la pression mise sur la NCAA, sans oublier que les USA seront les organisateurs des prochains JO..., la FIFA et les ligues semblent étudier un système qui interdirait à ces jeunes ayant laissé tomber leur équipe alors qu'ils avaient un contrat de remettre les pieds dans une équipe européenne, mais rien n'est officiel à ce jour. Pour le moment, les départs s'enchaînent, ce qui pose directement le problème de la formation dispensée par les clubs européens qui se transforme en un puits sans fond...
07-06-2026, 12:01:38
(Modification du message : 07-06-2026, 12:04:41 par AirForceJuan.)
Bien vu Switch, la NCAA fait beaucoup de bruit avec tout son argent et ces critères à mettre bientôt en place mais en fait déjà mis en place. Il n'y aura pas tant de départ que ça. Les USA ne veulent quand même pas être envahie.
Puis certains français vont aussi avoir des désillusions existentielles. Le rêve américain n'est pas pour tout le monde. De ce point de vue je plains Martin Carrère, la "translation" n'a pas du être simple. Les américains ne sont pas forcément tendres, ils peuvent être beaucoup plus durs et intransigeants que nous. Là bas un patron peut te faire une tape amicale dans le dos en pensant "demain je le vire " : "you're fired".. S'il était resté à Limoges ç'aurait été bien plus plan-plan mais il aurait été surement bien plus tranquille. Là il a l'air d'avoir perdu toute confiance... Et il est coincé par son contrat et la paye mirobolante à conserver....
07-06-2026, 12:34:23
William McDowell-White (combo-guard) , quitte Bourg. Il m'avait semblé pas mal. (Après,il est vrai que la plupart des jnfls des autres clubs, me faisaient, chaque semaine, une meilleure impression que les notres)
07-06-2026, 13:29:59
Peut être pas à tous les postes, mais pour certains, pas de doute.
|
|
|