29-03-2026, 21:24:03
Je ne vois pas le csp au niveau actuel battre le BCM
|
29-03-2026, 21:24:03
Je ne vois pas le csp au niveau actuel battre le BCM
29-03-2026, 21:51:49
Pourquoi sa méthode de travail, sa posture, son discours n'ont pas fonctionné ici alors qu'en Belgique ça a marché. X titres belge et adhésion des joueurs j'imagine...
29-03-2026, 21:59:43
(29-03-2026, 21:51:49)switch a écrit : Pourquoi sa méthode de travail, sa posture, son discours n'ont pas fonctionné ici alors qu'en Belgique ça a marché. X titres belge et adhésion des joueurs j'imagine... Il n'a jamais connu l'échec, il ne sait donc pas gérer une situation difficile et négative je pense.
29-03-2026, 22:01:41
Ce doit être la question que doivent se poser les décideurs.
Parce que faire sauter Gjergja parce que cela ne marche pas cette année ne donne pas de garantie sur la non répétition de la ou des causes qui ont conduit à cela, à cet échec, sauf à penser qu'il en porte seul la responsbilité. La saison est presque actée comme un échec. Gjergja est en cause mais pas plus ni moins responsable que la mène de Mason, la défense de Lang , les bouderies de Ware , et surtout les non-décisions de Palmer, ... et que sais-je encore. Mais il faudra bien apporter un remède.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
29-03-2026, 22:07:39
(Modification du message : 29-03-2026, 22:27:23 par AirForceJuan.)
Personnellement je ne connais aucun joueur ni le coach, et je n' ai rien contre eux personnellement, ne sachant pas les problèmes ou difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
Et je ne crois pas que leur tirer à boulets rouges dessus peut-être d'une quelconque utilité à les rendre meilleurs, sportivement ou autrement. Les médias devraient en faire de même, et éviter d'avancer des contre-vérités. Le populaire va jusqu'a dire que le csp contre Nancy avec 7 joueurs n'a joué "que" contre une équipe de... 8 joueurs. Comme si jouer à 7 contre 8 était un avantage. Si c'est le cas, alors jouer à 8 contre 7, c'est quoi ? Ce n'est pas de raconter n'importe quoi qui fait avancer le schmilblick. Parfois c'est même tout le contraire. J'espère que les joueurs et le coach sont imperméables à ces sottises, sinon il y aurait de quoi semer la zizanie avec ça. 7 est plus fort que 8 et à 7 ont est plus fort qu'à 8 maintenant, ce qu'il faut pas lire...
29-03-2026, 22:09:12
(29-03-2026, 21:59:43)bimbamboum a écrit :(29-03-2026, 21:51:49)switch a écrit : Pourquoi sa méthode de travail, sa posture, son discours n'ont pas fonctionné ici alors qu'en Belgique ça a marché. X titres belge et adhésion des joueurs j'imagine... Je pense que tu as tout à fait raison. Il est arrivé avec des certitudes et une méthode de travail qui a fait ces preuves mais voilà ce n’est plus le championnat de Belgique. S’il est intelligent et s’il reste il se remettra en question pour l’année prochaine, il n’aura de toute façon pas le choix
29-03-2026, 22:16:05
Il y a aussi le "gap" soit l'écart de niveau entre le championnat belge et la proA, un peu comme le "gap" entre la proB et la proA.
29-03-2026, 22:47:36
Difficile de savoir ce qui n'a pas fonctionné pour nous qui sommes à l'extérieur du groupe.
Une chose est certaine: on vient de vivre deux saisons pourries sportivement avec de grosses erreurs de recrutement et un manque total de réactivité pour corriger ces erreurs. Quel que ce soit le coach la saison prochaine, Gjergja ou un autre, il faudra rebâtir pratiquement une équipe complète et le même mode de recrutement produira les mêmes effets.
29-03-2026, 23:20:54
Le problème semblerait lié à un engagement insuffisant à l’entraînement, un manque de rigueur, ainsi qu’à des sorties en boîte de nuit particulièrement fréquentes.
(29-03-2026, 21:00:14)switch a écrit : Pour moi c'est la fin de Dario Gjergja ce soir, la situation est intenable....je vois bien l'entraînement dès demain assuré par un assistant. Tu t'avances bien beaucoup là... le boulet des 2 ans de contrat est énorme. Et puis franchement, on est hors playoffs, hors play-in, hors qualif en coupe d'Europe, hors risque pour la descente (oui, oui)... à quoi servirait un changement de coach à seulement 6 journées de la fin ??? On joue plus rien là. Les décisions fortes, c'est avant qu'il fallait les prendre, quand y'avait encore des choses à sauver sportivement. Tout n'est pas de la faute du coach. Les joueurs ont aussi une énorme responsabilité dans ce carnage. Rien que pour le honteux moins 53 qui a sali l'institution CSP, sans jamais la moindre excuse formulée par le groupe envers les supporters, laissons les se démerder jusqu'à la fin avec Dario !
30-03-2026, 09:06:48
@Dacounato : nous sommes d'accord sur le fait que,d'un point de vue sportif,virer le coach ne servirait à rien. Mais si la situation est telle que la décrit M.Marot (et je n'ai aucune raison d'en douter) ,tu te rends compte de l'ambiance au quotidien ? Faut il attendre que ça dégénère encore + ? Faut-il attendre une bagarre ? Je pense qu'entre ce coach là ,et ces joueurs là ,le courant ne passe plus du tout. Alors, soit on vire le coach,pour le remplacer par son /ses assistant(s) , et on finit la saison comme ça , soit on prend le risque d'avoir de graves problèmes. Le contrat de 2 ans ? On n'en connait pas les termes. Si ça se trouve,il est lié à des conditions de résultats, genre PI/PO.
30-03-2026, 09:23:15
Non ça n'ira pas jusque là. Ce serait contre-productif pour la réputation des joueurs, mauvais pour leur carrière.
Ils ont tout intérêt à finir proprement en terme d'attitude et de jeu, à passer pour des joueurs pros gérables plutôt que récalcitrants. Ils le savent tout ça. Et j'ai appris à me méfier des articles de MM, qui a toujours eu un côté "pyromane" dans les crises du CSP. Il en rajoute, d'autant que y'a un contentieux MM/coach. Ce dernier l'a traité de menteur publiquement. Je re-cite ici un article de Ici Limousin : Dario Gjergja qui n'a guère apprécié les révélations du Populaire du Centre sur ses relations distendues avec les joueurs. "Il y a beaucoup de mensonges", dit-il, "je n'ai pas de problèmes avec les joueurs, je fais mon travail honnêtement".
30-03-2026, 10:11:31
Je le laisserai se démerder jusqu'à la fin de saison en attendant qu’Ostende revienne le chercher pour une séparation à l'amiable qui coûterait pas 1 rond vu qu'il n'y a plus rien à jouer.
30-03-2026, 12:03:36
Scénario peu probable. Le 4 mars dernier, le GM d'Ostende a signé un nouveau coach (Denis Wucherer) jusqu'en juin 2027. Une ancienne figure du club en tant que joueur (champion).
Depuis sa signature, c'est 4 victoires en 5 matchs, dont une victoire face au leader du championnat ! Ostende est actuellement 2e du classement. Bref, la page Dario semble tournée pour Ostende. https://www.bebasket.be/lallemand-denis-...h-dostende
07-04-2026, 14:01:46
Comme il est en tête de gondole pour payer les problèmes de résultats, je vais donner le fond de ma pensée le concernant avant qu'une décision n'intervienne.
Tout d'abord, je ne suis pas plus fan de Gjegja que ça. Pas plus que je ne suis grand fan de Peluhet. Mais dans leur domaine respectif, les 2 ont prouvé et réussi. Et leurs actes leur donne du crédit et prévalent largement sur tout ce qui pourraient être dit par des gens qui eux n'ont rien prouvé du tout, ou pas grand-chose, et qui n'auraient surtout que leurs états d'âme comme argument à leur opposer. Cela mérite d’être dit sans pour autant être taxé de d’idolâtrie. On pense ce que l'on veut du niveau de championnat de Belgique, et évidemment, c'est moins physique et relevé que celui de France. Mais ... Quand un entraîneur réussit année après année et aussi longtemps à créer un groupe de joueurs et l'emmener jusqu'au titre, cela prouve au moins 2 choses : - il est largement meilleur que tous les autres coachs de Belgique, toute faible que soit la Belgique en basket. Cela ne prouve pas pour autant qu’il a le niveau pour la France, on est d’accord. Notez que ce qui peut être vrai pour des joueurs venant de championnats supposés "mineurs" peut l'être aussi pour un coach. Il n'est qu'à penser à certains des plus fameux joueurs du CSP pour s'en convaincre. - il est capable d'exprimer un besoin en terme de joueurs, s'il a un DS, ou simplement de choisir lui-même des joueurs à même de réussir sous sa direction. Et cela en renouvelant un groupe qui change forcément sur une si longue période pleine de succès. Il s'y connaît donc en basket. Il sait gérer les joueurs selon leur profil et obtenir des résultats. Donc sur le plan managérial, il est bien meilleurs que ses gesticulations actuelles ne le font transparaître si tant est qu'on veuille bien aller au-delà. Donc je n’accorderais pas plus de crédit que ça aux états d’âme exprimés par des joueurs dont certains sont des starlettes ou des fantômes sur un terrain et prêts à planter le club qui les paient. Ses gesticulations ? Des "crimes" sportifs à ce qu'on lit ici ou là. Dites, vous avez déjà vu Bartzokas sur le bord de touche à l'Olympiacos ? Jakicevicius au Fenerbahce ? Ataman ? Les 2 Obradovic ? Itoudis ? et tant d'autres sans même parler des espagnols ! Ils sont en EL, oui, et alors ? Bien plus près chez nous, Cancielleri ? Un gars comme Gjergja vient de passer plus de 10 ans à gagner tous les ans, donc probablement plus souvent avec 3 ou 4V sur 5 matchs avec de nombreux matchs décisifs victorieux, et il débarque dans un contexte de jeu où il ne gagne pas plus de 1 match sur 2 en pré saison et depuis, même pas 1 match sur 3. Vous ne croyez pas que la douche est froide ? Il y a de quoi en perdre son croate ! Il fait face à un torrent de blessures dont on se demande bien aujourd'hui si certaines n’ont pas été plus diplomatiques que bien réelles. Est-ce que chasser les mouches en secouant son poignet entre 2 lancers francs empêche de passer la ligne médiane en tout juste 8 secondes ? Est-ce que bouder parce qu’un arbitres vous siffle une faute pour en prendre une autre sur l'action qui suit fait avancer le schmilblick de l’équipe ? Est-ce qu’être incapable de tenir ses 1 contre 1 une fois sur deux sans même faire faute n’est pas un manque cruel de jugeote, et laisser ainsi les pivots la faire à votre place ? N’est pas là un manquement d’engagement dans le jeu et un manque de solidarité envers ses coéquipiers et ainsi « se protéger » et rester sur le parquet ? Et on parle de la mentalité de Gjergja ? On peut reprendre ainsi tous les travers personnels et faiblesses dans le jeu des uns et des autres, de tous les joueurs sans exception, lister tout ce que nous avons observé tout au long de la saison, tout qui nous a bien énervé match après match aussi, pour quand même se dire qu’il y a largement plus lieu de balayer devant leur porte à eux tout autant que devant celle de Gjergja. Il y a de quoi lever les bras au ciel, et plus d’une fois. Un peu trop peut-être, oui c'est vrai. Bien sûr que Gjergja a fait des choix de jeu et des rotations de joueurs qui nous ont laissé pantois à certains moments, et sans doute même que certains de ces choix ont pu coûter des matchs. Qui n’en fait pas des erreurs ? Alors oui, Gjergja n’a pas réussi alors qu’il avait l’habitude de le faire, voire même n'avait QUE l'habitude de gagner, mais pour moi c’est loin d’être le premier responsable, et au-delà de la malchance des blessures bien réelles pour certaines, j’irais d’abord demander des comptes à Palmer et aux joueurs, les JNFL en tout premier lieu, mais je n’exonérerais pas pour autant les JFL dont les cadres que sont Lang et Invenizzi. Je ne suis pas plus inquiet que cela de ce qu’il fera plus tard si le CSP le met dehors. Un échec n’efface pas tout. Et s’il doit laisser sa place, gageons comme nous l’avons vu depuis plus de 20 ans maintenant qu’un énième coach lui succédant ait plus de chance de pouvoir s’installer dans notre club et avoir le temps de construire un minimum sur la durée. Le rêve est possible, il ne coûte rien. Comme tout autre acteur qui vient au club, et Gjergja n'y échappe(ra) pas, EUX PASSENT, NOUS, ON RESTE !
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
07-04-2026, 14:29:33
(Modification du message : 07-04-2026, 14:44:55 par AirForceJuan.)
D'accord avec toi, Gjergja n'est pas à écarter en tout 1er, et mérite de faire une 2ème année après une 1ère effectuée dans un contexte chaotique. Dans la même situation que lui d'autres auraient volé en éclat, pété un plomb ou claqué la porte.
Je l'ais égratigné à l'occasion, surtout pour sa "gestion" de Bussing; mais avec le Portel et ses énormes difficultés d'effectifs on apprend que certains, voire tous ses espoirs ont un statut qui limite leur nombre de matchs en proA. Je ne sais pas quel est le statut ou le contrat exact de Bussing, mais il est possible que lui aussi ait une limite à son nombre de matchs à jouer en proA. Autrement, pas grand chose d'autres à lui reprocher; je l'ai montré, tout au long de la saison le csp a joué avec un effectif très variable en nombre d'un match à l'autre (3 5 7 8 1 ses nombres de matchs à 7, 8, 9, 10 ou 11 joueurs). Et beaucoup en sous effectif (soit 7 ou 8 voire 9 joueurs). A noter que même Monaco, pourtant avec des joueurs tous de très bons niveaux, a perdu façe à Nancy en jouant à 8. Je ne dis pas que Nancy a gagné grâce à ça, mais quand même en bonne partie. Si Monaco avait eu 9 ou 10 pros, il aurait pu mettre beaucoup plus d'intensité et le résultat aurait sans doute été tout autre. Ce coach a donc quand même pas mal de circonstances atténuantes, en plus d'autres non mentionnées dans ce message.
07-04-2026, 14:38:24
(Modification du message : 07-04-2026, 14:39:40 par AirForceJuan.)
Ah aussi, sauf à ce que ce soit lui qui décide de recruter et le fait (pas son rôle normalement), lui et l'équipe n'ont pas eu de renfort(s) ou alors insuffisant, quand c'était nécessaire. Ca devrait ajouter aussi à ses circonstances atténuantes.
Si on lui a refusé un ou plusieurs joueurs en renfort, soit par avis contraire soit par manque d'argent, on peut normalement pas l'en blâmer. Au contraire c'est l'équipe et lui qui ont subi cette situation (et la subissent encore).
07-04-2026, 17:55:53
Aura suscité enthousiasme et espoir en début de saison avant une lente dégradation jusqu'au point de non retour.
07-04-2026, 18:21:26
Officiel le coach et son adjoint sur la touche
07-04-2026, 19:46:47
(Modification du message : 07-04-2026, 19:55:35 par AirForceJuan.)
Bon bien voilà, il fallait "tranché ", c'est fait. Et au bon moment par rapport au prochain match.
Bonne chance à Arnaud Tessier.
07-04-2026, 19:55:40
(30-03-2026, 08:48:28)Dacounato a écrit :(29-03-2026, 21:00:14)switch a écrit : Pour moi c'est la fin de Dario Gjergja ce soir, la situation est intenable....je vois bien l'entraînement dès demain assuré par un assistant. Oui je me suis un peu avancé de 8 jours. 😉 ....sans doute le temps que la direction analyse bien la situation et en tire les conclusions.... Mise à pieds à titre conservatoire ne veut pas dire viré. Mais ça en prend le chemin...
07-04-2026, 19:56:57
Si on reprend les 3 premiers paragraphes du communiqué du CSP :
<< Le Limoges CSP informe de la mise à pied à titre conservatoire de son entraîneur principal, Dario Gjergja. Cette mesure intervient dans l’attente de l’issue de la procédure en cours. Dans ce contexte, la direction du club a confié l’intérim du poste d’entraîneur principal à Arnaud Tessier, qui assurera la conduite de l’équipe professionnelle jusqu’à la décision définitive. >> Je me suis demandé comment sur quels critères on peut décider une telle mise à pied conservatoire. Sur le site Legalplace, j'ai trouvé ça : << Qu’est-ce que la mise à pied conservatoire ? C’est une mesure temporaire décidée pour sauvegarder les intérêts de l’entreprise, Elle intervient dès la connaissance d’une faute grave qui empêche le maintien du salarié dans l’entreprise. C’est une mesure provisoire prise pour éloigner l’employé dans l’attente d’une sanction définitive plus importante comme le licenciement pour faute grave ou le licenciement pour faute lourde. La gravité de la faute et les conséquences pour l’employeur imposent cette mesure d’éloignement en urgence. La mise à pied conservatoire n’est pas un préalable obligatoire en cas de licenciement pour faute. Sa durée est souvent indéterminée et se poursuit durant toute la procédure de licenciement. >> Autrement, Gjergja, c'est fini au CSP, car s'il s'agissait de le "retirer" temporairement de son poste, nul besoin d'une mise à pied.. Reste à savoir ce qu'ils vont lui coller sur dos pour faute lourde ou grave.
07-04-2026, 20:06:28
(Modification du message : 07-04-2026, 20:07:40 par AirForceJuan.)
Mauvaise entente avec les joueurs et excès colériques, prises de tête de turc ? (liste à partir de lectures, perso je n 'ai vu que 3 matchs et n'ai pas passé mon temps à regarder le coach).
C'est surement un tribunal qui jugera du bien fondé de ces motifs ou d'autres, sauf si Gjergja est "bon joueur" avec le csp. On peut toujours y croire. Gjergja coach c'est fini, l'affaire juridique Gjergja ne va faire que commencer ...
07-04-2026, 20:08:08
Peut-on le licencier pour son bilan ?
Et puis les joueurs ont peut-être des choses répréhensibles à lui reprocher ? |
|
|