CSPlive.com
Damariae "DJ" Horne, poste 2-1 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Damariae "DJ" Horne, poste 2-1 (/showthread.php?tid=975)

Damariae "DJ" Horne, poste 2-1 - hv63 - 21-07-2026

https://www.limogescsp.com/actualites-details/dj-horne-nouveau-joueur-du-limoges-csp.html
Bienvenue à lui.

On sera mieux à même de juger son futur rôle quand on verra celui du dernier arrière à  recruter.

Horne est annoncé comme combo (2-1), donc entre Albicy (1) et Stergar qui est 2-1 aussi, mais plus 2 que 1.

RE: Demariae DJ Horne, poste 2-1, arrive au CSP - AirForceJuan - 21-07-2026

Tout à fait, bienvenue à lui. S'il joue uniquement poste 2.

Je plaisante, bienvenue à lui tout court. Tout joueur qui choisit Limoges mérite le respect pour ce choix.

Hv63, si je peux me permettre, peux tu me dire si tu le vois derrière Albicy en 2ème ou 3ème meneur ?
Pas de piège, perso je le verrais en 3ème, mais après tout, pourquoi pas en 2ème.

RE: Demariae DJ Horne, poste 2-1, arrive au CSP - hv63 - 22-07-2026

Ce que nous ne savons pas vraiment, c'est le rôle attendu pour Albicy. Bien sûr c'est un meneur pur, mais pour quelle ampleur ou volume de jeu avec Horne et Stergar ?

De manière purement théorique, abstractivement de ce que sera la dernière recrue, je pense que Horne+Albicy seront nos meneurs.

Stergar sera pur 2, relayé par Horne à l'occasion.

J'imagine un 2-3 ou 3-2 pour compléter, mais si c'est 3-2, il vaudrait mieux que cela soit clair aussi pour Lang si on veut que ça marche.

RE: Demariae DJ Horne, poste 2-1, arrive au CSP - Greenwood - 22-07-2026

(22-07-2026, 00:27:58)hv63 a écrit : Ce que nous ne savons pas vraiment,  c'est le rôle attendu pour Albicy. Bien sûr c'est un meneur pur, mais pour quelle ampleur ou volume de jeu  avec Horne et Stergar ?

De manière purement théorique, abstractivement de ce que sera la dernière recrue,  je pense que Horne+Albicy seront nos meneurs.

J'imagine un 2-3 ou 3-2 pour compléter,  mais si c'est 3-2, il vaudrait mieux que cela soit clair aussi pour Lang si on veut que ça marche.
N oublions pas que Stergar à une blessure longue nullement résolue et que c'est donc un sacré point d interrogation

RE: Demariae DJ Horne, poste 2-1, arrive au CSP - the dude - 22-07-2026

Mouais, pas emballé par ce recrutement.
Encore un profil hybride, personne ne sait si c'est un 1, 2, 2-1,1-2,, on dirait du Palmer dans le texte.
En plus sensé être un fort scoreur mais très moyen à T3.
Avec lui et Albicy, on repart avec Lang comme seul danger de loin.

RE: Demariae DJ Horne, poste 2-1, arrive au CSP - Coubert'1 - 22-07-2026

(22-07-2026, 08:09:27)the dude a écrit : Mouais, pas emballé par ce recrutement.
Encore un profil hybride, personne ne sait si c'est un 1, 2, 2-1,1-2,, on dirait du Palmer dans le texte.

C'est un bon gars ? 😉

RE: Demariae DJ Horne, poste 2-1, arrive au CSP - Bada - 22-07-2026

(22-07-2026, 08:09:27)the dude a écrit : Mouais, pas emballé par ce recrutement.
Encore un profil hybride, personne ne sait si c'est un 1, 2,  2-1,1-2,, on dirait du Palmer dans le texte.
En plus sensé être un fort scoreur mais très moyen à T3.
Avec lui et Albicy, on repart avec Lang comme seul danger de loin.

Un profil hybride ? C'est pourtant exactement ce qu'on cherchait. 
Prendre un pur meneur aurait été stupide car le recrutement d'Albicy aurait été du gâchis quelque part. Et en prenant un arrière il nous aurait manqué un meneur. 
Comme on l'a dit au moment de l'arrivée d'Albicy,  ce recrutement a conditionné ceux des ricains à venir. 

Après,  quant à son niveau,  c'est comme d'habitude,  ce sera à voir. A priori c'est un profil plutôt scoreur,  pas un ricain qui se cache comme on a eu trop souvent ces dernières années. Moi ça me va.

(22-07-2026, 00:27:58)hv63 a écrit : Ce que nous ne savons pas vraiment,  c'est le rôle attendu pour Albicy. Bien sûr c'est un meneur pur, mais pour quelle ampleur ou volume de jeu  avec Horne et Stergar ?

De manière purement théorique, abstractivement de ce que sera la dernière recrue,  je pense que Horne+Albicy seront nos meneurs.

J'imagine un 2-3 ou 3-2 pour compléter,  mais si c'est 3-2, il vaudrait mieux que cela soit clair aussi pour Lang si on veut que ça marche.

Je pense qu'on s'égare un peu à se demander si on va prendre un 2-3 ou un 3-2... Un peu comme le débat sur Horne avec cette terrible question 😀 : est-il un 1-2 ou un 2-1. 
Un bon joueur est un bon joueur. Et sauf à ce qu'on lui demande toute autre chose que ce qu'il fait d'habitude.
Quant à savoir si Lang voudra ou pourra s'adapter, c'est aussi le boulot du coach.
On sait ce qu'il sait faire et ne pas faire. 
L'idéal sera un 2-3 (ou 3-2 😀) qui puisse driver. Mais faudra aussi qu'il soit adroit de loin pour ne pas tout miser la menace extérieure sur le seul Nico Lang. Bref un profil classique d'arrière ailier quoi 😉

Je suis d'accord sur les étiquettes qui dans le fond n'ont pas trop de sens, mais il faut bien aussi positionner un minimum les joueurs sur l'échiquier.

La polyvalence a ses limites et toi tu le dis régulièrement : 2 moyens ne font pas un bon. Or, c'est souvent le problème des combos, et s'il sont combos, c'est justement qu'ils ne sont pas réellement bons sur un poste sinon ils s'y fixeraient.

(22-07-2026, 09:50:41)hv63 a écrit : Je suis d'accord sur les étiquettes qui dans le fond n'ont pas trop de sens, mais il faut bien aussi positionner un minimum les joueurs sur l'échiquier.

La polyvalence a ses limites et toi tu le dis régulièrement : 2 moyens ne font pas un bon. Or, c'est souvent le problème des combos, et s'il sont combos, c'est justement qu'ils ne sont pas réellement bons sur un poste sinon ils s'y fixeraient.

Non, ce n'est pas non plus systématique. C'est aussi une histoire de mentalité. Jouer meneur implique des choses dans le jeu.
Heureusement que les combos ne sont pas tous moyens et les "purs" tous bons... on a un sacré paquet de contre exemples !

RE: Demariae DJ Horne, poste 2-1, arrive au CSP - Dacounato - 22-07-2026

A voir aussi ce que Horne propose en défense.

Ce joueur a des qualités d'attaquant, et il faut sûrement juste un coach à poigne ou expérimenté pour le cadrer.
Horne prenait environ 15 shoots par matchs en 27 minutes l'an passé avec un % (37%) qui laisse songeur, certains se sont fait étiquetter croqueur pour moins que ça.

Ce sera donc à Tessier à le cadrer un minimum, à lui apprendre à reconnaitre un bon shoot... tout en lui laissant un minimum de liberté pour ses coups de folie qui en font probablement sa force.

On n'en attend pas moins.
https://x.com/limogescsp/status/2079843537688957271?s=20

RE: Demariae DJ Horne, poste 2-1, arrive au CSP - the dude - 22-07-2026

(22-07-2026, 09:58:14)Bada a écrit :
(22-07-2026, 09:50:41)hv63 a écrit : Je suis d'accord sur les étiquettes qui dans le fond n'ont pas trop de sens, mais il faut bien aussi positionner un minimum les joueurs sur l'échiquier.

Non, ce n'est pas non plus systématique. C'est aussi une histoire de mentalité. Jouer meneur implique des choses dans le jeu.
Heureusement que les combos ne sont pas tous moyens et les "purs" tous bons... on a un sacré paquet de contre exemples !

Oui, en Euroleague.

Quelques highlights :
https://x.com/limogescsp/status/2079917188010451287/mediaViewer?mode=profile&currentTweet=2079917188010451287&currentTweetUser=limogescsp

Tiens, un meneur qui court... je ne me rappelais plus comment c'était ! 😂

(22-07-2026, 16:02:49)hv63 a écrit : Tiens, un meneur qui court... je ne me rappelais plus comment c'était ! 😂

Big Grin Big Grin Big Grin

RE: Demariae DJ Horne, poste 2-1 - hv63 - 23-07-2026

Après un peu de recul et l'arrivée de Webster, il est clair que ce ne sera pas lui le meneur au côté d'Albicy mais bien plus clairement Webster.

Reste qu'il faut espérer que Horne sera au CSP comme dans ses meilleures années pour l'adresse extérieure et que son tir primé sera au dessus de 30% et même plutôt 35. S'il doit être comparée à Franklin, alors je l'espère aussi bien meilleur défenseur un 1 vs 1 avec une plus forte propension à aller finir au cercle car c'est ce qui nous a manqué l'an passé quand Stergar n'était pas sur le terrain... sauf à penser que Guissé joue arrière ! Smile

Il a été souligné que le 1,85m de Horne pouvait constituer un handicap pour un poste 2 en élite LNB, mais selon sa vélocité et sa rapidité à armer son tir, il peut compenser. Il est donné comme plus entreprenant que Franklin et sans doute que les patates chaudes de fin de possessions ne lui feront pas peur.

En considérant autrement les arrivées simultanées de Webster (1-2) et Horne (2-1), on peut se demander si cela ne dit pas en creux l'interrogation ou même l'inquiétude pour le staff sportif que suscite l'état de santé de Stergar dont la qualité de basketteur au CSP n'est pas à remettre en cause, mais dont la dernière blessure fort longue et peu commentée en externe par le club peut laisser penser que ces 2 nouveaux joueurs sont à même de suppléer ou supplanter si cette défaillance vient à se poursuivre.

RE: Demariae DJ Horne, poste 2-1 - Dacounato - 23-07-2026

(23-07-2026, 09:46:25)hv63 a écrit : Il a été souligné que le 1,85m de Horne pouvait constituer un handicap pour un poste 2 en élite LNB

Marot a t-il souligné cet aspect dans son article sur le popu ? (pas accès).

Pour Horne, notons ce soir de folie face à Vilnius en début de saison européenne : 33 pts avec 13/20 aux shoots en 27 minutes !

Par opposition, notons le contraste avec ses 2 matchs de play-in européen début janvier : en cumulé 63 minutes, 28 pts avec (mettez vos casques...) 10 sur 31 aux shoots.

C'était face à l'équipe de Nymburk (République tchèque).
ça confirme que ce gars, contrairement à Franklin, aime shooter, quoi qu'il arrive.

RE: Damariae "DJ" Horne, poste 2-1 - hv63 - 23-07-2026

Je sais pas si ce n'est pas Bada qui a parlé en 1er de sa taille dès l'annonce de l'arrivée de Horne.
De toute façon il a modulé le propos aujourd'hui sur les attentes des postes 2 et 3, tant sur l'aspect tactique de jeu que physique.

Comme tu le dis, Horne, prendre des shoots en début, au milieu ou en fin de possession, ça ne va pas le gêner si on en juge pas son parcours.

RE: Damariae "DJ" Horne, poste 2-1 - bimbamboum - 25-07-2026

Quelque chose de pas banal le concernant, il sort un 2ème livre le concernant dans sa vie de basketteur.
Je connais ni la qualité ou l'intérêt des bouquins mais je trouve ça positivement étonnant.

RE: Damariae "DJ" Horne, poste 2-1 - bimbamboum - 25-07-2026

Pour ceux qui sont en manque de basket et veulent découvrir Horne autrement que par des highlights, voici un match complet à Bonn qui date de début avril. C'est le numéro 0 maillot blanc.

https://youtu.be/6nsuUb_iRsw?si=81mjJwxRs3Vp_4Ye

Je le trouve pas croqueur égoïste sur ce match. De bonnes lectures, une certaine facilité à prendre ses responsabilités, on sent le scoreur.
Défensivement, pas tjrs intense, un peu trop facilement pris dans les picks mais pas une passoire non plus. Il n'est pas ciblé par l'attaque adverse.

Le boxscore associé
https://www.proballers.com/fr/basketball/match/831785/telekom-baskets-bonn-mlp-academics-heidelberg-2026-04-02

RE: Damariae "DJ" Horne, poste 2-1 - AirForceJuan - 25-07-2026

Super, MERCI Bimbamboum. Bel esprit partageur.

Sur Horne, sur ce match (son avant dernier avec Heidelberg) il est 8 pds, et effectivement il joue (et bien) meneur. Et il est aussi à 50% à 3 pts avec 10 tirs - mais à seulement 20% à 2 pts (il loupe notamment un panier très facile à 2 pts dès le début).

J'en ai parlé dans le sujet effectif 2026/2027, il a été blessé en match au pouce dès la 4ème journée du championnat allemand. Conséquence, il a été absent un mois. Et a connu une rechute de sa blessure une semaine après le match de ta vidéo. Il aurait connu cette rechute parce qu'il aurait repris trop tôt après sa 1ère blessure. Il aurait ainsi jouer de décembre 2025 à avril 2026 avec des douleurs à son pouce, signe que sa reprise était trop tôt.

Ca a pu impacter ses productions et expliquer son adresse plutôt moyenne. Notamment à 2 pts : en 2024/2025 il est à 51% de réussite avec 185 tirs pris, en 2025/2026 il est à 41% seulement avec moins de shoots tentés, 159. Et à 3 pts, il était à 39% sur ces saisons en NCAA. Avec plus d'ancienneté dans le basket européen, il pourrait se rapprocher de ce niveau a priori. D'autant plus en étant débarrassé de sa blessure et de la gène occasionnée. Apparemment après 3 mois de repos complet, sa blessure serait totalement guérie.

Enfin, le concernant on pourrait penser au cas de Mason, trainant selon ses dires une blessure au poignée depuis plusieurs saisons. Mais Horne a 25 ans, et Mason 30 ans au moment de sa blessure.

RE: Damariae "DJ" Horne, poste 2-1 - AirForceJuan - 28-07-2026

A nouveau au sujet de notre nouvelle recrue (entre autres) : une très bonne chose, il n'a pas été joué en Summer League, bien sûr, mais pas non plus le tournoi TBT (que Mason III, par exemple, a disputé avec des stats quasiment mauvaises, preuve pour lui plus (et pour nous cette saison) qu'il n'a hélas de "gaz").

Très bien qu'il n'ait pas joué cet été. Il pourra être totalement guéri de sa blessure et l'avoir derrière lui à la reprise avec le cSp.

RE: Damariae "DJ" Horne, poste 2-1 - Emesset - 02-08-2026

Très déçu de ce recrutement. J'espère me tromper, mais j'ai hâte de lire votre retour.

Je vois très bien qui est ce joueur, une pile électrique, mais tellement désordonné, tellement brouillon, tellement irrégulier... Sérieux quoi.

RE: Damariae "DJ" Horne, poste 2-1 - AirForceJuan - 02-08-2026

Finalement, je suis assez d'accord avec toi Emesset. Pas totalement tout de même.

Horne est un gros scoreur et shooteur, ce que n'avait pas le cSp la saison dernière et qui lui a manqué.

A contrario de ce point, tu dis qu'il est désordonné, brouillon, irrégulier : personnellement je ne l'ai que très peu vu jouer, uniquement dans la vidéo posté par Bimbamboum, où il fait un très bon match. Mais ce que tu dis s'entrevoit dans ses stats de la saison dernière : il perd autant de balles qu'il fait de passes décisives. Prend des rebonds dans la normale pour un arrière, mais fait moins d'interception. Il est donc essentiellement et presque exclusivement scoreur, de façon irrégulière en effet (un peu à la façon de Franklin donc...) . Et il y aussi son adresse : 37% tous tirs confondus, quand 44% est une adresse correcte pour un arrière...

Après, comme dit dans d'autres posts, il a été blessé la saison dernière et a repris trop vite, ce qui a entrainé une rechute. La saison d'avant où il n'était pas blessé, il était plus adroit, 41% d'adresse générale. Donc son adresse cette saison devrait remonter. Et puis nouvelle équipe, nouveaux équipiers, et Beaublanc, qui peut enflammer un scoreur...

Enfin, vraiment, il fallait un shooteur - scoreur dans l'équipe. Il le sera assurément, par épisodes au pire. Il faudra que l'équipe s'adapte / puisse s'adapter quand il sera moins bien... Puis aussi, s'il était excellent de façon régulière, il serait peut-être aussi hors d'atteinte financière pour le club...