CSPlive.com
J30 Le Mans-CSP Sa 16/5 à 19h La Sarthe à la crème : 30e scène d’une farce tragique ! - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : J30 Le Mans-CSP Sa 16/5 à 19h La Sarthe à la crème : 30e scène d’une farce tragique ! (/showthread.php?tid=967)

J30 Le Mans-CSP Sa 16/5 à 19h La Sarthe à la crème : 30e scène d’une farce tragique ! - hv63 - 13-05-2026

Au delà du 16 mai, le CSP baissera le rideau sur cette saison 25-26 qui ne restera pas dans les annales si ce n’est comme la 1ère crise de l’ère Peluhet. Crise sportive, car c’est le domaine qui à défaut d’être négligé semble le moins maîtrisé par le propriétaire sans qu’il soit pour autant ignorant de la chose. Et d’ailleurs, au regard du nombre de cadres dirigeants dont il s’est entouré au CSP, cela semble un management par objectif avec délégation et moyens pour les atteindre.

Sauf que présentement, pour la section sportive professionnelle, cela n’a pas marché : le CSP n’ira ni en PO et même pas en PI, et d’ailleurs, ce n’est qu’à 6 journées de la fin que la dérive du vaisseau amiral amorcée dès octobre dernier fut stoppée avant que de sombrer dans les abîmes de la phase finale d’accession/relégation.

Comme jusque-là la communication n’a pas été le point fort du club, pas plus qu’elle ne l’était les années précédentes, on en parle plus qu’on en sait sur les causes de ce marasme, mais c’est le propre d’un forum.

Dario Gjergja, le 25e coach depuis l’an 2000, a été contraint de faire ses valises. Un de plus dira-t-on, et il ne semblait pas y avoir d’autres solutions à court terme pour sauver l’essentiel qu’est le maintien dans l’élite. Acquise seulement à la 28e journée, cette délivrance si tardive procède bien de la responsabilité de TOUTE la section sportive : triste bilan, et pour tout dire, c’est un échec. Parce que 31 % de masse salariale pour ne pas faire mieux que la saison précédente, comment qualifier ça autrement que par échec ?

Un mot de plus sur ce 25e coach, non pas pour ce qu’il a produit au CSP, mais juste pour souligner que justement la nouvelle direction du CSP voulait casser la spirale de la « valse des moins de 18 mois », puisque telle est la caractéristique dominante de tous ces coachs : ne même pas faire 2 saisons au CSP. Assez paradoxalement, il y a l’exception Massimo Cancellieri qui a échappé à ce sort funeste. Mais alors que sa prolongation de 2 ans avait été compliquée à convenir avec le clan CF, c’est lui qui à préféré rejoindre la SIG plutôt qu’honorer une 3e année. Pour Gjergja, dans sa volonté de continuité et de stabilité, la direction du club avait même poussé le bouchon un peu plus loin en allongeant d’un an le contrat du coach croate à l’occasion d’une modification liée à sa prise de fonction pour la sélection nationale bosnienne.

Mais quand ça ne veut pas côté coach, ça ne veut vraiment pas, et c’est même un problème tenace pour notre club, un peu comme le sparadrap du Capitaine Haddock !

On est donc pressé de passer à autre chose dès que le coup de sifflet final retentira au Mans ce samedi. Et peu importe qu’il y ait victoire ou défaite à cette instant. Cela n’aura aucun impact sur la situation sportive du CSP.

Conclure sur une bonne note ?

Oui, si on préfère voir son club gagner que perdre, mais plutôt non pour ne pas nourrir encore plus de ressentiment envers cette équipe, qui, par delà les vicissitudes liées aux blessures dont elle aurait bien voulu être épargnée, ne nous aura qu’exceptionnellement donnée du plaisir à la voir jouer.

CSP-Bourg en septembre ? Oh que oui, parce voir la mine de Fauthoux déconfite a toujours quelque chose de réjouissant ! Idem pour celle de Legname la semaine qui suivit ! Nanterre-CSP à la 3e journée : déjà raté !

Et puis ?

Et puis, c’est à peu près tout il faut bien dire.

Le récent match gagné contre Nanterre fut surtout celui qui éloigna presque définitivement le CSP des affres de devoir chicaner son maintien contre des équipes de proB, mais on peut quand même noter que le basket pratiqué ce jour-là fut agréable. Les autre victoires ne l’ont été que contre des équipes classées au-delà de la 10e place ou guère mieux. C’est dire combien notre équipe fut parmi les plus faibles du championnat.
Et ne parlons pas de quelques défaites qui font honte. Y repenser donne surtout l’envie de ne plus en chercher le causes mais d’oublier …

Oh que oui, oublions et passons donc à autre chose !

Parlons avenir et espérance ! Et pour parler et espérer, il conviendrait que la présidence du club veuille de son côté mettre les choses au clair.

C’est quoi le timing des annonces maintenant que le rideau est (enfin !) tombé ?
On fait quoi maintenant ?
Avec qui ?
Avec quels moyens ?
Pour quels objectifs ?

Et pour nous, supporters, si on pouvait au moins nous épargner d’attendre la St Glinglin pour en savoir davantage, ce serait une bonne chose ; on mérite bien ça tant notre patience été mise à rude épreuve cette saison.

Allez le club, le CSP !

(Et vivement la saison prochaine)

RE: J30 Le Mans-CSP Sa 16/5 à 19h La Sarthe à la crème : 30e scène d’une farce tragique ! - Coubert'1 - 13-05-2026

@hv63: merci pour cette ultime présentation,en forme de (triste) bilan. Mon seul souhait,est que l'on finisse entre #12 et #14 ,aux points, plutôt que #11 au PA.
Les stats des 2 équipes :
. MSB :
https://lnb.fr/fr/teams/details?yid=2025&cid=302&tid=1787&did=1&clid=38&sdt=17362080&edt=17827776&mdt=17789508&tab=statistics

. CSP :
https://lnb.fr/fr/teams/details?yid=2025&cid=302&tid=1789&did=1&clid=43&sdt=17362080&edt=17827776&mdt=17789508&tab=statistics

RE: J30 Le Mans-CSP Sa 16/5 à 19h La Sarthe à la crème : 30e scène d’une farce tragique ! - Dacounato - 13-05-2026

Bonne présentation.

Quand je vois la dynamique du CSP sur cette fin de saison, je me dis qu'au pire on n'aurait pas eu grand chose à craindre même en cas de barrages face aux clubs de Pro B.

ça aurait même pu être sympa, avec un vrai enjeu sportif (sauver sa peau en Betclic), avec en quelque sorte un léger goût de playoffs (qui nous manque tant) avec des matchs "Do or die".
Voire même peut-être une série face à notre ennemi Pau-orthez qui aurait mis le feu à Beaublanc. ça aurait fini en Horto magiko cette affaire, avec de belles recettes pour les finances du club.

Pour le match au Mans, une défaite honorable satisferait tout le monde, une victoire donnerait encore plus de regrets. Mais peu importe.

L'important c'est surtout de savoir ENFIN qui sera le DS du CSP en 26/27, car tout partira de lui (politique sportive, choix du coach et des joueurs).
Je croise les doigts pour le boulazacois Jéremy Sarre.

RE: J30 Le Mans-CSP Sa 16/5 à 19h La Sarthe à la crème : 30e scène d’une farce tragique ! - hv63 - 13-05-2026

Avec une équipe aussi peu stable que la nôtre, les PO d'accession/relégation, il vaut mieux éviter.
Le dernier match, on le gagne en perdant 3 quart-temps sur 4, et à Beaublanc.
Se faire renvoyer en proB par Pau, c'est un truc à ne plus pouvoir s'asseoir pendant des années ! On a eu notre dose d'humiliation cette saison; moi, c'est sûr.

Alors faire tous les matchs à l'extérieur, casse-gueule est un faible mot pour désigner ces joutes.

Et puis, certains, on (je) les ai trop vus ! Qu'ils se cassent !

RE: J30 Le Mans-CSP Sa 16/5 à 19h La Sarthe à la crème : 30e scène d’une farce tragique ! - gillesn - 13-05-2026

Franchement, vue la spirale de l'année, je suis au moins content qu'on ait évité les barrages, car on a vu tout au long de l'année une équipe capable (rarement) du meilleur, mais aussi (souvent) du pire!
Le fun des matchs, ça va bien quant on a sauvé sa peau, mais directement pour la sauver, je m'en passe.

RE: J30 Le Mans-CSP Sa 16/5 à 19h La Sarthe à la crème : 30e scène d’une farce tragique ! - Coubert'1 - 15-05-2026

Le coach parle du match de demain :
https://x.com/LePopu_sports/status/2055327419142156362?s=20

RE: J30 Le Mans-CSP Sa 16/5 à 19h La Sarthe à la crème : 30e scène d’une farce tragique ! - AirForceJuan - 15-05-2026

Pas mal son discours, il a bien étudié et analysé le jeu du Mans. Il a aussi bien conscience qu'ils sont plus fors sur bien des plans de jeu, et ne veut pas tomber dans leur "piège". C'est agréable je trouve un coach qui parle, simplement et clairement, de tactique de jeu.
Et accessoirement il défend son groupe, ce qui est toujours mieux pour un coach que de lui taper dessus...

Perso je lui souhaite de réussir, au cSp ou ailleurs. Il démontre quand même un minimum de compétences.